Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Chute de débit importante, quelle peut être la cause ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
djgreg13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

djgreg13
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Aoû 2017, 22:54    Sujet du message: Chute de débit importante, quelle peut être la cause ? Chute de débit importante, quelle peut être la cause ? 145766 134129
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai un petit soucis technique assez inédit, j'ai aménagé dans un appartement de 2012, pour le moment je suis encore chez Orange pour faire réparer ma ligne.

Alors en sortie de DTI je synchronise à 12,7 Mbit/s, le max atteignable de la ligne (marge à 3) est de 13,5, donc ça me va. Ligne super stable, environ 30 FEC/sec le jour, 70 la nuit, pas de CRC.

Le soucis c'est que dès que je me mets sur une prise intérieure (la seule cablé sur le DTI), je chute à 12, voire 11.8
j'ai testé les 4 prises du logement, le maximum que j'ai vu c'est 12.2. j'ai du demander à Orange un réinit du DLM, et dès que je retourne sur le DTI, je retrouve le débit nominal. Sur les prises du logement je suis à 38 dB d'atténuation, sur la DTI à 37.5. Peu importe où je suis j'ai du CRC soit en montée, soit en descente, sans faire d'action particulière.

J'ai testé les méthodes de nettoyage, j'ai tout décablé sauf la prise où est la box, rien ne change

Le soucis c'est le DTI ça ne m'arrange pas, là où il est c'est dans un petit couloir tout fin dans la GTL (appart neuf donc forcément GTL)

Je pense que les câbles à l'intérieur du logement sont pourris, ce sont de câbles ptt avec toutes les couleurs

Qu'en pensez vous

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Mar 22 Aoû 2017, 23:16    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
essayez de mettre un câble volant en sortie de DTI avec une prise pour voir si il y a une difference

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 23 Aoû 2017, 2:49    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Comprend pas, tu titres « chute de débit importante » alors que tu passes de 12,7 à 12 Mb/s, c'est à dire peanuts.. Rolling Eyes  
haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Mer 23 Aoû 2017, 9:53    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Comprend pas, tu titres « chute de débit importante » alors que tu passes de 12,7 à 12 Mb/s, c'est à dire peanuts.. Rolling Eyes

Même remarque c'est pas la mort...

djgreg13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

djgreg13
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Aoû 2017, 23:30    Sujet du message: 145766 134129
Répondre en citant

Désolé, j'ai oublié une partie du message et la fonction antispam m'empêchait l'édition.

Du coup en fait quand ça chutait à 12 Mb, j'avais tellement de CRC/HEC/FEC que mon débit utile dépassait péniblement les 6 Mbit/s et dans l'autre sens à peu près 0,3 Mbit/s

J'ai continué à fouiller hier soir, et j'ai trouvé le coupable, et je n'arrive pas à l'expliquer, la cellule RC, elle a pourtant 2 pattes et le logement est quasi neuf (2012, DTI en RJ45). La ce soir, pour confirmer, je l'ai remise, 12.1 et pleins d'erreurs de nouveau.
Je l'ai enlevé et j'ai synchro à 13.3 Mbit/s derrière avec un MaxRate autour de 14 Mbit/s, avec un débit pratique autour de 11.9, encore mieux que ce que j'avais avant l'incident.
C'est une DTI qui a été installé par le promoteur, une DTI legrand, mais la cellule RC semble standard, est ce que c'est trouvable facilement. Si je peux éviter de me faire allumer par FT pour avoir viré la RC 2 pattes ça serait top.

Ce démontage m'a permis de voir que c'était du câble ptt298 dans toute l'appart donc c'est du bon câble Smile

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 23 Aoû 2017, 23:35    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Il faut la virer. De toute façon tout ce qui est chez toi est de ton ressort.. Wink  
djgreg13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

djgreg13
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Aoû 2017, 23:41    Sujet du message: 145766 134129
Répondre en citant

Il faut la virer. De toute façon tout ce qui est chez toi est de ton ressort.. Wink[/quote]
Elle est placée en amont de la DTI en parallèle avec le câble ft, vraiment pas de risque de la virer ?
Au pire je la remet avant de créer un incident si je dois contacter Orange pour un incident ?

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Jeu 24 Aoû 2017, 0:17    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
personne ne dira rien
au pire vous le laissez sans le brancher

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 24 Aoû 2017, 7:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

djgreg13 a écrit:
J'ai continué à fouiller hier soir, et j'ai trouvé le coupable, et je n'arrive pas à l'expliquer, la cellule RC, elle a pourtant 2 pattes et le logement est quasi neuf (2012, DTI en RJ45).

Bonjour

Il y a (il y a eu) des séries de DTI défectueux et dans ce cas la Balise RC est en cause.

Donc oui si doute sur la connexion, on doit le virer le condo, même si 2 pattes.

Pas de risque à l'enlever, il sert pour FT (Orange) à faire des tests à distances, mais si un terminal (une box par exemple) est branché sur la ligne les tests peuvent se faire quand même.

Donc en principe oui, on n'y touche pas, si tout va bien, sinon on le vire.
Et si visite un jour en contrôle chez toi (Gamot ou expertise) et qu'Orange te fasse une remarque, dis leur à ce moment là qu'il était défectueux.. Mais bon peu de chance qu'on te dise quoi que ce soit.

djgreg13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

djgreg13
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Aoû 2017, 23:49    Sujet du message: 145766 134129
Répondre en citant

Hop c'est bon c'est fait

Merci pour vos conseils

Le debit descendant tout va bien, environ 20 fec/s, 10 crc quand il y a eu le passage en heure creuse, je présume que ça fait un bruit impulsionel

La montée ça dépend des moments, la je dépasse pas 0,6 Mbit/s utile pour 1023 synchro et je me prend des crc de l'ordre de 1 par seconde dans ce sens, et uniquement dans ce sens. Et la marge de bruit est à 2.5 dB, la je trouve ça faible pr contre
Tout cela reste mystérieux

djgreg13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

djgreg13
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Aoû 2017, 11:09    Sujet du message: 145766 134129
Répondre en citant

Bonjour

Je pense que j'ai encore une perturbation à retirer
Chaque weekend le taux d'erreur est plus fort en journée. Ca semble logique
Mais toutes ces erreurs disparaissent si je me mets derrière la DTI direct
Mais bon c'est pas l'idéal vu ou est la DTI chez moi (dans la GTL du couloir)

Alors comme je voulais que mes prises internes soit des prises réseaux aussi je me suis dit que je peux sacrifier le gigabit pour celle qui sert entre la box et le routeur et mettre un coupleur et un splitteur
Mais je sais que l'impedance d'un câble reseau n'est pas tout à fait au point pour l'ADSL est ce que certains ont testé ça ?
Je compte mettre du cat6 pour le reseau est ce que ca porte bien l'ADSL, est ce que ça ne risque pas d'être dégradé par rapport à un ptt298 ?

La on voit la différence entre DTI et ligne intérieur

C'est plat sur le DTI et ça oscille sur la prise interne

djgreg13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

djgreg13
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Sep 2017, 8:47    Sujet du message: 145766 134129
Répondre en citant

Je viens aux nouvelles.

Alors mon débit était stable à 12.5/1 depuis mon dernier message ici

Mais depuis aujourd'hui nouveau phénomène. Je perds la synchro, non pas à cause du Download mais à cause de l'Upload.
ce qu'il fait que j'ai à ce jour une synchro ridicule de 12.3/0.6.

Si les 0.6 étaient là ça irait mais le soucis c'est que j'ai un nombre important d'HEC/CRC(de 20 à 70/min) sur le sens montant uniquement. Le Speedtest vers un de mes serveurs ou en utilisant Speedtest.net ne dépasse pas 0.2, voire 0.3 et surtout il n'arrive pas au bout

Des CRC/HEC sont apparus sur le sens descendant en proportion plus raisonnable (1 CRC /minute).

J'ai remis la Livebox à la place du modem, pareil synchro toute pourrie sur le sens montant : ATUCCRCErrors 354 en 5 minutes et ATUCHECErrors 452. Le DLM semble en place sur la voie montante, malgré ça, ça ne tient toujours pas : UpstreamNoiseMargin 11.5 dB

Avant désynchro ma marge au bruit du sens montant était à 1.3 dB, celle du sens descendant se porte bien à sa cible et ne bouge pas trop, 8 dB la journée (chute de 2 db la nuit)

J'ai pas de graphes à fournir, le débit montant est tellement naze que mon serveur munin n'arrive pas à pull les données du noeud.

Orange ne voit aucun défaut sur la ligne...

Vite, en finir avec ça pour revenir chez Free

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: