iamx (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Nov 2007, 11:12 Sujet du message: Les renvois vers mobiles = Free invite à la facturophilie
Les renvois vers mobiles = Free invite à la facturophilie63855712
Bonjour,
Je suis utilisateur des services de Free depuis mai dernier, et je n'ai jamais eu à me plaindre de la facturation... jusqu'à la facture du mois de novembre !
Je m'explique : j'ai pris pour habitude d'utiliser le renvoi de ma ligne Freebox vers mon tel mobile (SFR) quand je ne suis pas chez moi.
Dans les factures, aucune ligne concernant ces renvois n'était facturée. Du bonheur !
Et voilà que le 2 novembre 2007, je me retrouve avec une facture téléphonique qui fait un rattrapage monstrueux depuis le mois de mai pour me faire payer d'un coup plus de 6 mois d'utilisation du renvoi vers mobile.
Résultat : une facture de plus de 110EUR !!!!!
De quel droit Free se permet-il de facturer des communications aussi anciennes, bien antérieure à la dernière période de facturation (octobre) ?
Si ils avaient des problèmes de facturation des renvois jusqu'à maintenant, ils n'ont qu'à assumer ! Et bien non, on est obligé de casquer, et ça va faire très mal...
Je suis même étonné de ne pas avoir trouvé de trace de ce problème dans les forums... peut-être que les gens ont honte !?
Bref je me retrouve dans une belle m*rd*, et comme j'hésite à passer encore des heures au téléphone pour peut-être n'arriver à aucun résultat, je dis bravo Free pour qui nous sommes tous des moustiques en puissance...
Est-ce que quelqu'un d'autre a rencontré mon cas ? Est-ce que ça vaut le coup de se tourner vers une association de consommateurs pour ça ?
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages: 1120 Localisation: Puteaux
605 points
kéno40, Posté le: Mer 21 Nov 2007, 11:40 Sujet du message:
37523477
Bonjour,
Franchement, ce sont des communications que tu as passées.
Je trouve même que la douloureuse n'est pas si élevée que cela. Tu n'as pas du l'utiliser beaucoup. Le seul tort de Free est de te faire payer un peu tard, ce qui n'est pas une faute grave à mon avis.
La faute la plus grave est de n'avoir pas regardé combien te couterait un service avant de l'utiliser.
iamx (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Nov 2007, 11:48 Sujet du message:
63855712
pas facile justement de savoir combien ce service allait me coûter à l'avance puisque ça dépend de l'intensité de l'utilisation.
c'est pour cela que j'avais fait le test le 1er mois pour voir ce que ça donnait sur ma facture. et le résultat était 0EUR ! du coup je pense pas être de mauvaise foi non plus en continuant à l'utiliser les mois suivants...
encore une histoire du pot de terre contre le pot de fer...
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages: 1120 Localisation: Puteaux
605 points
kéno40, Posté le: Mer 21 Nov 2007, 12:50 Sujet du message:
37523477
Je comprends, mais je pense effectivement que c'est une cause mal engagée.
Pour ce genre de problèmes, il vaut mieux que tu t'adresses à d'autres forums (aduf.org).
Bonne chance quand même...
YnK, Posté le: Mer 21 Nov 2007, 12:55 Sujet du message:
48584380
Je comprends bien ton cas, cependant tu es responsable de ta ligne, ce que je ne comprends pas c’est d’être naïf sur le fait de croire que ça ne coûte rien ! (dans le sens ou 0€ de facturation pour des appels vers un mobile alors que c’est hors forfait)
Free n’est pas en tort, une entreprise en France a un délai maximum d’un an pour te réclamer son dû, cependant tu peux faire une réclamation en expliquant ta situation afin de régulariser en plusieurs mensualités.
iamx (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Nov 2007, 13:21 Sujet du message:
63855712
euh alors au sujet de la naïveté, j'étais parfaitement au courant du prix de ce service *normalement*. mais alors comment aurait agit quelqu'un qualifié de non-naïf, alors ??? téléphoner à Free pour demander pourquoi j'avais des lignes manquantes dans ma facture ? compter tous les appels reçus issus d'un renvoi (et leur durée) pour calculer moi-même tous les mois combien ça représentait ?
par contre l'argument de la durée maximale de facturation de 1 an est bien plus pertinent. c'est d'ailleurs ce genre d'infos qui m'intéresse. maintenant je comprends bien que j'ai plus qu'à encaisser (ou plutôt décaisser !).
tozmani, Posté le: Mer 21 Nov 2007, 20:26 Sujet du message:
31802934
iamx a écrit:
téléphoner à Free pour demander pourquoi j'avais des lignes manquantes dans ma facture ?
Je viens de demander à EVA "appel transfert"
et voilà ce quelle me dit:
"Le transfert d'appels est un groupement de fonctionnalités gratuites de votre service de Téléphonie Free qui vous permet de transférer vers le numéro de votre choix vos appels entrants dans diverses situations.
Vous avez pour ce faire trois possibilités :
le transfert inconditionnel
le transfert sur non réponse
le transfert sur occupation
Notez que si le service est gratuit en lui-même, la communication redirigée vers le numéro choisi suivra les conditions tarifaires classiques d'un appel depuis une Freebox, ici de votre Freebox vers le numéro choisi. Ainsi si le numéro choisi par exemple est une ligne fixe, celle-ci sera gratuite"
Je n'ai pas encore vérifié dans les CGV mais je suis sur qu'on peut trouver.
La téléphonie est source de tracas en ce moment.
Penses à bloquer le transfert ça t'évitera de payer si tu tel quelqu'un qui pratique aussi le transfert d'appel.
maxasyl, Posté le: Ven 23 Nov 2007, 12:17 Sujet du message: Transfert d'appel Free
Transfert d'appel Free64055727
Bonjour, Je me retrouve dans le même cas que la personne qui a eu une facture avec arriéré pour transfert d'appels :
1/ ces transferts d'appels sur portable étaient gratuits depuis l'origine de mon abonnement (3 ans)
2/ leur facturation n'était pas signalée sur les CGV
3/ il y a défaut d'information : je suis abonnée aux infos de Free. Malheureusement hormis les pubs pour services additionnels (TV, etc.) je n'ai pas été informée.
Les services bancaires sont tenus d'informer leurs clients (avec envoi nouveaux tarifs) dès changement de tarification. Il en est de même pour toute société offrant des services.
Le seul recours : une action individuelle ou collective à la DRCCF. Personnellement j'en ai mené deux pour des abus de Free. Et j'ai eu gain de cause pour les deux;
Pour le faire : rassembler les éléments et prouver sa bonne foi.
Et bizarrement aujoud'hui, j'ai fait la même requête que ci-dessous : mais je n'ai pas la dernière ligne !!! (j'ai fait une capture d'écran pour preuve)
tozmani, Posté le: Sam 24 Nov 2007, 0:47 Sujet du message: Re: Transfert d'appel Free
Re: Transfert d'appel Free31802934
maxasyl a écrit:
1/ ces transferts d'appels sur portable étaient gratuits depuis l'origine de mon abonnement (3 ans)
2/ leur facturation n'était pas signalée sur les CGV
visaster, Posté le: Mar 27 Nov 2007, 0:55 Sujet du message:
13311359
Citation:
1/ ces transferts d'appels sur portable étaient gratuits depuis l'origine de mon abonnement (3 ans)
2/ leur facturation n'était pas signalée sur les CGV
3/ il y a défaut d'information : je suis abonnée aux infos de Free. Malheureusement hormis les pubs pour services additionnels (TV, etc.) je n'ai pas été informée.
Arrêtez de vous pignoler les gars !
Faut pas crier au scandale là où il n'y a rien !
Autrement on est plus crédible lorque véritablement il y a un scandale... Pierre et le loup, vous connaissez ??
1) Le transfert d'appel à toujours été gratuit en tant que fonction de transfert.
2) Dès l'ouverture du service de téléphonie IP, il a toujours été mentionné dans les conditions tarifaires de la téléphonique que concernant les transferts, "l'abonné paie l'ensemble des communications renvoyées vers le numéro de son choix selon le tarif Freebox en vigueur."
On peut pas être plus clair !
Les appels vers les portables depuis une Freebox ont toujours été payant.
Dès lors les transferts d'une Freebox vers un portable coûtent la même chose.
Je peux comprendre que tu aies eu une mauvaise surprise en voyant apparaitre tous les appels oubliés dans les factures précédentes, c'est pas terrible coté forme, ça fait mal au portefeuille, mais sur le fond il n'y a rien d'anormal !
Moi-même j'ai eu une douzaine d'appels vers portable passés en juillet et août qui sont apparus dans ma facture de novembre, et pour les avoir pointés un par un je peux te certifier que d'une ces appels étaient véritables, j'ai retrouvé des numéros que je sais effectivement avoir appelé le jour et l'heure indiqué sur la facture, et de deux ces appels n'étaient pas dans mes factures précédentes. Je ne les ai pas payés deux fois.
Bref, ces appels "en retard" sur la facture de novembre, ce sont de vrais appels, que je devais payer, qui avaient été oubliés par Free, et qui ont été malheureusement retrouvés.
Sur le fond il n'y a rien à redire.
Sur la forme on peut comprendre les freenautes qui ont une grosse facture surprise, ça fait pas plaisir, mais en aucun cas on peut parler d'arnaque et de défaut d'information de Free. Le fait que les transferts vers des communications payantes soient facturés a TOUJOURS été indiqué par Free.
Fouzi, Posté le: Mar 27 Nov 2007, 2:02 Sujet du message:
282613
iamx a écrit:
avec de si grands messages pour ne rien apprendre qui n'ait pas déjà été dit
Il nous explique sa récente expérience avec le Transfert d'appel. Je ne vois pas ou que ça a déjà été dit. Tout le monde a le droit de s'exprimer sur ce sujet, surtout s'ils ont vécu la même expérience.
Il rappelle également certains passages intéressants des CGV. C'est assez utile pour ceux qui ne les consultent jamais
iamx a écrit:
je sens que ça va vite partir en troll, tout ça !
Tous les topics du forum sont "En Alerte" (Je recois un mail dès qu'un message est posté sur le forum). Les trolls sont a bannir (inutiles). En cas d'abus, ils seront supprimés. _________________ Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
graudlandre, Posté le: Mar 27 Nov 2007, 10:49 Sujet du message:
81102
Pour moi il n'y a pas d'arnaque dans tout cela, c'est au freenaute de s'informer, se renseigner sur les services qui lui sont offerts et surtout bien lire les CGV de l'abonnement auquel il a souscrit.
Je rappelle quand même que c'est l'abonné qui souscrit à l'abonnement Free haut débit et aux services associés; les CGV de l'abonnement (notamment les conditions tarifaires du service téléphonique) sont dispos sur la console de gestion, il suffit donc de lire avant d'activer une option donnée. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
iamx (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2007, 22:46 Sujet du message:
63855712
bon, que les choses soient bien claires, parce-qu'à mesure des messages, ça part en sucette : à aucun moment je n'ai parlé d'arnaque, et j'ai expliqué que j'étais conscient de tout ce qui était des tarifs.
le problème est "simplement" que ces tarifs n'étaient pas appliqués tels qu'ils étaient indiqués, jusqu'à un rattrapage massif sur la facture de novembre 2007.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum