Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communication

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
vianouse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

vianouse
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Déc 2017, 14:48    Sujet du message: Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communication Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communication 165153 151831
Répondre en citant

Bonjour,

Free vient de me contacter pour le passage à la Fibre, et un rendez-vous est prévu avec le technicien le 2 janvier.D'ici là, je veux préparer au maximum l'installation parce que je suis hyper maniaco-psychopathe sur mon installation courant fort-faible, et je veux maitriser au maximum ce qui sera fait.

Dans mon appartement, j'ai une GTL Legrand en saillie dans laquelle j'ai toute la distribution courant fort (compteur disjonteur, tableau trois rangées et un tableau en partie haute avec le gestionnaire d'énergie), et en partie basse une coffret de communication 12 prises Legrand et encore en-dessous un support de box. J'ai d'ores et déjà percé le passage entre la cage d'escalier et la GTL qui est juste derrière la porte d'entrée.

J'ai appelé Free au 3244 pour avoir des précisions sur l'intervention du technicien mais on me renvoit à ce rendez-vous, où je pourrai voir toutes les questions avec lui. Sauf que c'est un peu kafkaïen que d'anticiper le moment venu Smile

J'ai donc un coffre t de communication identique à celui-ci : https://www.laboutiquedubricoleur.fr/21898-coffret-vdi-complet-type-optimum-manuel-legrand-grade-3-13-modules.html et avec de la place sur la rangée du bas, environ la moitié (6-7 modules). J'ai également, en-dessous, un support de box tel que celui-ci https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34451-support-pour-liaison-box-operateurcoffret/support-box-opérateur-ADSL-et-Fibre-avec-1-prise-2pt-et-4-cordons-de-liaison-box-et-coffret avec en bas au centre une petite trappe qui est indiquée pour recevoir le DTIO.

La question que je me pose : Est-ce que le technicien Free acceptera l'installation soit en utilisant la trappe du support box, soit en fixant le DTIO sur le rail DIN du coffret de communication ? Dans les deux cas, mon idée est de lui mâcher la quasi totalité du travail en passant une gaine annelée depuis l'extérieur de l'appartement jusqu'au rail DIN ou la trappe dans le support.

Savez-vous si les techniciens utilisent toujours le même modèle de boitiers ? Auquel cas pourriez-vous m'en donner la référence et le gabarit exact ?

Merci pour votre aide !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 16:42    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pour anticiper l'installation tout à fait d'accord avec toi Smile

Eh oui tu peux évidemment mettre en place une gaine.

Citation:
Dans les deux cas, mon idée est de lui mâcher la quasi totalité du travail en passant une gaine annelée depuis l'extérieur de l'appartement jusqu'au rail DIN ou la trappe dans le support.

Bien s'assurer d'un bon diamètre pour cette gaine et surtout fait attention aux rayons de courbures, la Fibre çà n'aime pas être courbée de trop.

Pour le diamètre de la Fibre
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

Pour la PTO et si ZMD il faut prévoir à coté de la Freebox de mettre ce petit boitier noir (ONU)

https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#dimensions_PTO_ONU

skipool
Hobbit de L'Univers

981 points

skipool, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 17:01    Sujet du message: 115451 106593 Répondre en citant

Pourquoi une gaine? On pourrait installer directement le V6 dans le GTL et dispatché en RJ45  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 17:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Citation:
soit en fixant le DTIO sur le rail DIN du coffret de communication ?

C'est bien sur le VDI qu'il a l'intention de mettre le PTO. Le coffret de communication c'est bien ici qu'il va pouvoir dispatcher ensuite en RJ 45 ?

Enfin c'est ce que j'ai compris : mettre une gaine depuis l'extérieur jusqu'au coffret de communication.

skipool
Hobbit de L'Univers

981 points

skipool, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 17:16    Sujet du message: 115451 106593 Répondre en citant

Attention c'est la partie commune!  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 17:57    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ah oui il faut faire attention que ce soit autorisé par le Syndic pour les parties hors logement.  
vianouse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

vianouse
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Déc 2017, 18:26    Sujet du message: 165153 151831
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

Pour être plus précis si je ne l'ai pas été : J'ai percé entre la cage d'escalier (au-dessus à gauche de ma porte) un trou qui fait office de fourreau. Ce trou aboutit directement dans la GTL, et il est juste au-dessus de ceux qui amènent le câble de terre et l'ADSL (Pas d'inquiétude sur le fait d'avoir touché aux parties communes, je suis dans un tout petit immeuble haussmanien et seul membre actif du conseil syndical Wink )

Dans ce fourreau, je vais installer une gaine annelée qui va cheminer ensuite dans la GTL vers le bas vers le coffret de communication, ou encore plus bas vers le support de box dans laquel il y a la petite trappe qui fait environ 8 cm de large et 10 de profondeur, théoriquement destinée à recevoir un DTIO.

Malgré de multiples recherches, je n'ai pas trouvé d'infos sur cette trappe : Accepte-t-elle seulement un modèle particulier Legrand, forcément...) ou d'autres ? A défaut, je vois plutôt la solution du coffret de communication juste au-dessus avec la place dispo sur le rail DIN. La question reste donc sur le fait que le technicien accepte bien un montage de la sorte dès lors que je lui mâche le boulot avec une gaine annelée et aiguillée depuis l'extérieur ? Ou voudra-t-il à tout prix faire une installation "classique" avec une prise en saillie hors GTL ? Quoi qu'il en soit, cela suppose que le modèle de DTIO fourni par Free soit montable sur rail DIN, ce qui faisait partie de mes interrogations.

Autre interrogation : la Fibre est passée sans fiche à ses extrémités et connectée ensuite ? Car je me pose la question du diamètre de la gaine annelée. J'ai prévu le minimum (du 16 mm) ce qui est amplement suffisant vu le diamètre de la Fibre. Mais s'il faut faire cheminer un connecteur, cela va être plus compliqué !

Je me suis mis à douter quand j'ai vu que Legrand référençait des DTIO câblés avec 25 ou 40 m de Fibres et un connecteur à l'autre bout.

Merci par avance pour vos retours, qui ont vocation tant à m'éclairer qu'à simplifier la vie des techniciens Free. C'est pas beau ? Smile

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 18:47    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

vianouse a écrit:
Autre interrogation : la Fibre est passée sans fiche à ses extrémités et connectée ensuite ? Car je me pose la question du diamètre de la gaine annelée. J'ai prévu le minimum (du 16 mm) ce qui est amplement suffisant vu le diamètre de la Fibre. Mais s'il faut faire cheminer un connecteur, cela va être plus compliqué !

Pour le passage de la Fibre, possible qu'ils aient à leur disposition des KIT optique precablés , avec le PTO comme je le montre sur le dossier ici
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php#prevoir_emplacement_pto

Auquel cas il y a l'aiguille en bout du câble pour sortir jusqu'au palier de l'immeuble et ils soudent ensuite sur le palier de l'immeuble.

Des DTIO spéciaux rails, je ne pense pas qu'ils aient cela .

Le mieux est peut-être d'aller poser ces questions directement sur le forum de l'ADUF dans la partie Optique, il y a des techniciens Fibre Optique Free qui interviennent.

https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 18:51    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Tout va dépendre du technicien et du matériel en sa possession
Normalement il va prendre un kit prerelié, la Fibre est déjà soudée sur la PTO avec 1 ou 4 Fibres (ZMD ou ZTD) et il fera la soudure dans la boîte dans la colonne
La norme voudrais une gaine de 20..
La plupart des PTO peuvent se clipsees sur rail DIN
Vérifiez da ns la trappe si il y a un rail
Après tout est possible, cela dépend du technicien et de comment vous présenter la chose...

dominique95880
Disciple de L'Univers

118 points

dominique95880, Posté le: Mar 26 Déc 2017, 18:57    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

Bonjour

Voici mon expérience en Zone Moyennement Dense

La Fibre a deux extrémités : la première (A) est connectée à un boitier et la seconde (B) est libre; la Fibre en elle même mesure 30 mètres a minima.

Lorsque le technicien viendra, il commencera par vérifier qu'il existe un passage pour la Fibre depuis l'endroit où sera fixé le boitier chez toi jusqu'au boitier d'étage. Pour cela, il utilise une "aiguille", c'est à dire un câble en plastique rigide qu'il pousse dans les gaines vers le boitier d'étage. Arrivé là, il fixe chez toi le côté libre de la Fibre (B) à l'extrémité de l'aiguille et ensuite, il tire l'aiguille depuis l'endroit où elle arrive à proximité du boitier d'étage; jusqu'à ce que la Fibre ait parcouru toute la gaine.
À défaut de gaine utilisable, c'est le système colle au pistolet qui sera certainement retenu.
Le boitier est fixable soit par collage de la face arrière soit par vissage

Enfin, après vérification que la Fibre transporte bien la lumière (elle peut s'amocher lors de la traction dans la gaine), au moyen d'un crayon optique qu'il connecte au boitier, il fixe le boitier puis la Fibre (A) l'endroit de ton choix puis il se rends au boitier d'étage où il coupe l'excédent de Fibre et effectue la soudure entre ta Fibre (côté B) et celle qui arrive du point de mutualisation. Il laisse du mou pour une éventuelle intervention ultérieure.
Pour finir, il se rends audit point de mutualisation où il pose une jarretière entre le connecteur qui correspond à ton domicile et celui qui est raccordé au NRO de Free.
Une jarretière finale se situe chez toi, reliant le boitier (côté A de ta Fibre) et l'équipement Free (un convertisseur

Dominique

P.S. lire également la remarquable documentation de Busyspider sur https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Dim 07 Jan 2018, 10:00    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

UP?  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Jan 2018, 10:14    Sujet du message: Re: Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communicat Re: Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communicat 13133 11589 Répondre en citant

vianouse a écrit:
Free vient de me contacter pour le passage à la Fibre, et un rendez-vous est prévu avec le technicien le 2 janvier

Bonjour

C'est vrai là, on aimerait bien connaître la fin de l'histoire Smile

vianouse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

vianouse
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Jan 2018, 1:29    Sujet du message: Re: Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communicat Re: Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communicat 165153 151831
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
C'est vrai là, on aimerait bien connaître la fin de l'histoire Smile

Je vais vous la raconter ! Very Happy

Je vous épargne les appels au 3244 auxquels je me suis essayé à plusieurs reprises : pas moyen d'obtenir la moindre réponse si ce n'est que les déplacements sont gratuits donc vous pouvez le voir une première fois et le faire revenir une suivante quand vosu aurez eu les réponses à vos questions. Certes.

Le 31 décembre j'ai reçu un SMS me rappelant le rendez-vous avec le numéro de téléphone du sous-traitant. Que je me suis empressé d'appeler, forcément !Un coffret de communication ? Un rail DIN ? C'est quoi ça, attendez je regarde sur Google. Ah ça ressemble à ce qu'il y a dans les tableaux électriques... Si vous voulez qu'on vous installe le boitier sur un rail DIN, il va falloir signer une décharge parce que c'est dans un tableau électrique. Etc. Ce qui devait me rassurer n'a fait que m'inquiéter un peu plus !

Le 2 janvier, le technicien est arrivé avec plus d'une heure de retard. Mais j'ai été assez vite rassuré : le PTO, de marque Nexans, comporte des griffes (très fines et fragiles) compatibles DIN. Et le technicien n'a fait aucune difficulté pour utiliser le fourreau que j'avais amené dans le coffret de communication et aiguillé. A vrai dire, il a trouvé cela royal d'avoir le travail en grande partie mâché !

J'ai néanmoins été assez surpris de constater que, s'il arrive avec un peu de matériel, il n'a pas d'escabeau, pas de rallonge... Heureusement j'avais ce qu'il fallait. De même que j'ai du tenir sa caisse en équilibre sur une marche pendant qu'il montait dessus pour coller la Fibre le long de la sous-face de l'escalier...

Au final, j'ai une connexion qui me parait plutôt excellente, environ 700 en Down et 250 en UP. Heureusement, je me suis donné un peu de mal !

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 08 Jan 2018, 7:14    Sujet du message: Re: Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communicat Re: Installation de la Fibre sur GTL / Coffret de communicat 13133 11589 Répondre en citant

vianouse a écrit:
le PTO, de marque Nexans, comporte des griffes (très fines et fragiles) compatibles DIN. Et le technicien n'a fait aucune difficulté pour utiliser le fourreau que j'avais amené dans le coffret de communication et aiguillé. A vrai dire, il a trouvé cela royal d'avoir le travail en grande partie mâché !

.....

Au final, j'ai une connexion qui me parait plutôt excellente, environ 700 en Down et 250 en UP. Heureusement, je me suis donné un peu de mal !

Bonjour

Ahhh grand Merci de ton retour, car il peut servir à d'autres (c'est un peu le but des forums)
Eh oui pour avoir selon ses souhaits, il faut participer un peu pour le client ... mais au final on (le client) est gagnant et c'est le plus important quand même.

Bonne continuation alors Very Happy

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: