Bastoss (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 15:12 Sujet du message: Réglages de la ligne: petites précisions
Réglages de la ligne: petites précisions165398152048
Bonjour et bonne année.
Je n'ai pas vraiment de problèmes mais je cherche des précisions.
Tout d'abord je viens de passer ma ligne en Vdsl pour avoir de meilleures débit jusque la parfait, mon débit a doubler.
C'est la que je me suis mit a me renseigner un peu plus pour paramétrer ma ligne parfaitement. De plus je précise que actuellement je suis en mode Fastpath mais cela me donne des débits de téléchargement très instable durant les test de débit pour seulement 100ko/s de plus en Upload. Je vais donc tester le mode patate demain avant de repasser au normal si problème car il me satisfaisait assez.
Voici les stats de ma ligne xDSL au bout de 10 min, de plus j'ai une ligne de 843m avec une atténuation théorique de 12dB en dégroupé.
J'ai donc plusieurs questions:
1) Es ce qu'un grand nombre d'erreurs FEC est problématique ? Car j'ai cru comprendre que les erreurs FEC sont les erreurs corrigés automatiquement par le système donc pour moi pas importantes mais j'en ai quand même beaucoup et personnellement ca n'impact pas ma télévision.Mais je trouve ca bizarre que j'en ai quand même des millions au bout de quelques jours.
2)Qu'es ce que rtx_tx, rtx_c, rtx_uc ? Car j'en ai quelques unes sur ma ligne même des le démarrage et je n'arrive pas a trouver d'informations la dessus depuis Internet.
3)L’atténuation mesurée par la Freebox(24dB) est le double de l'atténuation théorique(12dB) de ma ligne. Es ce un problème ? Je précise que la prise est directement branché a la prise téléphone sans rallonge ni raccord pour éviter le bruit supplémentaire.
4)Et pour finir, comment puis je encore améliorer ma connexion? Dans mes meilleures test je suis a 4mo/s descendant réel 1mo/s montant réel avec un ping de 8 en mode normal. C'est satisfaisant mais j'aimerais plus de débit descendant et plus de stabilité car de temps en temps le débit chute brutalement et remonte juste ensuite. *** Modération *** Titre édité. Miniature intégrée *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 17:14 Sujet du message: Re: Réglages de la lignes
Re: Réglages de la lignes34583206
Bastoss a écrit:
actuellement je suis en mode Fastpath mais cela me donne des débits de téléchargement très instable
Déjà, le mode Fastpath est le mode le plus instable qui soit, vu qu'il n'a quasiment aucune correction d'erreur pour assurer un ping minimal (c'est son principal but).
Citation:
1) Es ce qu'un grand nombre d'erreurs FEC est problématique ? Car j'ai cru comprendre que les erreurs FEC sont les erreurs corrigés automatiquement par le système donc pour moi pas importantes mais j'en ai quand même beaucoup et personnellement ca n'impact pas ma télévision.Mais je trouve ca bizarre que j'en ai quand même des millions au bout de quelques jours.
Un grand nombre de FEC n'est pas forcément un problème. Et il est logique d'en avoir plus quand vous avez bcp de débit et qu'en plus vous vous en servez (TV...). Une ligne en vdsl générera bcp plus de Fec qu'une ligne ADSL.
Citation:
3)L’atténuation mesurée par la Freebox(24dB) est le double de l'atténuation théorique(12dB) de ma ligne. Es ce un problème ? Je précise que la prise est directement branché a la prise téléphone sans rallonge ni raccord pour éviter le bruit supplémentaire.
Le dégroupage rajoute en général 5-10 db sur l'atténuation théorique. Si vous en avez vraiment bcp plus, c'est qu'il y a peut être un élément perturbateur dans votre installation, comme par exemple un condensateur dans une prise.
Citation:
4)Et pour finir, comment puis je encore améliorer ma connexion? Dans mes meilleures test je suis a 4mo/s descendant réel 1mo/s montant réel avec un ping de 8 en mode normal. C'est satisfaisant mais j'aimerais plus de débit descendant et plus de stabilité car de temps en temps le débit chute brutalement et remonte juste ensuite.
Gardez à l'esprit que le vdsl est encore plus sensible à son environnement que l'ADSL2+, qui lui l'était déjà beaucoup plus que l'ADSL... De plus, je vous recommanderait plutot le mode patate que le Fastpath
Bastoss (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 18:22 Sujet du message:
165398152048
Merci pour vos réponse
D'abord je comprend mieux pourquoi ma ligne est vraiment plus instable en mode Fastpath de plus je suis en banlieue donc j'imagine qu'il y a tout un tas de signaux ou autres choses qui perturbe la ligne
Je vais me renseigner pour les condensateur mais de toute façon l'installation électrique n'est pas jeune et va le rester sûrement un petit moment et vais tester le mode patate des demain et ensuite je ferait un retour
PPTOTO, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 18:27 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Citation:
1) Es ce qu'un grand nombre d'erreurs FEC est problématique ?
Non.
Par contre si tu as des millions de FEC en peu temps, cela se traduira par une Freebox qui va un peu chauffer. ça sera du au faite que la box utilise la CPU pour corriger les FEC.
Donc il faut essayer d'en comprendre l'origine pour les minimiser un peu.
Est ce que tu as procéder au nettoyage de tes prises ? Plus de condensateur ou de rouille ?
Pour le VDSL il faut décabler toutes les prises non utilisées au niveau de la dérivation et ne laisser qu'une seule prise.
Citation:
2) Qu'es ce que rtx_tx, rtx_c, rtx_uc ?
Ce sont des compteurs de retransmission de paquet, puisque la box peut redemander une retransmission si elle n'est pas cabale de corriger les erreurs.
Citation:
3)L’atténuation mesurée par la Freebox(24dB) est le double de l'atténuation théorique(12dB) de ma ligne. Es ce un problème ?
La tu ne compares pas la même chose, car l'atténuation théorique affichée sur les site de test correspond à l'atténuation théorique de l'ADSL (fréquence 300 khz). L'atténuation affichée sur la Freebox en mode VDSL correspond à l'atténuation VDSL réelle.
Le VDSL utilise une fréquence plus élevée que l'ADSL, c'est pour ça que l'atténuation n'est pas la même.
Pour une ligne de calibre 0,4 l'atténuation théorique est de 15db / km en ADSL et 26 db/km en VDSL. Donc en théorique comme tu as une ligne de 843 m, si elle a un calibre 0,4 cela donne 26 * 0.843 = 21,9 db.
Donc 24 db en réel pour 21,9 db théorique me semble assez logique.
Citation:
4)Et pour finir, comment puis je encore améliorer ma connexion?
C'est difficile de gratter un peu plus. Ton débit est très bon vu ton atténuation.
Parfois les baisses de débit peuvent venir d'une Saturation ou de bridage et n'ont rien à voir avec la qualité de la ligne.
Si ton débit se casse la gueule à des heures précises, alors il s'agit dans ce cas la d'une saturation ou d'un bridage
haykick, Posté le: Mer 03 Jan 2018, 3:14 Sujet du message:
1790015476
Salut,
Alors pour le VDSL faut améliorer la ligne, condensateur à virer avec toutes les autres prises gigognes (si il y en a) et mettre le mode Patate...
Un truc en plus qui pour moi est vraiment nécessaire le changement de la prise par une RJ45 !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum