Dx1304 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 14:08 Sujet du message: [Résolu] (VDSL2) A 695m, débit de 30 Mbits
[Résolu] (VDSL2) A 695m, débit de 30 Mbits165490152135
Bonjour,
Je n'ai pas par habitude de poster sur un forum.
Cependant, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et je manque de temps en ce moment.
Je viens d'acquérir une Freebox Revolution et j'habite Gardanne (13120). Mon ami, habite à 170m de chez moi et a la même Freebox.
Plus proche du NRA que lui, 695m selon Degrouptest. Pourtant mon débit théorique descendant est de 40Mb/s alors que celui de mon ami va jusqu’à 100 Mb/s.
En regardant le NRA, il semble que nous ayons le même (j'aurais plus de détails en fin de journée), GAD13 dont un DSLAM éligible ADSL2+. Nous somme l'un et l'autre synchronisés sur un protocole VDSL2.
Voici mes stats xDSL. La box est en fonction depuis 18h
Informations techniques Degrouptest
central téléphonique : GARDANNE
longueur de ligne :695 mètres
affaiblissement théorique : 10.425dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.21 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 41.54 Mbps
Merci par avance de votre aide, et bonne année 2018 ! [/img]
Dernière édition par Dx1304 le Lun 08 Jan 2018, 19:18; édité 2 fois
CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 14:51 Sujet du message:
1346111885
Et sur la DTI, il y a combien ?
IL peut y avoir un PC (point de concentration dans les partie commune) dans l'immeuble qui est bon pour l'ADSL2+, mais fait trop d'erreurs pour le VDSL2.
Dx1304 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 15:02 Sujet du message:
165490152135
Je pense atteindre le même débit que sur la prise classique. Etant donnée la proximité, le raccordement est évidemment fait sur la DTI.
la longueur du câble de raccordement entre DTI et prise classique est de 5cm.
Après redémarrage matériel et changement de prise, j'obtiens les même résultat (+10ms de ping néanmoins).
PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 16:26 Sujet du message:
156547143985
Dx1304 a écrit:
Je pense atteindre le même débit que sur la prise classique. Etant donnée la proximité, le raccordement est évidemment fait sur la DTI.
Bonjour,
Pas nécessairement.
Il faut savoir que le VDSL n'aime pas les branches mortes (fils non utilisés). Donc en branchant la Freebox sur la prise test du DTI, tu obtiendra plus de débit à mon avis.
Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'a décabler l'autre prise non utilisée au niveau de l'arrivée FT au niveau du DTI
Sinon ton atténuation est un peu plus élevée pour 695 m. Même en calibre 0,4 tu devrait avoir une atténuation théorique en VDSL de 18 db, alors que la Freebox détecte 24 db.
Est ce que les prise et le DTI sont nettoyés ? Plus de condensateur ou module RC par exemple ?
Herve07, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:19 Sujet du message:
8848982370
Il y a beaucouuuup de paramètres à prendre en compte.
La plupart ne jurent que par la longueur de la ligne.
Oui c'est un des facteurs, mais en voici d'autres, tout aussi importants :
-l'épaisseur des câbles, on parle de diamètres, en dixieme de millimètres.
voici une info capitale :
en 4/10mm --> 15db/km
en 6/10mm --> 10db/km
en 8/10mm --> encore moins d'atténuation par kilomètre de câble.
Là vous comprenez enfin pourquoi qlqu'un à 2km (en 4/10mm) a 30db d'atténuation.
Et que qlqu'un d'autre à 3km (en 6/10mm) a 30db d'atténuation, a (sans autre pbm) un débit similaire.
-les sauts de calibres : en gros ça aime pas trop passer du 4/10 au 6/10, pour repasser au 4/10 par exemple.
-l'oxydation des connexions sur les sections de FT/Orange, et notamment aux points de raccords :
Au NRA (avec les vieux parafoudres), entre le câble de Transport et le câble de Distribution (au armoire de rue : SR), entre le câble de Distribution et le câble de Branchement (au boitier/borne PC, pour immeuble/rue).
-Dans le logement abonné :
à tout les départs "morts" inutiles qui partent dans différentes direction.
aux oxydations,
aux vieux composants (condensateur, prises inutiles, rallonge, sonnette, ...........).
-Aux perturbations electromagnétiques (oui oui) :
L'ADSL/ADSL+/VDSL etc, s'adaptent en fonction du bruit ambiant de nos appareils électroniques, que nos petites oreilles ne peuvent entendre.
Mais il arrive parfois qu'un appareil chez soit, ou un voisin brouille plus fortement, avec plus de puissance qu'à la normale. (il est en défaut, parfois l'appareil est pres à claquer.)
Et malheureusement, nos petits câbles téléphonique, pas prévu pour ça à la base, donc pas blindé (côté FT/Orange), capte ces signaux, comme de gentilles antennes le feraient. Et malheureusement aussi, ces appareils electriques, brouillent sur les mêmes fréquences que l'ADSL2+(entre 0 et 2Mhz) et VDSL2 (jusqu'à 17Mhz).
Petite liste :
-Pompes(de puit, d'aquarium, ...), décodeur TNT/satelite, ascenseur, transformateur en tout genre (d'imprimante, de disque dur externe, de baby phone, de sapin, de téléphone fixe, de PC portable, etc etc etc....)
la liste seraient trop longue.
BREF, j'ai simplifié encore.
Mais déjà à votre niveau vous pouvez simplifier votre installation chez vous.
Et éloigner/éteindre les appareils électrique inutiles (en plus de les préServer plus longtemps, ça vous fait une économie).
Dx1304 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:21 Sujet du message:
165490152135
PPTOTO j'aimerais si possible ne pas décâbler les prises. Surtout qu'elle paraissent plutôt propres.
Je suis dans une location et le proprio risque de ne pas aimer.
Concernant les détails sur la prise DTI, voici une photo du ventre de la bête
Dx1304 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:34 Sujet du message:
165490152135
Herve07 Je te remercie pour tout les facteurs que tu énumère. Souvent très présents, on a quand même du mal à les identifier.
Je pense avoir 1 ou 2 appareils assez anciens, mais la Freebox en ai séparée par 2 portes (soit 1 pièce). A cette distance les appareils joueraient un rôle majeur sur ma perte de débit ? (30mb/s à 100 Mb/s théorique)
Il me semble bizarre que, si proche de mon NRA j'ai un si faible débit alors que d'autres sur une même ligne dispose d'un débit supérieur. (on habite littéralement à 170m de distance l'un de l'autre).
J'imagine qu'il est difficile de déterminer les dimensions de câbles de sa ligne ?
xdiag, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:32 Sujet du message:
10676898955
Bonjour,
Je trouve votre débit pas si mauvais au vu de la distance. Il faudrait connaitre les caractéristiques exacte de votre ligne
Transport directe ? Le vdsl n'aime pas les points de coupures donc passer par une SR diminuera votre débit.
Calibre 04/10, 06/10 ? Changer de calibre en vdsl est également un facteur qui explique que le débit n'est pas optimal.
Concernant votre atténuation elle est dans les norme, la Freebox affiche le cumule de l’atténuation Down et UP en vdsl.
On remarque également que votre EP est un ivoire qui n'a pas l'air tout jeune, tout cela cumulé plus l’état général de la ligne qui varie d'une adresse à une autre explique probablement la différence de débit entre vous et votre ami
PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:38 Sujet du message:
156547143985
Dx1304 a écrit:
PPTOTO j'aimerais si possible ne pas décâbler les prises. Surtout qu'elle paraissent plutôt propres.
Je suis dans une location et le proprio risque de ne pas aimer.
C'est un peu compliqué d'optimiser sans toucher à l'installation .
Pour le VDSL, il faut avoir qu'une seule prise même si toutes les prise sont neuves. L'onde VDSL n'aime pas parcourir des câbles non utilisés ce qui génère pas mal de parasite qui perturbe le VDSL.
1 - au niveau du DTI tu as bien un module RC (celui avec les fils noires). Il faudra donc déconnecter les câbles noires pour qu'ils ne perturbe plus ta connexion.
2 - Ensuite pour la deuxième prise, il suffit de retirer les câbles correspondants au niveau du DTI et les remettre le jour où tu quitteras ton appartement. C'est seulement deux fils à retirer / insérer dans le connecteur.
Il faudra également ouvrir la prise téléphonique pour s'assurer que la aussi il n'y a plus de condensateur ou module RC.
Dx1304 (Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Jan 2018, 19:16 Sujet du message:
165490152135
Bon eh bien après petite enquête, il s'avère que degrouptest ne trouve même pas la ligne FT de mon ami...
Le câblage de ma rue est ancien, je pense donc à du 4/10.
Aucun soucis avec l'atténuation donc, ni les FEC qui ce sont arrangés depuis le changement en mode PATATE.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum