Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Lutte contre des parasites ? Quels câbles remplacés ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
tomfreeze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

tomfreeze
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Jan 2018, 19:05    Sujet du message: Lutte contre des parasites ? Quels câbles remplacés ? Lutte contre des parasites ? Quels câbles remplacés ? 166565 153087
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne crois pas que la box Free V6 soit en cause, mais plutôt la ligne. Comme plein d'essais ont été faits sans résultat notable je veux revoir l'installation pour éliminer tous parasites "intérieurs" (même s'ils ne sont pas là).

Je veux y mettre des câbles de très bonne qualité (sachant que je devrai payer la qualité) :
-en dégroupage total quel type de câble pour aller de l'arrivée France Telecom en sous -sol à la box soit 10m environ. Quelle serait la meilleure connectique à mettre en place sur les fils gris et beige ?

-de la sortie phone de la box, je dois alimenter une prise pour un téléphone "lointain" indépendant et le cheminement sera de 30m : quel câble utiliser pour avoir un signal au top ?

Merci de vos tuyaux.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeleu69
Chevalier de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 14:46    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Bonjour,

Il existe du câble téléphone blindé.
Il est recommandé de l'éloigner le plus possible des câbles de courant 220v.

Il faut aussi éviter les raccords et les redirections etc.

Les normes impossent une arrivée extérieure sur une prise DTI (terminaison de propriété de ligne FT).

De celle ci on repart vers la prise ou on souhaite brancher la box.

La prise DTI sépare le réseau extérieur FT du réseau domestique particulier et permet le cas échéant de savoir qui est responsable en cas de problème.

La perturbation peut aussi venir de l'extérieur mais dans ce cas il faut déterminer la provenance et faire appel à FT pour qu'il intervienne si elle est située sur son réseau (boucle locale cuivre).

Pourrais tu nous indiquer si le câble FT vient en aérien ou est enterré ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 15:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pour le câble RJ11 (Téléphonie -ADSL) qu'il soit .. torsadé surtout, et de bon diamètre, pas un câble plat, ni à enrouleur.

Le fait qu'il soit blindé nécessite (en principe) qu'il soit mis à la terre, sinon çà ne sert pas à grand chose, mais cela peut cependant protéger un peu des rayonnements voisins.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 16:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En complément, à moins d'être sur des importantes longueurs chez toi et truffé d'ondes et autres perturbations comme led clignotante, tapis de course asiat,frigo,congelo...entre le raccord ft et la prise où est la box, il n'y a pas trop trop besoin de se ruiner.

Soit doubler les fils et torsader en plus que ça soit déjà torsadé, soit carrément prendre un câble réseau sans les fiches.

Mais si la '' source'' donc entre le nra ou NRO n' est pas non, trop loin et/ou avec x raccords et/ou avec des câbles de fin diamètre... Ça n'ira pas beaucoup mieux. Il pourra, selon la longueur dans ton logement, réduire la perte mais si la source est infecte, ça ne changera pas grand chose.

Dernière chose, si câble de tel, c'est bien de mettre des protège fils dénudés. Je sais plus le nom mais c'est une sorte de capsule avec un liquide rouge qui protège de l'oxydation. Ça peut bien aider selon les lieux

tomfreeze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

tomfreeze
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 20:44    Sujet du message: 166565 153087
Répondre en citant

Merci de vos conseils.
L'arrivée FT est enterrée mais à 4,8km du nra.
Je sens que j'utiliserai les Scotchlock pour la connectique des câbles :
-arrivée FT à la box soit 10m : câble ptt 299 cat 5 blindé aw24 ou alors une seule paire du câble réseau FTP cat 5 ?

-sortie RJ11 de la box (donc la téléphonie IP) à l'appareil lointain : là je sèche car je ne comprends pas :
* si la box recrée du 53V sur cette sortie est-on en "équivalence RTC analogique" et alors un câble téléphone suffirait
* ou malgré tout est-on dans les fréquences hautes "ADSL numérique" donc câble réseau préférable ou ptt299 ?
Qui peut m'expliquer la subtilité de la téléphonie avec une box ?
Merci

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 21:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si que 10m,te fais pas ch...!pas forcément besoin de câble Ultra hdg, Ultra blindé...

Pr l'Internet, seuls 2 fils sont utilisés. Je crois de mémoire mais à vérifier, que c'est le gris et mauve ou gris et blanc.

Les autres ne sont pas utilisés sauf si à l'ancienne.

Tu peux éventuellement prendre 2 autres fils issus du même tronçon en plus des 2 nécessaires pour le net/téléphone, torsader et donc améliorer la qualité mais tu ne verras théoriquement pas de différence sur si petite distance.

Sinon un câble réseau cat 5e de la prise de raccordement à l'entrée du logement, prise DTI ou non, et hop.

Evite trop près des câbles électriques.
Les embout de protection c mieux.

Apres si le nra est à 4km,c'est sur que le moindre Ko/s est recherché mais ce qui fera la différence c'est la qualité de ma ligne ft. Sur 1km c'est déjà très rare d'avoir 1 seul câble d'un trait sans raccordements, et en plus de grosse section, alors sur 4km...aie,il y aura peut-être sur quelques centaines de mètres du diamètre 6 mais après ça sera xx raccordements, surtout si fin de bobines, en diamètre 4.et chaque raccordement c'est une sacrée perte hélas surtout comment c'est fait.

tomfreeze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

tomfreeze
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 22:30    Sujet du message: 166565 153087
Répondre en citant

OK pour cette 1ere approche car oui 10m à faire mais la traversée de la dalle se fait avec et a coté de tous les câbles élec (chacun dans sa gain icta quand même).
Quant à celui de la box vers le télephone supportant la téléphonie est-il sensible aux interférence , etc.. ou c'est seulement le câble d'arrivée vers la box qu'il faut bien protéger ?
A+

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 25 Jan 2018, 23:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pas que je sache ou si peu mais pareil tt dépend de la distance. Tu prends un peu combiné sans fil, plus tu t'éloignes de la bas plus tu auras des eperlans ou pomme de terre heu enfin friture. En filaire ça sera gromossodo heu grossomodo pareil mais à une proportion différente car le câble a moins de perte que le sans fil.

En revanche point crucial puisque tu abordes cela, faut savoir que si :
Ft > boîtier entrée > 1ere prise téléphonique ça va, si ya après, même si non utilisée d'autres prises, c'est pas bon pour une box en général. Car chaque fois que le téléphone sonnera sur admettons la prise n2, la prise n1 où se trouve la box idéalement aura alors moins de signal ou sera perturbé voir desynchronisera surtout s'il y a 10 prises derrière la box, ou que la box n'est pas sur la 1ere prise. Donc idéalement, 1ere prise après le boîtier ft, la box et on débranche les fils dans cette prise pr le câble qui repart pour aller à la prise suivante. Et si téléphone, soit plusieurs lignes soit tel en DECT ou autre qui s'appairent

tomfreeze
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

tomfreeze
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2018, 0:21    Sujet du message: 166565 153087
Répondre en citant

Heu je suis perdu dans la friture...
L'installation que je veux mettre en place serait :
***1ere partie = alimentation de la box en signal FT donc :
de l'arrivée FT- boitier avec plot- câble de 10m - entrée dans la box par Désolé
***2eme partie = envoi des infos de la sortie box vers :
-ordi (sortie Ethernet)
-doubleur rj11 --- pour 1er téléphone IP (c'est une base dect avec un post complémentaire)
--- câble 30m pour téléphone lointain- autre base ou tel direct (a voir)
Ma derniere question était de savoir si ce dernier câble est sensible aux perturbations car il est long et je ne sais pas quel câble mettre car a priori il ne faut qu'une seule paire ? AI-je tout faux ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: