Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Conserver les sous-titres (ou les incruster)

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Nob07
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

312 points

Nob07
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Jan 2018, 22:00    Sujet du message: Conserver les sous-titres (ou les incruster) Conserver les sous-titres (ou les incruster) 73634 68459
Répondre en citant

Salut,
J'ai un fichier enregistré sur la Freebox, en m2ts.
J'ai également le fichier en idx, avec les sous-titres.
Je souhaite conserver le film sur mon ordi (ou le graver) et pouvoir bénéficier des sous-titres, éventuellement en incrustant ces sous-titres.

Il y a quelques années, c'était impossible à faire.
Est-ce que c'est aujourd'hui possible ?

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 30 Jan 2018, 22:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si le format est compatible, ils peuvent être lus.

Par défaut, tu peux nommer le fichier sous titre comme le fichier vidéo ou audio. Seule 'extension sera différente. En lançant la lecture de la vidéo ou audio, le fichier sous titre sera aussi lu.

Sinon tu peux remuxer, en liant dans un conteneur mkv, le fichier vidéo ou audio avec ou ou les sous titres. En mkv tu peux de mémoire mettre plusieurs vidéo (angles par ex), jusqu'à 128 pistes audio et je sais plus combien de sous titres, 1 chapitrage

Nob07
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

312 points

Nob07
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Jan 2018, 22:52    Sujet du message: 73634 68459
Répondre en citant

Merci.
Alors, j'ai conservé de nombreux films avec leurs fichiers IDX, mais je n'ai jamais réussi à les ouvrir.
Et, pour cause, j'imagine, je ne trouve pas l'option sous-titres dans mon lecteur sur ordi (MPC-HC 64),
si je peux charger les sous-titres, l'option sous-titres reste toujours en grisé.
Et ça, je n'arrive pas à l'enlever.

Ensuite, j'aurais bien transformé les formats et incrusté les sous-titres (de manière, d'ailleurs, en enlever les moments en trop, pubs, minutes de rab, etc.), mais je ne sais pas quel logiciel utiliser.
Je n'ai jamais réussi à trouver Smile

Merci.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Mer 31 Jan 2018, 9:50    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Les soustitres ne sont pas dans le fichier .idx mais dans le fichier principale .m2ts. Le fichier .idx est un fichier genre "time-index" qui sert pour la Freebox elle meme pour plus facilement naviguer dans le fichier et qu'on a interet de garder si on veut plus tard recopier le(s) fichier(s) sur la Freebox pour le regarder avec le Freebox Player.

Pour le PC si on regarde avec VLC le fichier .m2ts tout seul il y a bien les sous-titres mais il faut les activer dans le bon menu de VLC. Pour les enregistrements ADSL les sous-titres sont aussi dans le format "teletexte" qui marche egalement avec VLC (enfin avec la bonne version et si c'est compile de la bonne facon avec support teletexte). Pour les enregistrements TNT (par antenne) c'est le "vrai format" sous-titre du TS qui marche en principe un peu mieux.
Apres si on utilise un autre soft sur PC je ne sais pas comment et si ca fonctionne. Il est fort possible que dans ce cas les sous-titres de type teletexte ne fonctionne pas (ou mal) mais les sous-titres TNT devrait mieux fonctionner.

Pour transcoder/graver etc. il faut en principe demuxer le fichier .m2ts ce qui donne differents fichiers pour vidéo, les differentes pistes audios et aussi pour chaque piste sous-titre et il faut transcoder/remuxer cela de la bonne facon (pour des divx ou mkv ... ?).

Pour creer des vrais dvd-vidéos (le format dvd lu par n'importe quel lecteur DVD mais aussi des tres vieux modeles non-compatibles divx) alors il faut (de nos jours) transcoder le vidéo en mpeg2 et SD (Bonjour le progres du mpeg4 qui a rendu la creation de dvd-vidéos tellement plus complique) et l'audio en mpega ou au vrai ac3 (Dolby-digital) et ne PAS garder ni ac3+ (Dolby-digital+, format audio de TNT-HD) ni AAC (format audio Freebox pour HD). Pour les sous-titres c'est encore pire car il faut transformer les fichiers (sortis du demuxage et PAS les .idx de la Freebox !!!) qui sont sur le font dans un format genre "texte" vers un format "image" compatible aux DVDs. Bref graver des DVD-vidéos avec sous-titre c'est complique. Moi personnellement je n'ai jamais reussi de faire ca meme quand on avait encore des chaines mpeg2-SD ou c'etait presque un jeu d'enfant de faire des DVDs vidéo avec vidéo et plusieurs pistes audios (mais sans sous-titres).

Pour les divx ou mkv ca devrait être un peu plus facile car ca devrait utiliser des sous-titres "texte" et pas "image" comme le DVD, enfin je suppose ... Je n'ai jamais essaye de faire ca.

En tout cas le fichier initial .idx de la Freebox n'a rien a avoir avec les sous-titres. Par contre les softs de demuxage, qui produisent de fichiers sous-titres a partir d'un fichier TS ou m2ts, peuvent creer un fichier qui a aussi une extension .idx mais qui n'a simplement rien a voir avec le fichier .idx de la Freebox. L'idx de la Freebox sert pour ajouter des informations pour le time index pour l'usage sur le Freebox Player. Sans ce fichier la lecture du vidéo sur la Freebox est tres complique ou meme impossible (on peut pour le fun effacer ou renommer un fichier .idx sur le disque dur de la Freebox et tester apres pour la lecture du fichier .m2ts associe ... Mr. Green ).

Nob07
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

312 points

Nob07
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Jan 2018, 11:36    Sujet du message: 73634 68459
Répondre en citant

Salut !
Et Merci pour toutes ces explications.
J'ai toujours cru (on me l'avait dit, je pense) que le fichier idx comportait les sous-titres.
je viens d'essayer le film enregistré l'autre soir sur mon ordi avec VLC et il y a effectivement les sous-titres !
Malheureusement, la police utilisée est très moche.
J'ai essayé de changer, mais ça ne fonctionne pas.

En tout cas, ça marche.
Pas forcément agréable à regarder, mais ça marche.

Bon, j'imagine donc que je peux enlever les minutes avant/après et ça va marcher aussi bien.

Mais, ma question, c'est : est-ce que si je conserve le m2ts comme ça, je pourrai le voir sur un autre lecteur (par exemple, sur une télé qui a une prise USB et qui est assez récente) tout en conservant les options langue et sous-titres ou c'est impossible ? (en utilisant une clef USB ou un disque dur.)
Ma question, en gros, est celle de la portabilité de mes films dans le temps...
Est-ce que, avec ma télé de dans 5 ou 10 ans, je pourrai utiliser ce système ?
(je dis dans 10 ans car ma télé en a 10 ou 12... Je n'ai pas essayé, je le ferai ce soir, mais j'imagine qu'elle n'est pas à jour au niveau des formats... Déjà, mon lecteur/graveur de DVD n'arrive pas à ouvrir les vidéos en mp4, alors...)

Merci.

PS. Je ne voulais pas créer un véritable DVD vidéo, mais, plutôt, un dvd simple, avec mon film et les sous-titres en option ou incrustés automatiquement, comme si j'avais enregistré une VOST.

*** Alors, je corrige ce que j'ai dit :
le film que j'ai enregistré il y a deux jours sur Arte, je peux voir ses sous-titres sur VLC.
En revanche, j'ai ressorti des films enregistrés il y a quelques années sur TCM (mars 2013), mais aucun sous-titre de visible (alors que la chaîne les diffusait). Pareil sur un film HD1 (mai 2016), j'ai la VO, mais je ne vois pas les sous-titres.

Dernière édition par Nob07 le Mer 31 Jan 2018, 13:09; édité 1 fois 
haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Mer 31 Jan 2018, 11:43    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
Pour couper les pubs, il y a un très bon logiciel VidePub
Pour démuxer ton m2ts il y a tsMuxer

Nob07
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

312 points

Nob07
(Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Fév 2018, 19:14    Sujet du message: 73634 68459
Répondre en citant

Merci.
Je vais essayer ça.
Sauf que sur plusieurs films, ça ne fonctionne pas, les sous-titres.

Le film que j'ai enregistré la semaine passée sur Arte, je peux voir ses sous-titres sur VLC.
En revanche, j'ai ressorti des films enregistrés il y a quelques années sur TCM (mars 2013), mais aucun sous-titre de visible (alors que la chaîne les diffusait). Pareil sur un film HD1 (mai 2016), j'ai la VO, mais je ne vois pas les sous-titres.

Voilà.
Merci.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: