borneo (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2018, 0:23 Sujet du message: Compte Microsoft piraté: comment le récupérer ?
Compte Microsoft piraté: comment le récupérer ?130169120036
Salut les Geeks,
j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. Je me suis fait pirater mon mail Hotmail, et pas moyen de le récupérer. Le pirate a mis une double sécurité et il a changé le MDP.
Résultat, mes contacts reçoivent des demandes d'argent (aucun n'a cru que ça venait de moi, d'ailleurs... 8) ), j'avais heureusement d'autres adresses mail.
Le plus grave, c'est que je ne peux plus allumer mon ordi, qui fonctionne avec le MDP microsoft. Je les ai contactés, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Je cherche à pouvoir débloquer mon ordinateur. Je trouve proprement scandaleux qu'on soit obligé de passer par un compte microsoft pour se servir d'un ordinateur, dont on est finalement propriétaire.
J'ai une clé bootable ubuntu, mais je n'arrive pas à aller dans le DOS dire à mon ordi de booter sur la clé. C'est un HP win 10. Mais je voudrais bien continuer à me servir de Windows.
Busyspider, Posté le: Sam 17 Fév 2018, 8:55 Sujet du message: Re: Compte microsoft bloqué
Re: Compte microsoft bloqué1313311589
borneo a écrit:
Je trouve proprement scandaleux qu'on soit obligé de passer par un compte microsoft pour se servir d'un ordinateur, dont on est finalement propriétaire.
Bonjour
Hélas pas de solution à te proposer, mais juste pour préciser que je n'ai jamais mis en place un compte microsoft /Hotmail, pour mes ordi sous Windows, il suffit de zapper la demande et on peut continuer l'installation classique.
Mais il faut prendre l'installation personnalisée au départ, plutôt que celle automatique évidemment. Cela permet plus de paramètres individuels personnalisés.
coolrenea, Posté le: Sam 17 Fév 2018, 10:41 Sujet du message:
19671993
effectivement à la config il faut zapper les comptes microsoft, et créer un deuxième compte administrateur avec un mot de passe classique. j'ai un hp et tu dois pouvoir rentrer dans le bios pour démarrer sur une clef USB ou un disque de récup. je pense que la meilleure sécurité est de ne pas confondre sa gestion de l'ordi et sa gestion de messagerie.
EtoileBSD, Posté le: Sam 17 Fév 2018, 11:09 Sujet du message:
166830153320
borneo a écrit:
Je le saurai pour la prochaine fois.
Je suis résolue à installer Linux si Microsoft ne me rend pas mon compte rapidement.
1) Récupération du compte MS
Microsoft comme Google peuvent vous rendre votre compte rapidement mais à la seule condition que l'utlisateur se soit pris un minimum en charge :
- il faut avoir lié un téléphone mobile. Ce teléphone mobile permet d'identifier l'utilisateur sur des opérations critiques et ici en fait cela aurait empêché la modification d'infos critiques comme le nom, l'adresse... vous auriez reçu une alerte SMS vous demandant de confirmer.
- idéalement il faut activer le double facteur
Si un chinois capture vos identifants, quand il va essayer de se connecter de Chine au compte MS
, MS va demander un code de confirmation qui est généré par votre smarphone via une appli que vous installez. Voilà pourquoi ce double facteur d'authentifaction est si important.
Les FAI français grand public ne l'offrent pas à ses sutlisateurs, Google, Microsoft, Yahoo... oui mais il faut que l'utlisateur fassent un minimum d'efforts avant.
Quand cela est fait vous pouvez demander à tout moment un reset du mot de passe, mais on vous envoie un sceau de confirmation par SMS, voilà pourquoi et comment en 2 secondes on peut récupère un compte MS ou Gmail.
Mais il parait évident que le paramétrage initial n'a pas été fait....
Donc la procédure de récupération me parait très compromise.
En extrême limite, que comptez vous faire ?????
Vous pouvez envoyer un courrier à Microsoft France, mais je ne suis pas certain qu'ils feront suite.
En tout état de cause ils ne pourront faire suite à cette demande que sur la base de certains éléments.
MS, contrairment à Free, n'a pas ma possiblité de relier une adresse mail à une adresse physique sauf si vous avez bien pris le soin de rensiegner vos noms prénoms date de naissance et adresses.
Comme les admins gardent un historique des modifs un certain temps, ils peuvent donc noter l'antériorité de ces coordoonées, mais encore faut-il que ces coordonnées ne soient pas bidon et qu'lles puissent bien correspondre à certains éléments de preuve comme votre pièce di'identité, une facture EDF prouvant votre domiciliation
2) Responsablité
Microsoft n'est pas responsable des virus, malwares qui ont permis à un tiers de subtiliser vos mots d passe.
Avant de gueuler vent debout contre MS ou un autre, ayez aussi l'humilité de reconnaitre q'il y a un souci dans l'utilisation de votre PC en amont.
Il y eu récemment un message sur ce forum d'une personne qui pensait que Linux était l'arme fatale et qui s'est trouvée surprise de voir que son PC avait été complètement hacké.
Donc si vous vous révoltez contre MS sans vous remettre en question, vous irez voir Linux, Mac... et vous reproduirez les mêmes erreurs avec peut-être les mêmes conséquences.
- Si vous protégez vos comptes avec des mots de passe bidon, qu'est ce que Linux changera là-dedans ?
- Si vous ne mettez jamais à jour votre PC, l'erreur classique de nombre de Linuxiens débutants qui pensent détenir l'arme fatale, et bien votre PC Linux risque tout autant un jour d'être hacké
- si vous refusez obstinément de mettre à jour Firefox sous Windows, et bien les hackers utliseront les failles de sécurité de Firefox pour prendre le controle de votre PC et ce même si Windows est à jour.
50% des serveurs Web sont sous Linux.... donc Linux est sune cible de choix tout autant que Windows
A la rigueur... choisissez un BSD un système très confidentiel qui attire donc beuacoup moins les hackeurs, mais bon les BSD ne sont pas des sytèmes très accessibles, l'utlisateur doit intégralement se crééer son bureau. Il il y a bien TrueOS, mais je ne vous le conseille pas, restez sous Ubuntu ou Mageia
- si vous vous obstinez à refuser de changer de mentalité en refusant de voir comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe comme :
Vous serez toujours au même point... des mots de passe fragiles un peu partout
A ce jour aucun système informatique au monde ne résiste à des attaques massives et coordoonnées
Absolument AUCUN... Linux, BSD, Windows, Unix... ça ne change rien
Donc tous les grands prestatiares encourent le risque d'une fuite d'infos.
Par conséquent les hackeurs peuvent mettre la main sur une banque de données de mots de passe, c'est chose TRES courante.
Mais ces mots de passe seront récupérés sous forme chiffrée ou hash et là la qualité de votre mot de passe sera votre dernier rempart
- le hash de "Lapin malin du 56" : sera brisé en quelques minutes via des attaques par dictionnaires
- le hash de "sw6f5qsfqkjsqfq6_ç55fqfs85" : est virtuellement inviolable car il requiert une attaque en force brute pusiqu'il ne contient aucun mot intelligiible, ce qui prendrait beauocup de temps pour un résultat hasardeux car à partir d'une certaine longueur ca prendrait des siècles, donc les hackeurs ne font pas d'attaque en force brute, sauf s'ils savent que derrière ça pourrait en valoir la peine, notamment si c'était le compte de Donald Trump
Donc vous pouvez avoir un PC sain parfaitement géré... vous ne pourrez pas empêcher les fuites d'infos de vos prestataires, et ces fuites sont ... quotidiennes. Encore récemment, le secrétaire au numérique a demandé des infos à Uber suite à la fuite de données qui a concerné certains de ses clients.
Ca fait des années que je gère mes mots de passe via Keepass et des chaines de caractère complexes, en 30 ans d'info personne n'a jamais usurpé un seul de mes comptes.
3) Compte Local / Compte Microsoft
Microsoft saoule un peu l'utlisateur car il incite à utiliser le compte MS mais comme précisé par un intervenant , il faut dérouler une boite et l'option compte local est proposée
Mais même si vous avez crée votre compte il vous est toujours possible de basculer en compte local.
Sous Windows 10 allez dans paramètres, comptes et vous verrez une ligne colorée qui vous propose de basculer le compte en compte local
Ce n'est pas si compliqué, moyennant un peu de curiosité.... et sur Linux il vous faudra en faire preuve
Le compte MS est requis si vous faites des achats sur le Windoss Store comme Gmail est requis pour Android et accéder à Googple Pmay. Il est aussi requis si vous souhaitez synchronuser différents appareils windows.
C'est ce compte qui détient les licences des programmes que vous achetez. Si vous perdez la main sur ce compte, vous perdez toutes vos licences
Dès lors que vous ne faites jamais d'achats sur le Windows Store, que vous ne synchronisez rien, vous pouvez très bien déconnecter le compte microsoft au niveau du Windows Store comme des autres applications.
Toujours dans "paramètres" "compte", après avoir basculé votre compte en Local et vous êtes relogué, vous cliquez sur la gauche sur compte de messagerie et applications et vous pouvez effacer toute trace du compte microsoft, ce qui devrait déconnecter toutes les applications.
Par la suite vous pourrez choisir application par application si vous acceptez de connecter votre compte Microsoft. Ainsi vous pouvez paramétrer votre boite mail avec le nouveau compte MS sans pour autant l'associer au Store... alors qu'avec un compte de type "Microsoft" le lien se fait automatiquement avec toutes les applis sans vous demander votre avis.
Voila pourquoi il est préférable d'utliser un compte local
Dernière édition par EtoileBSD le Sam 17 Fév 2018, 11:29; édité 1 fois
Busyspider, Posté le: Sam 17 Fév 2018, 11:12 Sujet du message:
1313311589
Renard des ondes a écrit:
Je n'ai pas de PC sous W 10 mais que tu ne puisses pas récupérer l'usage de ton PC me semble fort de café ...
Bonjour
Indépendamment de ce détail (important) W10 faut se battre au quotidien pour prouver qu'on est bien le maitre de son ordi, même si on est le seul et unique Admin, Microsoft met un tas de sécurité pour nous emmer**er (soit disant nous protéger)
Pour l'email concerné ? un détail à prendre en compte et pas uniquement ici, mais les sites marchands demandent un email pour créer un compte et un mot de passe.
Il ne faut surtout pas sur le compte marchand que l'on crée, mettre le même mot de passe que celui du compte de messagerie. (officiel)
Si le compte marchand est piraté, l'email le sera aussi (puisque même MDP)
C'est trompeur, mais il faut bien faire attention à ce détail .
Un mot de passe différent pour chaque accès différent, indépendance totale pour la sécurité journalière.
Renard des ondes, Posté le: Sam 17 Fév 2018, 11:30 Sujet du message:
7061865579
W 10 je ne connais pas du tout , suis resté avec W 7..
Je n'ai pas fait la migration quand elle était proposée.
Après c'est clair , le mail que je donne sur les sites marchands est un mail poubelle , dédié à ça.
Pour les autres usages , j'en ai d'autres..
Quand au mot de passe des comptes ( marchands ) créés, c'est jamais le même , et bien sûr , pas celui du compte mail..
J'invente un MDP qui tourne autour de l'article acheté..
FF les mémorise pour moi
Au pire , à chaque de fois que tu achètes , tu le récupères via le mail , et / ou tu en changes
Dernière édition par Renard des ondes le Sam 17 Fév 2018, 11:46; édité 1 fois
EtoileBSD, Posté le: Sam 17 Fév 2018, 11:44 Sujet du message:
166830153320
Autre astuce très conne....
Sous Windows ou n'importe quel autre OS, il faut toujours avoir créé au minimum 2 comptes admins.
Lorsque l'un des comptes est en rade, on se connecte avec l'autre pour récupérer ce qui est récupérable et on peut créer un nouveau compte et supprimer l'ancien.
Sous Linux bien entendu il y a le fameux compte "root" qui sera toujours là, sauf que d'une manière général on y accède directement qu'en mode console...
Mais sous Windows on peut se trouver avec la situation ubuesque ou un seul compte est crée.
S'il ne peut plus démarrer, il faut alors lancer une rénitialisatisation totale de Windows.
Cela fait des années que j'active systématiquement le compte administrateur racine cachée par défaut, c'est lui qui me sert de compte de secours si j'ai un pépin sur un compte utilisateur, mais vous n'âtes pas obligé de faire ça et je ne vous le conseille pas, car il s'agit d'un compte dangereux détenant tous les droits sans aucun système d'alerte.
borneo (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2018, 15:34 Sujet du message:
130169120036
Je n'arrive pas à accéder au DOS, ou alors pour faire des bêtises
J'ai acheté un magasine Linus, je vais démarrer mon ordi sous ubuntu (j'ai déjà passé de vieux ordis pourris sous Linux, je sais que ça fonctionne bien), je récupérerai tous mes fichiers sur un disque dur. Si Microsoft ne se manifeste pas, je vais remettre mon ordi en configuration d'usine.
Là, je suis sur mon ordi N-1, en vista. Finalement, il marche encore très bien. J'ai toute la collection jusqu'à Win95, je ne serai pas prise au dépourvu. 8)
borneo (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2018, 15:37 Sujet du message:
130169120036
Renard des ondes a écrit:
Après c'est clair , le mail que je donne sur les sites marchands est un mail poubelle , dédié à ça.
Pour les autres usages , j'en ai d'autres..
Quand au mot de passe des comptes ( marchands ) créés, c'est jamais le même , et bien sûr , pas celui du compte mail..
J'invente un MDP qui tourne autour de l'article acheté..
FF les mémorise pour moi
Au pire , à chaque de fois que tu achètes , tu le récupères via le mail , et / ou tu en changes
Oui, mais j'ai plein d'ordis : un au boulot, un chez moi, un dans mon appart de vacances, plus plein de vieux que je sors de temps en temps. Plus les tablettes et les smartphones. Pffff
borneo (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2018, 20:20 Sujet du message:
130169120036
Mon idée n'était pas de remplacer Windows par Linux, mais d'accéder à mes fichiers, de les copier, et de réinstaller Windows. Je l'ai déjà fait sur des ordinateurs anciens à bout de souffle.
Mais là, en fait, c'est très compliqué de faire booter l'ordinateur sur un CD, car il y a un système de "sécurité" appelé UEFI qui l'interdit. Malgré toutes les explications, je n'ai pas réussi.
Finalement, j'ai acheté un ordinateur, et je suis obligée d'utiliser windows, même si ça ne fonctionne plus. Je trouve ça franchement scandaleux.
A part ça, j'ai eu un retour de l'assistance Microsoft, j'espère au moins qu'ils vont bloquer le compte.
borneo (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2018, 20:22 Sujet du message:
130169120036
EtoileBSD : Merci pour tes infos, je vais lire ça à tête reposée. Mais il est clair que si j'ai été piratée, c'est que je n'ai pas été assez prudente...
borneo (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2018, 20:28 Sujet du message:
130169120036
EtoileBSD a écrit:
3) Compte Local / Compte Microsoft
Microsoft saoule un peu l'utlisateur car il incite à utiliser le compte MS mais comme précisé par un intervenant , il faut dérouler une boite et l'option compte local est proposée
Mais même si vous avez crée votre compte il vous est toujours possible de basculer en compte local.
Sous Windows 10 allez dans paramètres, comptes et vous verrez une ligne colorée qui vous propose de basculer le compte en compte local
Ce n'est pas si compliqué, moyennant un peu de curiosité.... et sur Linux il vous faudra en faire preuve
Toujours dans "paramètres" "compte", après avoir basculé votre compte en Local et vous êtes relogué, vous cliquez sur la gauche sur compte de messagerie et applications et vous pouvez effacer toute trace du compte microsoft, ce qui devrait déconnecter toutes les applications.
Par la suite vous pourrez choisir application par application si vous acceptez de connecter votre compte Microsoft. Ainsi vous pouvez paramétrer votre boite mail avec le nouveau compte MS sans pour autant l'associer au Store... alors qu'avec un compte de type "Microsoft" le lien se fait automatiquement avec toutes les applis sans vous demander votre avis.
Voila pourquoi il est préférable d'utliser un compte local
borneo (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2018, 1:21 Sujet du message:
130169120036
Bon, je viens de réussir à redémarrer mon ordi avec une Live USB Linux, après avoir galéré pour désactiver le démarrage sécurisé, et activé le démarrage hérité.
Microsoft fait vraiment tout pour qu'on n'utilise pas d'autre système.
C'est une petite victoire, mais je trouvais insupportable de ne plus pouvoir allumer mon ordi 8)
Si je peux me permettre, à l'avenir :
1) créé des dossiers aux noms similaires à ceux ds le compte utilisateur (mes documents, mes images...) mais au lieu que cela soit dans le c:, ça sera au moins sur un autre HDD interne voir externe, y compris le bureau (attention si le HDD interne ou externe manque ou rend l'âme, le Windows sera instable sans ces répertoires, c'est un peu chiant à remettre nickel si ça merde mais tant que OK, c good et mieux. Bref tu crée sur un autre HDD les x dossiers dans par exemple un dossier utilisateur et ensuite tu cliques sur chacun des dossiers utilisateur initiaux, donc la sur le c:, tu fais la manipulation pour sélectionner l'emplacement et tu choisis alors le nouveau, par ex sur le z:/utilisateur...
=>si Windows merde, il sera souvent possible de récupérer les données même si cryptées, quand Windows sera remis avec même nom de session utilisateur et tout ça sera alors à nouveau visible
- ne rien stocker ou le moins possible sur le c: ou dans le Windows. Par ex les images, les zik... Pas ds les dossiers utilisateurs mais dossiers à part sur un ou plusieurs autres HDD. Idem pour les programmes et surtt les jeux. Par defaut c le c:/programfiles... Choisis un autre emplacement sur un autre HDD, tu crée à la racine un dossier programfiles et un autre similaire mais (x86) en plus et kan tu installes un programme, regarde si c du programfiles ou programfiles (x86) et choisis l'autre HDD.
=> si Windows merde tu perds pas toutes les données des programmes et jeux installés. Après si Windows merde il faut s'embêter à faire une copie du dossier ailleurs, réinstaller en choisissant le 2eme HDD et remettre après par copier coller la sauvegarde et lors de la fenêtre de fichier existant, selon ce ke c, soit tu laisses en '' ignorer tous'' soit ta sauvegarde remplacera ce ki est (utile pr les jeux)
Enfin même si par défaut win 10 demande les id/MDP de compte pour lier Windows à une boîte mail, je trouve ça super risquer. Alors soit lier ça a un alias de boîte mail si tu y tiens soit ne rien mettre et laisser en local ou simplement sans utiliser Windows 10 et te remettant à Windows 7 par ex. Au moins on est pas emmerdé avec Windows 7 sauf si changement de configuration partielle des fois ça fait ch*** alors ke ça devrait pas, mais au moins on a le contrôle de tt, pas comme Windows 10 de merde !
borneo (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2018, 11:47 Sujet du message:
130169120036
Quand j'ai acheté cet ordinateur, je n'ai pas du tout tiqué quand il m'a demandé un compte Hotmail pour l'ouverture de windows. Je n'ai pas réalisé que je pouvais faire autrement, et mettre un MDP local, dont je garderais la maîtrise.
Si je dois tout réinstaller, c'est ce que je ferai.
La plupart de mes fichiers étaient déjà sur mon disque dur, donc je n'ai pas eu grand chose à récupérer. Là, j'ai remis en service mon précédent ordi sous vista, finalement il fonctionne encore très bien.
J'ai l'habitude d'avoir mes documents sur des clés ou des disques durs, car je navigue entre le boulot, la maison, l'ordi de vacances, et plusieurs vieux ordis que j'aime bien et qui tournent encore très bien sur XP.
Je me félicite d'avoir eu plusieurs adresses mail, ça m'a permis de changer rapidement pour les forums, les banques, les impôts, etc
Je vais réServer un compte poubelle pour les sites marchands.
J'ai aussi un compte Gmail, c'est autrement sérieux que Hotmail. A chaque connexion sur un nouvel ordi, ils m'envoient sur mon téléphone un code à entrer.
Quant au blocage par secure boot, c'est proprement scandaleux. Tu achètes un ordi, et tu n'y mets pas ce que tu veux. C'est comme acheter un frigo qui n'accepte que les produits d'une seule marque, et pas "marque repère". Je suis étonnée que les concepteurs de Linux se laissent ainsi tondre la laine sur le dos. A terme, c'est la mort des autres systèmes.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum