Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Cohabitation Free VDSL / SFR Fibre optique

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Babette75
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

189 points

Babette75
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2018, 17:12    Sujet du message: Cohabitation Free VDSL / SFR Fibre optique Cohabitation Free VDSL / SFR Fibre optique 59414 53787
Répondre en citant

Bonjour,

ayant déjà reçu ici pas mal de bons conseils avisés, je reviens avec une nouvelle question. J'ai une connexion SFR Fibre optique (non coaxiale) et une connexion Freebox Révolution (vDSL). J'ai du mal à faire cohabiter les deux connexions. Pour être plus claire, je joins un schéma de mon réseau.

Je ne souhaite aucune polémique ni questions inutiles, mais la Fibre SFR m'offre un débit D/U comme je le souhaite (pas de téléphonie ni de TV : uniquement cnx Internet). en même temps, la Freebox Révolution avec la téléphonie et parfois la TV.

Je viens de changer les multiprises pour faire propre, et tout le câblage est en Ethernet cat.7.

Sachant que c'est la box Fibre SFR qui fait office du serveur DHCP (192.168.1.1). Sur le Fbx (192.168.1.2), le DHCP est désactivé. Les deux NAS (Synology) et une multifonction laser HP (surtout pour le scanner gros volume utile pour ma GED), sont en IP locales fixes.

Mon PC principal est en DHCP (pas d'IP fixe mais j'en parle après).

Ma question/incompréhension : si la Fbx est éteinte, je passe bien par la connexion Fibre avec le débit qui va avec. Par contre si la Fbx est alimentée, et ce, avant ou PENDANT que mon PC principal fonctionne, j'ai bien l'IP publique de SFR, mais le débit est celui de la Freebox. Je joins les résultats sur Speedtest : vous remarquerez que l'IP reste celle de SFR (premier test fait la Freebox éteinte, et le 2e test avec la Freebox en fonction : j'ai l'IP de SFR mais le débit de Free....

schéma de mon réseau:

J'ai bien essayé de mettre mon PC en IP locale statique avec comme passerelle, l'IP de la box SFR Fibre : rien y fait.

Pour les raisons évidentes de débit, je souhaite que mon PC principal, mes deux Synology, et ma TV utilisent la connexion Fibre SFR, et non celle de Free.

Il ne s'agit pas de la réception TV qui passe par les CPL (fbx Server + Player sont en CPL, puis le Player en HDMI sur ma TV). Mais la TV est connectée en Ethernet à la box Fibre SFR via les switchs (comme indiqué sur mon schéma, les équipements sont dans deux pièces différentes).

Comment faire pour que tout le trafic Internet passe toujours par la Fibre SFR, sans que j'aie à débrancher l'alim de la Freebox Server, sinon mon débit est divisé par QUINZE.... ? Regardez SVP :

Merci pour vos conseils et bon WE

ps: désolée, si ce n'est pas le bon endroit pour ce type de questions

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 18:18    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Une question néanmoins.. : pourquoi le Server Freebox est-il connecté au switch 5-ports ?  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 18:57    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as connecté la Freebox Server à la box de SFR via un switch pour pourvoir accéder au NAS via le Player je suppose.

Si ta TV connectée permet d'accéder au NAS via UPnP, pourquoi ne pas passer par la TV au lieu du Player Freebox et donc de déconnecter le Server de la box de SFR.

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 19:02    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Oui pourquoi raccorder la Freebox au réseau ?
D'autres répondrons mais il me semble qu'il faut changer la passerelle pour que cela puisse coexisté sur le même réseau

Fuli
Chevalier de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 20:21    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bonsoir,
Ce ne serait pas l'IPv6 qui serait activé côté Free?
Du coup le PC communiquait en IPv4 via SFR et en IPv6 via la Freebox, ce qui pourrait bien donner ce genre de micmac.

Babette75
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

189 points

Babette75
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2018, 20:23    Sujet du message: 59414 53787
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Une question néanmoins.. : pourquoi le Server Freebox est-il connecté au switch 5-ports ?

Bonsoir,

pour une raison simple : pouvoir accéder au disque dur de la Fbx sans toucher au cablage

Babette75
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

189 points

Babette75
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2018, 20:24    Sujet du message: 59414 53787
Répondre en citant

Fuli a écrit:
Bonsoir,
Ce ne serait pas l'IPv6 qui serait activé côté Free?
Du coup le PC communiquait en IPv4 via SFR et en IPv6 via la Freebox, ce qui pourrait bien donner ce genre de micmac.

Bonsoir, en effet sur la Fbx, IPv6 est ON
je dois désactiver ?

Merci !

Fuli
Chevalier de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 21:03    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Oui voila. Faut désactiver l'IPv6 sinon les machines auront une IPv4 avec comme routeur SFR ET une IPv6 avec comme routeur Free. Alors sur le test suivant comment le PC se connecte (IPv4 ou IPv6) le test donnera des résultats étranges.  
coolrenea
Geek de L'Univers

1989 points

coolrenea, Posté le: Sam 24 Fév 2018, 22:41    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

A mon avis pour simplifier tu devrais prendre un abonnement chesz Bouygues et raccorder ta box dessus;  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 25 Fév 2018, 0:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'allais poser la même question pourquoi relier au réseau la v6 si elle est utilisée juste pour TV et téléphone !

Toutefois je me demande pourquoi vouloir du réseau local si c'est juste pour téléphone et télé ? Surtout si tu as des NAS à côté et qu'ils sont sur par exemple la box de SFR, à moins que la box de SFR n'est pas de mode NAS/serveur/réseau local...?

Sinon tu peux de mémoire utiliser des routeurs utilisant 2 sources que tu peux cumuler et avoir en sortie qu'un câble (ou Wifi si modèle Wifi) ke tu branches sur tes appareils. Je sais pas si ça se trouve facilement sur le grand public nina quel prix mais on peut cumuler le meilleur des 2 ou de régler selon ce qu'on souhaite vraiment par ex l'accès réseau local avec l'un et Internet avec l'autre par ex

psylvain
Hobbit de L'Univers

6 points

psylvain, Posté le: Dim 25 Fév 2018, 9:43    Sujet du message: 96872 90136 Répondre en citant

Bonjour , ta question est traitée ici ..

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50157

en tout cas j'ai une fbx v6 en vdsl et une Fibre SFR (une vraie avec modem NB6) sur le mème réseau depuis des années.

++[/url]

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Dim 25 Fév 2018, 11:51    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Est pourquoi veux-tu mettre en route la pseudo HD de Free Joyeux Laughing Laughing

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=412110#412110

Babette75
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

189 points

Babette75
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2018, 15:52    Sujet du message: 59414 53787
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
J'allais poser la même question pourquoi relier au réseau la v6 si elle est utilisée juste pour TV et téléphone !

Toutefois je me demande pourquoi vouloir du réseau local si c'est juste pour téléphone et télé ? Surtout si tu as des NAS à côté et qu'ils sont sur par exemple la box de SFR, à moins que la box de SFR n'est pas de mode NAS/serveur/réseau local...?

Sinon tu peux de mémoire utiliser des routeurs utilisant 2 sources que tu peux cumuler et avoir en sortie qu'un câble (ou Wifi si modèle Wifi) ke tu branches sur tes appareils. Je sais pas si ça se trouve facilement sur le grand public nina quel prix mais on peut cumuler le meilleur des 2 ou de régler selon ce qu'on souhaite vraiment par ex l'accès réseau local avec l'un et Internet avec l'autre par ex

Bonjour, et Merci pour vos différentes réponses ; non je veux pas ajouter la box de Bouygues ni autre Merci Smile j'ai oublié de préciser que la présence des deux connexions m'est un peu nécessaire vu que c'est principalement pour le travail : surtout l'Upload de la fixbre optique SFR m'est très utile. Depuis 2 ans la connexion SFR fonctionne très bien mais avec 2 pannes (perte de signal pendant 5 et puis 8 jours) : c'est là que je dispose de connexion de secours via la Freebox en vdsl. Au pire il reste la 4G.

Alors en effet, j'ai désactivé l'IPv6 sur les deux box (SFR modèle NB6V-FXC-r0) & sur la Révolution. Le DHCP a déjà été désactivé sur la Révolution auparavant. J'ai ajouté les routes persistantes pour pouvoir accéder à l'interface de Freebox OS, et cela fonctionne bien.

Donc en attendant - à tester dans la durée toutefois - je considère mon souci comme "résolu", mais à confirmer.

Il est vrai toutefois que lors d'une panne sur la Fibre optique, je suis obligée de modifier tout ce qui est en IP locale statique (la paserelle n'est plus via la box SFR mais par la Freebox). Dans l'idéal j'aurais aimé que cela soit automatique : sans doute un routeur tiers manageable? Cela existe?

encore Merci pour vos contributions & bon dimanche.

Babette

Fuli
Chevalier de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Dim 25 Fév 2018, 17:49    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Oui il est possible de faire du dual-WAN avec changement automatique ( en gros du "dual wan failover") voir même du triple wan (avec la 4G).
Par contre cela necessitera un routeur semi pro/pro. Perso j'utilise un Edge Router Lite -ERL 3 de son petit nom- mais il existe d'autres marques (Mikrotik, Cisco, ...).
Et aussi de réorganiser tout ton réseau pour que toutes tes machines utilisent le routeur comme route par défaut, celui-ci gérant le changement de WAN.
Après tout le monde dit que routeur derrière un routeur c'est "pas bien" sans expliquer pourquoi, alors que ça marche très bien surtout avec le 2ème routeur en DMZ du premier.

Babette75
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

189 points

Babette75
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Fév 2018, 15:03    Sujet du message: 59414 53787
Répondre en citant

Fuli a écrit:
Oui il est possible de faire du dual-WAN avec changement automatique ( en gros du "dual wan failover") voir même du triple wan (avec la 4G).
Par contre cela necessitera un routeur semi pro/pro. Perso j'utilise un Edge Router Lite -ERL 3 de son petit nom- mais il existe d'autres marques (Mikrotik, Cisco, ...).
Et aussi de réorganiser tout ton réseau pour que toutes tes machines utilisent le routeur comme route par défaut, celui-ci gérant le changement de WAN.
Après tout le monde dit que routeur derrière un routeur c'est "pas bien" sans expliquer pourquoi, alors que ça marche très bien surtout avec le 2ème routeur en DMZ du premier.

Bonjour et Merci pour ta réponse je vais donc chercher les infos sur les produits que tu cites

excellente journée Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: