windaube1, Posté le: Ven 02 Mar 2018, 22:40 Sujet du message:
9217185781
Fuli a écrit:
Première règle "rien sur le port marqué WAN - ou avec une couleur différente - tu ne brancheras". C'est la règle la plus importante
Curieux, je n'ai jamais eu de soucis en utilisant chez moi le port WAN de mes routeurs (j'en ai eu plusieurs) dont une time capsule actuellement au cul de la Freebox (en ayant bien sur désactivé le DHCP de cette dernière ...)
MA Freebox adresse bien toutes les adresses de mes périphériques sans aucun PB (3 PC, 1 MAC, tablette, imprimante, NAS...) ; j'ai bien entendu un switch à 8 positions pour gérer les câbles Ethernet qui filent dans chaque pièce et la partie Wifi est assurée par la time capsule et non la Freebox.
Il y a t-il une explication sachant que dans la doc il est dit bien entendu que l'on peut relier le WAN de la time capsule outre à un modem, mais aussi au réseau Ethernet ...
Dernière édition par windaube1 le Ven 02 Mar 2018, 22:56; édité 1 fois
Fuli, Posté le: Ven 02 Mar 2018, 22:56 Sujet du message:
1469712956
@windaube
T'as déjà essayé de joindre une machine derriere le Wifi d'un routeur depuis un PC connecté derrière un second Wifi?
Et au passage le LAN d'un airport c'est par defaut 192.168.1.0/24 différant de 192.168.0.0/24 de la Freebox. Donc ça marche mais pas optimum (pas de voisinage réseau, Multiposte en Wifi probablement défaillant, difficulté à joindre les machines derrière le Wifi, etc.).
Donc ça marche tout le temps mais par chance aussi.
windaube1, Posté le: Ven 02 Mar 2018, 23:05 Sujet du message:
9217185781
Fuli a écrit:
@windaube
T'as déjà essayé de joindre une machine derriere le Wifi d'un routeur depuis un PC connecté derrière un second Wifi?
Et au passage le LAN d'un airport c'est par defaut 192.168.1.0/24 différant de 192.168.0.0/24 de la Freebox. Donc ça marche mais pas optimum (pas de voisinage réseau, Multiposte en Wifi probablement défaillant, difficulté à joindre les machines derrière le Wifi, etc.).
Donc ça marche tout le temps mais par chance aussi.
En fait je n'ai pas le LAN derrière les bornes Apple. Je me sers uniquement de la TC en tant que point d'accès Wifi (le Wifi de la frebbox étant désactivé) et sauvegarde pour le MAC. La Freebox lui adresse bien une IP au format 192.168.0.X. Je ne fais pas un réseau en cascade. Un seul me suffit bien pour mon usage perso même si il est vrai qu'il y a une bonne dizaine de périphériques qui l'utilisent... entre les télés, smartphones, tablette, imprimantes, NAS, 3PC et un MAC + une imprimante... mais bon cela fonctionne correctement.
SB29 (Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Mar 2018, 0:23 Sujet du message: Configurer routeur Wifi D-Link DWR-116
Configurer routeur Wifi D-Link DWR-1169549288854
Problème résolu, Merci à Fulli pour ses derniers conseils qui m'ont bien aidé.
Merci aussi à vous tous pour m'avoir consacré votre temps et surtout votre patience afin de résoudre mon soucis de routeur.
Surtout que vous aviez en face de vous un néophyte à qui il fallait expliquer en plus de la technicité le langage informatique.
J'ai éteint et redémarré à plusieurs reprises mon portable et le routeur et je croise les doigts pour que cela tienne définitivement.
Pour résumé le tout, cela pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre :
- Portable en IP et DNS automatique
- Câble éthernet bleu branché sur un port LAN du routeur et sur un autre port de la box
- 2ème câble branché d'un port LAN du routeur et sur le port éthernet du portable
- Routeur configuré en DHCP
- DHCP désactivé dans les paramêtres réseaux
Ma seule question, à quoi sert le port WAN sur le routeur s'il ne faut pas l'utiliser ?
Bonne soirée à tous et encore Merci pour votre aide.
Fuli, Posté le: Sam 03 Mar 2018, 1:13 Sujet du message:
1469712956
Le port WAN se connecte normalement au réseau connecté à Internet. C'est à dire dans quand on a une Freebox, normalement il faut la connecter sur la Freebox.
Problème, c'est qu'il y a un réseau côté WAN, et un réseau côté LAN. Si les 2 réseaux correspondent aux mêmes IP (192.168.0.X) alors c'est la catastrophe ! Et Bonjour les nœuds au cerveau: techniquement la table de routage du routeur sera perdu et à ce moment les ayatollah des RFC sortent leurs interprétations des specs avec des exemples qui contredisent d'autres exemples
Si les 2 réseaux sont distincts (par exemple 192.168.0.X côté WAN, et 192.168.1.X côté LAN) alors connecté ainsi on utilise le routeur Wifi en... ROUTEUR configuré pour faire du NAT (on peut aussi router sans NAT mais ça ce n'est pas le cas dans ce genre de matériel). Pour simplifier cela crée 2 réseaux distincts (WAN et LAN) et pour "parler" de l'un à l'autre cela sera simple dans un sens (LAN vers WAN puis vers Internet) mais juste l'enfer parsemé de pièges tordus dans l'autre sens (WAN vers LAN) à cause du NAT. Un exemple: jamais il ne serait possible de connecter une XBOX au Wifi sans être "NAT restricted". Autre exemple, le partage réseau d'un dossier Windows d'une machine côté WAN ou LAN ne sera pas visible de l'autre côté, mais accessible seulement depuis le LAN vers le WAN via l'IP, et inaccessible dans l'autre sens.
Bref normalement ça marche mais sur le D-Link le réseau par défaut est le même que la Freebox (192.168.0.X) et donc ça ne marche pas.
Pourquoi il faut connecter sur un port LAN, et bien c'est simple. Il faut imaginer que sur un routeur-Wifi, dans quasi 100% des cas les ports LAN et le Wifi sont comme reliés via un simple switch (faut imaginer le Wifi comme des ports LAN en plus). Le routeur embaqué lui a 2 ports, un qui sort (le WAN) ou il est comme un simple PC client, et 1 autre interne connecté également (en interne) au switch LAN. Le côté connecté LAN fait serveur DHCP et fonctionne comme... une autre Freebox. Et 2 Freebox sur le même LAN et bien... ça ne marche pas du tout. C'est pour ça que pour utiliser en point d'accès cela consiste juste à rendre muet le routeur: ne pas connecter le WAN et désactiver le serveur DHCP.
Utiliser le routeur quand on ne maitrise pas le réseau, c'est un peu chercher des noises.
Par contre quand on s'y connait ou que cela est bien configuré, cela permet de gérer quelques trucs en plus (séparation volontaire des réseaux, firewall, VPN, QoS, proxy divers, etc.) mais dans la très grande majorité des cas pour le grand publique c'est juste inutile et invisible si on s'en sert juste pour aller sur le net, et parfois même limitant quand le routeur est plus lent que sa connexion Internet, ce qui arrivait jadis avec des routeurs qui fonctionnaient en pointe à 30Mbps, et aussi maintenant avec la Fibre et le routeur qui débite max 400 Mbps.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum