jmf (Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Déc 2007, 17:50 Sujet du message: Grosse différence de débit entre liaison Ethernet ou Wifi
Grosse différence de débit entre liaison Ethernet ou Wifi65865882
Bonjour,
Je suis nouvel abonné Free depuis quelques jours. La Freebox est installée. Ca commence à fonctionner (et il reste beaucoup de choses à découvrir : Frrebox HD, tuner TNT, magnétoscope...). Mais priorité à Internet.
On utilise 2 PC portables, soit en Wifi soit Ethernet :
- Wifi et routeur activé,
- choix du canal automatique activé.
Je constate de gros écarts de débit en Wifi par rapport à Ethernet :
- Ethernet : environ 3000 Kb/s, stable de teste en tests,
- Wifi de 200 à 800 Kb/s avec de temps en temps des pointes. Il y a des décrocchages ponctuels de la liaison.
Je suis à 1m de la Freebox, avec une réception à 95%...
Comment expliquer cela ? Que peut-on faire ?
Nota : on est au moins 3 abonnés Free à proximité et avec murs fins... mais des canaux différents (11 et 1 ; j'ai essayé pour moi 10, 5, 8).
PS : après lecture du site, je vais chasser les condensateurs.
Merci de votre aide !
Infos de ma ligne :
Débit ATM Down 4226 kbp/s / att 55 db / marge bruit 8,3 bd/ FEC 1383
UP 665 kbp/s / att 28,5 db / marge de bruit 14,5 db
mjklex, Posté le: Sam 15 Déc 2007, 20:00 Sujet du message: pb Wifi?
pb Wifi?39633674
Salut!
Lorsque tu dis liaison Ethernet, tu as donc relié ton PC par un câble à la Freebox ADSL, et ce sont des résultats obtenus par ton PC...
Donc je ne pense pas que cela vienne des condensateurs. Car si tu avais un problème de débit à la base, tu obtiendrais aussi des résultats bas en Ethernet.
A savoir que le Wifi bien que plus pratique n'a pas le même résultat que le câble Ethernet. Tu es succeptibles d'avoir des interférences (même à 1m). De plus, si tu as mis ton boitier HD en Wifi, il interfère sûrement dans les résultats.
Enfin, tout dépend aussi de la qualité de ta carte Wifi, son branchement, etc...
Lorsque je récupère mes photos déposés sur un serveur, à 1 mètre du routeur, je les rélécharge à 600Ko/s, mais si je me mets en Ethernet, je les télécharge facilement à 1500Ko/s.
Peut-être d'autres personnes pourront confirmer mes dires, ou bien les corriger!
graudlandre, Posté le: Sam 15 Déc 2007, 22:01 Sujet du message:
81102
Salut,
il est évident et tout à fait normal que le débit en Wifi soit plus faible que le débit en Ethernet, c'est normal, et le contraire serait carrément étonnant Le câble Ethernet c'est la connexion réseau, la vitesse de téléchargement est utilisée à son max, alors que le Wifi c'est une connexion sans fil soumise à de nombreux aléas: qualité de la carte Wifi (type de carte, pilotes à jour ou pas...), interférences d'autres appareils électriques émettant un champ électromagnétique (en vrac: chaine hi fi, caisson basse, micro-ondes, antennes relais pour gsm et tél portable...).
En définitive, pas de surprise, débit faible en Wifi alors que débit fort en Ethernet.
jmf tu fais bien de vérifier tes prises pour retirer le condensateur _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
graudlandre, Posté le: Sam 15 Déc 2007, 23:56 Sujet du message:
81102
jmf a écrit:
On ne peut rien faire pouse se rapprocher des 54 Mbits/s théoriques ?
attention, attention... 54 Mbits/s ce n'est pas le débit de connexion que tu peux atteindre avec ton portable, mais plutôt le débit maximal que la carte Wifi de ton portable peut supporter; çà ne veut pas dire que tu obtiendras forcément ce débit; et en plus c'est un débit téorique, et non pratique. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
Tochiro, Posté le: Dim 16 Déc 2007, 1:49 Sujet du message:
18841910
graudlandre a écrit:
il est évident et tout à fait normal que le débit en Wifi soit plus faible que le débit en Ethernet, c'est normal, et le contraire serait carrément étonnant
Certainement pas, surtout avec des caractéristiques de ligne moyennes comme celles de jmf, et à 1 m de la box...
Les débits obtenus devraient être sensiblement les mêmes en Wifi et en Ethernet.
graudlandre a écrit:
Le câble Ethernet c'est la connexion réseau, la vitesse de téléchargement est utilisée à son max, alors que le Wifi c'est une connexion sans fil soumise à de nombreux aléas
Ah ? Le Wifi c'est pas du réseau ?
La ligne de jmf lui permet d'obtenir du 4 Mbps, donc en Ethernet il n'aura pas plus que 4 Mbps.
4 Mbps c'est aussi un débit facilement atteignable en Wifi. Donc en Wifi comme en Ethernet, il peut en théorie obtenir les mêmes débits. Il est cependant exact que le Wifi est beaucoup plus sensible à son environnement.
graudlandre a écrit:
En définitive, pas de surprise, débit faible en Wifi alors que débit fort en Ethernet.
Donc non, raisonnement erroné, cela ne saurait être vrai qu'en cas d'environnement hostile au Wifi. Ne connaissant pas cet environnement, il va falloir chercher à optimiser la connexion Wifi avant d'affirmer qu'une telle différence est normale (ce qu'elle n'est pas).
Pour démonstration, consulter cet article dans lequel on peut voir des comparaisons de débit en Ethernet, Wifi et Wifi avec Mimo.
Pour jmf, je t'invite à consulter ce tutoriel _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
graudlandre, Posté le: Dim 16 Déc 2007, 15:23 Sujet du message:
81102
OK, je comprends bien tout ce que tu dis, néanmoins, je ne peux pas croire que le débit en Wifi puisse être le même (ou même sensiblement le même), que le débit en Ethernet.
Pour avoir personnellement fait des tests de débit et de téléchargement en Wifi et en Ethernet avec notre fbx (notre fbx synchronise à près de 17/18 Mbts IP) moi même j'ai pu constater des différences de débit en Wifi et en Ethernet; en Ethernet le débit était beaucoup plus stable et plus élevé qu'en Wifi, et ce, même avec le portable vista à 1 mètre de la fbx ADSL... je précise que la fbx ADSL est dans le salon, branchée sur une prise tél seule (sans autre appareil influençable à proximité d'elle) et relié au PC de bureau lui aussi en vista, en Ethernet.
Comment expliquer cela tochiro _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
graudlandre, Posté le: Dim 16 Déc 2007, 21:54 Sujet du message:
81102
Tochiro, j'ai lu les liens que tu as proposés; en définitive, moi je comprends que malgré tout la vitesse en Wifi reste plus faible que la vitesse en thernet pour les raisons évoquées: environnement, perturbations, qualité de la caret Wifi, surcharge/perturbation du réseau.
Mimo reste bien la solution idéale, pourvu d'en être équipé et d'avoir le matos idéal et adéquat. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum