Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Mini 4K: mettre un routeur derrière la box

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
lambertarthur22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

lambertarthur22
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Avr 2018, 20:29    Sujet du message: (Fibre) Mini 4K: mettre un routeur derrière la box (Fibre) Mini 4K: mettre un routeur derrière la box 100332 93330
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en Fibre a la maison. Je suis actuellement en Ethernet avec un câble au milieu du salon. Du coup j'aimerai utiliser le Wifi. Cependant la difference de débit est énorme.

En Ethernet j'ai en debit 878 Mb/s en Down et 203 Mb/s en UP.
En téléchargement je suis a 75 Mo/s.

Quand je passe en Wifi : 85 Mb/s en Down et 86 Mb/s en UP.
Je télécharge a 7 Mo/s environ.

En cherchant sur ce forum j'ai cru comprendre que la Mini 4K ne supportait pas la norme Wifi AC qui correspondait
a de meilleur débit.

Sachant que je n'utilise ni la TV, ni la téléphonie. Je peux mettre un routeur Wifi derrière ma box ? C'est quoi le prix d'un tel routeur pour avoir le même débit en Ethernet qu'en Wifi ? C'est facile a configurer ? Je vois en faisant des recherches que certains disent que c'est faisable, d'autres que j'aurai jamais un débit équivalent a mon Ethernet etc...
J'ai test aussi le CPL mais même avec un CPL 2000 Mb/s type D-Link - DHP-701AV je suis à peine mieux qu'en Wifi. Réseau électrique vieillot peut être.

Merci d'avance,
Arthur

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers

601 points

richet, Posté le: Mer 25 Avr 2018, 22:13    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

Pour te donner une idée j'obtiens 866 Mb/s réels en AC avec un routeur Wifi Linksys AC 1900 en Ethernet c'est 1 Gbits/s. Je le branche en Ethernet sur une Freebox V6 en mode routeur. Quant au CPL j'ai bien du mal à atteindre 80Mb/s.
Si tu ne te sers pas de la TV le branchement de la box en mode bridge fonctionne aussi très bien avec ce routeur Wifi.

lambertarthur22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

lambertarthur22
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Avr 2018, 9:41    Sujet du message: 100332 93330
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vois que c'est souvent la même ref qui est cité sur les forums.
Juste une derniere chose, tu pourrai me donner un lien vers la ref exacte que j'achète pas une bêtise ?
Quand tu tapes ta ref je tombe sur toute sorte de chose de 70 a 300 euros.

jpc_07
Hobbit de L'Univers

35 points

jpc_07, Posté le: Jeu 26 Avr 2018, 9:41    Sujet du message: Mini 4K performance CPL Mini 4K performance CPL 112877 104325 Répondre en citant

Désolé, je n'utilise pas le Wifi de la Mini 4K...
Parce que le CPL fonctionne très bien chez moi, malgré l'absence de prise de terre du côté Mini 4K.

Côté Freebox, une CPL à 1000 Mb/s, et du côté des ordis répartis, des CPL à 500 Mb/s seulement.
Avec cette configuration, le débit (montant et descendant) est stable à 100 Mb/s sur les deux ou trois ordis répartis.

Cela peut paraître dérisoire, un débit de 100 Mb/s via CPL à partir d'une box sur Fibre à 1000 Mb/s (en fait 980 environ), mais cela ne fait en pratique aucune différence en surf sur Internet par rapport à une connexion directe en Ethernet à la box, notamment à cause des délais dus aux serveurs DNS. En téléchargement, la différence théorique est un facteur 10, mais seulement lorsqu'on télécharge à partir de serveurs qui ne limitent pas la bande passante à 100 Mb/s et ils ne sont pas si courants. Avec un logiciel d'accélération adapté, la différence de débit théorique entre 1000 et 100 Mb/s se limite à quelques secondes de plus, à moins de télécharger des téra volumes colossaux !

NB. Sur mon installation électrique, si j'installe des CPL à 1000 Mb/s aussi du côté des ordis répartis, c'est catastrophique : débit minable et instable. J'ai trouvé que c'était beaucoup mieux avec un modèle plus modeste du côté des ordis clients, mais c'est probablement spécifique à mon installation électrique.
NB. Bien faire attention au débit de l'interface Ethernet de chaque CPL. Ce débit n'est détaillé que dans les spécifs techniques, pourtant c'est en pratique le débit max possible que pourra recevoir ou émettre la CPL, QUEL QUE SOIT par ailleurs son débit théorique annoncé sur le réseau électrique. Fast Ethernet = 100 Mb/s, Giga Ethernet = 1000 Mb/s. C'est pourquoi j'ai placé une CPL annoncée à 1200 Mb/s avec Giga Ethernet du côté de la box...

Dernière édition par jpc_07 le Jeu 26 Avr 2018, 18:11; édité 3 fois 
richet
Chevalier de L'Univers

601 points

richet, Posté le: Jeu 26 Avr 2018, 10:03    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

lambertarthur22 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vois que c'est souvent la même ref qui est cité sur les forums.
Juste une derniere chose, tu pourrai me donner un lien vers la ref exacte que j'achète pas une bêtise ?
Quand tu tapes ta ref je tombe sur toute sorte de chose de 70 a 300 euros.

c'est le Linksys EA7500 Routeur Gigabit Wifi Max-Stream AC1900 MU-MIMO https://www.Amazon.fr/gp/product/B01AJOMDSI

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 26 Avr 2018, 19:13    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

richet a écrit:
Pour te donner une idée j'obtiens 866 Mb/s réels en AC avec un routeur Wifi Linksys AC 1900 en Ethernet c'est 1 Gbits/s.

Bonjour,

Je suis bluffé par le débit que tu constates en Wifi, 866 Mbps !!! Embarassed
Tu obtient ce débit à coté du routeur ou via quelques murs ? Car d'après les tests que j'ai pu voir sur le net, ils annoncent plutôt 500 Mbps à proximité et 250 Mbps dans une autre pièce après un mur.

Sinon en Ethernet, impossible d'avoir 1 Gbits/s en IP, car en Fibre c'est plutôt de l'ordre de 950 Mbps. 1 Gbits/s c'est plutôt le débit ATM.
Je sais, je chipote !!! Wink

richet
Chevalier de L'Univers

601 points

richet, Posté le: Ven 27 Avr 2018, 14:55    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

J'obtiens ce débit avec un hybride Samsung pro S dont le Wifi AC est effectivement très performant, il y a un mur de briques entre le routeur et le PC. A l'étage c'est aussi bon avec un plancher en bois qui les sépare. La distance réelle est courte ( entre 5 et 10 mètres maxi) .
Cependant le Wifi ne passe pas la dalle de béton si je veux l'utiliser au sous sol.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: