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(Fibre) Chute brutale à 2,5 Mbps, Free ne veut rien faire !
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verdy_p
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Hobbit de L'Univers


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verdy_p
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mai 2018, 1:04    Sujet du message: (Fibre) Chute brutale à 2,5 Mbps, Free ne veut rien faire ! (Fibre) Chute brutale à 2,5 Mbps, Free ne veut rien faire ! 170468 156571
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Fibre Free devenue très très lente du jour au lendemain.

J'ai une ligne Fibre installé par Orange depuis plus d'un an et demi (sans une zone où il n'y a plus aucune éligibilité ADSL/VDSL chez aucune opérateur, les lignes cuivres ont été en partie démontées, multiplexées elles ne peuvent plus offir que la téléphonie de base ou un fax, bref plus le choix c'est la Fibre ou plus rien)

il y a 15 jours j'ai pu changer d'opérateur. Aucun problème pour souscrire, recevoir les deux Freebox. Le jour venu, le technicien a juste à mener le SFP et le brancher à la place du coupleur GPON d'Orange, aucun refibrage.

Pas de problème, débit conforme immédiatement (juste la coupure de 5 minutes le temps de redéclarer la ligne et configuer un routeur).

tout va bien pendant 15 jours: débits conformes (au minimum 500 megabit/s en Download aux heures de pointe, mais le plus souvent pas loin de 800 megabits/s parfois des pointes à 950; l'Upload aussi impeccable avec au moins 150 megabit/s, le ping aussi conforme et stable à 9-10ms vers n'importe quel serveur de test en France, identique en fait à la Fibre Orange)

Dans la nuit de vendredi à samedi, tout s'effondre brutalement. Depuis je n'ai plus que 2,5 megabit/s.

Pourtant tout va bien sur la boucle locale: pas de perte de synchro Fibre (stable à 1 Gbits/200M) aucune erreur constaté au niveau liaison. Le ping du switch NRO est inférieur à 1ms, à peine mesurable de façon significative.

Mais c'est entre le NRO et les serveurs de collecte de Free à Paris que ça se gate: 25 à 30 millisecondes supplémentaires du jour au lendemain, gigue très importante, pertes de trames ICMP et UDP, trafic shaping très agressif, erreurs fréquentes de transferts de fichiers, ruptures de sessions TCP inopinées....

Maintenant Free me fait rtourner en bourrique et prétend que c'et mon réseau local, ou les CPL (que je n'utilise que pour leur alim, pas pour leur port Ethernet). Ils me font couper le Wifi, réinitialiser tout plusieurs fois.

Je leur démontre que ce n'est pas l'installation locale en demandant à télécharger leur fichier de test (http://test-debit.free.fr/1048576.rnd), fichier de 1 Go, qui avant mettait quelques dizaines de secondes et maintenant demande plus de 2 heures... Je fais ce chargement depuis l'interface Freebox OS directement sur son disque dur interne. Il n'y a aucune différence avec ce que je constate en débit sur mon smartphone (quand j'avais fait le même test en Wifi AC 350mbs), ou avec un PC local.

Ils prétendent que c'et mon intallation (pourtyant j'ai tout débranché, coupé le Wifi, supprimé les CPL, gardé une seule prise Ethernet pour chatter en ligen sur leur support, ce qui ne demande pas plus de quelques octets par seconde). Il n'y a aucune mise à jour en cours sur mon PC, le trafic réseau sur mon PC est voisin de quelques dizaines d'octets par seconde et pour l'Essentiel uniquement en local.

La courbe de trafic de la Freebox (sur l'interface Freerbox OS) montre aussi qu'il n'y a aucun trafic résiduel, sjute le trafic de téléchargement interne de leur fichier de test).

Free se contente de tester la boucle locale et affirme avec aplomb que puisq'il n'y a aucun problkème dessus, il est impossible que j'ai de tels débits. Il refuse de regarder ce qui se passe en terme de routage entre le switch installé au NRO et leurs serveurs de collecte à Paris: selon eux ce switch est opérationnel, il a ses ports actifs corrects.

Free refuse de voir qu'il y a un problème de config sur leurs routeurs. En fait une mise à jour du plan de routage a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, et mes adresses IPv6 ont été oubliées (il faut savoir que même si on est en IPv4 en Fibre, sur ce NRO construit dans une RIP publique par Orange, la collecte se fait en IPv6, et IPv4 est véhiculé par un tunnel établi entre le NRO et ses serveurs à Paris et que ce tunnel dépend pour son propre acheminement de plusierus aopératurs de transit (visiblement cela ne passe pas par le réseau Orange mais d'abord par la collecte locale du RIP (cogéré par Orange et SFR mais Orange est responsable d'explotiation, et la collectivité en est le maitre d'oeuvre et subventionne la constructio, ma commune est totalement fibrée depuis près de 3 ans, mais Orange a eu l'exclusivité de ce secteur de l'agglomération car il a fourni au RIP le lot concernant toute ma commune).

Bref aucun problème chez Orange. Et d'ailleurs je n'ai aucun soucis avec le trafic avec le switch du NRO, très stable.

Free en revanche s'est planté: mes adreses IPv6 sont celles normalement prévues pour un futur NRA, même pas situé en France (en Algérie!). Si je rapproche mes adresses IPv6, elles sont marquées comme pas encore routables; Free s'est bien planté dans sont plan de routage. D'ailleurs même quand je me connecte à l'interface abonné sur le site free.fr, les options disponibles réservées aux seuls abonnés Free me disent que je n'ai pas une adresse IP de Free! Mon nouveau raccordement chez Free a donc été oublié, on m'a attribué des adresses qui ont été oubliées.

Je n'ai plus qu'un trafic résiduel par les VPN de secours de Free (qui me connaissent encore) mais avec un trafic shaper très agressif (normalement une telle configuration de routage ne doit servir que comme secours d'urgence en cas de panne, ou pour préparer des configurations de routeurs en permettant de télécharger les données nécessaires, me^me si ce n'est pas très rapide (c'est fait de route façon par des "batches" nocturnes, la config est prête le lendemain quand les techniciens viennent controler ou utilisent les instruments de télémesure)

Comem je dois être l'un des touts premiers installés chez Free dans ma commune (j'avais déjà la Fibre, et j'ai souscrit à Free le premier jour de la commercialisation concurrente, quand l'exclusivité d'Orange a pris fin, cette exclusivité étant admise pendant un an pour motiver les opérateurs à investir des installations de raccordemetn et avoir un retour rapide sur leur investissement, mais sur un RIP cette exclusivité est limitée réglementairement à 1 an maxi et les tarifs d'interconnexion sont négociés avec la collectivité qui est le maître d'oeuvre, donc ni Free ni Oranger ne peuvent négocier, c'est le même tarif pour tous sur toute la collectivité, et il n'y a aucune autre condition inéquitable d'acsès ou de service. Orange ou SFR selon les lots du RIP sont tenus de ne pas privliégier leurs clients au détriment des autres opérateurs: ils installent les lignes les NRO mettent en place les switches de dégroupage; au bout d'un an, après l'exclusivité d'Orange, le même jour sont apparues les offres concurrentes de SFR, Bouygues Telecom, LaPoste, Free, OVH et j'en trouve maitenant d'autres où l'éligibilité est déclarée).

Mal m'en a pris de passer à Free: on a peut-être une connexion locale jusqu'au NRO à 1Gigabit/s et 200mbps en Upload, mais dans les faits Free ne sait pas gérer le trafic amont pour son réseau de collecte.

Il a perdu des éléments de ma configuration, et NE VEUT PAS intervenir pour les vérifier puisque tous les équipements matériel sont fonctionnels: Free ne mesure que la partie terminale pour vérifier la synchro et ensuite veut noous convaincre par différents mensonges que si ça ne marche pas c'est forcément que cela vient de chez nous!

Et pourtant le test de téléchargement depuis leur serveuir de test officiel (http://test-debit.free.fr/1048576.rnd) directement dans la Freebox (en débranchant tout le reste) montre bien qu'il y a un problème, et qu'il n'est NI sur la partie terminale Fibre (parfaite en effet), ni sur le réseau local ou mon PC j'ai tout éteint, même la Freebox Player et la télé connectée et aussi coupé le Wifi, je regarde ce qui se passe sur la Freebox en m'y connectant à distance via Internet mobile puis l'Internet général sur l'interface Freebox OS). Free peut inventer un problème de CPL ou d'installation de Windows, ou de config Wifi (alors que j'ai coupé le Wifi et que cela ne change strictement rien au débit mesuré par la Freebox toute seule!).

On voit clairement l'interface Freebox OS montrer la gigue importante du débit descendant très faible, qu'il n'y a plus aucune équipement branché sur la Freebox, pas même les CPL, les ports Ethernet de la Freebox sont tous inactifs, le Wifi de la Freebox est coupé.

Le fait est que le support client de Free ne dispose pas des outils pour faire les vrais tests, et qu'ils n'ont devant eux que l'état global du réseau et aucun détail. Ils ont pour seule consigne de tester la partie terminale, le dernier lien Fibre ou ADSL avant la Freebox: si elle est synchonisée et affieh un débit maximal théorique c'est suffisant pour eux et "la ligne est conforme", même si le réseau amont de Free est complètement hors des clous, ou si une mise à jour de routeur dans leur réseau s'est bien passée.

Free ne VEUT PAS vérifier que son plan de routage est correctement configuré, que des routes n'ont pas été publiées.

Et pourtant j'ai l'abonnement le plus cher de Free (qui n'est pas tellement moins cher que celui d'Orange). Heureusement que je n'ai pas pris en plus le mobile chez Free (mais là je ne savais, je ne capte pas leurs antennes et les antennes Orange sont assez faibles pour que Free puisse donner un débit correct en itinérance, tous ceux qui ont essayé un mobile Free dans mon secteur ont rapidement arrêté et sont repassés soit à Orange soit mieux encore à Bouygues Télécom dont on a une antenne 4G très proche alors que celle d'Orange est très éloignée et que Free dispose d'une seule antenne pour toute l'agglomération et qu'on ne capte que dans la partie nord de la ville principale, pas au centre ni au sud où je suis).

Que faire quand on tombe sur une telle mauvaise foi de Free qui ferme l'incident, me demande de faire appel à mes frais à "un informaticien" (alors que je suis informaticien et ingénieur réseau).

Free ne veut pas enregistrer de ticket d'incident et ne veut pas envoyer de technicien. Et pourtant comme ils insistaient j'ai fait tout ce qu'ils demandaient (même les trucs les plus stupides qui sont dans leur cahier de questions obligatoires, auxquelles j'ai droit à chaque appel de leur support depuis samedi).

Free ne veut pas admettre qu'il a pu se planter dans une mise à jour de son plan de routage (on peut comprendre un transfert interompu, ou une erreur dans les données de mises à jour ne tenant pas compte que je suis nouvel abonné, ce qui a pru mener à un écrasement ou une réallocation d'une partie de son plan de routage déjà alloué, voire un acrasement causé par une restauration de fichier avant incident et où une partie des transactions aurait été annulée), ou ne veut pas révéler qu'il a une panne sérieuse sur un équipement majeur de son réseau de collecte (un faisceau coupé, un routeur en panne, et contourné par une route alternative sortant de son réseau pour passer chez un opérateur voisin.

Si ça se touve pendant les 15 premiers jours j'étais encore routé par Orange et ça s'est arrêté quand Free a annoncé qu'il prenait lui même en charge une partie du plan de routage, mais il m'a oublié !

Je suis maintenant stationné sur une voie de garage, même pas un client juste une bouée de secours dans un placard.

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
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verdy_p
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verdy_p
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mai 2018, 1:07    Sujet du message: 170468 156571
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Note: je ne peux plus revenir chez Orange Fibre, car je venais juste de renvoyer leurs deux Livebox et le coupleur GPON !

Quand je vois les horribles Freebox énormes, et le gros boitier auquel se connecte le module SFP avec son câble Rthernet trop court, et ses deux énormes Freeplug et le cablage mosntrueux, Free franchement peut mieux faire.

En plus les afficheurs des deux Freebox sont presque invisibles (même avec la luminosité réglée au maximum), j'ai bien l'impression que c'est un matériel recyclé (les écrans des afficheurs sont "marqués" de façon permanente, et visiblement ils ont changé les boitiers plastique et réinstallé les cartes dedans, et les pieds colorés en caoutchouc sont marqués, déformés), ces box sont bancales aussi. elles encombrent le bas de l'image de ma télé car elles sont plus haute que le pied de la télé sinon il faut les mettre par terre et c'est pas pratique pour le ménage avec ces gros câbles énormes qui trainent en plus (pas moyen de les planquer, les câbles des alims-CPL Freeplug sont trop courts et même pas munis de fiche terre!).
 
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pithois
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pithois, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 4:52    Sujet du message: 27958 24546 Répondre en citant

Je tiens à te signaler que les alims CPL Freeplug sont munies du symbole "double isolation" deux carrés l'un dans l'autre et qu'ils ne doivent donc jamais être reliés à la terre, tu amènerais un défaut à un endroit où il n'y en a pas.... Regarde le sèche cheveux de ta compagne et signale moi si la fiche électrique comporte une prise de terre ! C'est un électricien qui te parle.  
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 7:52    Sujet du message: Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! 13133 11589 Répondre en citant

verdy_p a écrit:
J'ai une ligne Fibre installé par Orange depuis plus d'un an et demi (sans une zone où il n'y a plus aucune éligibilité ADSL/VDSL chez aucune opérateur, les lignes cuivres ont été en partie démontées, multiplexées elles ne peuvent plus offir que la téléphonie de base ou un fax, bref plus le choix c'est la Fibre ou plus rien)

Bonjour

La concurrence dans tous cela ??? elle n'a pas vraiment été respectée.
verdy_p a écrit:
Comem je dois être l'un des touts premiers installés chez Free dans ma commune (j'avais déjà la Fibre, et j'ai souscrit à Free le premier jour de la commercialisation concurrente, quand l'exclusivité d'Orange a pris fin, cette exclusivité étant admise pendant un an pour motiver les opérateurs à investir des installations de raccordemetn et avoir un retour rapide sur leur investissement, mais sur un RIP cette exclusivité est limitée réglementairement à 1 an maxi et les tarifs d'interconnexion sont négociés avec la collectivité qui est le maître d'oeuvre, donc ni Free ni Oranger ne peuvent négocier, c'est le même tarif pour tous sur toute la collectivité, et il n'y a aucune autre condition inéquitable d'acsès ou de service. Orange ou SFR selon les lots du RIP sont tenus de ne pas privliégier leurs clients au détriment des autres opérateurs: ils installent les lignes les NRO mettent en place les switches de dégroupage; au bout d'un an, après l'exclusivité d'Orange

Personne n'a d'exclusivité ! vraiment personne !
https://www.Busyspider.fr/Actu/news_160116-Fibre-optique-ftth-opérateur-immeuble-mutualisation-ouverture-commerciale-accès-sans-exclusivite.php

Sinon j'ai pas compris quelle était ta ville ? tu pourrais préciser STP ? Merci .
 
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J-Loo
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J-Loo, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 11:15    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Quel méli-mélo et quel pavé !!! Rolling Eyes

J'espère pour toi (et pour eux) que tu sais exposer ton problème de manière plus concise quand tu appelles l'assistance de Free..
 
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pithois
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pithois, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 11:54    Sujet du message: 27958 24546 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Quel méli-mélo et quel pavé !!! Rolling Eyes

J'espère pour toi (et pour eux) que tu sais exposer ton problème de manière plus concise quand tu appelles l'assistance de Free..


+1000 !

Quatre comme lui dans la journée et il va y avoir des suicides chez Free !
 
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verdy_p
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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verdy_p
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mai 2018, 12:15    Sujet du message: Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! 170468 156571
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Busyspider a écrit:
verdy_p a écrit:
J'ai une ligne Fibre installé par Orange depuis plus d'un an et demi (sans une zone où il n'y a plus aucune éligibilité ADSL/VDSL chez aucune opérateur, les lignes cuivres ont été en partie démontées, multiplexées elles ne peuvent plus offir que la téléphonie de base ou un fax, bref plus le choix c'est la Fibre ou plus rien)

Bonjour

La concurrence dans tous cela ??? elle n'a pas vraiment été respectée.
verdy_p a écrit:
Comem je dois être l'un des touts premiers installés chez Free dans ma commune (j'avais déjà la Fibre, et j'ai souscrit à Free le premier jour de la commercialisation concurrente, quand l'exclusivité d'Orange a pris fin, cette exclusivité étant admise pendant un an pour motiver les opérateurs à investir des installations de raccordemetn et avoir un retour rapide sur leur investissement, mais sur un RIP cette exclusivité est limitée réglementairement à 1 an maxi et les tarifs d'interconnexion sont négociés avec la collectivité qui est le maître d'oeuvre, donc ni Free ni Oranger ne peuvent négocier, c'est le même tarif pour tous sur toute la collectivité, et il n'y a aucune autre condition inéquitable d'acsès ou de service. Orange ou SFR selon les lots du RIP sont tenus de ne pas privliégier leurs clients au détriment des autres opérateurs: ils installent les lignes les NRO mettent en place les switches de dégroupage; au bout d'un an, après l'exclusivité d'Orange

Personne n'a d'exclusivité ! vraiment personne !
https://www.Busyspider.fr/Actu/news_160116-Fibre-optique-ftth-opérateur-immeuble-mutualisation-ouverture-commerciale-accès-sans-exclusivite.php

Sinon j'ai pas compris quelle était ta ville ? tu pourrais préciser STP ? Merci .



Je suis sur Aiffres (79230), sur le réseau RIP de la Communauté d'agglo de Niort;
le NRO/NRA est AIF79

Ce matin 2,8 megabit/s en débit réel (la synchro est topujours OK à 1 Gbits/s/200Mbpsn aucun probleème là dessus)
Aucun problème pour la latence vers le swtich du NRO.

Le début du tracert (commun à tous les sites)

1 <1 ms <1 ms <1 ms 2a01:e0a:30:2b70::1
2 2 ms 1 ms 8 ms 2a01:e03:b:f836:7585::ffff
3 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
4 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
6 8 ms 10 ms 6 ms 2a01:e03:d::2

Ca c'est l'IPv6, mais la désactivation n'y change rien (Free ne possède pas la Fibre, elle appartient au RIP, et a été montée par Orange). Ce NRO sert toute ma commune. Free collecte le débit en IPv6, et l'IPv4 est encapsulé par un tunnel sur IPv6.
 
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Cyanos
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Cyanos, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 12:22    Sujet du message: (Fibre) Débit très faibles (Fibre) Débit très faibles 170478 156580 Répondre en citant

Bonjour,

je viens vers vous pour vous soumettre un problème concernant la vitesse de ma connexion Fibre.
Voilà plusieurs mois que je suis abonné chez Free sur le secteur de NIORT (79) et jusqu'à quinze jours de ça aucun souci.

Sauf que maintenant s'est la catastrophe.
La journée en semaine à partir de 17H00 mon débit chute jusque à arriver au ras des pâquerettes dans la soirée, le week-end et jours fériés c'est toute la journée:

Par exemple, au moment ou j'écris ces lignes Speedtest m'indique:
http://www.Speedtest.net/result/7272957052

Pour résumer, j'ai un très bon débit entre 01H00 et 17H00 en semaine: 880 Mbps en Down et 40 Mbps en UP, le reste du temps je ne peux pas faire grand chose voir rien....

Après deux prises de contact avec le service technique ainsi qu'un mail, toujours aucun ticket incident ouvert.
Une personne que j'ai eu ma même fait comprendre que cette situation était impossible et aucune solution m'a été donnée...

Je tiens à préciser que j'ai effectué tous les tests sur deux PC connectés en Ethernet.
Les deux étant à jours (drivers) et antivirus sur off.
Câbles Ethernet 1000 Mbit/s cat 6, Box en Full-Duplex.

Pour moi, il s'agit d'une saturation sur mon secteur.
Mais enfin quant même à ce point...

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.
 
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pioup
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pioup, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 12:27    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Tu obtiens quel débit sur le téléchargement de fichiers dans Freebox OS depuis ton PC? Ce serait " bizarre " un problème de configuration si cela a fonctionné correctement pendant 15 jours.  
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 13:00    Sujet du message: Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! 13133 11589 Répondre en citant

verdy_p a écrit:

Je suis sur Aiffres (79230), sur le réseau RIP de la Communauté d'agglo de Niort;
le NRO/NRA est AIF79.


D'après l'observatoire France Très Haut débit, la ville de Aiffres , ne serait pas un RIP, mais une ZMD avec déploiement par Orange.

https://observatoire.francethd.fr/
Aiffres (DEUX-SEVRES)
Engagement de déploiement FttH par ORANGE
 
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Underground78
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Underground78, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 13:31    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

@verdy_p : Est-ce que le débit est meilleur le matin que le soir ?

Edit : Visiblement tu n'es pas le seul à avoir le problème dans ton secteur géographique : Fibre - débit très faibles.
 
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Underground78
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Underground78, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 13:32    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'es pas le seul : (Fibre) Chute brutale à 2,5 Mbps, Free ne veut rien faire!.
 
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verdy_p
(Auteur du topic)

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verdy_p
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mai 2018, 13:50    Sujet du message: Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! 170468 156571
Répondre en citant

Busyspider a écrit:


La concurrence dans tous cela ??? elle n'a pas vraiment été respectée.


C'était déjà le cas quand à mon ancienne adresse mon immeuble a été cablé par Numericable il y a 6 ans (devenu depuis SFR). J'était abonné ADSL chez un autre opérateur, ils ont débranché toutes les lignes téléphoniques, coupant les accès ADSL de tout le monde, pour mettre le câble (obligatoire! sinon ma copropriété me facturait l'intervention).
Numericable a repris l'installation d'antenne collective. obligation de prendre un abonnement chez Numericable même pour le service d'antenne gratuit, il était possible d'avoir un package de base ne comprenant qu'une ligne téléphonique VoIP et les seules chaines de la TNT via la câble contre un dépot de garantie de 50 euros pour avoir le décodeur)
La seule offre Internet possible était Numericable (et c'était très cher, aucune réduction non plus alors qu'il était opérateur d'immeuble et qu'on payait déjà avant les frais d'entretien annuels de l'antenne collective dans les charges, entretien désormais réalisé par Numericable qui a démonté les installations téléphoniques et l'antenne pour ne plus mettre sur la prise coaxiale que son propre signal à décodeur obligatoire)

Numericable n'a même pas remboursé les frais de résiliation de mon ancien opérateur (à l'époque Neuf Telecom avant son rachat par SFR lui même racheté ensuite par Numericable)

Alors la concurrence je sais que les opérateurs s'en fichent royalement. Ils ne laissent pas le choix et font ce qu'ils veulent. J'ai gagné un procès contre SFR ensuite (ils m'ont remboursé un an d'abonnement, m'ont racheté un autre mobile car ils ont forcé une mise à jour sur mon mobile à l'époque acheté chez SFR mais utilisé hors engagement chez un autre opérateur, et ils l'ont planté, et ne voulaient pas reconnaitre leur reponsabilité: le téléphone sous garantie est parti en réparation pendant un mois et est revenu sois disant réparé, mais bloqué définitivement chez SFR: ils ne pouvaient plus le débloquer, car SFR avait perdu les clés de sécurité bloquant le firmware et n'a pas trouvé de solution chez son fabricant... Pendant 3 mois je n'avais plus du tout de téléphone, juste un téléphone merdique prêté par SFR, avec même pas assez de mémoire pour faire les mises à jour requises pour les applis préintégrées: je pouvais juste téléphoner, installer aucune appli... Au final j'ai obtenu d'acheter le téléphone que je voulais, j'ai passé commande dans la boutique de mon choix en faisant un devis que SFR a payé pour avoir un autre téléphone).

Par la suite j'étais encore abonné Numericable/SFR. SFR a encore facturé des éléments non commandés (dont un abonnement CanalSat que j'avais refusé à leur vendeur en ligne mais qu'ils avaient activé quand même). Il m'a fallu là aussi un an pour qu'ils arrêtent de me poursuivre avec leur cabinet de recouvrement. Au final j'ai fait une seconde actio nen jsutice et j'ai gagné 300 euros et là encore des remboursements des éléments facturés et prélevés à tord (SFR m'avait poursuivi car j'avais bloqué auprès de ma banque les prélèvements bancaires, de plus ils voulaient me faire payer LaBox Numericable que soit disant je n'avais pas rendue alors que j'avais la preuve du retour)

J'ai déménagé depuis. Je suis dansune autre commune où j'avais l'égibilité ADSL et ça marchait moyen (j'étais chez Bouyges Telecom). Mais quand la commune a été fibrée, des fourreaux de ligne cuivre ont été coupé pour faire de la place et ma ligne téléphonique a été allongée de plus de 2 kilomètres, l'atténuation s'est fortement accentuée, je n'avais plus que 5 mégabit/s au mieux avec des fréquentes coupures. J'ai attendu l'arrive de la Fibre: tous les 4 opérateurs annonçaient que ce serait pour bientôt (moins de 4 mois) mais j'ai du attendre en fait un an. Finalement cela a ouvert mais uniquement chez Orange (et les 3 autres ont continué à annoncer pendant plus d'un an que je n'étais toujours pas éligible Fibre, mais aucune solution alternative: je n'étais plus éligible ADSL du tout, même chez Bouygues sur mon ancienne ligne).

Bref là encore entrave à la concurrence: Orange avait l'exclusivité pendant plus d'un an, et a tout à coup déclaré les Fibres horizontales éligibles aux autres opérateurs. C'est ce qui s'est passé au début du mois dernier : tout à coup ma ligne Fibre était aussi éligible aux autres offres (toutes en même temps, le même jour: ce n'est pas un hasard, Orange retenait l'information dans ses fichiers pour mentionner que mon adresse était bien fibrée !)

C'est là que j'ai changé pour passer d'Orange à Free: commande le 25 mars, les box Free arrivent le 10 avril, le technicient Free arrive chez moi le 16 avril, i la juste apporté le SFP et a juste eu à se brancher à la place du coupleur GPON d'Orange. Intervention de 5 minutes, plus 5 minutes au téléphone pour trouver les références de la ligne, régler un routage au NRO par téléphone. Ca a marché tout de suite: débit mesuré alors 850mégabits/s en Download, et de l'ordre de 180 Mbps en Upload (débits réels sur Speedtest.net sur les serveurs parisiens, le plus rapide étant le serveur OVH, mais peut de différence), et 9ms de ping sur ces serveurs. Le serveur Lafibre.info à Limoges était aussi encore un peu plus rapide en débit (avec un ping voisin de 4-5 millisecondes): il y a bien un routage rapide interrégional (en IPv6) qui ne nécessite pas de tout remonter à chez Free à Paris comme avec IPv4 (cela passe par un tunnel IPv4 sur IPv6, c'est moins performant que l'IPv6 natif)

Tout a bien marché pendant 15 jours chez Free. Maintenant terminé. C'est la cata depuis samedi matin et Free prétend que c'est un problème de mon installation locale ou des CPL (que je n'utilise pas en CPL, je ne me sers que de leur bloc d'alim!)

Visiblement Free aussi ne respecte pas non plus la concurrence et peut du jour au lendemain décider de réduire votre débit drastiquement. On a beau avoir une liaison Fibre locale à 1Giga/200Mbps, dans les faits la collecte en amont du NRO/NRA ne suit pas du tout et ne fournit pas mieux que l'ADSL ! Ils véhiculent entre le NRO et ses serveurs parisiens tout maintenant en remontant à Paris (plus de route régionale comme lors de l'installation) via un VPN surchargé utilisé par tous les clients ADSL et Fibre: j'estime qu'il remonte de l'ordre de 180 à 200 clients de de même NRO/NRA sur une seule et même liaison à 1 gigabit/s (en comparaison Orange applique plutot une règle de 30 clients max par Fibre de collecte au NRO, mais en pratique c'est plutot du 15 pour 1, Orange provisionne beaucoup mieux que Free) !

Après Free cend n'importe quoi: il prétend nous vendre du THD (réglementairement c'est 30Mbps minimum sinon ce n'est pas du THD, et avec 2-3 Mbps ce n'est même pas un "bon débit" type VDSL, ni du "haut débit" type ADSL (le plan très haut débit réglementaire, et le contrat de raccordement Fibre du RIP de l'agglomération impose le minimum "THD", j'en suis loin) ce que j'ai c'est pire ! Moins qu'un très mauvais ADSL (et même moins que l'ancienne ligne ADSL que j'avais chez Bouygues Télécom, dégradée par le fibrage de ma commune quand elle est passée de 4,7 km à près de 7 km avec une atténuation atroce, mais qui avait encore 5 mégabit/s, là j'en ai même pas la moitié: la Fibre de Free c'est maintenant comme du ReADSL en zone rurale: le fibrage n'a servi à rien, si l'opérateur Free lui même ne construit pas un réseau de collecte).

Donc je pense que pendant 15 jours seulement j'étais routé encore par Orange mais c'est terminé.

Maintenant c'est routé par le "bousin" VPN de Free qui par des liaisons au NRO à très bas prix, aucun peering privé à débit garanti, et le VPN qui véhicule les données de plus d'une centaine d'abonéns Free Fibre et ADSL est largement surchargé et lui-même ralenti par les opérateurs de transit générique, puisque Free ne respecte la règle d'équilibrage de max 2:1, voire 1,5:1 sur les gros backbones IPv6 français: Free n'ayant pas de contenu à diffuser vers les autres réseaux est juste un gros consommateur et est donc logiquement bridé, et n'investit pas pour monter son réseau de collecte, alors que c'est pourtant la partie la moins couteuse d'un déploiement, le plus couteux étant le fibrage de la boucle locale, que Free ne veut pas financer)

D'où le débit lamentable de 2,5 mégabits/s en Download (en Upload c'est plus rapide à environ 50mbps alors que cela devrait être l'inverse). D'où aussi la latence (ping) passé du jour au lendemain de ~9ms à ~35ms (temps de réponse des buffers du VPN surchargé), et les pertes de trames importantes en ICMP et UDP voisines de 3% quand les mémoire tampons d'attente à l'entrée du VPN sont pleins faute de bande passante pour faire passer tout le monde.

Enfin les adreses IPv6et IPv4 que m'a attribuyé Free ne sont même pas reconnues par l'interface client de Free (les accès dits "réservés aux abonnés Free" indiquent que ce n'est pas une adresse IP de Free, alors que je suis bien identifé sur le site avec mon compte.

Alors oui Free a un gros problème de routage de son réseau de collecte, mais il ne veut pas l'admettre, il prétend reporter la faute à ses clients, même si on lui démontre le contraire. Free indique "aucun problème sur votre ligne" (c'est vrai sur la partie locale) et "aucune incident sur son réseau" (c'est vrai puisque ses routeurs répondent et ont le débit attendu qu'ils peuvent globalement prendre en charge), mais Free refuse de dire que ces routeurs sont surchargés, que don plan d'adressage est foireux, qu'il agrège beaucoup trop de clients par les mêmes liens de collecte, qu'il ne provisionne pas ses routes régionales. Il veut juste capter des abonnements même si la connectivité réelle de son réseau ne permet pas plus de 3 mégabits/s par client et pourtant il leur vend du "très haut débit", et là c'est non seulement un gros mensonge commercial, c'est aussi en totale contradiction avec la réglementation qui dit clairement que le minimulm pour être appelé "très haut débit" c'est 30 mégabit/s.

Bref La Fibre à Gigabit/s de Free c'est du vent et du foutage de gueule (il le fait pour se différencier commercialement des autres opérateurs dont Orange qui synchronise ses clients "seulement" en 100/100, mais en tenant ses engagements en débit réel: chez Orange j'ai toujours et à toute heure plus de 100 mega dans les deux sens, stable à 110-125 Mbps) ! c'est juste le débit théorique maximal de la partie terminale (le débit de synchro sur la boucle locale) et pas du tout la capacité de sa collecte en amont du NRO: Free n'a fixé aucun minimum par client et ça peut être même très inférieur à l'ADSL.

Bref Free fourni une formule 1 mais pas la route pour rouler dessus: on a un petit chemin de terre emprunté par plein de formule 1 en même temps qui bouchonnent à l'entrée.
 
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verdy_p
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verdy_p
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mai 2018, 13:52    Sujet du message: Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! Re: Fibre: chute brutale à 2,5mbps, Free ne veut rien faire! 170468 156571
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
verdy_p a écrit:

Je suis sur Aiffres (79230), sur le réseau RIP de la Communauté d'agglo de Niort;
le NRO/NRA est AIF79.


D'après l'observatoire France Très Haut débit, la ville de Aiffres , ne serait pas un RIP, mais une ZMD avec déploiement par Orange.

https://observatoire.francethd.fr/
Aiffres (DEUX-SEVRES)
Engagement de déploiement FttH par ORANGE


C'est bien un RIP, mais il est commercialisé dans les mêmes conditions que les ZMD.

Le RIP ne s'occupe pas de la commercialisation. Tout est sur le site de la Commaunuté d'Agglomeration de Niort (une trentaine de communes), qui fait appel à un marché public (souscrit actuellement par Orange et SFR selon les lots à fournir; actullement Niort est couvert pour moité par SFR via le câble, le reste par Orange, il y a toutes les autres communes à fournir, un lot par commune, Aiffres a été la deuxième commune après Niort, Chauray est en cours de fibrage de même que Bessines, les autres lots vont commencer, tout doit être fourni pour 2020 avec une commercialisation partout avant 2022; pour cela Free et SFR font appel à des prestatataires locaux qu'on voit beaucoup dans les rues, notamment "Weelink", qui gère aussi techniquement le DSLAM dégroupé d'Orange, pose les gaines, tire les câbles dans les fourreaux et même s'est occupé du fibrage de la partie terminale chez moi il y a 1 an et demi).

Quelques détails succints ici:
http://www.niortagglo.fr/fr/lagglo/competences-et-politiques-publiques/tres-haut-debit/index.html
L'agglo finance généreusement et a étendu l'ancien plan initial de l'Etat, ce n'est plus seulement le cadre entre l'Etat et Orange (dans l'ancien plan haut débit obsolète qui a été remplacé par un nouveau l'année dernière où les collectivités ont plus de place et plus d'initiatives). Il y a d'autres infos sur les sites de l'Union européenne (qui doit donner sont accord au financement public). Quand il ne s'agissait que de Niort, l'initiative privée était possible, mais là pour la CAN qui a de nombreuses communes rurales, ça passe par des subventions en marché publics, où la CAN est désormais directement compétente.

Si tu regardes ta carte de l'observatoire Haut débit, il n'est en fait mentionné nulle part les RIP, et pourtant ils existent (et sont tous largement en zone ZMD), ce site ne fait pas la distinction ni les obligations qu'ont les opérateurs en terme de couverture et d'équité d'accès (des obligations qu'ils ne respectent toujours pas...)

Free emploie aussi du personnel dans le coin, mais uniquement pour la partie finale (pour poser moins de 100 mètres de Fibre entre la baie de brassage Fibre dans l'armoire de rue ou d'immeuble jusque dans la partie privée, si ce n'est pas fait, ou juste pour amener le SFP, récupérer les identifiants des lignes et les déclarer dans les fichiers de gestion du plan de routage; Free n'illumine pas lui même ces Fibres: l'illumination vient du RIP, l'équipement technique c'est celui d'Orange, c'est juste un changement de protocole; Free n'a fait qu'installer un switch IPv6 pour le connecter au point de mutualisation dans le petit batiment du NRA/NRO appartenant à Orange, et c'est aussi "Weelink" qui a posé et branché le matériel; Free ne fait que la configuration logicielle de son switch et choisit les liaisons Fibre amont chez d'autres opérateurs, présents physiquement avec leurs fourreaux au NRO, en l'occurence ici il a choisi de louer un peu de bande passante chez SFR pour remonter d'Aiffres au point de distribution de Numericable à Niort, puis de là une route via OVH/Completel par un second VPN avec plus de capacité pour servir toute l'agglomération...)

Free ne possède encore strictement aucune Fibre à lui il ne fait rien sur la partie ouvrages publics (les gaines sont propriété d'Orange qui paye une licence d'usage du domaine public à la collectivité, les fourreaux Fibre et cuivre sont tous la propriété d'Orange); et même pour la partie terminale du fibrage vertical, quand il a besoin d'en monter une il la commande à Orange au tarif commun établi par le RIP, le même que pour les abonnés Orange, les techniciens de Free se obtiennent le matériel chez Weelink, le prestataire local d'Orange.

Free ne fournit matériellement QUE ses box et le SFP, et ils sont autorisés à utiliser les petites gaines de raccordement pour tirer ce petit bout de Fibre, sinon ils ont les autorisations pour entrer dans les batiments, passer éventuellement en façade et percer un petit trou pour passer l'aiguille tire-câble, et doivent respecter les règles technique d'isolation (thermique, eau) et de ne pas dégrader l'aspect extérieur et intérieur, le montage doit être propre, fixé arriver sur une prise murale esthétique et ne pas gêner l'exploitation des intérieurs et dans les normes de sécurité des batiments. Il ne doit y avoir aucune autre empiuse en dehors des gaines techniques prévues à cet effet. Une fois cette Fibre verticale posée, elle reste propriété du gestionnaire d'immeuble (non il n'y a pas d'étiquette Free), chez moi Orange (mais il n'y a pas d'étiquette Orange non plus sur les câbles: l'armoire Fibre est étiquettée "propriété de la CAN", l'agglomération même si l'équipement vient d'Orange et est installé en partie par des prestataires sous contrat avec Orange et le font suite à des commandes d'un opérateur quelconque).

Le RIP de Niort a sa carte visible sur le site de la CAN, c'est actuellement l'intégralité des communes de l'agglomération (en gros le quart sud-ouest des Deux-Sèvres en bordure du sud-est de la Vendée et l'est de la Charente-Maritime); il pourrait être étendu d'ici peu en Vendée sur certaines communes proches qui voudraient y adhérer car Niort est plus proche que La Roche-sur-Yon et les infras techniques sont déjà en place et c'est plus économique pour les collectivités (il y a déjà à Niort toutes les infras le long de l'autoroute vers Nantes, les connexions vers Poitiers, La Rochelle, Bordeaux et Paris (le long des lignes SNCF et l'A10) et Limoges; La Roche-sur-Yon est moins bien connectée sur les backbones que Niort). Le nord des Deux-Sèvres (Bressuire, Thouars) est mieux connecté vers les villes du Val de Loire (Nantes, Angers, Tours); Mais là encore Free n'a rien construit dans le secteur, il a beau avoir un gros marché WiMax en Vendée depuis longtemps il n'a pas exploité au mieux ce réseau pour étoffer ses interconnexions et dépend encore largement de transitaires vers Nantes via quelques liaisons louées: son WiMax n'a jamais vraiment fonctionné et Free n'a qu'une seule antenne mobile 4G dans le nord de Niort (tout le reste c'est loué à Orange sur un service minimum et la 4G ne marche pas du tout chez Free alors qu'il aurait pu utiliser la colocation des antennes de Bouygues qui est très bien implanté, mais il aurait du louer des fourreaux Fibre à Orange).

Free n'est pas capable ou ne veut pas investir sur l'infra: il attend des abonnés d'abord pour ensuite prendre une petite partie des recettes dégagées à long terme pour commencer à faire quelque chose: Free n'investit pas du tout, il ne le fait que parce que trop de clients à qui il a tout promis s'en vont et que ses recettes commencent à diminuer et que le coût du support de ces clients devient trop prohibitif (y compris les couts liés aux résiliations, comme le recyclage des box retournées et leur redistribution et le coût croissant des installations à domicile compliquées par des retards techniques, ou encore les coûts judiciaires et remboursements de clients qui obtiennent des réparations auprès des autorités de régulation). Free ne se rend pas compte qu'en attendant il se prive de sources de recettes, notamment il ne peut pas marger sur les reventes de bouquets de chaines, la SVoD, l'hébergement de clouds, etc (qui rapportent beaucoup à SFR et Orange) grâce à ce que permet la qualité et la stabilité des connexions; Free perd aussi quand les CDN ne veulent pas se connecter chez lui (Free est le dernier à ne pas proposer Netflix directement il sera le dernier à revendre l'offre Amazon, il n'héberge rien pour Google ou Apple Play car son réseau n'est pas capable de fournir quoi que ce soit en France, même pas à ses propres abonnés).


Dernière édition par verdy_p le Mar 01 Mai 2018, 14:56; édité 2 fois 
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mobus1
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mobus1, Posté le: Mar 01 Mai 2018, 13:53    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

Bonjour,
quelqu'un peut me faire un résumé des deux posts? LOL !!! trop long Very Happy
 
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