Timbalands (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Mai 2018, 7:21 Sujet du message: Installation de la Freebox impossible ?
Installation de la Freebox impossible ?170584156679
Bonjour à tous,
Je vous poste sur ce forum aujourd'hui car j'ai souscrit à l'offre Freebox Vente privée et j'ai quelques doutes en ce qui concerne l'installation de ma box.
Etant donné que j'ai emménagé dans un appartement fibré en Juillet 2017, j'ai fait appel à Orange pour ma première installation. Le logement étant récent, il est équipé de sorties Ethernet dans 4 pièces de mon logement (cuisine, salon & 2 chambres). J'en utilise 2 (salon pour la box TV ainsi que la seconde chambre qui est pour l'instant un bureau).
Au niveau de mon installation, ma box Internet est actuellement dans mon entrée (tableau électrique) ce qui pose le problème du Wifi & qui rend impossible de brancher mon téléphone fixe dans le salon.
A côté de ma télévision, j'ai une sortie Ethernet, deux prises TV et une prise électrique mais pas de prise téléphone. La sortie Ethernet est actuellement branché à ma box TV.
Dans mon tableau électrique, j'ai donc ma box de branchée avec chacun des ports Giga Ethernet de branché vers différentes sorties tout comme mon branchement au PTO. La box est donc mise comme possible dans le boitier électrique mais il n'y a pas de place dédiée.
Enfin, voici l'installation derrière la box qui a été faite par l'installateur orange qui a été faite de manière un peu bordélique où vous pouvez aussi voir le DTI qui n'est aujourd'hui pas utilisé.
En ce qui concerne ma migration vers Free, je ne m'étais pas posé la question car mes anciens propriétaires étaient chez Free mais comment est-ce que ma box sera installée? N'ayant pas de prise téléphone et n'étant pas éligible à la Fibre selon Free, j'ai quelques doutes sur la faisabilité de mon installation... De plus, la Freebox Revolution vu sa taille ne tiendra jamais dans mon boitier électrique. Je préfère donc anticiper avant de me retrouver sans solutions le jour de l'installation.
Busyspider, Posté le: Sam 05 Mai 2018, 9:42 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Quelle est ta ville ? c'est pour savoir s'il y aura un boitier supplémentaire à brancher à coté de la Freebox ou pas !
La Freebox se branche en direct sur la prise optique (ou via un boitier ONU ) mais dans tous les cas, c'est depuis la Freebox que tu va distribuer ton réseau.
Les ports Ethernet sont sur la Freebox, pas sur un boiter annexe (ONT) comme pourrait en avoir Orange dans certains cas .
Donc prise optique et Freebox pas éloignés l'un de l'autre. La Jarretière entre la prise optique (PTO) et la Freebox fait 2 mètred de longueur
Timbalands (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Mai 2018, 10:22 Sujet du message:
170584156679
Bonjour, Merci pour ta réponse.
Je suis à Asnières sur Seine (92), le nom de ma rue est Mail Camille du Gast.
Concernant les détails sur l'installation, je te remercie mais je n'ai pas l'impression que l'installation se fera en Fibre chez moi. J'ai eu notamment ce message dans le mail de souscription :
A savoir : dès que votre ligne sera éligible à la Fibre, Free vous
contactera pour vous proposer de migrer sans frais vers le Très haut
débit Fibre (selon l'éligibilité de votre ligne à la Fibre et sous
réserve du raccordement effectif de votre domicile).
De plus, lorsque je suis la procédure d'abonnement normal, il est indiqué accès en ADSL et non en Fibre.
Est-ce que l'installation passera malgré tout par la prise optique?
PPTOTO, Posté le: Sam 05 Mai 2018, 10:34 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Dans cette configuration, en Fibre optique impossible de mettre la Freebox ailleurs à moins de tirer un cordon optique en espérant qu'il y'a encore de la place dans les gaines. Si il n'y a pas de place, il faut poser une nouvelle gaine pour tirer ce câble jusqu'à l'armoire électrique.
Tu peux trouver des cordons optique 30m à 20€ sur Internet
Sinon dans l'immédiat, tu seras obliger de mettre la Freebox à l'identique de la box Orange. C-à-d le Server dans l'armoire et le Player dans la pièce pour la TV.
Timbalands a écrit:
De plus, lorsque je suis la procédure d'abonnement normal, il est indiqué accès en ADSL et non en Fibre.
Est ce que tu as bien vérifié ton éligibilité Fibre sur le site de Free ? Il faut faire un test d'éligibilité et voir si ils disent si tu es éligible Fibre.
Sinon pour les vente privée , il me semble que c'est en premier en ADSL et ensuite migration vers la Fibre.
Si c'est le cas, alors il faudra recabler la prise RJ45 du salon sur le DTI
Timbalands (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Mai 2018, 11:33 Sujet du message:
170584156679
Bonjour.
Oui en effet, cela semble être complexe. Dans ce cas (Freebox Revolution), il me semble impossible d'installer la Freebox dans l'armoire électrique étant donné sa taille. La box Orange passe tout juste.
Est-il possible d'installer la prise Fibre à côté de la télévision en tirant un câble depuis mon armoire électrique et ce de manière plutôt estéthique? Pour information, voici la distance jusqu'à la TV.
Concernant l'accès, oui il s'agit bien d'ADSL selon le test effectué :
A priori, je suis éligible Fibre chez SFR & Orange uniquement. Pas chez Bouygues ni Free.
*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***
PPTOTO, Posté le: Sam 05 Mai 2018, 11:40 Sujet du message:
156547143985
Timbalands a écrit:
Est-il possible d'installer la prise Fibre à côté de la télévision en tirant un câble depuis mon armoire électrique et ce de manière plutôt estéthique?
Tout dépend de la taille de la gaine qui amène le câble RJ45 au salon. Si il y'a de la place, alors tu pourras tirer un câble de 20 ou 30 m en utilisant la même gaine.
Pour info, c'est le connecteur qui nécessite un peu de place pour passer (cf. image ci-dessous)
Timbalands (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Mai 2018, 11:59 Sujet du message:
170584156679
Cela me semble possible étant donné que le fil qui passe par la gaine depuis l'extérieur passe déjà (câble blanc) mais je ne sais pas si la tête pourrait passer.
Timbalands (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Mai 2018, 12:22 Sujet du message:
170584156679
Je vous remercie pour vos réponses.
Je pense qu'il est plus judicieux d'attendre que la Fibre soit disponible chez moi avec l'opérateur et me rétracter de l'offre Free afin d'éviter des complications inutiles.
PPTOTO, Posté le: Sam 05 Mai 2018, 13:19 Sujet du message:
156547143985
De rien,
Pour l'instant comme tu vas avoir que un accès ADSL avec Free, il faut juste brancher le connecteur RJ45 de la prise du salon coté armoire électrique sur la prise test du DTI. Comme ça tu peux brancher la Freebox dans le salon sur la prise RJ45.
Le jour où Free te proposera la Fibre, il faut demander au technicien qui va t'installer la Fibre de tirer un câble optique dans la gaine jusqu'au salon pour installer la prise optique dans le salon. ça sera plus facile pour lui de tirer le câble étant donner qu'il n'y aura pas de connecteur.
Par contre en passant en ADSL aujourd'hui avec Free, j'espère que tu as un bon débit pou continuer à bénéficier de la TV et une bonne navigation sur le net.
msg, Posté le: Sam 05 Mai 2018, 13:28 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
Sur la photo des prises au salon , il y a un repère chiffre "2" .
Possible que ça soit la prise 2 dans ton tableau électrique , qu'il faut relier au DTI pour avoir l'arrivée ADSL à côté de la TV .
Pas de possiblité de retourner en éthernet vers le tableau électrique , à moins de rajouter un cabler de retour pour ensuite mettre un switch et envoyer alors le réseau vers les prises 1 , 3 et 4 si besoin .
L'alternative , c'est d'utiliser le Wifi ou le CPL pour connecter un (ou des) ordinateur(s) distant(s) .
PPTOTO, Posté le: Sam 05 Mai 2018, 21:59 Sujet du message:
156547143985
Autre piste :
Comme il est plus facile de sertir une prise RJ45 que une prise Optique, ce que tu peux faire :
1 - C'est de dé-câbler ta prise RJ45 coté salon
2 - De retirer le câble RJ45 coté Armoire électrique pour libérer de la place coté gaine
3 - De tirer le câble optique avec le connecteur optique dans la gaine
4 - De tirer de nouveau le câble RJ45 pour le reconnecter de nouveau coté prise RJ45
Par contre il faut prévoir 2 fils de fer ou un truc du genre au moment où tu va retirer le câble RJ45, pour pouvoir tirer de nouveau le câble optique et le câble RJ45.
Dernière édition par PPTOTO le Sam 05 Mai 2018, 22:03; édité 1 fois
la blague, Posté le: Sam 05 Mai 2018, 22:08 Sujet du message:
9540788778
Il a dit qu’il n’était Pas éligible à la Fibre de Free, il va donc prendre si j’ai bien compris à abonnement xDSL, il suffit juste de brancher un câble Ethernet de la DTI à une des prises RJ45 en fonction du futur emplacement de la box.
Pour l’emplacement de la PTO c’est la norme dans les nouvelles construction. Ça permet d’alimenter directement les prises Ethernet. Si le client souhaite vraiment sa box dans une pièce, les autres opérateurs pose un ONT externe. Free n’aura pas le choix pour sa future box.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum