shmft, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 11:26 Sujet du message: Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free
Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free7709671708
Bonjour et Merci à tous pour vos réponses.
J-Loo a écrit:
D'abord, ça ne vient pas des serveurs de Free, j'ai plusieurs adresses mail @free.fr pour différents usages et aucune ne reçoit de spam.
Bon point: j'ai également plusieurs adresses @free.fr. Seule l'adresse principale de mon compte Free est inondée de SPAM.
J-Loo a écrit:
Ensuite tu peux supprimer ton adresse mail et en créer une nouvelle dans l'interface abonné -> Mon abonnement -> Mes informations -> Gérer mes emails Free.
Je ne savais pas qu'on pouvait supprimer une adresse mail principale d'un compte Free. Toute ma messagerie avec Free (factures, commandes...etc) utilise cette boite aux lettres. Je vais vérifier auprès d'eux comment ils basculent d'une adresse sur une autre.
Usage de cette adresse sur les deux sites indiqués:
J-Loo, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 11:41 Sujet du message: Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free
Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free108215100235
shmft a écrit:
Je ne savais pas qu'on pouvait supprimer une adresse mail principale d'un compte Free. Toute ma messagerie avec Free (factures, commandes...etc) utilise cette boite aux lettres. Je vais vérifier auprès d'eux comment ils basculent d'une adresse sur une autre.
Personnellement, mon adresse de contact n'est pas @free.fr.
Tu vas à -> « Modifier mes informations de contact » et tu entres la nouvelle adresse
PPTOTO, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 13:47 Sujet du message: Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free
Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free156547143985
ça voudra dire que un des sites que tu utilises avec cette adresse a été piraté et qu'un vol de données a été effectué ce qui explique la présence de tes identifiants sur cette liste.
Comme expliqué plus haut :
1 - Il faut créer une nouvelle adresse mail avec ton compte Freebox
2 - Il faut mettre cette nouvelle adresse mail comme mail de contact Freebox
3 - Il faut procéder à la modification de ton adresse mail sur tous les sites que tu utilises avec l'ancienne adresse mail avant de la supprimer. Personnellement je te conseille de créer plusieurs adresses mail suivant les usages
a - Adresse mail principale pour le compte Freebox, Free Mobile, impots, EDF, ...
b - Adresse mail pour les commandes sur Internet et pour communiquer avec tes amis et proches
c - Adresse mail pour le futile (Compte Google, Facebook, ou tout autre site)
Ainsi tu protèges ton adresse mail principales, car ce sont souvent les petits sites qui se font piratés.
4 - Une fois tes modifications effectuées et validées, tu peux procéder à la suppression de ton adresse mail actuelle comme indiqué plus haut.
shmft, Posté le: Mer 09 Mai 2018, 10:50 Sujet du message: Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free
Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free7709671708
Bonjour, Merci PPTOTO pour toutes tes explications et recommandations.
PPTOTO a écrit:
ça voudra dire que un des sites que tu utilises avec cette adresse a été piraté et qu'un vol de données a été effectué ce qui explique la présence de tes identifiants sur cette liste.
OK c'est clair. Ceci dit, je continue à penser qu'outre l'usage frauduleux de mon adresse par piratage d'un autre site, Free a du lever quelques controles qu'ils faisaient jusqu'alors. Je rappelle que j'utilise cette adresse mail depuis 2004, et ce n'est que depuis 2 ou 3 semaines que je suis envahi. Avant, je n'ai jamais vu à quoi ressembler un SPAM !!
crdlt
J-Loo, Posté le: Mer 09 Mai 2018, 11:01 Sujet du message: Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free
Re: SPAMs en pagaille depuis une semaine sur messagerie Free108215100235
shmft a écrit:
OK c'est clair. Ceci dit, je continue à penser qu'outre l'usage frauduleux de mon adresse par piratage d'un autre site, Free a du lever quelques controles qu'ils faisaient jusqu'alors. Je rappelle que j'utilise cette adresse mail depuis 2004, et ce n'est que depuis 2 ou 3 semaines que je suis envahi. Avant, je n'ai jamais vu à quoi ressembler un SPAM !!
crdlt
Il suffit que le répertoire d'un correspondant (ça peut être un particulier) sur lequel figure ton adresse mail ait été piraté.. Ou que quelqu'un t'ait mis ne serait-ce qu'une seule fois dans une liste d'envoi groupé de mail en simple cc par exemple, sans masquer les adresses (bcc).. la diffusion de ton adresse est ensuite exponentielle, surtout s'il y a des réponses « à tous » envoyées dans tous les sens..
shmft, Posté le: Ven 11 Mai 2018, 11:47 Sujet du message:
7709671708
Bonjour à tous,
Bon voilà en attendant une déc ision plus radicale, j'ai commencé à créer des filtres sur ma messagerie principale (interface Zimbra).
J'ai crée une vingtaine de filtres. Et aucun n'a permis d'arréter quoi que se soit.
Exemple: je suis envahie de SPAMs dont l'adresse de l'expéditeur contient ....@zimbra80....
J'ai donc crée le filtre :
- de contient zimbra80
- action éliminer
Ce matin encore, j'ai reçu 2 SPAMs dont l'expéditeur utilise une adresse contenant zimbra80.
Ai-je raté une marche dans la définition et l'activation des filtres?
J'ai ensuite basculé sur l'interface Roundcube. Là, dans les paramètres la fonction filtre est inaccessible. J'ai le message:
une erreur est survenue.
Impossible de se connecter au serveur sieve
C'est décourageant.
Si quelqu'un a une piste pour une mise en place de filtres efficaces.... je suis preneur.
Ma messagerie sur smartphone (Blackberry 10) est également envahie par les mêmes SPAMs, mais çà c'est une autre histoire.
PacoL, Posté le: Ven 11 Mai 2018, 12:22 Sujet du message:
147629135865
shmft a écrit:
Bonjour à tous,
Bon voilà en attendant une déc ision plus radicale, j'ai commencé à créer des filtres sur ma messagerie principale (interface Zimbra).
J'ai crée une vingtaine de filtres. Et aucun n'a permis d'arréter quoi que se soit.
Si quelqu'un a une piste pour une mise en place de filtres efficaces.... je suis preneur.
J'ai trouvé 3 règles de filtrage sur le net, qui ont l'air assez efficaces, pour certains spams, dont ceux écrits avec des caractères asiatiques :
- Objet contient Message-Id
- Contenu contient http://redirect
- En-tête-nommé header contient X-MSGID
Pour plus de sécurité je n'ai pas choisi détruire mais rediriger vers spams.
PacoL, Posté le: Ven 11 Mai 2018, 12:55 Sujet du message:
147629135865
CurtisNewton a écrit:
C'est pas gagné cette histoire... Vous avez vu sur les Newsgroups ?
De mémoire, les 3 règles citées ci-dessus viennent des Newsgroups. Mais il n'y a pas beaucoup d'échanges efficaces au sujet des spams. Aucune communication de la part de Free.
La seule solution radicale est de créer une nouvelle adresse. Pour moi c'est compliqué, plus que de filtrer pour le moment, car toute mon activité passe par cette adresse depuis 15 ans.
En 48 heures, je n'ai reçu qu'un seul spam non filtré.
shmft, Posté le: Ven 11 Mai 2018, 13:53 Sujet du message:
7709671708
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure que PacoL: adresse mail principale noyée de SPAM, les autres adresses pas du tout. Et l'adresse principale est celle que j'utilise partout depuis 2004! Donc la remplacer du jour au lendemain, c'est pas facile d'informer partout.
J'essaierai ce soir les filtres.
crdlt
PacoL, Posté le: Ven 11 Mai 2018, 14:56 Sujet du message:
147629135865
shmft a écrit:
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure que PacoL: adresse mail principale noyée de SPAM, les autres adresses pas du tout. Et l'adresse principale est celle que j'utilise partout depuis 2004! Donc la remplacer du jour au lendemain, c'est pas facile d'informer partout.
J'essaierai ce soir les filtres.
crdlt
En redirigeant les spams dans le dossier spams, au lieu de les détruire, j'ai pu constater que les règles les plus efficaces sont celles basées sur la reprise de l'identifiant Free dans l'objet.
Extrait de mon message du 7 mai : " On reçoit souvent des spams dont l'objet contient une concaténation de l'identifiant mail et de textes. Imaginons une adresse mail telle que xx.yyyyy@free.fr. Créez un filtre spécifique sur l'objet contient xx yyyyy et orientez les mails concernés vers le dossier spam. Cela permet de ne pas détruire des mails qui pourraient être authentiques. Même chose pour un nouveau filtre basé sur xx.yyyyy "
CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Mai 2018, 15:56 Sujet du message:
1346111885
Il doit bien y avoir un souci chez Free de réception/tri, les alertes mai ldu site arrive sans problème sur Gmail, mais en retard chez Free comme certains emails...
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