PPTOTO, Posté le: Lun 28 Mai 2018, 21:56 Sujet du message:
156547143985
menelas29 a écrit:
Voilà la courbe des températures, le ventilo tourne à 2430 tours/minute
Merci
PoseidonX a écrit:
CPUb a 6x* pour 2400rpm, CPUm plus chaud par contre (je dois être a 55/60 le CPUm..).
CPUb a 83* j'ai 2000rpm...
C'est quand meme pas logique leur truc
Au contraire, car tout est logique. Plus le ventilateur tourne, plus la température baisse.
Pour comprendre, CPUb c'est la puce broadcom qui gère la partie ADSL entre autres et CPUm c'est la puce Marvel qui gère le Wifi entre autre. Sw, c'est le switch.
@menelas29 ayant un abonnement Fibre il sollicite moins sa puce broadcom (donc CPUb), par contre son SFP ou son convertisseur (ONT pour les ZMD) doit chauffer un peu.
Il devait utiliser sa connexion Wifi au moment du test, ce qui explique peut être la température de 70° de CPUm.
Par contre toi, tu doit être en ADSL, donc tu sollicites plus la puce Broadcom (CPUb). Plus tu as des erreurs FEC, plus la puce Broadcom bosse pour les corriger. Il faudra donc aussi comparer les erreurs et la qualité de la ligne ADSL entre tes deux Freebox.
PoseidonX (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Mai 2018, 14:11 Sujet du message:
161328148364
PPTOTO a écrit:
Au contraire, car tout est logique. Plus le ventilateur tourne, plus la température baisse.
Justement, si les RPM montent selon la T°, elles doivent redescendre quand la T° baisse? Ca, ça me paraitrait logique, sinon les ventilos tourneraient H24 a 100° quasiment. (Sauf si Free a paramétré une "hystérisis de T°" (comme MSI afterburner) de environ 15/20°.. ce qui serait stupide, désolé du mot..
Je vois pas pourquoi ses ventilos sont plus rapide que les miens, à titre d'exemple, avec 20° de moins.. ils auraient du descendre en allant..
Donc non, je vois pas la logique ou je n'arrive pas a imaginer la courbe T°/RPM, à degrès equivalent, les RPM devraient être sensiblement les mêmes si les courbes sont identiques, là y a un fossé quand même..
Je suis en ADSL sur les 2 Freebox, ce qui n'empeche pas un tel ecart de T°, pour un débit presque identique..
PPTOTO, Posté le: Mar 29 Mai 2018, 14:19 Sujet du message:
156547143985
En faite il faut prendre en compte tous les paramètres.
1 - Il n'y a pas q'une seule version matérielle de la Freebox V6, mais 3. Qui dit 3 versions matérielles, dit peut être 3 ventilateurs différents
2 - Il est connecté en Fibre et non ADSL. Donc il sollicite moins le processeur CPUb
Donc avec une CPUb moins sollicité et un ventilateur qui tourne à 2400, c'est logique d'avoir une courbe de température plus basse.
Quant à tes deux lignes ADSL, il ne faut pas uniquement s'arrêter au débit, mais aux erreurs. Plus tu as des erreurs, plus le processeur CPUb est sollicité pour les corriger. Donc il faut comparer les erreurs et non le débit.
PoseidonX (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Mai 2018, 15:56 Sujet du message:
161328148364
Comment je peux voir les erreurs ? Je trouve ca exagéré, meme si il devait y a 3 versions de ventilateurs differentes, ils n'ont pas gerer la dessus pour avoir un tel ecart !
Bref.. Si ca marche comme ca, ca ira, ca chauffera la piece pour le meme prix !
PoseidonX (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Mai 2018, 18:17 Sujet du message:
161328148364
Box chaude : 968 / 9 (Down/UP)
Ma box normale : 2008543 / 0...
Pas allumée depuis la meme periode mais bon, je pense que la mienne fait beaucoup plus d'erreur par minute (2m en environ 5 jours.. Contre 100 en 6h..)
Les courbes sont plates, comme sur la mienne..
lucile3869, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 10:58 Sujet du message:
172105158046
Bonjour,
j'ai mesuré au niveau du boitier de ma box la température à l'aide d'un thermomètre infrarouge et j'ai été très surprise de la température indiquée à l'afficheur : 45°C. Est-ce normal que ça chauffe autant ?
CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 11:27 Sujet du message:
1346111885
Tant que l'on sent la chaleur, c'est que c'est au dessus des 37°, donc ça peut rapidement dépasser les 40°. Ça reste tiède pour nous, moins pour les animaux avec une température plus élevée, genre 39°.
Et puis, il fait chaud, la ventilation n'est pas parfaite...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum