Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LTE NAT strict: une solution ?

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
mookak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

mookak
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mai 2018, 0:11    Sujet du message: LTE NAT strict: une solution ? LTE NAT strict: une solution ? 171351 157364
Répondre en citant

Bonjour,

il y a t'il une solution pour ouvrir le nat de la connexion LTE chez Free Mobile?

Étant ma seule connexion a mon domicile (la ligne téléphonique a était arraché par l'ancien propriétaire) je suis bloqué par le type nat du réseau mobile existe t'il une solution ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 4:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je ne suis pas sur d'avoir compris, peux tu être plus clair ? Tu as mis une SIM Free dans ton tel où tu as activé le mode point d'accès , un routeur 4G?

Après pour le câblage, plusieurs possibilités :
- si arraché par l'ancien propriétaire, tu aurais du demander à ce qu'il remette ça ou alors tu peux exiger de faire l'installation mais payés par le propriétaire
- si tu veux pas tu peux refaire une installation à tes frais, quitte à démonter avant de partir. Mais l'installation Télécom est simple puisque c'est le câble de l'opérateur qui arrive dans un petit boîtier proche de la porte du logement. Après c'est un câble qui est tiré jusqu'à des prises. Un boîtier coûte quelques euros que ce soit boîtier ft ou boîtier DTI. Après une bobine de câble soit téléphonique soit RJ45 vers une prise au pire 20e pour 10m,une prise à quelques euros. N'es pas peur des trous... Car tu peux coller ou utiliser des U qui ne font que des points fins dans les murs, invisibles. Le seul trou qu'il y aurait serait du palier à ton boîtier.

Si tu as mis la SIM dans un tel et activé le point d'accès, j'espère que tu as un bon tel et que tu ne forces pas car sinon le tel peut surchauffer. Si ds tel tu peux acheter un routeur 4G et mettre la SIM dedans. Ce dernier sera plus performant que le PA du tel et ça chauffera moins.

Si routeur 4G ba c déjà bien, vous pour peut être plus performant.

Autrement tu peux prendre un abo satellite ou câble (utilisant le câble d'antenne) mais c'est plus cher et pas forcément mieux (surtout quota mebsuelnoar sat)

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 5:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ce que tu veux, c'est un accès "total" sans limitation de ports comme en xDSL, par exemple, ce n'est pas possible,, tout comme en Freewifi/Secure.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 8:23    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Vous devez passer par un serveur externe (VPN/vps payant) accessible publiquement, par une IP fixe.

Comme serveur distant, vous pouvez également utiliser une autre connexion VDSL2/Fibre optique.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 11:17    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Après si c'est pour avoir le net sur x appareils depuis un tel ou routeur 4G, il y a des réglages à faire.

Par ex sur mon LG g5, si j'active le point d'accès, par défaut au début, seul 3 utilisateurs peuvent se connecter dessus simultanément mais il est possible de définir que 1 ou 10 par ex. Mais comme smartphone, c'est à la base pas un modem routeur 4G... Comme un modem routeur 4G prévu pour ou une box, mieux vaut y aller molo avec un smartphone même si celui-ci est haut de gamme, car ça chauffe facilement

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 11:34    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@frederic76

Le sujet porte sur l'ouverture des ports sur la connexion Internet mobile.

Ce qui n'est pas directement permit par les opérateurs. Sauf sur des offres 4G fixe professionnels. Voir la 4G Box de Bouygues.

Néanmoins on peut contourner ce problème par un tunnel vers un serveur distant, possédant une IP fixe. On pourra donc utiliser cette IP à travers le tunnel. D'où les solutions du VPN/vps payant, ou de la connexion à distance à une autre connexion VDSL2/Fibre optique.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 11:41    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

OK Merci pour l'info mais, arrête moi si je me trompe mais jusqu'à il y a peu, c'était pas autorisé mais juste toléré de mettre une SIM dans un routeur et il pouvait y avoir des blocages tôt ou tard sauf si on mettait de temps en temps la SIM dans un tel 4G.

Mais il y a peu, j'ai vu une news uf, Free à modifié les CGV et CGU à un endroit laissant apparaître que l'usage d'un modem 4G était maintenant autorisé sans restriction. Partant de là si autorisé et si modem, ça doit être au moins aussi performant que le mode point d'accès d'un smartphone ou tablette dans les réglages sur la quantité d'appareils branches en simultané au PA. sur mon g5 à priori je peux choisir 25 périphériques simultanés, mais bon pas l'utilité pour moi, juste 2 périphériques suffisent.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 13:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@frederic76

Jusqu'à cette semaine l'usage d'une carte SIM dans un modem/router 4G était interdit par les CGV. Mais bien toléré en pratique, il n'y avait aucun risque de blocage tôt ou tard, sauf en cas d'abus du nombre de connexions tcp/IP ou de consommation data.

Il n'a jamais été nécessaire de remettre la carte SIM dans un téléphone...

Vous vous écartez du sujet initial. Le nombre d'appareil autorisé à se connecter n'a rien avoir avec les CGV.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 14:11    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
OK Merci pour l'info mais, arrête moi si je me trompe mais jusqu'à il y a peu, c'était pas autorisé mais juste toléré de mettre une SIM dans un routeur et il pouvait y avoir des blocages tôt ou tard sauf si on mettait de temps en temps la SIM dans un tel 4G.

Mais il y a peu, j'ai vu une news uf, Free à modifié les CGV et CGU à un endroit laissant apparaître que l'usage d'un modem 4G était maintenant autorisé sans restriction. Partant de là si autorisé et si modem, ça doit être au moins aussi performant que le mode point d'accès d'un smartphone ou tablette dans les réglages sur la quantité d'appareils branches en simultané au PA. sur mon g5 à priori je peux choisir 25 périphériques simultanés, mais bon pas l'utilité pour moi, juste 2 périphériques suffisent.

Comme dit Patatos , le problème n'est pas l'usage lui même qui pose problème
mais l'architecture réseau en 4G vs une connexion ADSL avec IP fixe

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 16:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:

Comme dit Patatos , le problème n'est pas l'usage lui même qui pose problème
mais l'architecture réseau en 4G vs une connexion ADSL avec IP fixe

Pourquoi ? En 4G l'IP change ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 16:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

L'IP change et en plus, c'est du CG-NAT:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 17:01    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Merci je ne savais pas.  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 18:42    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

En 4G ce n'est pas possible de faire du NAT directement, car tout se gère coté passerelle qui se situe chez l'Opérateur et non dans le smartphone ou routeur 4G.

Il y'a quelques solutions qui nécessitent plus ou moins quelques connaissances techniques :

1 - Prendre un VPN qui sait gérer l'IPsec-NAT et qui accepte les connexion entrante. il ne reste plus qu'à le configurer sur une machine (PC ou Raspberry).
2 - Prendre un VPS et mettre en place un tunel SSH entre le VPS et une machines en local (PC ou un rasberry). C'est un peu plus technique que pour le VPN, mais tu restes maitre de ton serveurs VPS sur le quel tu peux installer tout ce que tu veux y compris un serveur VPN.
3 - Prendre un abonnement overthebox chez Ovh ( https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/ ). En gros c'est comme la solution 2, mais clé en main.

Bref, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut donc un minimum de paramétrage et de suivi.

Sinon, la solution la plus efficace pour pour faire du NAT est de prendre un abonnement fixe. Même si l’ancien occupant a arraché les fils, il faudra en poser des nouveaux, car ce n'est pas très compliqué à faire du moment ou tu as encore l'arrivée FT.

Tu peux commander une box avec création de ligne (40€ chez Free pour la création de la ligne) et un technicien se déplacera pour te câbler une prise téléphonique.

mookak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

mookak
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mai 2018, 21:41    Sujet du message: 171351 157364
Répondre en citant

J'habite un peu excentré et un techniciens est déjà passez j'ai genre 200m de câble a remettre depuis la route^^ si Free me le fait pour 40€ je suis preneur mais j'ai un doute
ma question était de savoir si il y avait moyen d'ouvrir le nat côté opérateur en faisant la demande, je ne pense pas mais ça ne coûte rien de demander
Sinon pour répondre au hors sujet je partage avec mon téléphone (moto z2 play) depuis un an maintenant avec des mois a plus de 500 Go sans aucun soucis , très légère chauffe , le moto z play par contre ne chauffé pas du tout pour la même utilisation

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 23:02    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

mookak a écrit:
j'ai genre 200m de câble a remettre depuis la route^^ si Free me le fait pour 40€ je suis preneur mais j'ai un doute

Non le technicien ne peut pas refaire l'adduction qui reste à la charge du proprio du logement.

Arracher 200 m de câble !!! , il est un peu bourrin l'ancien proprio Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: