interleukin6 (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Déc 2007, 19:46 Sujet du message: Erreur 50 (mode d'emploi)
Erreur 50 (mode d'emploi)67046001
Bonjour
Je suis en dégroupage total, avec une Freebox v5 ; comme beaucoup d’entre vous, la Freebox Hd a indiqué « erreur 50 ». Je me suis rapproché des forums afin de résoudre ce problème : à 3 reprises, cela a refonctionné. Mais cette fois ci c’est impossible : je vous indique mon expérience et la marche à suivre pour trouver une solution durable.
Tout d’abord, « erreur 50 » affichée sur la FrBx HD correspond à un défaut de la transmission Wifi MIMO (système différent du Wifi avec lequel un portable peut être relié) : ce procédé permet de transmettre entre les 2 Box sans connexion par un câble éthernet . Grâce au système MIMO, vous pouvez regarder la tété dans une pièce différente.
« erreur 50 » correspond sûrement à une surchauffe de la FrBx HD : il ne faut pas oublier qu’il y a à l’intérieur un disque dur qui tourne sans ventilateur. Pour palier à cela, différentes alternatives ont été proposées : surélever la box, ajouter un ventilateur, la mettre au frais et même au frigo ; j’ai testé ces propositions et par 2 fois cela a refonctionné.
Il faut bien reconnaitre que tout ça préfigure une panne définitive. D’autres ont également ouvert cette Box : ils ont constaté que le problème venait d’une puce ViXS qui sert à l’encodage pour la chaîne TV perso ; en la retirant, tout remarchait correctement (https://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=504651). Cette solution est risquée (=290 euros).
Pour ma part, voici en détail la procédure qui a amené à un échange :
Au préalable, il vous faut effectuer différents tests.
1) Débrancher la HD pendant 24 heures au moins ; puis se mettre en mode filaire (câble jaune éthernet reliant les 2 box ( la FrBx ADSL étant toujours en connexion ADSL) ; faire un HardReboot de la FrBx ADSL + FrBx HD
Si tout s’est bien passé, la HD fonctionne avec la possibilité de regarder la télé.
On débranche la HD, on retire le câble éthernet qui reliait les 2 Box.
On rebranche la HD : si de nouveau il y a « erreur 50 »…..
2) Refaire la même manipulation mais en inversant les antennes.
Si à nouveau, il y a « erreur 50 »…..
3) Effectuer un « test croisé » avec un client Free : ceci permet de préciser que le matériel est bien en cause. Il faut constater chez un autre client Free que le matériel incriminé ne fonctionne toujours pas ; par contre, son matériel fonctionne bien chez vous.
Si votre matériel indique « erreur 50 » chez votre ami et que son matériel fonctionne bien chez vous…..
4) Appeler la Hotline : faire le 3244, suivre les indications : # puis 2 ; si l’attente estimée dure trop longtemps, vous pouvez privilégier MAC au lieu de Windows (si vous avez pris la piste MAC et si on vous demande votre OS -> Tiger bien sûr..)…. Ici il faut se programmer pour une communication téléphonique qui va durer entre ½ et 1 heure (15 cts d’euro la minute)…
Commencer par la touche 1 correspondant à un premier appel ; là vous indiquez à la demande du téléconseil et avec calme, assurance et sans précipitation :
Adresse Email / numéro téléphone portable.
A sa demande, vous lui indiquez votre panne : = erreur 50 sur la FrBx HD.
Vous lui dites les différents tests que vous avez effectués (cf 1, 2 ,3) ; il vous sera demandé pour le §3 le nom et le numéro de téléphone de l’ami, à quelle date et à quelle heure cela a été fait. Il n’y a pas de vérification possible….. Tous ces renseignements seront entrés dans le dossier par le téléconseil . Il faudra lui laisser le temps de rentrer toutes ces informations..
Et là il ne faut pas s’énerver : le téléconseil va vous demander de refaire les différents tests après un ultime débranchement de la HD de 24 heures…Le lendemain, après avoir suivi ses conseils (…..) vous appelez à nouveau (# ,2, puis « ce n’est pas le premier appel » ). Vous lui dites que vous avez refait les différents tests (cf + haut) et que le problème reste. Le téléconseil va tout enregistrer dans votre dossier.
Puis il va indiquer qu’il prend contact avec le SAV et vous demande d’attendre….
Puis il revient vers vous et vous dit qu’une procédure d’échange va avoir lieu : on est prés du but. Vous donnerez l’adresse MAC située derrière la HD et commençant par 000. Il va indiquer plusieurs adresses proches de chez vous où l’échange aura lieu. Vous serez prévenu par SMS. Le délai d’attente doit être de moins de 10 jours ; au delà, il faudra recontacter pour vérifier l’état de la procédure.
Avec ça, votre problème sera traité correctement . Surtout ne vous énervez pas , ne bousculez pas le téléconseil , il faut lui laisser des blancs pour qu’il puisse compléter votre dossier. Montrez lui que vous avez bien fait les différents tests…
Il vous faudra donc investir une heure de téléphone et de votre temps auprès de la Hotline.
Bon courage et bon surf
Edit : 31/12/2007 à 13h40 : AngeL_Vizion - Univers Freebox)
SLT
Merci pour ce message . C'est à la personne concernée de décider en connaissances de cause, à elle de voir si elle se sent de faire la manip à ses risques ou si elle préfère voir avec la Hot line pour un échange. Pour moi je sais ce que je ferai ( Ma box à déjà le couvercle enlevé cause de chauffe), mais je ne connais pas les talents de bricoleur des autres freenautes donc je ne donnerai pas ma bénédiction pour le démontage pour être celui qui 'a conseillé en cas de dégats. _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum