Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problèmes de connnectivité IP au delà de la Freebox
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Edrusb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juin 2018
Messages: 6
 
6 points

Edrusb
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Juin 2018, 1:14    Sujet du message: Problèmes de connnectivité IP au delà de la Freebox Problèmes de connnectivité IP au delà de la Freebox 172398 158307
Répondre en citant

Bonjour,

mon premier poste Merci pour votre indulgence ! Smile

Depuis quelques mois j'ai des problèmes de connectivité Internet aléatoires pendant 30 mn à 4 h, ça arrive en moyenne une fois par semaine parfois moins, parfois plus, et à n'importe quel moment de la journée. Dans cette situation de panne, les autres services de la Freebox fonctionnent normalement (TV, Téléphone), je peux même pinguer ma passerelle par défaut (25 ms de latence donc de l'autre côté de l'ADSL), mais rien au delà (un traceroute échoue). J'ai un PC en Windows 10 et un autre sous Linux, ils subissent les mêmes problèmes en même temps.

J'étais en mode non routé (IP publique sur le PC Linux) et suite aux différents ouvertures de ticket au support Free je suis passé en mode routé, rien n'y change je peux pinguer un saut plus loins toujours à la même "distance" ~ 25 ms de latence (le saut additionnel est manifestement la Freebox en mode routé). Le support Free m'indique que la ligne ADSL est bonne, ce qui me semble valide (sinon la TV ne fonctionnerait pas) et que le problème n'est pas chez Free et là je suis perplexe car pour sortir du réseau Iliad il me faut d'habitude plus de 5 sauts (je suis sur l'agglomération d'Orléans)... mais bon, il n'y a pas plus sourde que celui qui ne veut pas entendre, donc j'ai arrêté de solliciter le support Free...

Plus étonnant, depuis mon téléphone raccordé à Internet via SFR, je peux pinguer la passerelle par défaut assignée à mes PC mais je ne peux pas pinguer mes PC pour autant (ou l'IP publique de ma Freebox). J'ai pensé à un problème d'annonce de route (saturation tables de routages IPv4 de quelque vieil équipement sur le réseau Free... mais ça ne colle pas, la passerelle par défaut serait logiquement annoncée par le même préfixe et serait injoignable également... mais comment savoir comment ça a été configuré au niveau des annonces de routes)... bref, là je sèche.

Déjà, est-ce que je suis le seul dans ce cas ?

Merci pour toute aide.
Edrusb
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8496
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 12:47    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Vu les symptômes que tu décrit, je dirais qu'il s'agit d'attaques DDOS ou suspections d'attaques DDOS.
Chez Free ils coupent la partie Internet en cas d'attaque DDOS durant l'attaque.

Il faudra utiliser Wireshark pendant l'attaque en configurant une DMZ vers un de tes PC et voir les paquets et éventuellement repérer l'IP source de l'attaquant.

Pour info, WIN 10 via son système de MAJ en P2P générait un trafic qui était considéré comme des attaques DDOS chez Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 13:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Commence déjà par désactiver la réponse au ping. Si c'est une attaque ddos ça fera pas mal de bien.

Evite les jeux de guerre en réseau au moins pendant un temps ou utilises un VPN.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edrusb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juin 2018
Messages: 6
 
6 points

Edrusb
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Juin 2018, 15:27    Sujet du message: 172398 158307
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour vos réponses,

Pour ce qui est du ping, avant de passer en mode routé, tout était droppé sauf en provenance de http://www.Free-reseau.fr/ et j'avais déjà le ces types de pannes.

Sous Linux avec "iptables --recent" j'ai une belle configuration qui permet de blacklister temporairent un importun (scan de port, taux trop élevé de requète, etc.), ça marche très bien depuis des années. Le PC sous Windows n'est directement raccordé à Internet que pour diagnostiquer des problèmes lors de ces pannes et hors panne donc personne ne joue dessus et il ne répond pas au ping non plus quand une panne survient.

je ne joue pas à des jeux en réseau (ben oui, chui serieux Wink ) enfin de ce côté là...

Je ne me rappelle pas avoir vu de paquet entrant pendant une panne (tcpdump sur tous les paquets rien en retour des pings émis, qu'on voit bien partir dans les logs), je revérifierai par acquis de conscience lors de la prochaine coupure.

Si Free coupe l'accès Internet en cas de DDOS ça veut dire qu'ils font pire qu'un DDOS !!! vu que même avec une volée de paquets entrant (en cours de DDOS) j'ai quand même quelque pourcentages de chance d'avoir une réponse à mes requètes (DNS, ping, Web, ...), là c'est carrément impossible !

Est-ce que cette "fonctionnalité" de coupure en cas de DDOS est désactivable, je n'ai rien vu de tel dans l'interface de la Freebox ? Si pas désactivable, où est-ce documenté sur un site de Free ?

Par ailleurs, mon IP publique n'héberge pas grand chose et n'est référencée que par mes proches...

Un DDOS reste donc la meilleure piste pour l'instant, si effectivement j'observe des paquets entrants... suite au prochain épisode!

Ed.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 15:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La désactivation n'est pas possible.

La réponse au ping se fait dans l'espace client de mémoire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johanna46
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Mai 2018
Messages: 72
 
525 points

johanna46, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 19:15    Sujet du message: 171032 157083 Répondre en citant

Ta mémoire est mauvaise. Ça se fait dans Freebox OS, connexion Internet, configuration.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 20:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et pour la V5/Crystal, on le trouve où Freebox OS ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 20:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

johanna46 a écrit:
Ta mémoire est mauvaise. Ça se fait dans Freebox OS, connexion Internet, configuration.

L'erreur est '' inhumaine ''. J'ai confondu avec le réglage du ping.

T'en fais jamais des erreurs toi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8496
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 20:08    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

frederic76 a écrit:

T'en fais jamais des erreurs toi ?

Si !!! Laughing
Cf. la réponse de @Curtis
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 20:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Et pour la V5/Crystal, on le trouve où Freebox OS ?

J'ai bien envie de répondre quelque chose mais j'ose pas...

Sauf si tu insistes légèrement ou même pas du tout.... Je pourrai répondre que c'est dans ton... Laughing

Plus sérieusement pr la V5 c'était pas effectivement dans l'interface abonné sur free.fr ? J'ai un souvenir de l'affichage avec boutons comme pour Free Mobile et c'était dans la partie routeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 20:10    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
frederic76 a écrit:
T'en fais jamais des erreurs toi ?

Si !!! Laughing
Cf. la réponse de @Curtis

Non toi tu es une erreur, nuance (de Grey) Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 20:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, c'est bien dans l'IDG.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 28 Juin 2018, 9:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

https://www.Youtube.com/watch?v=nM2lrGkKoo8  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edrusb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juin 2018
Messages: 6
 
6 points

Edrusb
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Juin 2018, 13:59    Sujet du message: 172398 158307
Répondre en citant

Merci les gars, j'ai trouvé dans l'interface Web/mon compte.

... vous pouvez maintenant arrêter de vous chamailler Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 28 Juin 2018, 16:37    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Edrusb a écrit:
Merci les gars, j'ai trouvé dans l'interface Web/mon compte.

... vous pouvez maintenant arrêter de vous chamailler Laughing

On se chamaille pas mais...

https://www.Youtube.com/watch?v=oV23TTTbuIo
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox