ChaluMax (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juil 2018, 10:05 Sujet du message: (Fibre) FTTDP un jour chez Free ?
(Fibre) FTTDP un jour chez Free ?173320159118
Bonjour à tous,
J'ai vu dernièrement qu'une technologie qui mixte la Fibre et le réseau cuivré standard existait (FTTDP ou G.fast).
Actuellement je crois que cela n'est proposé que par Orange en cas de difficulté pour installer le FTTH dans nos domiciles.
Je trouve cela dommage car pour les clients ADSL qui ne veulent pas du technicien chez eux pour qu'il puisse faire de multiples trous dans les murs ...etc, cela les pénalises.
Du coup je voulais savoir si l'un d'entre vous sait si cette technologie sera ouverte à tous les FAI ? Est-ce en substance la même chose que les armoires NRA MED ?
En réalité cela pourrait me plaire afin de booster mon 10 méga chez Free.
A vous lire.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Mais ce n'est pas prévu pour être déployé à grande echelle.
De toute façons, la 5G arrive à Grand pas et tout l'horizontal posé servira à l'alimenter donc c'est qu'une question de 5 ans max à patienter.
Alors oui ça fait râler mais la faute à qui hein depuis 2006 et sa Fibre p2p top super bien qui s'est vu coupé la chique parce que trop cher à deployer et idée complètement débile (pourcentage de client proche de 0.001% qui utilisent/utiliseraient la bande passante UP/Down full h24/7/365).
PPTOTO, Posté le: Mer 25 Juil 2018, 14:19 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Franchement je ne vois pas l’intérêt de cette technologie, car si tu as amené la Fibre jusqu'au pied de l'immeuble, autant finir quitte à mettre la Fibre à la place des câbles en cuivre.
Oui @Busyspider, je sais que ce n'est pas bien de détruire la boucle locale cuivre existante, mais il vaut mieux avoir du FTTH que une technologie hybride bricolée.
PPTOTO, Posté le: Mer 25 Juil 2018, 15:40 Sujet du message:
156547143985
CurtisNewton a écrit:
Et si on ne peut pas passer par le chemin du cuivre ?
Je pense que la Fibre prend moins de place que le cuivre.
Dans mon immeuble, pour le vertical il y'a un seul câble avec plusieurs brin à l'intérieur pour tout l'immeuble, alors que pour le cuivre, il y'a un câble avec 8 fils pour chaque appartement.
Je pense que cette technologie est plutôt prévu pour contourner les problèmes humains et non techniques. Je pense en disant cela à tous les casses bonbon qui bloquent tous au niveau des réunions de syndic et qui bloquent tous travaux dans les immeubles.
ChaluMax (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juil 2018, 15:41 Sujet du message:
173320159118
OK Merci de vos réponses .
Par contre je rebondis quand vous dites de remplacer le réseau cuivre par la Fibre à la maison pour éviter les trous complémentaires. Dixit un technicien d'Orange qui était venu me faire l’installation dans ma maison précédente "Il ne faut surtout pas condamner le câblage cuivre utilisé pour l'ADSL et laisser la prise T" il m'avait exposé passionnément le pourquoi, en substance même si après l'installation de la Fibre c'est obsolète, il faut le conserver pour avoir un retour en arrière possible en cas de grave perturbation ou autre de la Fibre...
Ensuite il avait pris sa belle perceuse et bim des trous partout, du coup j'ai eu la Fibre l'installation mal faite et mon ancien proprio m'a fumé à l'état des lieux sortant parce que c'était moche.
Désormais j'ai déménagé du coup si je peux avoir un meilleur débit sans forcement passer par la Fibre je suis preneur.
CurtisNewton, Posté le: Mer 25 Juil 2018, 15:57 Sujet du message:
1346111885
PPTOTO a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Et si on ne peut pas passer par le chemin du cuivre ?
Je pense que la Fibre prend moins de place que le cuivre.
Dans mon immeuble, pour le vertical il y'a un seul câble avec plusieurs brin à l'intérieur pour tout l'immeuble, alors que pour le cuivre, il y'a un câble avec 8 fils pour chaque appartement.
Je pense que cette technologie est plutôt prévu pour contourner les problèmes humains et non techniques. Je pense en disant cela à tous les casses bonbon qui bloquent tous au niveau des réunions de syndic et qui bloquent tous travaux dans les immeubles.
Je disais ça pour te charrier !
Le câble Fibre est effectivement bien plus petit que le cuivre.
J'ai de suite pensé aux locataires pour les trous...
ChaluMax (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juil 2018, 16:30 Sujet du message:
173320159118
Bon maintenant je suis propriétaire donc si trou il y a je suis chez moi , mais pas envie d'avoir des trous partout.
Après j'ai vu quelque chose dans les branchements dans mon garage, à coté de l'arrivée de ma ligne téléphonique j'ai un gros câble noir type antenne qui arrive du sol. Je me suis renseigné ce matin sensiblement c'est une arrivé coaxiale (numéricable-SFR), la commune où j'habite louait chaque année à numéricabl-SFR le réseau pour permettre la diffusion des chaine TV. Ce qui explique pourquoi je n'ai pas d'antenne TV sur mon toit.
Mais la mairie m'a dit qu'ils ont arrêté de payer en 2017 pour la diffusion des chaines TV via numéricable-SFR car trop cher.
Je me retrouve donc avec une installation qui ne me sert plus à rien... A part si je veut aller chez SFR pour avoir la Fibre avec terminaison coaxiale, SFR je ne suis pas très emballé quand je vois le nombre de litige avec cet opérateur dans mon entourage.
A voir pour passer à la place du câble d'antenne si il ne me sert plus?
sicoreme, Posté le: Mer 25 Juil 2018, 16:49 Sujet du message: Re: (Fibre) FTTDP un jour chez Free ?
Re: (Fibre) FTTDP un jour chez Free ?9027484006
cliclem a écrit:
Pff, le g-gfast est mort né: le gouvernement a choisi à juste titre le tout FTTH, ca prends un peu plus de temps mais ca vaut le coup.
+1
Les tests étaient concluant et séduisant !
En condition réelle il n'y avait pas de garantie !Il fallait pour maintenir le débit investir dans du matériel 'couteux'.
PPTOTO, Posté le: Mer 25 Juil 2018, 18:22 Sujet du message:
156547143985
ChaluMax a écrit:
A voir pour passer à la place du câble d'antenne si il ne me sert plus?
Autant le câble cuivre pour le téléphone tu peux t'en passer, car tu auras toujours une solution de contournement via la 3G/4G en cas de coupure de ta futur connexion Fibre. Par contre le câble d'antenne, il faut le laisser, car la TNT peut dépanner en cas de coupure.
Dans ce cas la, ça sera Internet via 3G/4G et TV via la TNT.
En étant proprio, tu as deux choix :
1 - Laisser la box dans le garage et utiliser le Wifi et CPL. Dans ce cas la, la pose de la Fibre sera simple. Tu peux par la suite tirer un réseau Ethernet toi même et faire les trous proprement.
2 - Ramener la Fibre jusqu'à une pièce et dans ce cas la, c'est soit le technicien qui fera les trous mais il ne faut pas râler, soit il faut anticiper en préparant toi même ce qu'il faut pour que ça soit propre.
ChaluMax (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Juil 2018, 8:55 Sujet du message:
173320159118
OK Merci de ta réponse.
Pour les câbles d'antenne que j'ai ils ne servent plus à rien et ne diffusent plus rien mais si tu me recommandes de les conserver malgré tout pas de soucis. A la rigueur si un jour je souhaite poser une antenne au moins les câbles seront déjà en place je n'aurais plus qu'a piquer dessus dans le garage.
Sinon oui tu as raison si un jour je souhaite passer à la Fibre et que je ne souhaite pas des trous partout il faut que je prépare moi-même le terrain ce qui n'est pas forcément très simple car je ne sais pas trop encore comment les câbles se répartissent du tableau principal de mon garage.
On m'a recommandé hier de mettre le PTO dans le garage car la Fibre arrivera du sol dans ce dernier et de faire passer une jarretière de plusieurs mètres dans les fourreaux afin d'arriver la où je souhaite mettre la box. Selon les dires de mon ami électricien il s'agit de la méthode la plus propre?
Busyspider, Posté le: Ven 27 Juil 2018, 9:18 Sujet du message:
1313311589
PPTOTO a écrit:
Autant le câble cuivre pour le téléphone tu peux t'en passer, car tu auras toujours une solution de contournement via la 3G/4G en cas de coupure de ta futur connexion Fibre. Par contre le câble d'antenne, il faut le laisser, car la TNT peut dépanner en cas de coupure..
Bonjour PPTOTO
A l'intérieur du logement, on peut s'en passer du câble cuivre du téléphone, MAIS (rappel ) on doit impérativement laisser en place la 1ère prise qui arrive dans le logement. Il ne faut pas penser qu'à soit, mais aux locataires suivants qui selon leur opérateur ne pourront peut-être pas bénéficier de la Fibre FTTH et parfois la terminaison cuivre téléphone sert également au FTTB (Numéricable)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum