Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème aléatoire de connexion entrante

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Bim
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Bim
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Sep 2018, 20:59    Sujet du message: Problème aléatoire de connexion entrante Problème aléatoire de connexion entrante 80031 74476
Répondre en citant

Bonjour à tous. Je vous écris aujourd’hui afin de vous exposer le problème que je rencontre avec ma Freebox 4K.

Je possède un abonnement Fibre auprès de Free depuis maintenant plus d’un an, et le débit dont je dispose satisfait toutes mes espérances (> 900 Mbps en Down et > 350 Mbps en UP).
Ce type de connexion m’a incité à héberger chez moi sur mon NAS Synology mon site Internet et de profiter de l’écosystème de Synology pour positionner toutes mes données personnelles sur ce dernier et ainsi à y accéder à distance.

Mon réseau interne n’est pas relié directement à la Freebox, j’y ai inséré mon propre routeur pare-feu (RT1900AC de Synology), ce dernier ayant une IHM de configuration plus souple et complète que l’interface de la Freebox.
Disposant d’une IP fixe, j’ai acheté un nom de domaine pointant sur l’IP de ma maison afin que mon site Internet soit accessible facilement et ai aussi un autre DNS pointant lui aussi chez moi afin d’accéder aux données de mon NAS.

Le problème que je rencontre est que j’ai un accès aléatoire à mon NAS ou mon site Internet depuis l’extérieur. En effet, je peux taper le DNS de mon site Internet dans le navigateur de l’ordinateur de mon travail ou sur mon téléphone et accéder immédiatement à la page souhaitée, ou alors avoir une erreur 404 sans savoir pourquoi. Ce type de problème se produit aussi quand je suis chez moi et fais un appel en loopback sur mon propre site Internet ou NAS. Des fois cela fonctionne et des fois non. Quand cela ne marche pas, il faut patienter entre 30s et 2 minutes tout en retentant la connexion avant d’avoir accès au site.

Je le redis, il n’y a aucune forme de logique au fait que l’appel au DNS renvoie la page ou non. Je n'ai aucune coupure Internet sur la Freebox, et l'accès à des sites externes marche sans problème.

J’ai avant de lancer cet appel à l’aide, testé pas mal de choses, toutes sans succès, tous ces tests se sont soldés par un résultat aléatoire, des fois cela fonctionne et des fois non :

J’ai changé le routeur-pare feu pour un autre d’une autre marque pour voir si cela venait de lui, mais sans succès, la configuration de mon routeur est donc correcte.

Mon routeur Synology est déclaré dans la DMZ de la Freebox, et j’ai tenté de mettre la Freebox en mode Bridge, mais le problème s’est à nouveau produit.

Lorsque je suis en local et que je n’arrive pas à accéder à mon NAS en tapant l’adresse http://www.mon_adresse.com j’ai tenté de taper l’adresse http://mon_ip et cela n’a pas marché non plus, montrant que cela ne venait pas d’un problème de DNS. Par contre quand je tape l’adresse http://192.168.1.100 (Adresse interne de mon NAS) donc sans faire de loopback, là, l’accès est immédiat.

Tous ces essais m’ont convaincu que le problème ne vient ni du DNS, ni du NAS ni de mon routeur. Il ne me reste plus que la Freebox à incriminer, seulement voilà, je ne sais pas quoi faire. Rien dans sa configuration ne me permet de définir l’origine de mon problème sachant que qu’il est aléatoire.

Bref, si quelqu’un à une piste je suis preneur.

Merci d’avance.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 04 Sep 2018, 8:46    Sujet du message: Re: Problème aléatoire de connexion entrante Re: Problème aléatoire de connexion entrante 3458 3206 Répondre en citant

Faites le test en supprimant votre routeur intermédiaire, en ne laissant que votre NAS Synology et la Freebox (avec la configuration qui va bien dans Freebox OS). Testez pendant quelques jours et si ça fonctionne, c'est que le soucis ne vient pas non plus de la Freebox.  
Bim
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Bim
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Sep 2018, 12:59    Sujet du message: 80031 74476
Répondre en citant

Je viens d'enlever mon routeur Synology de la configuration réseau de mon domicile, et ai branché et redirigé les ports de mes périphériques depuis la Freebox 4K.

Inutile de faire durer le suspens, le problème persiste. Je pense vraiment donc que le problème vient de la Freebox.

Je suis preneur de toutes idées, même farfelue, au point où j'en suis, je suis prêt à sacrifier un poulet chez un marabout.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: