Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Résiliation qui tourne à la mauvaise blague

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
COCOLOLO62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

48 points

COCOLOLO62
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Sep 2018, 21:10    Sujet du message: Résiliation qui tourne à la mauvaise blague Résiliation qui tourne à la mauvaise blague 56615 51170
Répondre en citant

Bonsoir à tous, j'ai quitté Free en juillet 2018 et je ne pensais pas que mon problème ne serait toujours pas réglé 2 mois après, je m'explique:

Le 6 juillet 2018, je transmets ma demande de résiliation à Free via recommandé avec A/R.

Le 9 juillet 2018, je transmets à mon bureau de poste à Bruay-La-Buissière 2 colis en recommandé avec A/R:
- 1 colis avec la Freebox V6+ décodeurs TV (Multi-TV)et les Freeplugs
-1 colis avec la Freebox V5+ décodeur TV et les Freeplugs ainsi qu'une lettre d'expliication.

10 jours plus tard, je reçois un mail me demandant de renvoyer le matériel, je contacte alors l'assistance qui me confirme avoir reçu le matériel et le lendemain je reçois l'AR du colis de la Freebox Revolution. Pas de nouvelles du second colis mais sachant que cela pouvait prendre quelques semaines, je ne m'inquiète pas plus que cela.

Début août je recois ma facture de cloture.

Le 23 août, je reçois un nouveau mail de Free me demandant de restituer le matériel sous peine de me coller 400 euros, le lendemain je contacte l'assistance Freebox via Twitter qui m'informe qu'ils n'ont toujours pas recu le matériel Freebox V5.

Le 27 août, je me rends à mon bureau de poste pour avoir des explications à propolis du colis Freebox V5 et la personne avec qui je converse m'informe qu'il n'y a pas de suivi et me donne un numero à contacter pour les colis.
Je contacte donc la poste qui m'informe que le colis n'aurait jamais quitté Bruay et qu'elle ouvrait une enquête à propos du colis. Dans le même temps, je rédige une lettre au service résiliation de Free pour expliquer mon problème dans laquelle j'inclus des photocopies des preuves de dépôt des 2 colis.

Vendredi dernier, je contacte le service résiliation de Free par téléphone pour demander s'ils avaient bien reçu mon courrier, j'explique mon problème et bien que mon interlocuteur tente de me rassurer sur le fait que les mails de Free soient automatiques et que j'avais fait le nécessaire en envoyant les preuves de dépôt des colis, la conversation est assez tendue et j'indique bien qu'il est hors de question que l'on me prélève 400 euros pour un problème dont je ne suis pas le responsable.

Aujourd'hui, je contacte à nouveau l'assistance Freebox via Twitter pour demander si le service résiliation avait bien reçu mon courrier. Réponse négative de leur part en revanche je reçois un SMS....me demandant de renvoyer le matériel à Bondoufle.

Chose qui risque d'être assez compliquée vu que je n'ai plus aucun matériel de Free en ma possession, il va de soit que j'ai fait opposition auprès de ma banque et qu'il est hors de question que je paye les pots cassés pour une erreur que je n'ai pas commise.

La suite au prochain épisode... Evil or Very Mad

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers

7906 points

petrus55, Posté le: Jeu 06 Sep 2018, 23:51    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

quoi que l on pense sa devient récurrent se genre d histoire chez Free ,et le service résiliation doit y avoir un turover de fou mais bon c est a l'image de SAV Free ,rien a faire c est comme ça .

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 06 Sep 2018, 23:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le colis perdu, c'est quand même pas Free. Le courrier pas lu, oui.  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 0:04    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je pense déjà que l'erreur était de ne pas suivre les 2 colis.

Si un colis, lettre... Ayant un suivi, ne semble pas partir ou est bloqué à un endroit, faut savoir pourquoi et sans attendre plus de 48h ouvrés. Ça laisse le temps de chercher, faire une enquête... Dans un sens ou l'autre en réduisant le risque de mauvaise surprise à venir.

Ensuite révoquer les prélèvements une fois la résiliation demandée ou effective selon la situation. Si litige après sur un colis non reçu ou soit disant pas complet à temps, on a pas la mauvaise surprise d'être prélevé à tort... Car le temps de récupérer les sous après... Que ce soit Free ou autre, ça peut être un sacré parcours du combattant. Autant donner du fil à retordre aux abuseurs de prestataires qui s'empressent de prélever mais font la sourde oreille lorsqu'il faut rembourser après. Et surtout que je suis pas surpris d'entendre qu'il doivent épargner les sommes prélevées à tort alors plus ils font traîner mieux c pr eux.

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 1:49    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

2 colis avec AR donc en recommandé j'espère en R3 pour que la poste vous rembourse
R1 50 euros
R2 200 euros
R3 400 euros
Maintenant erreur que vous n avez pas commise OK si en R3 sinon vous recevrez des relances de Free

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 1:55    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sauf que pour le remboursement de la poste il faut apporter la preuve que le contenu coûte x montant.

Pas sur que la poste rembourse vraiment 400e en r3 pour du matos de Freebox malgré les CGU/CGV...

Bibi3350
Esprit de L'Univers

293 points

Bibi3350, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 11:41    Sujet du message: 85316 79426 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Le colis perdu, c'est quand même pas Free. Le courrier pas lu, oui.

Salut,

On est bien d'accord, je ne vois pas le rapport avec une quelconque responsabilité de Free en fait.

Free prête du matériel, il n'est pas restitué, ils facturent.

C'est l'abonné qui reste responsable du matériel et de sa restitution, ça paraît tout à fait logique en réalité.

C'est à la poste de chercher le colis, pas à Free.

Edox
Esprit de L'Univers

1994 points

Edox, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 11:54    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

Pour les valeurs de recommandé, c'est:
R1 : 16 €
R2 : 153€
R3 : 458 €

frederic76 a écrit:
Sauf que pour le remboursement de la poste il faut apporter la preuve que le contenu coûte x montant.

Totalement faux.
J'ai déjà eu à me faire rembourser un colis recommandé perdu (retour de materiel defectueux qui n'est jamais arrivé)

Valeur rééle: 100€
Valeur assurée: 153€ (R2)

J'ai remplis un dossier de perte à la poste, en décrivant ce qu'il y avait dedans et combien ca valait. (je n'ai fourni aucun justificatif)

Et bien ils m'ont remboursé 153€... malgré une déclaration de contenu valant 100€ Very Happy

Si il a bien renvoyé son matos en R3, alors ca ne devrait pas être un souci: Free va lui prelever les 400€ pour non resitution (normal, ils n'ont jamais recu le colis) et la poste va l'indemniser de 458€ pour la perte du colis.

Maintenant si il a voulu economiser quelques euros et n'a renvoyé qu'en R1, alors il n'aura que 16€ d'indemnisation...

Mais attention, c'est niveaux R1, R2 et R3 ne sont valables que pour les colis envoyés en tant que "lettre recommandée" (poids max 3kg, tarfs de 11.25€ en R1 à 13€ en R3)

Si c'est en Colissimo recommandé, c'est different.
Il n'y a pas de R3, mais que du R1 et R2.
En R2, l'indemnisation est de 200€ max (où 23 €/kg si plus favorable pour le client) sauf à avoir pris une assurance adValorem supplementaire (2€ + 1€ par tranche de 100€ de valeur déclarée)

Tout est dans la grille de tarifs de la poste:
https://www.laposte.fr/particulier/content/Download/56452/3780757/version/1/file/Principaux%20tarifs%20au%20d%C3%A9part%20de%20France%20M%C3%A9tropolitaine%20%C3%A0%20compter%20du%2011%20mai%202018.pdf

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 13:56    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Comme signalé par les précédents intervenants, "les pots cassés" sont entre La Poste et vous. Vous êtes victime d'une mauvaise gestion auprès de la poste, oui ça arrive, vous devez régler cela entre vous.

Free est victime aussi car il n'a pas récupéré son matériel, et celui-ci n'a transité ni dans ses locaux ou ni par son transporteur. Alors il vous facture conformément à ses CGV-CGU.

Soit vous, ou la poste, retrouvez le matériel et le restituez à Free. Soit vous lui remboursez, ou la poste si vous avez correctement assuré le colis.
À defaut, rapprochez vous de vos contrats d'assurance (habitation et vie quotidienne, carte bancaire etc), pour vérifier si votre responsabilité civil peut prendre le relais.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 16:49    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais essayé de résumer la situation :

1 - Tu as envoyé deux colis, un avec AR et l'autre on ne sait pas !!!
2 - Soit tu as opté pour un recommandé et dans ce cas la, la poste va t'indemniser à hauteur de l'assurance choisie. Si tu as assuré le colis pour 600€, tu risques de gagner 200€ au final !!! Merci la poste Laughing
3 - Soit tu n'as pas assuré ton colis via un recommandé, dans ce cas la, la poste va t'indemniser avec le forfait de base, soit 23€ il me semble.

Bref, c'est la faute à la poste ou à la poste et toi, mais en aucun cas c'est la faute de Free.

Le seul reproche qu'on peut faire à Free, c'est qu'ils se gavent avec les 400€ sachant que la box ne vaut même pas 100€; surtout après plus de 10 ans de services.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 16:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il a écrit, le monsieur ?
Citation:
à mon bureau de poste à Bruay-La-Buissière 2 colis en recommandé avec A/R:

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 17:23    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Tu me connait !!! Parfois je ne lis pas tout ou je lis, mais trop vite Laughing

Bref, la conclusion étant que ça dépend de la recommandation choisie et que ce n'est absolument de la faute à Free Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 07 Sep 2018, 17:33    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, je te connais, mais qu'est-ce qu'on a déjà dit !

La même chose que toi...

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 08 Sep 2018, 6:59    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Perso depuis près d un an que je crois que la poste demande un justificatif pour les montants importants(d'après la postière) bien que ce soit une indemnité forfaitaire , moi il y a 4 ans j ai eu droit a l indemnité forfaitaire je crois à l'époque 150 euros R2  

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: