Natsuko (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Oct 2018, 22:48 Sujet du message: Problème de ping à heure précise
Problème de ping à heure précise176216161618
Bonjour à tous,
Cela doit faire maintenant 2 semaine que chaque soir, a partir de 22h que mon ping se met a osciller entre 25 et 200 de manière complétement aléatoire. Le ping change chaque seconde et n'est pas du tout stable, impossible de jouer a des jeux en ligne.
Je suis en VDSL2+ , en CPL (car trop loin de ma box et ça reste toujours plus stable que le Wifi) et même si personne n'est sur la connexion ou sur la télé les variations sont toujours présente a la même heure
Si quelqu'un pourrait m'aider a identifier le problème ou a une solution je l'en remercierais énormément !
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
frederic76, Posté le: Jeu 04 Oct 2018, 2:39 Sujet du message:
6727861148
Même si loin, saches que l'on peut facilement déployer des câbles RJ45 de plus de 100m sans presque aucune perte par rapport au point de départ. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, déployer x centaines de câbles dans un logement de bonne taille, même en tant que locataire est très facile à faire et coûte en général bien moins cher que par CPL en donnant une qualité de réseau super.
La question des trous dans les murs n'est pas une obligation dans le sens où il y a des portes qui peuvent être un poil rabotées en haut ou bas dans un coin sans que cela se voit.
Si pas de porte ou que l'on ne préfère pas raboter, suffit de faire un trou de 0,6cm env de diamètre (maxi 1cm) et d'y passer in câble sans fiche puis une fois le câble passé, on met la fiche avec la pince. Le jour où on quitte le logement, on défait la fiche, on retire le câble et un peu de plâtre à la spatule et terminé. Si papier peint avant de faire le trou on décolle et coupe un peu du papier peint et au départ hop un peu de colle.
L'idéal étant de faire partir de la box serveur un bon câble (voir 2 selon la taille du logement et usage), l'emmener à un point central (couloir) et de la, un switch Ethernet puis depuis ce switch, x câble qui va dans chaque pièce. Dans chaque pièce un switch pour les y appareils.
Pour ton ping, tu devrais aller sur ton espace client free.fr partie ma Freebox > réglage du ping.
Là teste un autre mode que celui que tu as. Attention en validant cela ne sera opérationnel que le lendemain vers 3 ou 4h du matin. 1 seule modification par jour. Donc si ça va pas, il faut attendre 24h.
Le mode ayant le moins de ping est le Fastpath mais ne filtre pas les paquets, donc si erreurs de paquets il peut y avoir des déconnexions, c'est toutefois le mode à préférer si bonne ligne pour les synchro réseau et apporte un petit gain de debits. Le mode sérénité propose un ping plus élevé mais filtre les paquets et réduit les risques de desynchro, en réduisant un peu le débit. Il faut trouver le juste milieu.
Après km faut que tu aie dans le mafreebox.freebox.fr > état de la Freebox et affiche ici les stats et caractéristiques de ta ligne, y compris les graphiques sur 1 semaine ET par ex sur une journée pour voir à quelle heure ça se produit...
Attention à bien masquer avant l'IP, mac...
Tu peux aussi tenter d'inverser les Freeplug.
Enfin faut savoir si à 22h env (et jusqu'à quelle heure ?) et ce qu'il se passe à ce moment là chez toi ou dehors. Par ex si machine à laver ou chauffe eau qui s'enclenche, un chauffage, une lumière led... Une cb, un tapis de course...
J-Loo, Posté le: Jeu 04 Oct 2018, 8:39 Sujet du message:
108215100235
frederic76 a écrit:
Enfin faut savoir si à 22h env (et jusqu'à quelle heure ?) et ce qu'il se passe à ce moment là chez toi ou dehors. Par ex si machine à laver ou chauffe eau qui s'enclenche, un chauffage, une lumière led... Une cb, un tapis de course...
Oui. Si c'est chaque jour à la même heure c'est probablement qu'un perturbateur se met en marche (et le CPL est particulièrement sensible aux variations si une machine est connectée sur le même circuit). Ça peut être dans le logement mais ça peut aussi être sur la voie publique, ce qui devient autrement compliqué à localiser et surtout à solutionner..
abpfr, Posté le: Jeu 04 Oct 2018, 9:02 Sujet du message:
5029445381
Si c'est systématiquement à la même heure, il faudrait vérifier si ça correspond aux horaires du tarif EdF "heures pleines/heures creuses"
Sur les "Courbes xDSL" sur 24h, cela peut aussi se voir
avec une baisse de la marge de bruit en Down.pendant la période correspondante.
Est-ce que la mesure du ping est effectuée sur un serveur distant hors du réseau Free (serveur de jeux)
ou bien sur un site interne au réseau Free, par exemple www.free.fr ?
En effectuant un traceroute vers un serveur distant, on peut parfois repérer où se trouve le goulot d'étranglement :
si il est est en dehors du réseau Free, il n'y aura pas grand chose à faire
Par contre si c'est entre le NRA et le réseau Free, c'est peut-être un équipement Free qui a des soucis.
frederic76, Posté le: Jeu 04 Oct 2018, 12:52 Sujet du message:
6727861148
abpfr a écrit:
Si c'est systématiquement à la même heure, il faudrait vérifier si ça correspond aux horaires du tarif EdF "heures pleines/heures creuses"
Sauf s'il a un truc spécial mais le tarif heures creuses c'est env 23h30 jusqu'à env 7h30 à quelques minutes près.
22h c'est en principe pas un truc EDF mais je pensais à quelqu'un qui mettait une machine à laver avant d'aller se coucher ou peut être un éclairage extérieur ou appareil chez lui qui se déclenche pile à telle heure...
Eric12, Posté le: Jeu 04 Oct 2018, 16:03 Sujet du message:
2746624083
frederic76 a écrit:
Sauf s'il a un truc spécial mais le tarif heures creuses c'est env 23h30 jusqu'à env 7h30 à quelques minutes près.
Il existe jusqu’à 4 plages différente d'heures creuses pour chaque communes, donc une quasi infinité de possibilité. ( https://www.enedis.fr/heures-creuses )
J-Loo, Posté le: Ven 05 Oct 2018, 13:24 Sujet du message: Re: Problème de ping à heure précise
Re: Problème de ping à heure précise108215100235
frederic76 a écrit:
Ca me fait penser à la réplique dans les bronzés '' tu le sens pas ?- non--ba le fais pas alors ! '' je crois c'était Thierry lhermitte mais à qui ?
Nan c'est Michel Blanc alias Jean-Claude Dusse... et derrière t'as Popeye (Thierry Lhermitte) qui fait « Jean Claude j'te r'tire ta licence moi, Jean Claude, Jean Claude, penses à ta license !! » re-
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum