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(Fibre) Appel frauduleux de Free ?
 

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 Auteur   Message 
Fryond
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Fryond
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Oct 2018, 11:34    Sujet du message: (Fibre) Appel frauduleux de Free ?
Répondre en citant

Hello tout le monde !

Quelques semaines plus tôt, j'ai vu des techniciens installer de nouvelles fibres dans ma rue et les rues alentours.
Je leur ai demandé pour qui était la fibre en question, ce à quoi ils m'ont répondu "Free".
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel pour me donner RDV pour l'installation chez moi.
Ce rendez-vous était pour le 24 Septembre mais personne n'est venu.
Un appel du même numéro le lendemain m'a indiqué que le RDV avait été reporté pour cause de défaut de matériel.
Le nouveau rendez-vous est supposé être aujourd'hui.

Le problème ?
Quand j'en ai parlé à mon Free Center, ils m'ont dit que la migration de mon compte n'était pas encore amorcée.
Même réponse suite à une autre question sur Twitter.

Pensant alors le numéro frauduleux, je les ai appelé en faisant le naïf demandant des renseignement.
Je leur ai expliqué ce que m'avaient dit le Free Center et le SAV.
Ils m'ont dit qu'en tant qu'autre département, c'était normal qu'ils ne soient pas au courant.

Ils m'ont expliqué qu'ils travaillaient à la pose rapide de la fibre, en alliance avec Orange.
Mais ni Free, ni Orange, que je suis allé voir ensuite n'ont entendu parler de cela.
(Malgré certaines négociations entre les deux opérateurs, d'après ce que j'ai vu.)

Sauf erreur de ma part, le numéro est le suivant :
09 82 99 09 63
Je l'ai cherché sur Google, sans résultat.

Remarquez au passage que je n'ai pas eu de mail, ce que les deux opérateurs ont dit envoyer systématiquement.

Qu'en pensez vous ? Numéro légitime ? Numéro frauduleux ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu un appel de ce numéro ?

Merci d'avance

*** Modération *** Déplacé dans " Informations commerciales ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est quoi comme ville ? Bizarre en effet comme procédé de migration.
 
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petrus55
Dragon de L'Univers


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petrus55, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

de nos jours la méfiance est de rigueur!!!!
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abpfr
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abpfr, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut déjà vérifier si l'adresse est éligible chez Orange et chez Free ...

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
 
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frederic76
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frederic76, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, lors de l'installation, dehors, de la fibre, la souscription ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Cas n°1 : opérateur fibrant dehors A, tu veux après souscrire chez cet opérateur A. L'opérateur fibre dehors puis l'immeuble par ex mais juste parties communes. Met après à jour la base de données éligibilité QUE POUR L'OPÉRATEUR A pour rentabiliser, il empêche les autres fournisseurs de s'y raccorder avant plusieurs mois (6 mois il me semble). Ensuite assez rapidement mais il se passe quelques semaines malgré tout, lorsque tu feras le test d'éligibilité sur le site A, tôt ou tard il te sera possible de prendre un abo et d'avoir alors la fibre... Tu pourras par la suite changer après engagement si ya. D'ici là fin de l'engagement les autres fournisseurs seront alors possibles en eligibilité fibre.

Cas n°2 : opérateur fibrant dehors A, tu veux aller chez l'opérateur B ou C. Même chose que cas 1, l'opérateur A fait ce qu'il a à d'aire mais tu ne pourras pas t'abonner avant plusieurs mois chez B ou C, il me semble 6 mois. Donc il te faudra attendre ou aller chez A en attendant.
 
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abpfr
Disciple de L'Univers


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abpfr, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun délai pendant lequel l'installateur se réserve la commercialisation :
c'était peut-être le cas "avant", mais plus depuis quelques années.

En pratique, l'installateur (Orange par exemple) est le premier à pouvoir le faire
mais il ne peut pas le faire dès la fin de ses travaux.

Pour toute installation dans un immeuble en ZTD ou toute une zone en ZMD
la commercialisation par un FAI quelconque ne peut pas débuter avant un délai de 3 mois minimum.

Décision de l'ARCEP JORF n°0179 du 5 août 2015 texte n° 75
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030968303&dateTexte=&categorieLien=id
et en particulier le début du paragraphe suivant :
Citation:
2.2.2. Délai de prévenance

L'annexe 2 de la décision n° 2009-1106, à laquelle renvoie l'article 2 de cette décision, prévoit que l'ouverture à la commercialisation (13) des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique situées dans la zone arrière d'un point de mutualisation (*) (ZAPM) ne peut avoir lieu avant l'expiration d'un délai de prévenance qui ne peut être inférieur à trois mois suivant la mise à disposition des informations nécessaires à l'accès aux lignes, comprenant notamment les informations relatives à la mise à disposition du point de mutualisation. Ce délai de prévenance commerciale porte sur toute ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique située dans la zone arrière d'un point de mutualisation. En effet, la mise en place de ce délai de prévenance répond à un double besoin de non-discrimination. ...


Après, si un FAI ne veut pas profiter des 3 mois pour être prêt au moment de l'ouverture de la commercialisation, c'est son choix.

Maintenant que les RIP et autres zones s'ouvrent aux FAI principaux, on va peut-être voir de nouveaux cas apparaître.
Mais le délai minimum de 3 mois s'appliquera toujours.
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Sauf erreur de ma part, lors de l'installation, dehors, de la fibre, la souscription ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Cas n°1 : opérateur fibrant dehors A, tu veux après souscrire chez cet opérateur A. L'opérateur fibre dehors puis l'immeuble par ex mais juste parties communes. Met après à jour la base de données éligibilité QUE POUR L'OPÉRATEUR A pour rentabiliser, il empêche les autres fournisseurs de s'y raccorder avant plusieurs mois (6 mois il me semble)..


Bonsoir ,

ohhh



Mais nooonnnn ! Les 6 mois c'est pour faire les travaux par l'opérateur d'immeuble

Ensuite il y a 3 mois de délais de prévenance (gel commercial) applicable à TOUS les opérateurs y compris à l'opérateur d'immeuble.

Personne n'a d’exclusivité, ni de 6 mois, ni de 3 mois, personne !

Enfin voyons depuis le temps qu'on le répète !
Embarassed

Après reste les opérateurs qui ne sont pas prêts (au bout des 3 mois de délai de prévenance) et qui pourraient faire croire qu'ils en sont empêchés, mais non, règlementairement tout le monde en même temps peut proposer son raccordement fibre, si son réseau est raccordé à l'immeuble (ou s'il y a des accords comme en ZMD Orange avec Free)

Les installations dans l'immeuble sont quant à elles mutualisables, partagés entre tous les opérateurs.
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

abpfr a écrit:
Il n'y a aucun délai pendant lequel l'installateur se réserve la commercialisation :
c'était peut-être le cas "avant", mais plus depuis quelques années


Bonsoir,

Pour la fibre en tout cas, cela n'a jamais été le cas..
Je ne sais pas pourquoi cette fausse idée continue de circuler sur le Net et sur les forums, on le dit pourtant régulièrement que ce n'est pas vrai.
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Toshiroo
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Toshiroo, Posté le: Jeu 11 Oct 2018, 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Aurais-tu reçu un mail + un SMS sur tes infos de contact les heures/jours précédant cet appel ?
Si tu n'en as pas reçu, il y a effectivement lieu de se poser des questions sur cet appel.
Si tu en as reçu, alors cet appel viens probablement de Free.
Pas plus tard que le mois dernier, ils m'ont démarché par tel avec un numéro de tel portable(06) pour le choix du créneau horaire parce-que je n'avais pas répondu au mail/sms...
N'oublie pas que cette installation ne peut en AUCUN CAS t'être facturée. Si on te demande la moindre somme, il y a un soucis.
Bonne soirée.
 
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