Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Déploiement de la Fibre dans ma commune
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Oct 2018, 18:59    Sujet du message: (Fibre) Déploiement de la Fibre dans ma commune (Fibre) Déploiement de la Fibre dans ma commune 118558 109433
Répondre en citant

Bonjour à tous

Quelques questions concernant le déploiement de la Fibre dans ma commune

Bonne nouvelle en rentrant ce soir à mon domicile , je viens de voir que la trappe d'accès située sur le trottoir juste devant ma maison était ouverte, des techniciens (pour Orange) sont en train de dérouler un câble de Fibre optique !
Pour l'instant ,ils ne font que poser le câble mais ensuite une fois que tout sera installé, quelle est la procédure et les démarches à faire pour effectuer le raccordement qui consiste tirer le câble de Fibre optique entre le point de branchement situé dans la rue et la pièce de mon logement où se trouve ma box ??

je suppose que comme tous les résidents de ma rue,nous serons informés de l'avancée des travaux mais ensuite à qui devra t-on s'adresser pour ce raccordement ? doit-on contacter Orange ou Free pour qu'il m'envoie un technicien?

D'autre part,je me doute qu'il y a un coût pour ces travaux d'installation du câble et de la pose du boitier mais une fois installé ,faudra t'il payer un abonnement supplémentaire ou est-ce compris dans mon abonnement Free ??

Merci de votre retour et bon weekend à tous !
Wink

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 12 Oct 2018, 19:49    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Cela va dépendre au départ de la zone

Si ZTD (les grands villes) le fait qu'Orange déploie la Fibre ne donnera pas la possibilité de pouvoir s'abonner chez Free en Fibre optique.

Si ZMD (et indique ta ville pour que l'on puisse confirmer) là c'est le réseau Orange qui sert pour Free, car Free co-finance ce réseau avec Orange.

Dans ce cas il faut déjà être éligible avec Orange : Orange viendra prospecter les habitations, mais si on veut rester chez Free, il ne faut pas leur dire oui, surtout pas, il faut attendre.

C'est Free qui proposera l'accès lorsque celui-ci sera possible.. et réglementairement Free peut le proposer en même temps qu'Orange sur ce réseau en ZMD (pour peu que Free soit prêt dans ce secteur pour raccorder les clients Free) Personne n'a d'exclusivité.

Donc une fois éligible chez Orange, on peut l'être aussi chez Free et dans ce cas c'est Free qui va t'appeler pour te proposer la migration à la Fibre optique.

Le raccordement est totalement gratuit chez Free, aucun frais.

L'abonnement Fibre optique est sans surcout si on a une Freebox V5, une Mini 4K et une Freebox Révolution en dégroupage total. Si Freebox Révolution en dégroupage partiel on passe à un abonnement de 29,99 à 35,98 (sans l'option TV)

Si on a une V5 Free propose la migration gratuite vers une autre Freebox (la Freebox v5 n'est pas compatible à la Fibre optique)

A lire ce petit manuel qui résume les grandes lignes sur les accès Fibre

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-ftth-petit-manuel-basique-a-destination-des-abonnes-Freebox-actuels-futurs.php

et pour l'installation tu peux regarder ce reportage qui montre comme cela se passe sur une maison (gratuitement pour l'installation chez Free) Dans tous les cas il faut anticiper les travaux à l'intérieur du logement/terrain, si on le peut, on a mieux au final

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

Si tu as des questions, n'hésite pas ..

michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Oct 2018, 21:19    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

Merci beaucoup Busyspider pour ta réponse !
,
d'après Orange en allant sur leur site et en donnant le no de ma rue ,j'obtiens le suivi du raccordement (j'habite Thouaré sur Loire dans le 44) ,je suis à l'étape 1 "la Fibre est dans votre ville",la prochaine étape 2 "la Fibre est dans votre quartier " arrivera plus tard mais je n'ai pas d'infos à propos du délai que ce soit en semaines ou en mois...je vais donc patienter ,Merci encore !

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 12 Oct 2018, 22:58    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

C'est bien une ZMD (Zone Moyennement Dense) Orange Smile  
grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 13 Oct 2018, 7:40    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Perso , moi chez Orange c est orange qui m a contacté(câble optique installé à l intérieur du lotissement à 5 mètres du trottoir extérieur)
Maintenant le délai je pense qu un minimum de 6 mois est raisonnable car uniquement pas encore dans votre quartier

michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Oct 2018, 11:50    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

Merci encore Busyspider et grem ,
une dernière question "technique", le câble une fois arrivé dans la maison va suivre un certain cheminement dans les pièces de ma maison, je suppose descendre à la verticale dans un angle le long du mur puis longer à l'horizontale le long de la plinthe jusqu'à la box mais comment procède le technicien pour fixer ce câble ? par de la colle, des attaches-fils type "cavalier" à clouer ou un autre système de fixation?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 13 Oct 2018, 12:23    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

de la colle !

et c'est la que tu peux intervenir en amont en préparant des goulottes pour que ce soit pas visible ou mieux fait.

Si pose de goulotte, bien respecter l'angle de courbure , la Fibre çà n'aime pas être pliée, ni cassé à angles droit.

Si besoin de percer des cloisons à l'intérieur, je te conseille de le faire toi même avant, pour au final avoir quelque chose qui te convienne mieux.

Le jour de l'intervention il faut bien évidemment dégager les meubles qui pourraient gêner..

Un sujet d'aide là aussi sur ce qu'on peut faire pour anticiper et les dimensions de la prise optique, du boitier ONU qui seront mis en place

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Oct 2018, 12:59    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

OK ! Merci ! Wink  
menelas29
Maitre de Chuck Norris

11893 points

menelas29, Posté le: Sam 13 Oct 2018, 15:12    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Chez moi les techniciens Free ont utilisé de la colle pour faire tenir la Fibre optique le long des plinthes

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 13 Oct 2018, 15:22    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

menelas29 a écrit:
Bonjour,

Chez moi les techniciens Free ont utilisé de la colle pour faire tenir la Fibre optique le long des plinthes

Bonjour

Et çà tient (encore) ? certains se plaignent que çà se décolle un peu trop facilement Joyeux Mais cela dépend sans doute de la qualité du travail effectué.

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11893 points

menelas29, Posté le: Sam 13 Oct 2018, 17:08    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

oui ça tient impeccable et pourtant c'est le long des plinthes au plafond mais cela ne date que du 24/01/2017  
xtone
Disciple de L'Univers

428 points

xtone, Posté le: Sam 13 Oct 2018, 17:51    Sujet du message: 156660 144090 Répondre en citant

Busyspider a écrit:

Dans ce cas il faut déjà être éligible avec Orange : Orange viendra prospecter les habitations, mais si on veut rester chez Free, il ne faut pas leur dire oui, surtout pas, il faut attendre.

Oula surtout pas faire cette erreur vu le nombre de témoignage concernant l'incompétence des pseudo tech travaillant pour Free qui se barre sans même tester leur travail et qui ose dire qu'il faut attendre pour avoir la connexion.On t'installe on te raccorde et cela doit marcher point barre. Prend Orange en attendant au moins tu aura une Fibre qui fonctionne dés le départ du technicien. Et tu retournera chez Free ensuite.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 13 Oct 2018, 18:37    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

xtone a écrit:

Oula surtout pas faire cette erreur vu le nombre de témoignage concernant l'incompétence des pseudo tech travaillant pour Free qui se barre sans même tester leur travail et qui ose dire qu'il faut attendre pour avoir la connexion.On t'installe on te raccorde et cela doit marcher point barre. Prend Orange en attendant au moins tu aura une Fibre qui fonctionne dés le départ du technicien. Et tu retournera chez Free ensuite.

Bonsoir

Faut pas généraliser non plus, sur les forums il n'y a que des cas extrêmes ! (et je ne nie pas qu'ils existent)

Même pas vrai pour l'option de migration ensuite, car le raccordement d'Orange à Free il faudra aussi activer au NRO .. donc si on suit ta logique, plus personne n'est raccordé chez Free ? ce qui bien entendu est absolument faux.

Et puis rappel pour ceux qui ont un souci, petit ou grand le souci, en allant sur le forum de l'ADUF le souci est pris en charge très rapidement et résolu tout autant. Il suffit de visiter ce forum pour s'en convaincre.

Non non je ne fais pas la promo de Free, je constate c'est tout et de manière objective je pense.

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Dim 14 Oct 2018, 4:43    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Perso pour moi ils ont enlevé le cuivre et remplacé par la Fibre donc aucun trou , ma villa date de 2001 et les gaines étaient parfaite jusqu a la prise(il y avait 2 gaines des le départ de l entrée de ma villa d un bon diamètre au moins 4 à 5 cm) puis du compteur éléctrique jusqu aux prises le diamètre était plus petit 2 cm de ce fait le câble coulissait parfaitement  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 14 Oct 2018, 8:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

grem a écrit:
Perso pour moi ils ont enlevé le cuivre et remplacé par la Fibre donc aucun trou

Bonjour

S'ils ont laissé la première prise en place, (l'entrée de poste) OK, sinon c'est totalement illégal de supprimer un accès existante (CF l'ARCEP) illégal et anti concurrentiel et cela peut poser de graves soucis ensuite, puisque la ligne cuivre continue d'être référencée sur les bases de données Orange.

Mais si la 1ère prise est encore en place avec le câble qui arrive de la rue bien relié : aucun souci. Chez soi on fait ce que l'on veut. Wink

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: