Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (V6) Freeplug: câble qui brûle
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Plip
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Plip
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 11:11    Sujet du message: [Résolu] (V6) Freeplug: câble qui brûle [Résolu] (V6) Freeplug: câble qui brûle 176597 161947
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de déménager. J'ai rebrancher ma Freebox et mon boîtier TV hier dans ma nouvelle maison (qui n'a pas encore de ligne téléphonique). Bien sûr, je ne m'attendais pas à avoir Internet mais j'ai tout de même eu une petite surprise!

En effet, les plugs sont verts et tout est correctement connecté depuis une bonne demi-heure. Je branche le câble HDMI à la télé (qui n'est, elle même, pas branchée au secteur) et je pars faire autre chose pendant 15-20 minutes. En revenant, je sens une odeur de brûlé.
Je vais voir mon installation. Tout est débranché (télé, ampli, ...) sauf la Freebox et le boîtier TV. D'un coup, je vois de la fumée sortir du plug du boîtier.

Voici le résultat:

J'ai eu un petit peu peur, car si j'étais sorti à ce moment là, ou pire si j'étais allé dormir, qui sait ce qui serait arrivé.
Quoiqu'il en soit, je voulais joindre l'assistance Freebox pour demander si c'était normal et ce que je devais faire. Cependant, étant en cours de déménagement, des messages automatiques m'envoient bouler en me disant que je dois attendre d'être raccordé.

Donc plusieurs questions:

1. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
2. Comment joindre l'assistance Freebox en cours de déménagement? J'ai lu sur un des articles sur votre site qu'il y avait un email de contact mais j'ai l'impression qu'il n'existe plus.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

ps: pour info, j'ai branché mes autres appareils sur la même prise après et aucun problème.

*** Modération *** Miniature intégrée. Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 11:47    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je vais répondre qu'à certaines questions.

- normal ? Non c'est jamais normal quand un produit ou service ne marche pas ou plus.
- ce qui se serait passé si pas là...? Ça dépend de plusieurs facteurs. Normalement depuis des décennies et décennies, que ce soit dans le petit gadget électronique à pile, l'ampli de salon, le micro-ondes, le lave linge, le groupe de sécu. d'un chauffe eau, un pneu... Bref tout est censé être plus ou moins '' sécurisé '' de façon que si ça pète de x ou y manière, ça se mette avant tout en sécu. pr pas poser de pb graves,si possible. Si crevaison yora souvent moins de danger aujourd'hui qu'il y a 50 ans car ils ont améliorés des choses pr éviter les pb.
En électricité depuis plusieurs décennies il y a ce que l'on appelle des disjoncteurs qui sont venus remplacer les fusibles. Les fusibles ct '' bien'' et lachaient en cas de sur tension mais tu avais le temps de te prendre un coup de jus et en 220...ca pardonne pas. Le disjoncteur est venu pr couper direct si ya le moindre pb d' altération du courant ds un sens ou ds l'autre.
Si l'altération vient de dehors c le gros bloc EDF chez toi ou sur le palier qui coupe. Si altération depuis chez toi c'est un ou plusieurs des disjoncteurs du tableau qui coupe et ça peut être soit celui à problème soit général soit à problème +général.

Par altération ça peut être soit excès de courant (supérieur à 220/230v), si la phase et neutre et/ou terre sont mal isolés les uns les autres (que ce soit à l'installation comme suite à une fuite, déversement de liquides lors de cuisson, excès d'humidité, appareil défectueux...)...

Bref normalement, je dis bien normalement, des incendies dus à des pb électriques ne doivent ou ne devraient plus arriver si l'installation est conforme car le tableau avec les x disjoncteurs doivent assurer tout. Toutefois avant que cela se produise il est fort probable que le produit électrique surchauffe par ex du coup si on prend l'exemple de la fumée, elle se produit donc par excès de chaleur de composants car surtension ou mauvais refroidissement ou défaillance x ou y. La surchauffe fait alors chauffer la matière comme les colles, les plastiques... Qui produisent des fumées (toxiques). Un câble électrique comprend du cuivre isolé par du plastique. Chaque fil de cuivre correspond à soit phase soit neutre soit terre si terre il y a. Si phase et neutre entre en contact, il doit y avoir disjonctage au compteur et direct en une fraction de milliseconde. C le rôle du disjoncteur. Mais avant faut ke l'isolant en plastique fonde pr mettre à nu les fils de cuivre. Donc il peut se passer un peu de temps avant ke ça disjoncte.

Normalement ça ne serait que de la fumée mais dans de très rares cas il peut y avoir incendie. Mais de nos jours ça devient heureusement rare, pas comme avant.
Ton appareil à du être sacrément défectueux pr ne pas s'être mis en sécu..peut être que dans le transport une poussière, brins métalliques... Se sont glissés quelques part et ont fait contact entre 2 éléments.

Je t'invite à contacter Free, peut être en boutique si tu as la possibilité ou via l'ADUF (mail de la laposte.net si possible) ou d'attendre la migration pour les contacter.

Enfin je t'invite à faire et avoir ceci chez toi :
- sur chaque prise murale chez toi, acheter une prise parafoudre orange, ils en vendent à 10e en boutique. Elle est top. Par dessus une multiprise parafoudre Eaton. Il existe aussi un bloc à mettre sur tableau électrique mais les 2 prises sont top. Legrand fait ça de mémoire.
- si pb de mise à la terre, voir pour un paratonnerre dehors ou un bloc spécial à mettre sur tableau.
- vérifier chaque prise murale pr vérifier que chaque fil électrique est conforme en taille, assez récent, de qualité, en bon état, idem les prises, idem les disjoncteurs... En faisant appel à un pro.
- enfin avoir au moins un extincteur chez toi et si pas de problèmes auditifs, un détecteur de fumée.

pithois
Chevalier de L'Univers

1095 points

pithois, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 11:58    Sujet du message: 27958 24546 Répondre en citant

A Frederic 76.

Les Freeplugs étant des appareils de classe 2, ils ne doivent jamais être reliés à la terre !

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 12:00    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Encore à Frédéric :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concis/17934?q=Concis#17808
Citation:
Qui exprime beaucoup de choses en peu de mots ; qui est exprimé en peu de mots ; bref ; laconique, succinct : Soyez concis. Texte concis.

Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Plip
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Plip
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 12:06    Sujet du message: 176597 161947
Répondre en citant

Merci pour ta réponse frederic76.

L'installation électrique est toute neuve. Le plug était, de plus, branché sur une multi parafoudre. En revanche, il me semble bien qu'il n'y a pas de prise de terre sur les plugs.
Ces derniers ont été transportés dans leur carton d'origine bien à l'abri. C'est pour cette raison que j'ai été assez étonné de ce qu'il s'est passé.

J'ai trouvé un vieux lien qui décrit, je pense, un problème similaire:
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=89745.0

Je me pose la même question que la personne: est-ce que je teste mon autre plug sur le boîtier TV pour voir s'il marche encore et si c'est lui qui a provoqué le problème ou si c'est le plug?

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 12:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

pithois a écrit:
A Frederic 76.

Les Freeplugs étant des appareils de classe 2, ils ne doivent jamais être reliés à la terre !

Comme j'ai écris :
'' Chaque fil de cuivre correspond à soit phase soit neutre soit terre si terre il y a.''

Ce qui sous entend que selon la puissance, mode de fonctionnement etc il n'y aura pas toujours besoin de mise à la terre.

Si on prend un chauffage d'appoint en dessous de 1500w souvent il n'y aura pas de terre de mémoire. En revanche pour une machine à laver où il y a des vibration, de l'humidité, de la chaleur... Il y en a une au cas où la phase dedans serait altérée et éviter le choc électrique si on touche la paroi.

Sur des Freeplug il n' y a pas besoin de mise à la terre.

In the box
Maître de L'Univers

2390 points

In the box, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 12:22    Sujet du message: 71339 66274 Répondre en citant

Bonjour Plip,
Pour que ça chauffe, il faut et il suffit que le connecteur, ici sortie BT, soit mal emboité ! D'où l'intérêt de vérifier et re-vérifier l’emboîtement, surtout avec les connecteurs Free pas très respectueux des tolérances, j'en ai fait l'expérience avec le Player de la Mini 4K qui s'allumait quand il voulait et qui repartait en remuant le connecteur !!!!

b10489
Disciple de L'Univers

1573 points

b10489, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 12:43    Sujet du message: 26205 22875 Répondre en citant

In the box a écrit:
Bonjour Plip,
Pour que ça chauffe, il faut et il suffit que le connecteur, ici sortie BT, soit mal emboité ! D'où l'intérêt de vérifier et re-vérifier l’emboîtement, surtout avec les connecteurs Free pas très respectueux des tolérances, j'en ai fait l'expérience avec le Player de la Mini 4K qui s'allumait quand il voulait et qui repartait en remuant le connecteur !!!!

chinois donc si j'en crois....

Homer54
Geek de L'Univers

3364 points

Homer54, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 12:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Encore à Frédéric :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concis/17934?q=Concis#17808
Citation:
Qui exprime beaucoup de choses en peu de mots ; qui est exprimé en peu de mots ; bref ; laconique, succinct : Soyez concis. Texte concis.
+1
Ce sont des pavés qui font fuire !

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Plip
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Plip
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 13:53    Sujet du message: 176597 161947
Répondre en citant

Citation:
Pour que ça chauffe, il faut et il suffit que le connecteur, ici sortie BT, soit mal emboité

Pourtant, je suis du genre à bien brancher. Je n'ai trouvé qu'un seul cas similaire en cherchant rapidement. Je me dis que si ce n'était que ça, il y aurait pléthore de messages sur le sujet, non?

Sinon, quelqu'un a-t-il une idée pour que je contacte le support Freebox à ce sujet?

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 16:25    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

ça peut arriver (exemple : https://forum.freenews.fr/index.php?topic=89745.0 )

Rappelle le 3244 et demande un échange.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 17:52    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

In the box a écrit:
Bonjour Plip,

Bonjour In the box,
je suis d'accord avec toi c'est la faute à BT, oups tu mentionnais bien Bouygues Télécom Very Happy

Désolé j'ai pas pu m’empêcher

Plip
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Plip
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 18:12    Sujet du message: 176597 161947
Répondre en citant

Oui mais je n'ai pas accès à l'assistance Freebox au 3244 car je suis en cours de déménagement. Ne me demandez pas pourquoi Smile
J'ai juste un message automatique me disant d'attendre que la ligne soit montée. Pas moyen de joindre un conseiller. Raison pour laquelle j'ai posté sur ce forum d'ailleurs.

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 22:01    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Allez râler sur https://Twitter.com/Free, photographie à l'appui.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Mar 16 Oct 2018, 9:27    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Perso pour moi si fumée et que cela ne disjoncte pas le problème est sur la basse tension 12v 5v donc voir au départ le fil de la basse tension mais ne pas ouvrir le Freeplug  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: