Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déni de service Wifi + Ethernet (récurent...)
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
lp57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

lp57
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Nov 2018, 13:24    Sujet du message: 145449 133846
Répondre en citant

@frederic76
"Masques bien les IP avant de poster ici"
Oups !
Merci de me le rappeler ! Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers

3466 points

abpfr, Posté le: Lun 05 Nov 2018, 14:20    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

lp57 a écrit:
1)- Ma box est une version "Mini 4K"
2)- Je posterais ce soir les infos sur le bruit (...de fond, c'est çà ?)

Il faut ouvrir Freebox OS
et dans "Etat de la Freebox"
copier les images des "Stats xDSL" (en donnant le temps passé depuis la dernière synchro)
et les "Courbes xDSL" sur 24h (pour avoir plus de précision)
et les déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici

Par contre, si la connexion est en VDSL, il faudra passer en ADSL2+ pour avoir des informations dans ce mode

Citation:
3)- J 'avais déjà changé de canal pour essayer d'en pendre un "moins occupé (?)" mais ça change souvent, m'a-t-il semblé (?) Doit-on vérifier régulièrement son canal ? En sélection manuelle ou automatique (j'ai entendu les 2 avis) ? J'ai uniquement la bande 2,4 Mhz (rien à 5 Mhz)

Une fois un canal choisi, inutile de le changer même si il devient un peu plus chargé.
Si on utilise un canal automatique, il changera souvent et ça peut perturber la connexion de certains appareils.

La Mini 4K ne diffuse que le Wifi N en 2,4 Ghz

Autour de chez moi, environnement très chargé en réseaux Wifi
(plus de 200 réseaux détectés dont ceux très puissants d'une résidence universitaire ...)
je n'ai aucun besoin de changer de canal et aucun souci de saturation.

Citation:

Il me semble bien que mon cryptage repose sur WPA2 PSK/AES, mais je vérifierais ce soir.

Merci en tout cas ++

L'information se trouve dans Freebox OS
Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi / Configuration Réseau / type de protection

Normalement, à proximité du Server, tu devrais trouver en tête des réseaux Wifi disponibles
- ton réseau local
- un FreeWiFi
- un FreeWiFi_secure

Si tu as un logiciel pour analyser les réseaux Wifi,
les adresses MAC des 3 réseaux de ta Freebox sont les mêmes, au dernier caractère près (+1 entre les 3)
et ils devraient avoir un signal plus élevé que les autres (donc valeur absolue faible Wink )

Si le signal Wifi est faible, c'est peut-être la carte Wifi du Server qui est HS...

lp57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

lp57
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Nov 2018, 21:14    Sujet du message: 145449 133846
Répondre en citant

Bonsoir @PPTOTO, frederic76, abpfr et aux autres qui se sont donné la peine de me conseiller.

Comme convenu, j’ai récupéré les infos demandées. En fait, j’ai fait des copies d’écran de tout ce qui me paraissait en rapport avec la Wi-Fi et dont la liste figure plus bas (je voulais aussi me constituer une base de « tout à un instant "t" », vu que mon problème semble fluctuer largement dans le temps)
Je vais essayer de répondre déjà aux questions (dans ll'ordre d'arrivée - je m'y perds un peu...) mais je n’ai pas compris comment envoyer les copies d’écran que vous pourriez souhaiter (p.ex. en indiquant "juste le n°" - comme dans les restaurants chinois Smile )

@PPTOTO
1 - Préciser la version de la Freebox
Freebox-Mini-e3458... (image 6)

2 - Poster les stats xDSL et les courbes de la marge de bruit sur une semaine disponible dans Freebox OS (suivant la version de la Freebox)
Semaine : images 9 & 12
Mois : images 10 & 13

3 - Pour le Wifi changer de canal Wifi et passer le Wifi en WPA2 Psk/Aes (suivant la version de la Freebox)
Canal 9 (image 1)
Le canal 8 ou 13 serait-ils plus intéressant ? (image 4)

@frederic76
- comment est relié à quoi, et si par ex CPL, indiquer marque modèle...
Lors de mes tests, il y avait (image 6) :
*PC portable (Desktop-454...)
*Freebox-Mini-e3458...
*wifiextender ; il s'agit bien d'un matériel Devolo distribué par Orange

- les caractéristiques de la ligne (visible depuis l'espace client)
Valeur descendante : Débit brut = 20532 kbit/s, Atténuation 17,5 dB, Marge de bruit = 4,9 dB
Valeur montante : Débit brut = 1 159 kbit/s, Atténuation 9,3 dB, Marge de bruit = 8,9 dB
Est-ce bien ce que vous souhaitiez ? (image 11)

- les caractéristiques de la box (visible depuis le mafreebox.freebox.fr partie état de la Freebox) en mettant les stats mais aussi les graphiques sur par ex 24h, 1 semaine et 1 mois.
Semaine : images 9 & 12
Mois : images 10 & 13

- indiquer ce qui est branché à quoi et comment et si relais... (ex 1 PC gigabit l'an sur le port Ethernet 4 du serveur, un switch 10/100 sur port 3 de la box et sur chacun il y a...)
Lors de mes tests, il y avait (image 6)
*PC portable (Desktop-454...)
*Freebox-Mini-e3458...
*wifiextender ; il s'agit bien d'un matériel Devolo distribué par Orange et qui permet soit un accès Wi-Fi, soit un accès Ethernet (image 14 - ipconfig - IP masquées)

@abpfr
"copier les images des "Stats xDSL" (en donnant le temps passé depuis la dernière synchro)
et les "Courbes xDSL" sur 24h (pour avoir plus de précision)
et les déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici"
Là j'ai pas tout compris :
1) - "en donnant le temps passé depuis la dernière synchro" : ça se trouve dans l'image elle-même ?
2) - "les déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici" : waoufff... çà se trouve où un "serveur de partage ?"

Voilà, je pense que je n'ai pas oublié de répondre à une question, mais effectivement des images seraient plus « parlantes ! » Les voici - j'ai repris les intitulés exacts figurant sur les onglets de la Freebox OS

1)Configuration radio_2018-11-05_1723.png
2)Configuration réseau_2018-11-05_1723.png
3)Occupation des canaux Wi-Fi_2018-11-05_1726.png
4)Canaux_2018-11-05_1728.png
5)Etat de la carte Wi-Fi et Stations Associées_2018-11-05_1729.png
6)Périphériques réseau_2018-11-05_1738.png
7)Etat de la Freebox-Diagnostic_2018-11-05_1742.png
8)Etat de la Freebox-Etat Internet_2018-11-05_1746.png
9)Etat de la Freebox-Courbes de Débit-Semaine_2018-11-05_1750.png
10)Etat de la Freebox-Courbes de Débit-Mois_2018-11-05_1752.png
11)Etat de la Freebox-Stats xDSL_2018-11-05_1755.png
12)Etat de la Freebox-Courbes xDSL-Semaine_2018-11-05_1757.png
13)Etat de la Freebox-Courbes xDSL-Mois_2018-11-05_1759.png
14)Etat de la Freebox-Courbes de Températures_2018-11-05_1800.png

A la fin de mes copies d’écran, j’ai eu le problème de « connexion limitée »… (images 15 et 16)

15)Copie d'écran_'La connexion est limitée'_2018-11-05_1810.png
16)Autres outils de débit - MIRE et 'Net trafic'_2018-11-05_1818.png
17)IP Config, avec câble Ethernet branché_2018-11-05_1924.png
18)Etat de la Freebox-Courbes xDSL-Heure_2018-11-05_1939.png
19)Etat de la Freebox-Courbes xDSL-Jour_2018-11-05_1942.png

Merci et bonne soirée à tous.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 05 Nov 2018, 21:25    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Voici un tuto pour poster les images, mais attention, n'allez pas poster 15 Images d'un coup, car ça va ralentir le post.

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=5309

Perso je veux juste voir la courbe de la marge de bruit sur une semaine histoire de voir le comportement de la ligne sur plusieurs jours.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15952 points

frederic76, Posté le: Lun 05 Nov 2018, 21:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

OK mais du coup tout est chez toi en Wifi ? Ne peux tu pas, pour tester, brancher en Ethernet ?

Pour les fichiers des captures tu peux par ex, après avoir masqué les IP, les mettre sur par ex le site noelshack et ensuite tu mets les liens ici.

On a là des info mais pas les captures...

Pour ta question sur le fait que tu comprennes pas tout à abpfr il demandait ce que l'on demande tous à savoir les captures des onglets (sans les IP) de état de la Freebox depuis mafreebox.freebox.fr sur 24h et sur 1 semaine voir 1 mois aussi. Le 24h permet de voir dans une journée les différentes désynchronisation/synchro a combien tu gagnes/perds..., sur 1 semaine ça permet de voir globalement sur la semaine mais moins précis, sur 1 mois voir ds l'ensemble.

Pour les canaux Wifi yanpas de bons ni mauvais. Par défaut les gens utilisent le réglage par défaut, canal 1 et dans une grande ville c'est saturé alors que beaucoup d'autres canaux sont libres. Il faut donc voir chez toi quels canaux sont les moins utilisés.
Si le bi canal est mieux, tu ne verras hélas pas d'amélioration même si tu règles pas car depuis une mise à jour le '' dual channel '' 40mh ne fonctionne plus sur au moins v6 et à priori aussi Mini 4K (il y a une tâche ouverte sur le bugtracker)

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Mar 06 Nov 2018, 17:14    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Perso, je ne comprend strictement rien à ce fil.. Rolling Eyes  
lp57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

lp57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2018, 17:22    Sujet du message: 145449 133846
Répondre en citant

Bonsoir,
J'avais posté le lien avec les images demandées ce matin mais j'ai dû faire une fausse manip...
Le revoici :
https://postimg.cc/gallery/3f4b9r292/

A bientôt.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 06 Nov 2018, 17:39    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

La ligne est parfaitement stable, donc ça ne vient pas de la ligne.

1 - Donc pour le Wifi, mettez vous sur le canal n°3 dans un premier temps
2 - Coté type de cryptage, mettez WPA2 PSK/AES (à configurer coté Freebox OS). C'est peut être déjà fait ?
3 - Pour votre Wifi extender Orange, essayez d'utiliser le bouton WPS pour le connecter. La Freebox est depuis peu compatible avec le WPS
4 - Pour Ethernet, essayez de mettre à jour les drivers du PC (Idem pour la partie Wifi) via le site Drivers Cloud.com
5 - Pour "rien ne marche (aux heures « décentes »)", pourriez vous préciser ? sur tous les sites ou des sites particulier ? C'est peut être un problème de peering ?

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15952 points

frederic76, Posté le: Mar 06 Nov 2018, 19:11    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je confirme que d'après les graphes la ligne semble assez stable etc, seul éventuel truc c'est sur les erreurs en Down qui sont élevées mais tout dépend depuis combien de temps tu n'as pas redémarré la box serveur.

Vois les essais demandé sur le post de PPTOTO dans un premier temps

lp57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

lp57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2018, 19:53    Sujet du message: 145449 133846
Répondre en citant

Bonsoir PPTOTO.
Voici mes réponses à vos questions :
1- J'ai bien mis le canal 3
2- J'étais en effet déjà en WPA2 PSK/AES, donc OK
3- Là ça me pose un pb : sur l'écran la Freebox OS ne me propose que mon réseau d'origine "FREEBOX_xxx_ZB (2.4 Ghz)" J'ai tenté de 'forcer ma connexion Wi-Fi vers le Wifi extender, redémarrer la box mais rien n'y fait.
4- Pour les drivers, j'utilise un petit freeware (SnailDriver 2 Lite) qui scanne 2 fois par semaine à la recherche de MAJ : est-ce OK ?
5- Oui..

Pour ce dernier point en effet, j'ai plusieurs commentaires :
* habituellement, je constatais plus de difficultés à me connecter entre ~17h30 et ~19h (en gros) : peut-il y avoir des plages de plus fort trafic ?
* environ une semaine avant mon premier post : le Wi-Fi ne marchait pratiquement plus. Mon premier post à dû partir vers 02h du mat. mais après bien des tentatives... Oui, c'était vraiment tous les sites et à chaque connexion, j’avais le message "La connexion au réseau est anormalement longue" puis le message "La connexion est limitée" souvent, le triangle jaune apparaissait en bas et à droite de la barre des tâches.
* J'ai utilisé l'outil de "détection des problèmes" proposé par Windows mais sans résultat

Voilà, en espérant avoir été clair. Merci.

[/b]

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Mar 06 Nov 2018, 20:01    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

J'espère que « FREEBOX_xxx_ZB (2.4 Ghz) » n'est pas le nom de ton réseau. Si c'est le cas, pas étonnant que tu aies des problèmes. Pas d'espaces et pas de caractères « spéciaux ». Appelle le « Martine » ou « abracadabra » si tu veux, mais pas un truc avec des parenthèses, points ou autres %$&*..  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15952 points

frederic76, Posté le: Mer 07 Nov 2018, 10:11    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
J'espère que « FREEBOX_xxx_ZB (2.4 Ghz) » n'est pas le nom de ton réseau. Si c'est le cas, pas étonnant que tu aies des problèmes. Pas d'espaces et pas de caractères « spéciaux ». Appelle le « Martine » ou « abracadabra » si tu veux, mais pas un truc avec des parenthèses, points ou autres %$&*..

Je pense que l'espace puis (2.4... Est juste une indication pour nous... Enfin j'espère.

Faut éviter des nom qui puissent nous identifier surtout facilement, par ex le prénom d'un membre de la famille ou propos que l'on dit sans arrêt.
Ainsi mieux vaut par ex freebox_ap20& qui a des caractères spéciaux que le prénom du chat speedygonzales ou un simple mot du dictionnaire

Toutefois même en lieu isolé sans voisin à proximité, lieux vaut cacher le SSID

lp57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

lp57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Nov 2018, 11:49    Sujet du message: 145449 133846
Répondre en citant

Bonjour,
@frederic76 : OK je vais masquer mes SSID !

@PPTOTO : La ligne n'étant pas en cause, je me suis penché sur les liens proposés au début pour voir un peu mieux ce wifiextender directement sur le site Devolo. J'y ai trouvé un soft pour analyser et corriger ce qui est relié à une box.
Voici le lien :

https://www.devolo.com/support/downloads/Download/devolo-cockpit.html

Je pense qu'il pourrait être utile à d'autres (en plus, il est gratuit)...

Il faut aussi que je signale que mes problèmes semblent régresser sans que je puisse en comprendre vraiment les raisons.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: