Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Câblage Fibre/Ethernet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
oneill38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

oneill38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Déc 2018, 9:42    Sujet du message: (Fibre) Câblage Fibre/Ethernet (Fibre) Câblage Fibre/Ethernet 178656 163762
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je viens vers sous car j'ai une question qui me taraude l'esprit et avant de demander à Free de me mettre la Fibre, je préfère être sûr de là où je mets les pieds.

Avant que quelqu'un me demande, oui mon immeuble est fibré Free, et oui des voisins ont déjà fait mettre la leur, donc je suis éligible.

Mon problème est le suivant : suite une de grosse modifications de mon appartement, la seule prise téléphonique se trouve derrière les meubles de cuisine. C'est donc là que sera installé le PTO si je fais mettre la Fibre.

Actuellement, un câble Ethernet se repique sur la prise téléphonique pour aller vers ma baie de brassage que j'ai installé dans la buanderie (juste derrière la cuisine). De cette baie de brassage, qui contient aussi le switch Ethernet, je peux donc redistribuer le signal ADSL sur n'importe quelle prise RJ45 que j'ai installée dans mon appart. L'asdl est donc redirigé dans le salon où est mon Server, et le Server renvoie par Ethernet à la baie, le tout sans câble apparent.

Sauf que voilà, avec la Fibre je n'ai aucune envie d'installer mon Freebox Server sous les meubles de la cuisine, ni dans la buanderie et encore moins voir une Fibre qui traverse tout l'appart.
Ma question est donc la suivante : Près du PTO, je voudrais mettre un convertisseur Fibre vers Ethernet. De cette manière je ne change rien à l'installation, j'intercale juste ce convertisseur entre le PTO et la baie/switch Ethernet (puisque j'ai déjà un câble Ethernet qui va vers la prise téléphonique.
Est-ce que cela fonctionnerait ? Est-ce que quelqu'un a une référence pour le convertisseur ?

(Précision : tous les câbles Ethernet sont Cat7 et les prises en 6A)

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Où se trouve le formulaire de demande de la Fibre sur le site de Free ??? Impossible de le trouver dans l'espace abonné....

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 01 Déc 2018, 10:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Tu peux faire poser la prise optique (PTO) chez toi à l'endroit que tu veux.. pas obligatoirement à coté de la prise de téléphone.

Deux type de branchement Fibre avec la Freebox

- ZTD architecture Fibre en P2P : directement un SFP (module Fibre) à insérer dans la Freebox et c'est la Freebox Server qui délivre directement l'accès Fibre optique

- ZMD et ZTD en architecrure Fibre EPON : avec un convertisseur ONU qui est un boitier qui s'intercale entre le Server et la prise optique.

C'est donc depuis la Freevox Server et plus particulièrement depuis le Switch Ethernet 4 ports au dos de la Freebox que tu va faire les branchements câble Ethernet pour aller sur ta baie de brassage.

L'idéal serait donc je pense de demander la pose de la PTO dans la buanderie et de brancher le Server ici aussi.
(* buanderie je l'espère pas trop humide)

Du coup tout repart (de ta Freebox) sur ta baie de brassage pour rejoindre tes différents prises RJ45 de ton appartement pour relier le Player (et donc la TV) ou l'ordinateur .. le tout en réseau Ethernet.

Le boitier ONU n'est pas un ONT, il n'a pas de sortie Ethernet
C'est la Freebox Server qui délivre l'accès Fibre optique, et elle a déjà au dos 4 ports Ethernet qui permettent de faire ce que tu demandes.

Alors les branchements en images

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php

et pour anticiper l'installation de la Fibre optique dans le logement

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

oneill38 a écrit:

PS : Où se trouve le formulaire de demande de la Fibre sur le site de Free ??? Impossible de le trouver dans l'espace abonné....

Il n'y a pas de formulaire pour cela, c'est Free qui va t"appeler pour te proposer la migration vers la Fibre .

Vérifie ton éligibilité sur le portail de Free
https://signup.free.fr/subscribe2014/

Indique ton numéro de ligne numéro géographique technique de la ligne ADSL
La réponse est immédiate si on est éligible Fibre optique Free

"Bonne nouvelle !
Vous êtes éligible à nos offres Freebox !
Votre adresse est éligible à la Fibre Optique
"

Réglementairement Free peut proposer ses offres Fibres optique en ZMD (zone co-financée Orange - Free) en même temps qu'Orange, réglementairement .. mais si Free est prêt dans ce secteur.

oneill38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

oneill38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Déc 2018, 14:36    Sujet du message: 178656 163762
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Cependant, comme je l'ai dit : JE NE VEUX PAS mettre la Freebox dans la buanderie. D'une part ce n'est pas idéal car une buanderie c'est forcément humide, et d'autre part, il y a d'autres raisons qui font que le Server est mieux à sa place actuelle.
C'est bien pour ça que je l'avais précisé dès le début pour éviter de revenir sur ce point.

Bref C'est tout le problème avec la Fibre : ce n'est absolument pas modulable dans la mesure où les PTO n'ont que des sorties Fibre alors que les prises des apparts elles, sont des RJ45 câblés en Ethernet. Ce qui oblige à mettre la Freebox obligatoirement près du PTO.
Or comme je l'ai dit moi je ne veux pas. et je ne veux pas non plus d'une Fibre qui traverse l'appart.

Donc je réitère ma question qui est simple :
Est-ce qu'en mettant un boîtier ONT de ce type (https://www.ldlc.com/fiche/PB00106505.html?gclid=Cj0KCQiA_4jgBRDhARIsADezXciC8MAbhFPN3KlqZjWqC93fLnOmerRlMZEycvG-uSLTwN_9ZajgwU8aAkOKEALw_wcB) entre le PTO et ma baie de brassage, ça enverra bien les bonnes infos à la Freebox via son port Désolé standard.

PS : Comme je l'ai dit aussi, je sais déjà que je suis éligible, c'est moi qui est ouvert l'immeuble aux techniciens Free qui sont venus câbler l'immeuble puis ensuite mes voisins. Je cherche juste à savoir comment demander le câblage individuel étant déjà chez Free. mais pas grave je demanderai à mes voisins à leur retour de vacances car c'est eux qui ont fait la demande....

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 01 Déc 2018, 15:26    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Aucun moyen de faire passer la Fibre depuis l'extérieur jusqu'à proximité du Server sans qu'elle se voit ?

Si tu as déjà plein de câbles Ethernet dans des gaînes, goulottes ou plinthes,
un Fibre de seulement 4mm de diamètre ne devrait pas poser de problème (si les rayons de courbure sont respectés)

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 01 Déc 2018, 15:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Alors je vais te répondre pour ton boitier ONT .. je ne sais pas Embarassed  
Freekbox
Chevalier de L'Univers

567 points

Freekbox, Posté le: Sam 01 Déc 2018, 16:11    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

Si tu es en ZMD (avec un convertisseur ONU), non tu ne peux pas faire passer la synchro FTTH du PTO vers ta baie de brassage sans Freebox entre les 2.

Si tu es en ZTD, (avec une simple jarretière optique), je ne vois pas ce qui s'oppose au fonctionnement.

Une chance sur 2 donc Wink

Tu vas donc devoir, même si tu ne le souhaites pas initialement, préparer le chemin du PTO vers l'emplacement futur de ta box (goulottes, gaines électriques, faux plafond, etc...) car il vaut mieux que tu le fasses et que le tech n'ait qu'à installer la prise, parce que sinon il va te le mettre en apparent et ce sera encore moins ce que tu veux Wink

PS : Je ne voulais pas d'apparent, mais j'y ai été "obligé" car pas de goulottes ou plinthes, et au final, je m'y suis fait. C'est pas hyper beau mais pas choquant non plus.

PPS : tu peux aller chez un ami qui a la Fibre Free ou dans les boutiques Free pour tester ton TP-Link ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 01 Déc 2018, 16:19    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Freekbox a écrit:
Si tu es en ZTD, (avec une simple jarretière optique), je ne vois pas ce qui s'oppose au fonctionnement.

Bonjour

Juste une précision, quasi tous les nouveaux raccordements Fibre en ZTD sont maintenant avec le convertisseur optique.. (en archi EPON donc)

sauf peut-être sur Paris.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 01 Déc 2018, 16:23    Sujet du message: Re: (Fibre) Câblage Fibre/Ethernet Re: (Fibre) Câblage Fibre/Ethernet 156547 143985 Répondre en citant

oneill38 a écrit:

Mon problème est le suivant : suite une de grosse modifications de mon appartement, la seule prise téléphonique se trouve derrière les meubles de cuisine. C'est donc là que sera installé le PTO si je fais mettre la Fibre.

Bonjour,

Pourquoi c'est donc la que le PTO sera forcement installé ? Ce n'est pas une obligation.
Le technicien pourra t'installer la prise la où tu le souhaites. Il faut soit faire des trous, soit avoir des gaines déjà prêtes pour que ça soit propre.

Donc commence déjà par te poser la question par où tu souhaites passer la Fibre optique et dans le cas échéant préparer ce qu'il faut pour que le jour J le technicien n'a qu'à suivre tes indications (Cf. première réponse de @Busyspider Wink ).

oneill38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

oneill38
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Déc 2018, 10:59    Sujet du message: 178656 163762
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour l'emplacement du PTO, la seule option possible compte tenu de la configuration et du standing de l'immeuble est de faire arriver la Fibre par la gaine PTT.
Ensuite à l'intérieur, l'emplacement de la box est isolé de la buanderie et/ou de la prise Tél. Et actuellement tous les câbles Ethernet sont coffrés dans du placo (donc indémontable) ou sous plinthes. Avec la distance et les différents rayons de courbure impossible de refaire passer une Fibre.
Donc si la Fibre est apparente j'ai le choix entre :
- directement sur le parquet
- remonter le long d'un mur et faire courir le long des moulures du plafond
- mettre une Fibre d'environ 30 m qui fait le tour de l'appart le long des plinthes (en plus, difficile vu les courbures au niveau des angles).
Ce qui explique pourquoi je ne suis pas chaud.
Alors oui lorsque j'ai refait l'appart, j'aurais dû mettre une Fibre de la buanderie vers le salon, mais il y a 2 ans la question Fibre ne se posait pas et je n'y ai pas pensé, ayant dans l'esprit qu'avec un réseau Ethernet bien fait cela suffirait.

Bref du coup, étant donné que l'immeuble a été raccordé il y a un mois, on va considérer que je suis en architecture EPON.
Je comprends pas bien qu'elle est la différence entre la typologie des différents signaux...

Dans mon idée il y a deux possibilités.
- PTO -> Fibre -> convertisseur vers Ethernet -> envoi du signal sur le port Désolé de la Freebox
- PTO -> Fibre -> convertisseur vers Ethernet -> câble Ethernet jusqu'au deuxième convertisseur eth vers Fibre -> Fibre -> port Fibre de la Freebox.

Est-ce que l'une de ces deux solutions est envisageable ?
J'irai bien poser la question en boutique mais je pense avoir plus de chance d'avoir de trouver quelqu'un qui connaisse la vraie réponse ici.

Après si ça marche pas tant pis, ce sera soit pas de Fibre (mon débit reste correct en VDSL) soit la Freebox dans le placard de la cuisine, mais au moins d'un point de vue technique, j'aimerais comprendre si oui ou non ça peut marcher et sinon pourquoi ? J'ai cherché bien évidemment cette réponse, mais comme je l'ai dit, j'ai eu un peu de mal à comprendre la typologie des différents signaux Désolé et Fibre (si il y a un décodage en amont pour la Fibre par exemple qui ne pourrait être correctement interprété (après conversion en signal électrique) par le port Désolé par exemple)...

Je vous remercie pour ces éclaircissement sur ce point.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 02 Déc 2018, 11:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

oneill38 a écrit:

Bref du coup, étant donné que l'immeuble a été raccordé il y a un mois, on va considérer que je suis en architecture EPON..

Ler raccordement de l'immeuble n'a rien à voir .

Indique ta ville et on indiquera la zone et le mode d'architecture et donc si boitier ONU ou pas

Logiquement pour les immeubles il y a un boitier Fibre sur le palier d'étage de ton immeuble, c'est le PBO (Point de Branchement Optique)

C'est depuis ce gros boitier que va partir le câble Fibre pour raccorder ton logement.

Citation:
Pour l'emplacement du PTO, la seule option possible compte tenu de la configuration et du standing de l'immeuble est de faire arriver la Fibre par la gaine PTT.

Faire passer le Fibre par la gaine PTT, encore faut-il qu'il y ait suffisamment de place pour faire passer 2 câbles et sans contrainte également.

Il ne faut pas enlever le câble du téléphone pour autant, il peut servir encore si jamais l'accès ne fonctionnait pas de suite, pour garder l'ADSL

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 02 Déc 2018, 13:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais encore passer pour un râleur, mais que d'ennuis... pour la Fibre qui ne sert pas pour 99% des gens, voire encore moins que ce pourcent...

Et il faut aussi laisser le cuivre pour un autre locataire/propriétaire et pour l'accès universel genre "le nouvel analogique" avec la petite boite qui va bien.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 02 Déc 2018, 13:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

oneill38 a écrit:
Donc si la Fibre est apparente j'ai le choix entre :
- directement sur le parquet
- remonter le long d'un mur et faire courir le long des moulures du plafond
- mettre une Fibre d'environ 30 m qui fait le tour de l'appart le long des plinthes (en plus, difficile vu les courbures au niveau des angles).
Ce qui explique pourquoi je ne suis pas chaud..

La seconde solution est à mon avis la plus simple et la moins visible, surtout si tu as des moulures au plafond :
un câble blanc de 4mm sur fond blanc (souvent le cas au plafond) ne se voit pratiquement pas. (photos disponibles si tu veux Wink )
alors que le long des plinthes au sol, ça saute aux yeux (avec plus de détours à cause des portes)

Citation:
Dans mon idée il y a deux possibilités.
- PTO -> Fibre -> convertisseur vers Ethernet -> envoi du signal sur le port Désolé de la Freebox
- PTO -> Fibre -> convertisseur vers Ethernet -> câble Ethernet jusqu'au deuxième convertisseur eth vers Fibre -> Fibre -> port Fibre de la Freebox.
Est-ce que l'une de ces deux solutions est envisageable ?
.

Le convertisseur Fibre=>Gigabits ne fournit pas un signal xDSL donc ça ne peut pas fonctionner par le port Désolé
et avec 2 convertisseurs, ça m'étonnerait que le signal arrivant à la Freebox soit celui transmis par la Fibre d'origine.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: