Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) xDSL + 4G: ça ne marche pas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 15:26    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
lemmings a écrit:

Ce qui n'est pas clair pour le moment c'est : est-ce que le débit s'additionne réellement ?

Bonjour,

Pour vérifier qu'il s'agit bien d'une agrégation, tu actives ADSL+4G et tu vas sur http://www.mon-IP.com/ pour vérifier l'IP

Si tu as une IP différente de celle de ta connexion ADSL et celle de ta connexion 4G, alors il s'agit bien sûr d'une agrégation qui fonctionne peut être mal, mais c'est une agrégation quand même.

Bien évidement il faut penser à désactiver l'IPv6.

Déjà vérifier même IP ! D'ailleurs si c'était une autre IP il pourrait pas s'en sortir sur ma connexion SSH/SCP qui m'a aussi servi de tests.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 15:58    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

J'ai du nouveau ! C'est le bordel au niveau IP :
- L'adresse IP affiché sur mon compte Free ne correspond pas à celle que j'utilise pour sortir
- Les redirections de port fonctionnent uniquement pour les ports < 1024
- Mon IP Fixe "ADSL" (celle qui est indiquée sur l'espace client) ne semble jamais utilisée ni en entrée ni en sortie, je dois utiliser l'IP "visible" pour accéder à mon réseau depuis l'extérieur.

pitoumacfly
Disciple de L'Univers

1749 points

pitoumacfly, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 16:11    Sujet du message: 31995 28362 Répondre en citant

lemmings a écrit:
J'ai du nouveau ! C'est le bordel au niveau IP :
- L'adresse IP affiché sur mon compte Free ne correspond pas à celle que j'utilise pour sortir
- Les redirections de port fonctionnent uniquement pour les ports < 1024
- Mon IP Fixe "ADSL" (celle qui est indiquée sur l'espace client) ne semble jamais utilisée ni en entrée ni en sortie, je dois utiliser l'IP "visible" pour accéder à mon réseau depuis l'extérieur.

Et c'est probablement avec cet IP "visible" qu'on doit pouvoir voir la caméra ...

lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 18:13    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

Si tu veux dire de l'extérieur : oui clairement ! Par contre, je pense qu'il faut ajouter une redirection vers l'IP interne de la camera. J'ai pas testé car elle est tellement "cheap" que je préfère continuer à utiliser mes caméras IP existantes.  
Freeleu69
Chevalier de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 19:09    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Ce n'est pas de l'agrégation.

Combien de fois, il va falloir le répéter.

C'est un Dual Wan tout con qui fait du load balancing (répartition de charge avec QOS et des règles).

1- 4G OFF : = Jusqu'à max xDSL -> TEL + TV + navigation et Download

2- 4G ON (connectée) : Jusqu'à max xDSL -> TEL + TV + navigation, Download et OTT.

3- 4G ON (connectée) : Supérieur à max xDSL -> TEL + TV uniquement xDSL le reste (navigation et tout le tintouin OTT) en 4G.

Voilà pour les grandes lignes.

Free n'allait pas fournir 3 IP (IP xDSL/4G (même si peut être partagée) (IP xDSL et 4G invisible au client)/proxy) et en plus un proxy de sortie en IP unique et Fixe pour tout les clients, pas folle la guêpe (il y a pénurie D'IPv4 parait il ???).

C'est à la base un système monté pour attendre la Fibre, pas à devenir pérenne.

Et Oui, le Dual Wan dans un Speedtest fait augmenter la BP totale (xDSL + 4G) et donc fait croire qu'on va se taper des 25Mo/s (200Mbits promis) h24/7/365 comme si le débit était agrégé alors que non, tout ça n'était que de la Com' du marketing à destination du Grand Public comme journaliste qui n'y connaissent quedal en la matière (faut s'y être intéressé pour connaître, c'est pas comme savoir qu'on se connecte à un DSLAM en xDSL).
D'ailleurs dans les ITW, personne ne le reprend en lui demandant : vous êtes sur que c'est de l'agrégation comme OVH ???

Il y a du boulot...

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 19:30    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

lemmings a écrit:
Si tu veux dire de l'extérieur : oui clairement ! Par contre, je pense qu'il faut ajouter une redirection vers l'IP interne de la camera. J'ai pas testé car elle est tellement "cheap" que je préfère continuer à utiliser mes caméras IP existantes.

Bonjour,

Tu ne peux pas à mon sens faire la redirections car le NAT se fait coté routeur Free à cause de l'IP d'agrégat. En plus cette IP d'agrégat est certainement partagée comme celle de la 4G.

Si tu veux attaquer tes caméras il faut utiliser l'IP ADSL, mais tu perds le bénéfice de l'agrégation coté Upload.

Thornhill
Hobbit de L'Univers

103 points

Thornhill, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 19:40    Sujet du message: 83277 77534 Répondre en citant

Freeleu69 a écrit:

Combien de fois, il va falloir le répéter.
(...)
2- 4G ON (connectée) : Jusqu'à max xDSL -> TEL + TV + navigation, Download et OTT.
3- 4G ON (connectée) : Supérieur à max xDSL -> TEL + TV uniquement xDSL le reste (navigation et tout le tintouin OTT) en 4G.

Tu as l'air très sûr de toi et pourtant ce que tu décris ne correspond pas à ce qui est observé par lemmings et Ookia qui ont indiqué que pendant un téléchargement mono-session TCP les débits passent de la 4G au Désolé au cours du temps (donc les flux Internet ne basculent pas sur 4G only comme tu l'affirmes).

Freeleu69 a écrit:

Free n'allait pas fournir 3 IP (IP xDSL/4G (même si peut être partagée) (IP xDSL et 4G invisible au client)/proxy) et en plus un proxy de sortie en IP unique et Fixe pour tout les clients, pas folle la guêpe (il y a pénurie D'IPv4 parait il ???).

Ton explication sur les 3 IP est un peu confuse.
Mais on peut constater qu'en mode agregation ON dans la console FB, l'@IP publique reste unique et fixe.
Ce n'est donc pas du Dual Wan "tout con" comme tu l'indiques car dans ce cas il y aurait 2 IP publiques suivant le WAN emprunté par la session TCP.

On pourrait donc dire que ça ressemble à du routage avec load balancing entre les 2 routes (4G/Désolé) selon un algorithme de répartition qui reste à éclaircir puisque même un flux unique semble se balader entre 4G et Désolé.

Après il y a peut-être du CGNAT en frontal qui masque 2 IP internes, ce qui pourrait expliquer les soucis de NAT.

Freeleu69
Chevalier de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 22:42    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Thornhill a écrit:

Tu as l'air très sûr de toi et pourtant ce que tu décris ne correspond pas à ce qui est observé par lemmings et Ookia qui ont indiqué que pendant un téléchargement mono-session TCP les débits passent de la 4G au Désolé au cours du temps (donc les flux Internet ne basculent pas sur 4G only comme tu l'affirmes).

Je n'est jamais dit que en 4G connectée tout passait en 4G hors TEL et TV.

En revanche, il y a un spillover (débordement) j'ai bien mis "jusqu'à" et "supérieur à".

Si le cas de xDSL full, tout est en 4G et si il y a un peu de BP sur xDSL et bien ça retire dessus conjointement 😀

Le Dual Wan fait du load balancing, c'est le cas ici 😀

Thornhill a écrit:

Ton explication sur les 3 IP est un peu confuse.
Mais on peut constater qu'en mode agregation ON dans la console FB, l'@IP publique reste unique et fixe.
Ce n'est donc pas du Dual Wan "tout con" comme tu l'indiques car dans ce cas il y aurait 2 IP publiques suivant le WAN emprunté par la session TCP.

Dans la FB c'est l'IP xDSL point barre elle ne change pas pour les Flux TV et le TEL.
Dans une agrégation pure et dure c'est celle attribuée par l'opérateur du service en sortie dans l'infra coeur de réseau et ton/ta/tes IP xDSL/4G/Câbles/etc n'apparaissent jamais.

Comme constaté (dev tracker) l'IP change sur myIp etc.

Thornhill a écrit:

On pourrait donc dire que ça ressemble à du routage avec load balancing entre les 2 routes (4G/Désolé) selon un algorithme de répartition qui reste à éclaircir puisque même un flux unique semble se balader entre 4G et Désolé.

Un router Dual Wan (si tel est le cas) se charge de tout ce bordel.

Thornhill a écrit:

Après il y a peut-être du CGNAT en frontal qui masque 2 IP internes, ce qui pourrait expliquer les soucis de NAT.

Résultat d'un Dual Wan tout simplement, tu n'as pas une agrégation de tes liens par la force des choses et un Speedtest est trompeur car il affiche la BP totale par la session du navigateur et fait fie de l'IP (j'ai fait des tests et ça marche même sous chrome Android (test Down en 4G et test Upload par la Fibre (activation Wifi coupe la 4G) sans recharger la page du Speedtest (tu explique ça comment ?) 😏

Perso j'aimerais y croire pour les clients que ce soit comme OVH mais bon, ça reste à voir et vu les problèmes rencontrés ça met un doute de fou.

Je t'invite à t'informer sur les routeur Zyxel et Draytek Dual Wan tu vas être surpris de la ressemblance frappante avec l'agrégation d'OVH pour les fonctions 😉

Un petit lien : http://draytek.fr/index.php/produits/item/84-dual-wan

Citation:

Les solutions dual WAN ou multiWAN de DrayTek sont basées sur la capacité de gérer au minimum deux connexions à Internet, soit directement en utilisant un modem routeur Ethernet, soit en utilisant la sortie Ethernet d’un quelconque « box » ADSL ou USB pour la 3G.

Les solutions DrayTek Dual WAN et multiWAN permet l’utilisation de deux liens WAN pour le dual WAN et jusqu’à quatre liens pour le multiWAN, simultanés pour équilibrer le trafic et augmenter la totalité de la bande passante disponible pour le réseau.

- Facilité de configuration. Configurer deux liens WAN est aussi facile que configurer un simple lien WAN.

- Politique d’équilibrage du Trafic. Cela permet de définir exactement le chemin que doit emprunter le trafic, via une liste de règles basées sur le lien WAN source, l’adresse IP/Port source et/ou l’adresse IP/Port de destination.

- Redondance. Les routeurs Draytek Dual Wan basculent le trafic automatiquement vers le lien WAN actif (fail over) si le lien WAN utilisé venait à s’interrompre, fournissant également la priorité aux applications critiques.

- Réduction de coût. Un lien permanent permettant la continuité du trafic sans perte de temps de travail.

Un petit tour dans l'onglet : Schéma d'application

Te montreras le tour de magie 😀

Freeleu69
Chevalier de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Ven 21 Déc 2018, 0:25    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Je pose ça là :

Je ne suis pas le seul à le penser 😏

Thornhill
Hobbit de L'Univers

103 points

Thornhill, Posté le: Ven 21 Déc 2018, 0:30    Sujet du message: 83277 77534 Répondre en citant

Freeleu69 a écrit:

Je n'est jamais dit que en 4G connectée tout passait en 4G hors TEL et TV.

Si si mais tu t'es peut-être mal exprimé Smile :

Freeleu69 a écrit:

Freeleu69 a écrit:

En revanche, il y a un spillover (débordement) j'ai bien mis "jusqu'à" et "supérieur à".
Si le cas de xDSL full, tout est en 4G et si il y a un peu de BP sur xDSL et bien ça retire dessus conjointement 😀

Nos deux testeurs n'ont pas décrit cette situation de spillover mais ont décrit un flux unique (SCP, HTTP d'un gros fichier) qui passait au cours d'une même session sur la Désolé, puis la 4G, puis la Désolé : la même session TCP passe alternativement d'un chemin à l'autre...
Sur quel critère l'algorithme route les flux on n'est sait réellement rien pour l'instant, la seule certitude c'est que l'IP publique ne change pas quel que soit le chemin emprunté.

Freeleu69 a écrit:

Dans la FB c'est l'IP xDSL point barre elle ne change pas pour les Flux TV et le TEL.

Les Flux TV et TEL n'utilisent jamais une IP publique mais une IP interne à l'opérateur, ils sont sur un Vlan dédié.

Freeleu69 a écrit:

Dans une agrégation pure et dure c'est celle attribuée par l'opérateur du service en sortie dans l'infra coeur de réseau et ton/ta/tes IP xDSL/4G/Câbles/etc n'apparaissent jamais.

C'est le cas ici quand le mode agregation est cochée dans l'interface Freebox.
Tant que l'option est cochée l'IP publique ne change pas pour tous les flux Internet.

Freeleu69 a écrit:

Comme constaté (dev tracker) l'IP change sur myIp etc.

Elle change quand on coche l'option (bascule CGNAT peut-être), elle ne change pas si tu laisses l'option cochée, tout le trafic Internet public sort avec la même IP, que ça passe par la Désolé ou la 4G.

Freeleu69 a écrit:

j'ai fait des tests et ça marche même sous chrome Android (test Down en 4G et test Upload par la Fibre (activation Wifi coupe la 4G) sans recharger la page du Speedtest (tu explique ça comment ?) 😏

Ton test Fibre Wifi / 4G enfonce des portes ouvertes et n'a aucun rapport avec la config Free.
Quand tu actives le Wifi ton IP change et les sessions TCP suivantes de ton Speedtest empruntent l'autre réseau c'est tout.

Freeleu69 a écrit:

Perso j'aimerais y croire pour les clients que ce soit comme OVH mais bon, ça reste à voir et vu les problèmes rencontrés ça met un doute de fou.

Personne n'a dit que ça devrait fonctionner comme OVH (à part toi Very Happy ).
Personne ne dit que c'est du Dual Wan similaire à ce que tu présentes plus bas (à part toi).
On essaye juste de comprendre comment ça fonctionne en se basant sur des observations.

Freeleu69 a écrit:

Je t'invite à t'informer sur les routeur Zyxel et Draytek Dual Wan tu vas être surpris de la ressemblance frappante avec l'agrégation d'OVH pour les fonctions 😉

Tu nous présente un routeur qui fait du load balancing vers 2 WAN, donc 2 IP publiques différentes en fonction des routes empruntées par les sessions.
C'est pas le cas dans le schéma Free qui fait sortir tous les flux avec une IP publique (quelle que soit la route empruntée).

Alors que ça ressemble sur certains points qui restent à définir à ta solution Dual Wan c'est possible mais ce n'est pas tout à fait ça, puisque sur l'infra Free la session TCP bascule d'un lien à l'autre au cours du temps (pas possible sur ton Dual Wan qui balance les flux sur des critères IP/Ports sources/cibles donc une même session ne changera pas de route dans le temps) et sur l'infra Free la même IP publique est utilisée quel que soit le chemin (dans ton Dual Wan tu auras 2 IP publiques).

LordMelathar
Hobbit de L'Univers

9 points

LordMelathar, Posté le: Ven 21 Déc 2018, 10:15    Sujet du message: 180447 165333 Répondre en citant

Pour moi ça fonctionne plus comme un speedify ( je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ) qui agrège ta connexion 4G + ADSL au travers d'un VPN ( ce qu'il explique ton changement d'IP au passage et les soucis de NAT )  
Supertolfik
Hobbit de L'Univers

8 points

Supertolfik, Posté le: Ven 21 Déc 2018, 10:39    Sujet du message: 180842 165674 Répondre en citant

Retour de ma part sur la 4G...
Je possède la box depuis 2jours et pour moi l'agrégation n'est vraiment pas concluante, je m'explique :
J'ai un débit de 85 méga en vdsl
Lors d'un Speedtest avec mon téléphone (Free) en 4G a l'endroit où est mon Server j'obtiens entre 50 et 70 Mbits or avec l'agrégation lors de différent Speedtest sur mon ordinateur en Ethernet gigabit, direct Download ou bien torrent je plaffonne a 9 Mo/s de ma connexion et je monte a maximum 1mo/s pour la 4G mais plus souvent c'est de l'ordre de 300 a 600 Ko/s ( je le voir depuis mon interface Freebox)....
Avec mon tél en 4G je DL a 8mo/s...
La box capte correctement la 4G mais les débit ne décolle pas.
De plus toutes les redirections de ports sont inactives lors de l'agrégation autrement dis impossible d'accéder à mon syno ou la box domotique depuis l'extérieur...
J'ai eu un technicien qui m'a dit que le problème allez être résolu pour les ports car ça pénalise pas mal de monde.

lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Ven 21 Déc 2018, 10:55    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

Je suis admin système et réseau... J'ai déjà utilisé plein de fois du Dual WAN (voir 3 ou 4 WAN sur le même équipement) : çela n'a absolument rien à avoir avec ce que fait Free !

En dual WAN, la session TCP est établie à travers l'un des deux WAN suivant des règles et elle ne peut pas changer de WAN en cours de route.

Là on a clairement pas du tout ce phénomène sur l'ensemble des tests que j'ai pu réalisé.
Mon IP fixe indiqué sur le portail free.fr ne correspond pas du tout à celle que j'ai pu observée lors de mes tests. Par ailleurs, lors de l'activation de l'agrégation de lien les redirections de ports (entrant) ne fonctionne pas très bien (jamais pour les ports supérieurs à 1024).

Je ne sais pas précisément comment ils font et je serais bien curieux de savoir comment cela marche. J'espère moi aussi la mise en oeuvre d'une solution proche de celle proposée par OVH. J'ai l'impression que c'est un peu le même esprit mais que cela fonctionne de manière un peu différente.

Ookia
Hobbit de L'Univers

16 points

Ookia, Posté le: Ven 21 Déc 2018, 11:11    Sujet du message: 180526 165405 Répondre en citant

Je suis loin d'être un connaisseur, mais j'ai l'impression (chez moi) que lorsque la 4G s'active je perds mon Download par la suite.

Je m'explique, lorsque je fais des tests de Speedtest, mon Download ne change pas et la 4G ne complète rien du tout (ADSL 16Mb/s soit 2,1Mo environ), par contre mon Upload grimpe grâce à la 4G je passe d'environ 1Mb/s en temps normal à 7-8 Mb/s.

Hier à distance et en direct sur l'interface Freebox OS, j'ai pu voir ma compagne qui travaille à la maison et qui envoyait plein de fichiers à un client. l'Upload était pris principalement avec la 4G, youpi ça change la vie (130ko pour l'ADSL, de 400 à 700 ko avec la 4G).
Cependant, pas la suite , plus rien qui marche (Facebook, navigation Internet ... sauf la TV, là pas de problème), comme si la 4G restait "activée".

Après redémarrage de la boxe c’est revenu, et dans la soirée rebelote, je fais quelques testes et boom plus rien par la suite.
Ce n’est pas tout le temps, mais pénible, s’il faut redémarrer la boxe 3x par jours.

La 4G n'y est peut-être pour rien du tout, le problème vient peut-être d'ailleurs.

Ookia
Hobbit de L'Univers

16 points

Ookia, Posté le: Ven 21 Déc 2018, 15:03    Sujet du message: 180526 165405 Répondre en citant

Pour aller plus loin dans ma recherche, je suis rentré à la maison tal, rebelote, connexion en rade, alors que sur Freebox OS RAS.

J'ai redémarré la boxe, ça remarche, et là je viens de lancer une vidéo sur Netflix (Bizarre ça aussi, Netflix bloque à 5,53Mb/s, alors qu'un test en parallèle sur fast.com me donner encore 7Mb/s de rabe ... )
Donc la vidéo se lance ça marche et je laisse tourner pendant 10 bonne minutes, au moment ou j'arrête, sur l'interface de Netflix j'ai eu(Nous éprouvons des difficultés à récupérer ce titre pour vous. Veuillez réessayer plus tard. HTP-500).
Sur l'ordi, pareil impossible d'avoir une page Web, sauf Freebox OS.

Donc j'en profite pour désactiver la 4G dans l'onglet xDSL + 4G, j'applique et miracle tout remarche.

Y a bien un problème de passage de l'un à l'autre.
Dommage l'apport de la 4G m'était bien profitable pour l'Upload.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 9 sur 14
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante 

Sauter vers: