Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Écart important en l'affaiblissement théorique et réel

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
TheWillFactory
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

TheWillFactory
(Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Déc 2018, 2:13    Sujet du message: Écart important en l'affaiblissement théorique et réel Écart important en l'affaiblissement théorique et réel 117210 108208
Répondre en citant

Salut à tous !
Je voudrais savoir pourquoi j'ai un tel écart entre mon Affaiblissement théorique et le réel afin d'envisager des travaux s'il le faut.
J'habite une maison, je suis propriétaire et j'aimerais savoir quoi faire Very Happy
D'avance Merci à tous !

Et de très bonnes fêtes de fin d'année à vous !

Mes infos sur le site free.fr :
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : GEN21
Longueur : 906 mètres
Affaiblissement théorique : 10 dB

Sur mon espace Freebox OS :
Voie descendante >
Débit Brut : 23496 kbit/s
Atténuation réelle : 26.9 dB
Marge de bruit : 6.4 dB

Voie montante >
Débit Brut : 4391 kbit/s
Atténuation : 0 dB
Marge de bruit : 6,9 dB

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 6:57    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Alors là c'est simple, (et normal) tu es en VDSL2 et dans ce cas l'atténuation est fortement augmentée .

Pour retrouver des valeurs classiques tu peux, depuis ton espace abonné Free, désactiver le VDSL pour repasser en xDSL. La modification a lieu la nuit suivante vers 2/3 heures du matin.

Mais sinon tout est normal, si ta connexion est stable, tu peux rester en VDSL2, cela te permet, entre autres, d'avoir un meilleur débit Upload.

Débit Brut : 4391 kbit/s (au lieu des 1 000 kbit/s classiques)

Par contre tu pourrais surement avoir un meilleur débit en Download, là avec 23,4 Mbps tu n'as guère mieux qu'en ADSL. Peut-être en optimisant ton installation intérieure pourrais tu avoir plus ...

griselidi
Esprit de L'Univers

542 points

griselidi, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 8:07    Sujet du message: 170124 156260 Répondre en citant

met le mode patate si t'as ligne est stable mais sinon tes débits sont au max et c'est normal  
Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:03    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

L’option pour repasser en ADSL n’est plus dispo dans l’espace abonné.  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pacostef57 a écrit:
L’option pour repasser en ADSL n’est plus dispo dans l’espace abonné.

Bonjour

Tu es bien en accès ADSL ?
Je ne peux pas vérifier je suis en accès Fibre optique.

Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:13    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

Bien sur , je connais Free depuis plus de 10 ans...je connaissais bien cette option ADSL/vdsl, et oui je suis en VDSL2.
Le soucis c’est qu’en VDSL2, j’ai les FEC qui grimpent parfois à des chiffres astronomiques et du coup freezer de tout... resynchro obligatoire. Avec la révolution, j’avais fini par rester en ADSL choisi sur mon espace abonné.
L’option n’est plus présente , j’ai déjà lu d’autres personnes qui ont confirmé également.
Ceci dit, pour l’instant ça marche quand même chez moi, sur la Delta pas encore eu de freeze mais faut tester sur la durée.
J’ai 950m de ligne, 32 méga en UP et 5 en Down, c’est vraiment déjà pas mal. Petit apparté: mes Speedtest avec la 4G activée en plus me donnaient du 47 mégas en Down et 15 en UP...joli gain, mais j’ai comme tout le monde devrait d’ailleurs le faire , désactivé la 4G, car hyper buggée pour le moment, ça fait freezer la co Internet .

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:19    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pacostef57 a écrit:
Avec la révolution, j’avais fini par rester en ADSL choisi sur mon espace abonné.
L’option n’est plus présente , j’ai déjà lu d’autres personnes qui ont confirmé également.

Ceci dit, pour l’instant ça marche quand même chez moi, sur la Delta pas encore eu de freeze mais faut tester sur la durée.
J’ai 950m de ligne, 32 méga en UP et 5 en Down, c’est vraiment déjà pas mal..

Donc si je comprends bien c'est devenu automatique et la fonction n'est plus opérante depuis l'espace abonné, car si tu dis que tu es en ADSL .. là tu synchro bien en VDSL2 !

Automatique (vdsl si cela est possible) et si souci, ne restera que la Hotline pour demander à revenir en ADSL et je suppose que ce sera définitif ensuite... Sad

Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:28    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

Donc, oui depuis que je suis sur la Delta , j’ai constaté que l’option avait disparue de l’espace abonné.
Je précise que j’étais pendant 8 mois chez Livebox entre temps , donc je ne suis pas passé de la v6 à la Delta en migration.
Ma Delta a direct synchronisée en VDSL2, je m’en doutais puisque la v6 par défaut aussi synchronisait en VDSL2 ainsi que la Livebox également. (La Freebox a de meilleurs débits que la Livebox en passant ;:, Livebox c’était 24 méga Down et 3 en UP) . C’est connu que les Freebox laissent des marges bruit plus basses que Livebox , donc meilleurs débits de synchronisation, mais attention aux pertes de paquets , erreurs FEC, freeze tu etc... donc plus sensible.

TheWillFactory
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

TheWillFactory
(Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:30    Sujet du message: 117210 108208
Répondre en citant

Whaou ! Merci beaucoup à tous les intervenants ! Vous êtes formidables !

Effectivement, je suis en VDSL2, ai-je donc un intérêt à repasser en ADSL ?
L'otion est bien présente ! On peut le faire via free.fr > Espace Abonné > Ma Freebox > Réglage de la synchronisation en VDSL2 > Désactiver.

Sinon, quels seraient les points PHYSIQUES à vérifier depuis le fil qui arrive sur mon mur de maison ?

J'ai déjà simplifié le câblage, je n'ai pas d'autres prises, pas de prise test, le câble qui sort du mur je l'ai soudé à un RJ11 2 fils (gris et blanc) qui va direct à la Freebox…
Mais je ne connais pas toutes les subtilités, alors à vos conseils 8)

Merci encore !

Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:34    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

Tiens , donc certains ont encore l’option et d’autres non, pour basculer en ADSL ou vdsl...étonnant .
Par contre , si ta connexion est stable , tu a tout intérêt à rester en VDSL2. Et d’après ta ligne , tu devrais pouvoir grimper à plus de 30 méga en Down facile je pense. J’avais nettoyé ma ligne à l’époque et j’avais gagné énormément en début de synchronisation. Pour cela, plein de Tuto sur le net. Supprimer un Max de rallonges et prises, simplifier au possible son installation, si c’est faisable.
Édit: apparemment tu a déjà simplifié à l’extrême...donc tu ne peux pas faire mieux, le reste est dépendant du câblage jusqu’à ton nra.

Dernière édition par Pacostef57 le Sam 29 Déc 2018, 10:36; édité 2 fois 
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:35    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le réglage est toujours présent dans l'interface de gestion

Ma Freebox / Gestion de la synchronisation en VDSL2
"Vous avez la possibilité de désactiver la synchronisation en protocole VDSL2 :"

Mais je n'ai pas tenté de le modifier depuis ma connexion n'ayant qu'un droit de "visite" sur cet abonnement et pas d'intervention Wink

Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:42    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

Voici un Screenshot de mon espace abonné ... plus d’option VDSL2

Wink

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 10:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

L'option aurait été supprimée pour les abonnements Delta ?

C'est une interrogation , je n'ai pas la réponse.

griselidi
Esprit de L'Univers

542 points

griselidi, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 12:15    Sujet du message: 170124 156260 Répondre en citant

avec la Mini 4K ca marche  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: