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Défaut de DSLAM, comment faire intervenir Free ?
 

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mbeague
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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mbeague
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Jan 2019, 23:25    Sujet du message: Défaut de DSLAM, comment faire intervenir Free ?
Répondre en citant

Bonjour,
Je me trouve confronté à un soucis assez peu commun :
La sécurité anti DDOS de mon DSLAM est visiblement défaillante ou mal configurée, ce qui fait que je me retrouve régulièrement bloqué.

J'ai depuis longtemps des soucis de perte de synchronisation lors de téléchargements bittorrent qui forcent un peu sur ma connexion, ces pertes de synchro durent généralement quelques minutes et ont tendance à se répéter tant que j'essaye de télécharger. Un technicien free avait été incapable d'expliquer l'origine du problème, et un changement de box ne l'avait pas résolu, mais je pense désormais qu'il est également lié au problème de DSLAM.

Aujourd'hui, c'est le client de mise à jour du jeu Path of Exile qui fait systématiquement déclencher la sécurité DDOS de ma connexion. En effet, à chaque fois que je lance cette mise à jour, la connexion se bloque après quelques secondes pour une durée précise de 75 minutes. Pas de perte de synchronisation mais pas d'accès internet, à part pour les services TV.
J'ai essayé de passer ma ligne en mode "sérénité", car avec une longueur de ligne de 230m je crois comprendre que ma connexion VDSL2 est "trop puissante" ce qui participe à ces problèmes.

Je souhaiterai que Free intervienne pour soit corriger le problème, soit désactiver ces protections trop sensibles pour ma ligne, mais pour l'instant la seule réponse que j'ai eu du support chat est : "nous ne pouvons pas intervenir, cela sort de notre périmètre d'intervention, cela ne se règle pas à notre niveau"

Je vais essayer de téléphoner au 3244 demain mais d'ici là, est-ce que quelqu'un aurait eu un problème similaire ? ou tout conseil pour m'aider à résoudre ce problème ?
Je vous remercie vivement par avance.
 
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loggoi
Geek de L'Univers


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loggoi, Posté le: Ven 11 Jan 2019, 8:48    Sujet du message: Re: Défaut de DSLAM, comment faire intervenir free ? Répondre en citant

A mon avis la résolution de votre problème n'est pas à chercher du coté de free (ils ne vont certainement pas abaisser la protection de leur réseau pour 1 utilisateur), mais de l'usage que vous faites de votre accès.

Faites peut être déjà des essaies en désactivant le VDSL sur votre ligne.
 
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PPTOTO
Geek de L'Univers


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Messages: 4594
 
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PPTOTO, Posté le: Ven 11 Jan 2019, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Passe par les newsgroups pour remonter ton cas à free (proxad.free.adsl) https://www.free.fr/assistance/541.html

Sinon faute de solution, le changement de FAI est la seule alternative valable.
 
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mbeague
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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mbeague
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Jan 2019, 12:46    Sujet du message:
Répondre en citant

loggoi a écrit:
A mon avis la résolution de votre problème n'est pas à chercher du coté de free (ils ne vont certainement pas abaisser la protection de leur réseau pour 1 utilisateur), mais de l'usage que vous faites de votre accès.

Faites peut être déjà des essaies en désactivant le VDSL sur votre ligne.


Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je comprends tout à fait votre raisonnement, mais je vous assure que l'exemple d'utilisation problématique que je cite est tout à fait normale et raisonnable. Je suis certain que des milliers d'autres abonnés Free ont pu télécharger la même mise à jour depuis hier soir, certains avec des connexions encore bien plus puissantes (fibre) et au moins quelques uns dans une situation très similaire à la mienne (VDSL2 sur ligne courte). Une recherche ne m'a pas permis de trouver d'autres personnes se plaignant d'une coupure d'accès internet de 75 minutes à chaque tentative de téléchargement de ce patch, ce qui semble indiquer que le problème est bien un défaut ponctuel. De précédents tests, avec techniciens Free ont permis de déterminer que le problème ne vient pas de mon domicile, (Freebox changée, tests par technicien sur la prise...) d'où ma mise en cause du DSLAM.
Je serai tout à fait prêt à un léger bridage de ma ligne si c'est nécessaire, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire en passant en mode sérénité, néanmoins je ne suis pas intéressé par une connexion adsl (même si je suis d'accord avec vous sur le principe que cela résoudrai certainement le problème).


PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Passe par les newsgroups pour remonter ton cas à free (proxad.free.adsl) https://www.free.fr/assistance/541.html

Sinon faute de solution, le changement de FAI est la seule alternative valable.


Bonjour,
Merci pour ta suggestion, je vais effectivement essayer les newsgroup.
Je suis assez satisfait de mon abonnement chez Free, et de la Freebox en dehors de ce soucis et j'aimerai donc leur laisser le bénéfice du doute avant de changer de FAI même si les réponses que j'ai obtenu lors de mes deux derniers contacts avec l'assistance technique n'ont pas du tout été à la hauteur de ce que j'attendais.

Petite précision que j'ai oublié hier soir, et qui pourrait être utile si un technicien passe par là :
Le blocage de la protection DDOS ne se déclenche pas dans tous les cas, par exemple j'ai fais des tests de téléchargement FTP sur serveur dédié en lançant plus de 300 connexions simultanées et en saturant ma ligne en réception/émission et il n'y a aucun problème. Je garde une vitesse plafond fixe sans déconnexion, sans blocage ou le moindre défaut.
Soit les connexions sur port FTP ne sont pas surveillées par cette sécurité défaillante, soit c'est la provenance des connexions qui entre en compte. Le serveur dédié utilisé pour ce test est basé à Paris, alors que les connexions qui posent problème sont probablement internationales.

Merci encore pour votre aide.
 
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abpfr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 255
 
536 points

abpfr, Posté le: Lun 14 Jan 2019, 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu utilises le chargement par la Freebox
as-tu essayé en limitant la vitesse de téléchargement en Download,
et le nombre de téléchargements simultanés
au moins le temps de chargement de la mise à jour ?

Le cas avait été abordé au moment des mises à jour de Windows 10 :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/19688
 
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