martyludres (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2019, 13:38 Sujet du message: Freebox Player + PC fixe derrière un switch non-manageable
Freebox Player + PC fixe derrière un switch non-manageable9798091147
Bonjour,
Mon Freebox Player et mon PC fixe se trouvent dans une pièce, et le Freebox Server V6 dans une autre. J'ai un câble Ethernet mural qui va d'une pièce à l'autre.
Est-il possible de relier le Freebox Player V6 ainsi qu'un PC fixe a un switch Ethernet, et de relier ce switch au Freebox Server ? En particulier, et c'est un point important de ma question, je voudrais savoir si je peux utiliser un switch simple, non gérable (sans même une interface Web), ne permettant pas de configurer des VLAN.
martyludres (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2019, 16:45 Sujet du message:
9798091147
Merci pour vos réponses.
Juste pour approfondir un peu: si jamais je suce et sature toute la bande passante Ethernet avec le PC, par exemple en transférant un gros fichier depuis mon NAS, qui a un taux de transfert très conséquent avec son disque SATA-iii, alors il n'y aura plus assez de débit pour la télé du Freebox Player, c'est ça ?
Et dans ce cas, un switch paramétrable avec une qualité de service sur le vlan du Freebox Player me permettrait de ne jamais avoir ce problème, exact ?
PPTOTO, Posté le: Dim 03 Mar 2019, 17:01 Sujet du message:
156547143985
De rien,
Pas besoin, car le Player sera toujours prioritaire niveau bande passante. Donc en l'allumant sur une chaine, il va se réServer une bande passante pour lui et le reste sera utilisé par ton PC.
martyludres (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2019, 17:05 Sujet du message:
9798091147
Pourquoi le Player sera-t-il toujours prioritaire aux yeux du switch ? D'ailleurs comment le switch équilibre les choses ? Je me suis toujours posé la question.
kmf31, Posté le: Dim 03 Mar 2019, 17:14 Sujet du message:
47644303
D'abord il faut veiller de prendre un switch compatible Gigabit (et pas seulement 100 Mb/s). Ca ne coute pas tres cher (pour des switchs simple de 5 ou 8 sorties). Avec 1 Gbits/s/s il est tres difficile de saturer le reseau local par un transfer NAS vers PC (ou a l'inverse). déjà le disque dur de la FB V6 (ou d'un disque connecte on SATA ou USB) ne peut probablement pas fournir le 1 Gbits/s/s tout seul. Moi j'ai typiquement eu un debit genre 300 Mb/s entre le NAS de la Freebox et le PC (copie de gros fichiers de disque vers disque et sur la duree). Pareil cote PC, selon mon experience avec un disque dur normal on n'arrive dans la pratique pas a un 1 Gbits/s/s (sur la duree, peut-être il y a un risque minimal pour quelques secondes au debut a cause des effets de cache). Avec 300 Mb/s c'est déjà pas mal.
Seule exception: entre deux PC si le PC cible a un disque flash (super rapide) et si le PC source n'a pas besoin de lire les fichiers du disque dur car ils sont encore dans le cache du PC. Par exemple si en Linux on vient de faire un enregistrement TNT, disons d'un fichier de 4 Go, ou de faire une manipe de decoupage/transcodage, alors directement apres le fichier se trouve encore dans le cache du PC (s'il a assez de memoire) et un transfert eventuel de ce fichier vers un autre PC (par ftp, scp etc.) peut aller tres vite.
Donc dans un tel cas et avec le PC2 ayant un disque flash j'ai déjà eu le 1 Gbits/s/s (enfin, dans les 900-950 Mb/s ou similaire) mais je crois si un tel transfer se fait entre deux PCs branche sur le switch cela n'affecte pas la connexion entre Freebox Serveur et Player branche au meme switch sur autres ports (ou peut-être meme plus directement). C'est d'ailleurs ca l'avantage d'un switch par rapport a un (vieux) hub Ethernet (je ne sais pas si ca existe encore aujourd'hui ?). Le debit entre port 1 et 2 du switch ne freine normalement pas le debit entre port 3 et 4 du switch, meme pas pour des switch simples.
Bien sur, theoriquement un transfert NAS Freebox vers PC et de regarder un enregistrement sur le Player (flux entre Serveur et Player) cree un conflit theorique mais comme le disque dur du NAS est probablement bien plus lente que le "1 Gbits/s/s" alors cela ne devrait pas poser un probleme.
martyludres (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2019, 17:26 Sujet du message:
9798091147
@PPTOTO: le Freebox Server régule peut être, exact ? Vu qu'au final les requêtes lui arrivent dessus dans tous les cas, il s'assure que le trafic vers le Player est fluide.
Supposons que je regarde TF1 en ADSL. Disons que le débit de la chaîne est 8,5 Mbits. Et disons, qu'en même temps, je télécharge un énorme fichier plein pot depuis mon NAS, à fond la caisse (je précise que le débit maximal SATA-iii est 6 gigabit/s) Ce transfert essaie de saturer ma bande passante d'1 gigabit sur mon câble mural.
Le Freebox Server se rendra-t-il compte qu'il faut absolument allouer 8,5 Mbits et que seulement le reste de la bande passante sur le même port Ethernet peut être utilisé pour dieu sait quoi ?
frederic76, Posté le: Dim 03 Mar 2019, 17:48 Sujet du message:
6727861148
martyludres a écrit:
@PPTOTO: le Freebox Server régule peut être, exact ? Vu qu'au final les requêtes lui arrivent dessus dans tous les cas, il s'assure que le trafic vers le Player est fluide.
Supposons que je regarde TF1 en ADSL. Disons que le débit de la chaîne est 8,5 Mbits. Et disons, qu'en même temps, je télécharge un énorme fichier plein pot depuis mon NAS, à fond la caisse (je précise que le débit maximal SATA-iii est 6 gigabit/s) Ce transfert essaie de saturer ma bande passante d'1 gigabit sur mon câble mural.
Le Freebox Server se rendra-t-il compte qu'il faut absolument allouer 8,5 Mbits et que seulement le reste de la bande passante sur le même port Ethernet peut être utilisé pour dieu sait quoi ?
Je me permets de répondre à sa place.
Chez Free le flux télé et téléphone est prioritaire par rapport au téléchargement, surf sur net.
Donc si tu regardes la télé, si admettons tu as au total 20mbits maxi, kil faut 10mbits pr la télé en cours, il restera 10mbits sur les 20 pr télécharger.
Maintenant autre cas, tu as toujours les 20mbits initiaux. Tu as le Player, consoles.... Éteins. Tu lances un téléchargement. celui-ci sera alors, selon le site bien sûr, juska maxi 20mbits de ta ligne. Imagines que pendant le téléchargement tu mettes le Player en route pr voir la télé, et ya besoin de 10mbits,amorsnla vitesse de téléchargement s'abaisse à 10mbits au lieu des 20 de toute à l'heure. Si en même temps il y a aussi une console, les 10mbits du téléchargement seront abaissés pour allouer aussi de la bande passante à la console tout en laissant les 10 Mbits du Player qui en a besoin.
martyludres (Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mar 2019, 8:59 Sujet du message:
9798091147
frederic76 a écrit:
Chez Free le flux télé et téléphone est prioritaire par rapport au téléchargement, surf sur net.
Donc si tu regardes la télé, si admettons tu as au total 20mbits maxi, kil faut 10mbits pr la télé en cours, il restera 10mbits sur les 20 pr télécharger.
Le flux sur la ligne ADSL est prioritaire pour la télé et le téléphone. Ca, je le sais. Ici, je parle du flux sortant sur un port Ethernet du switch du Freebox Server. Ce n'est pas exactement pareil.
Le Freebox Server, lorsqu'il doit acheminer données TV + d'autres données sur le même port Ethernet (par exemple le port 1), sait-il que, en aucun cas, il ne doit sacrifier le débit du flux TV ? Je n'en suis pas si sûr que toi.
frederic76, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 9:04 Sujet du message:
6727861148
martyludres a écrit:
frederic76 a écrit:
Le flux sur la ligne ADSL est prioritaire pour la télé et le téléphone. Ca, je le sais. Ici, je parle du flux sortant sur un port Ethernet du switch du Freebox Server. Ce n'est pas exactement pareil.
Le Freebox Server, lorsqu'il doit acheminer données TV + d'autres données sur le même port Ethernet (par exemple le port 1), sait-il que, en aucun cas, il ne doit sacrifier le débit du flux TV ? Je n'en suis pas si sûr que toi.
Disons que '' normalement '' il vaut mieux faire comme suit :
- port 1,câble Ethernet vers le Player en direct ou CPL le cas échéant
- port 2, câble Ethernet vers un switch Ethernet gigabit et ce dernier ira alimenter les terminaux... Il peut y avoir plusieurs switch même en cascade.
- port 3,câble Ethernet vers un switch Ethernet soit gigabit soit un 10/100 pour les autres appareils qui n'ont pas besoin de beaucoup et tu peux gérer et limiter le débit du port dans le Freebox OS.
C'est ce que j'ai fait chez moi.
Si switch manageable tu peux amour 2 RJ45 de la box vers le switch
PPTOTO, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 11:58 Sujet du message:
156547143985
martyludres a écrit:
Bonjour,
C'est la qu'interviennent les VLAN et les priorités (IEEE 802.1p).
Quand tu achemines des paquets tu as besoin des adresses MAC origine et MAC cible plus les trames Ethernet avec les priorités. Ensuite les switch (celui de la Freebox ou le tien) acheminent les paquets à la bonne adresse MAC sans autre intelligence, mais c'est le routage de la Freebox qui fera le travaille de priorisation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum