DG33600, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 23:03 Sujet du message:
3529831270
Khemas a écrit:
Alors pour la question de l'abonnement, et comme j'ai eu confirmation qu'il n'existait pas chez Free d'abonnement téléphonique 100% illimité en data (contrairement à d'autres opérateurs qui le font, j'ai du confondre avec l'un d'eux) y compris celui que j'utilise dans le cadre de mon emploi (c'est 100 Go max, comme indiqué par quelqu'un ici, et confirmé par la personne qui a souscris les abonnements pour toute la société), pour des raisons de coût (30 EUR par mois tout de même !), il serait plus intéressant pour moi de récupérer la data illimitée liée à un abonnement Freebox (quitte à utiliser l'option liée à une box du boulot, c'est certain que leur data "cadeau" est pas exploitée...)
Ensuite pour la question de l'install, je ne comprends toujours pas en quoi l'hypothétique Fibre serait plus "sérieuse"...
D'ailleurs, à vrai dire, j'ai même du mal à comprendre que ça puisse encore être une stratégie de développement valable (en termes de coût/facilité de déploiement) lorsqu'on compare ça au potentiel de la 5G...
Si je suis à 105mbps en DL sur un pauvre smartphone d'entrée-milieu de gamme en début d'après-midi, a priori il est tout de même probable/envisageable/espérable ? d'augmenter ça encore un peu avec une antenne et un routeur 4G digne de ce nom...Et même si la moyenne est un poil en dessous, ça reste quand même pas très loin de ce qu'on peut obtenir avec de la Fibre...?
Et il me semble quand même vachement plus simple, rapide et surtout moins coûteux de faire passer le câble de l'antenne dans le trou existant dans mon mur (le mat, tout est déjà en place, il ne reste qu'à retirer les rateaux en place et les remplacer par l'antenne 4G) et de relier ce câble au routeur directement, puis de relier le routeur au 220V le plus directement possible via un boitier CPL (a priori une prise doit pas être loin étant donné qu'une antenne a déjà été installée ?) et enfin d'équiper la maison en boitiers CPL répéteurs Wifi, plutôt que de refaire le câblage de toute une maison de 260m²...En espérant avoir un jour peut être la Fibre.
Ah, ton abonnement Free Mobile a été souscrit par ta boite, avec prélèvement sur le compte de ta boite ?
Donc en effet non rattaché à une offre Free ADSL/Fibre il est limité à 100 Go.
D'autres que moi pourront te dire si tu peux le rattacher à ton compte Freebox. Si possible tu ferais sauter la barre des 100 Go débit réduit au-delà.
Quant aux 30€ ce doit être lié dans ce cas à une location de mobile avec ta ligne, car il n'existe pas d'abonnement Free Mobile à 30€/mois.
Le terme "sérieux" de la Fibre, c'est je pense juste pour dire qu'avec de la Fibre (lorsque ta zone sera éligible par au moins un opérateur...) au moins tu as un débit sérieux, par 15Mo, et donc partageable, et exploitable avec un réseau Ethernet ou un bon Wifi.
Pour la 5G renseigne-toi sur la couverture d'une antenne 5G et tu te sentiras privilégié d'avoir déjà une bonne 4G chez toi ou dans ton jardin. Peut-être auras-tu la Fibre avant la 5G...
Tu habites bien en campagne, non ? Chanceux, va...
Un bon smarthone récent (pas Samsung...) et/ou un bon routeur 4G, avec toutes les bandes de fréquences et surtout la bonne bande délivrée par l'antenne proche de chez toi : ceci est la base de tout...
Avec la Fibre tu peux avoir jusqu'à 1 Gbits avec Free (voire 10GB avec la Freebox Delta, à partager). Et stable. Bien mieux que la 4G.
(désolé pour la mise en forme, je n'ai pas répondu paragraphe par paragraphe)
Khemas (Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mar 2019, 23:25 Sujet du message:
185394169682
Tout à fait, j'ai un abonnement téléphonique Free Mobile payé par ma boite (avec 100 Go de data) et à côté de ça, j'ai aussi un abonnement Freebox perso payé par moi qui me coûte 30 EUR par mois. Je l'utilise actuellement pour le Web, jouer à la console (xbox one x) et regarder Netflix ou autres programmes de SVoD. La télé en revanche, je ne la regarde que très peu et dans le pire des cas, ma télé est connectée donc je peux regarder les chaînes principales directement via ma télé en streaming ou via des applis.
Mon idée était de supprimer l'abonnement Freebox que je paye personnellement et conserver l'abonnement téléphonique Free Mobile de ma boîte pour mes besoins pro (et perso, je n'ai pas d'abonnement téléphonique perso en fait !) mais de récupérer la data illimitée d'un autre abonnement Freebox (celui d'une des box de ma société, au hasard !) pour supprimer ce poste de dépense de mon budget...
En parallèle, investissement dans une antenne 4G de bonne facture (on m'a parlé de Yagi ?) et dans un bon routeur (je pensais à un Huawei 4G++715 au départ mais j'ai vérifié, mon antenne relais Free ne diffuse que deux bandes : 1800 et 2600, la 700 semble loin d'arriver...Donc sans doute qu'un Huawei 4G+ 525 suffira avec donc 300 mbp/s théoriques max...
Pour la Fibre il sera toujours temps de voir ça venir...Ca m'étonnerait qu'on tape de tels débits là où je vis (cambrousse intersidérale) si tant est que ça arrive vraiment en 2021-22 (ca a déjà été repoussé de 3 ans précédemment)...
Renard des ondes, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 23:45 Sujet du message:
7061865579
Khemas a écrit:
La distinction du perso/pro n'est pas pertinente à mon poste. Je suis payé en fonction de mes résultats à 90%..
Le téléphone est une chose , la data en est une autre ..
Si ton boulot dépend d'une connexion Internet chez toi , gardes ta box avec tes 15 Mb/s..(ce qui n'empêche pas de la doubler avec la 4G)
Mais la 4G peut être à 100 Mb/s un jour et à 128kbps le lendemain ..
jack onei, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 23:59 Sujet du message:
174101159775
dam71 a écrit:
jack onei a écrit:
slt ton debit est plutot bon
ton souci c est que tes murs sont trop épais meme avec la Fibre ton probleme restera identique
je te conseille de tirer du fil téléphone de la piece ou est située la box jusqu aux pièces ou tu veux du debit en créant des prises Ethernet et tu n auras aucune perte
tu veut plutôt dire du câble Ethernet cat 5e mini
si c est pour son 15 mega en Down le câble tel basique suffira mais si c est pour du 10 Gbits/s tu as raison (il vaut même mieux du cat 6 je crois que le 5 s arrete a 1 Giga)
DG33600, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 0:50 Sujet du message:
3529831270
Khemas a écrit:
La distinction du perso/pro n'est pas pertinente à mon poste. Je suis payé en fonction de mes résultats à 90%...Mais Merci d'avoir pris le temps d'essayer de bien découper les deux aspects...
Un truc m'échappe... Ton salaire dépend de tes résultats à 90%, mais ce n'est pas pertinent de distinguer l'usage pro de l'usage perso ????
Il nous manque des explications...
Soit ton travail ne dépend pas de ta connectivité tél/Data (sous-entendu lorsque tu es à ton domicile et/ou en dehors des horaires du boulot tu pourrais te permettre d'être en mode avion... sauf que toi tu aimerais bénéficier de la Data inutilisée de ton forfait Pro pour une usage privé afin de faire sauter ton abonnement perso Freebox).
Soit l'usage perso de la famille peut utiliser ta Data Pro sans affecter tes résultats (alors là vu les prochains "besoins" de tes ados, si tu as pu jusqu'à présent les limiter à un forfait Free 50Mo (je n'ai pas écrit 50 Go) à 0/2€ chapeau, mais sache que c'est bientôt fini de chez fini...). On en reparle lorsque tu auras trois flux vidéos simultanés sur ton forfait 4G...
Et Renard des Ondes a raison : conserver l'ADSL ne serait-ce qu'en secours.
Ne pas oublier également que si par exemple tu fais du home office mais que tu t'absentes pour réunion ou formation ou clientèle etc, sans l'ADSL ou un autre abonnement 4G que ton Pro il n'y a plus de connectivité à la maison dès que tu la quittes... Pas glop pour ceux qui restent à la maison.
Vois le choses autrement : imagine que tu n'aies pas d'antenne 4G Free si près de ton domicile. Tu serais alors en itinérance foireuse permanente (sauf à utiliser le Wifi de ta Freebox... perso). Quel serait ton salaire avec ce débit de m... en itinérance ?
Ton employeur (soucieux lui aussi de ta performance) te trouverait une solution avec un autre opérateur, ou participerait à tes frais de Freebox...
Sinon, concernant les routeurs que tu as sélectionnés, je ne suis pas qualifié.
Tu n'es pas à l'abri d'un upgrade prochain de ton antenne Free Mobile si tu es dans une zone bientôt ouverte aux 700 Mhz, donc conseil : choisis tout de même un routeur 700 Mhz également (à moins que tu aies envie d'en changer dans x mois).
Vu par ailleurs l'antenne 4G râteau : je ne connaissais pas. Ca doit bien aider...
DG33600, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 1:00 Sujet du message:
3529831270
jack onei a écrit:
dam71 a écrit:
jack onei a écrit:
slt ton debit est plutot bon
ton souci c est que tes murs sont trop épais meme avec la Fibre ton probleme restera identique
je te conseille de tirer du fil téléphone de la piece ou est située la box jusqu aux pièces ou tu veux du debit en créant des prises Ethernet et tu n auras aucune perte
tu veut plutôt dire du câble Ethernet cat 5e mini
si c est pour son 15 mega en Down le câble tel basique suffira mais si c est pour du 10 Gbits/s tu as raison (il vaut même mieux du cat 6 je crois que le 5 s arrete a 1 Giga)
Quand on câble on câble pour des années, alors on ne choisit pas une technologie d'hier (Catégorie 5) pour les besoins de demain.
Donc Catégorie 6.
D'autant que ce ne sont pas quelques dizaines de mètre de câbles dans une maison qui exploseront le budget. C'est la difficulté à les passer et le nombre de murs de 1m à percer et de goulottes à cacher qui feront le prix. Catégorie 5 ou 6 ne changera pour ainsi dire rien au budget.
De toutes façons il n'a pas l'air d'être prêt à câbler la maison, mais plutôt à utiliser du CPL pour relier des bornes Wifi, comme le Serveur et le Player semblent l'être actuellement.
OK pour CPL si installation électrique pas trop vieille, pas de double tableaux électriques, pas de multiprises, pas de parasurtenseur, pas d'halogène... Ca commence à faire pas mal de "pas de".
Dernier point pour la Data indoor : FemtoCell pour de la 3G. Mais de ce côté Free se désengage (les autres opérateurs également) et ça reste dépendant des 15MB de l'ADSL actuel...
frederic76, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 1:05 Sujet du message:
6727861148
Si pro et qu'on travaille chez soi, on doit avoir une assurance de toujours avoir de quoi travailler.
Donc si c'est le net qui permet de travailler, on doit avoir au moins 2 connexions possibles, même si l'une n'est kasi jamais utilisée ou alors faut avoir un abo pro à ton domicile avec dépannage 24/7 en moins de x heures (Live box pro par ex)
Une antenne relais ki tombe en panne, même si ça impacte des milliers d'usagers, il y a souvent un délai de 4 semaines (parfois plus, parfois moins) pour remettre en fonction. Si c'est à ton domicile c'est déjà plus rapide.
Après si campagne/montagne il y a une autre alternative, onéreuse certes mais avec l'assurance que ça marche sans pb : le satellite
Khemas (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2019, 1:12 Sujet du message:
185394169682
Il n'y a pas lieu de cloisonner ou vouloir cloisonner usage pro et usage perso tout simplement parce que mon employeur s'en balance. Lui ce qu'il veut c'est du résultat, et le résultat, c'est ce qui fait mon salaire en majeure partie donc c'est du win win...Comprendre qu'il y a une relation de confiance basée sur nos intérêts communs, donc il s'en fout que potentiellement j'utilise la data 4G illimitée inexploitée d'un des abonnements Freebox de la boîte...Si pour X raisons la connexion n'est vraiment pas bonne un jour, je peux tout simplement me déplacer jusqu'à mon bureau et bosser de là bas, ce n'est pas un gros problème...
Par contre je crois que tu n'as pas compris ce que je veux faire.
1)j'ai un abonnement téléphonique Free Mobile payé par ma boîte, avec 100 Go de data et tout le reste illimité : je le garde
2)j'ai un abonnement Internet Freebox payé par moi, qui me coûte 30 EUR/mois : je veux le supprimer car les perfs sont bien mais sans plus et parce que ça me coûte 30 EUR/mois, je ne suis pas en danger financier pour 30 EUR/ mois mais un sou est un sou, les petits ruisseaux font les grandes rivières, etc etc...
3)ma société dispose d'une flotte de Freebox avec leurs gentils petits abonnements Internet qui vont avec. Je sais que dans ce cadre, on peut obtenir une puce 4G uniquement, avec data illimitée, gratuitement. Ces puces n'ont certainement jamais été demandées par personne
4)j'aimerais utiliser l'une de ces puces qui ne coûtent rien à personne pour remplacer mon abonnement du point 2)
5)ainsi je ne paie plus ni abonnement téléphonique ni abonnement Internet, et j'augmente mon débit...
Il n'y a donc aucun problème de data ou de co' Internet (puisqu'elle est illimitée à 100%) pour personne dans la famille
Pour l'antenne râteau oui, ça permet de vraiment capter le maximum de ce qu'il est possible de faire...Mais je vais sans doute tester avec le huawei 715 (compatible tri-bandes) seul car il semblerait que beaucoup ont déjà des résultats assez exceptionnels même sans le boost supplémentaire de l'antenne extérieure...Si tu ne connaissais pas, cette antenne est reliée avec deux prises "SMA" au routeur directement (qui sera donc placé dans les combles de la maison). Le routeur est quand à lui connecté en CPL au 220V...
La maison est ancienne mais elle a été rénovée à prix d'or (par le précédent proprio) il y a moins de 10 ans donc ce n'est pas du dernier cri de chez dernier cri, mais l'instal électrique reste correcte. Je suis en ce moment même en train de passer tout l'halogène en LED. Je ne savais pas que le CPL consommait tant que ça...Du coup va falloir que j'accélère mes démontages d'alim' de spot !!!
Pour le câblage effectivement je n'y suis pas prêt pour plusieurs raisons :
1)La flemme de le faire moi même
2)Le coût si je ne le fais pas moi même...
3)L'esthétique de la maison qui risque fort d'être atteint...C'est une belle et vieille maison de 1660 (bon OK, il ne reste plus que quelques pierres vraiment d'époque soyons honnête) mais on ne creuse pas des trous partout pour rien dans un bâtiment en partie classé ! Ce n'est pas aussi simple que câbler dans une maison "trecobat" de 2017 ![img]
Si ça peut te donner une idée :
[/img]
Dernière édition par Khemas le Mar 05 Mar 2019, 1:42; édité 1 fois
DG33600, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 1:52 Sujet du message:
3529831270
Khemas a écrit:
3)ma société dispose d'une flotte de Freebox avec leurs gentils petits abonnements Internet qui vont avec. Je sais que dans ce cadre, on peut obtenir une puce 4G uniquement, avec data illimitée, gratuitement. Ces puces n'ont certainement jamais été demandées par personne
Si on pouvait obtenir une puce 4G Data only illimitée et gratuite avec un abonnement Freebox ADSL ça se saurait.
Ne confondrais-tu pas avec une connexion de secours sur le réseau cuivré en mode modem en cas de panne de la Freebox ADSL (moyennant un routeur tout de même) ?
(je doute que ta boite ait déjà une flotte de Freebox Delta...)
DG33600, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 2:01 Sujet du message:
3529831270
J'ai vu ta photo...
Sérieux, tu ne verrais pas une jolie prise réseau carrée, blanche, encastrée dans la jolie pierre de l'entrée de ton salon ? Avec un zoooooli câble Ethernet (couleur au choix) planté dedans longueur 5m histoire d'en profiter sur ton PC portable jusqu'au fond du canap' ?
Avec une bonne perceuse je te fais le trou en moins de 2...
(PS : il te manque un abat-jour au plafonnier, ça jure !)
frederic76, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 2:06 Sujet du message:
6727861148
Legrand par ex, propose des look et caches pour interrupteurs, prises... Effet bois, effet pierre, effet carrelage, y compris les différentes essences, teintes, formes...
Khemas (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2019, 9:31 Sujet du message:
185394169682
@DG
Ah, encore un truc que j'avais pas compris alors...D'où l'incompréhension réciproque depuis le début !!!
Donc effectivement, dans ce cas, je ne vois que l'option du changement d'opérateur (il me faut une data illimitée absolument, et pas juste 100 Go). A la limite 300go pourraient aller mais pas moins...
C'est un peu chiant car je ne sais pas comment je vais capter la 4G avec ces opérateurs... Il va falloir que je trouve des cobayes en espérant qu'ils aient des smartphones assez récents pour être compatibles 4G+...
L'antenne est en revanche la même pour tous les opérateurs sauf orange qui est sur une une antenne dissociée, à 20m de la première...
Bien vu pour le plafonnier, c'est une ampoule de chantier car on était en cours d'ameublement. Je l'ai supprimée depuis !
Voilà ce que ça donne maintenant !!
les câbles du cerceau led ont été cachés par des gaines décoratives aussi depuis
DG33600, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 10:29 Sujet du message:
3529831270
Aucun opérateur ne propose de Data illimitée sans bridage.
Avoir 3 forfaits 100 Go (pour tes 300Go) et devoir changer de SIM dans tes combles tous les 15 jours sera galère et au même prix ou presque que ta Freebox plus 1 forfait Free 15,99€ donc illimité.
Mais ce ne serait pas idiot d’avoir un autre opérateur.
Rien n’est simple dans la vie.
Joli lustre (ça doit bien valoir le prix de quelques câbles Ethernet...)
Renard des ondes, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 10:42 Sujet du message:
7061865579
Il me semble que l'on a tout dit ..mais je vais faire une synthèse au cas où....
1/ La 4G illimitée c'est uniquement avec un forfait Free ( hors promotions ) rattaché à un abonnement Freebox
2/ Le débit n'est absolument pas garanti , il peut être sujet à variations , voire à des interruptions ( panne , maintenance , qui peuvent potentiellement durer..)
3/ Il te faut un routeur , et une antenne extérieure puisque le signal 4G ne rentre pas chez toi ..plus d'infos : https://routeur4g.fr/
4/ Il te faut une main droite et une main gauche..
Dernière édition par Renard des ondes le Mar 05 Mar 2019, 10:52; édité 1 fois
Khemas (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2019, 10:52 Sujet du message:
185394169682
En fait, si ça j'en suis sûr, SFR (pas red) le fait pour 70EUR (60 EUR la première année). C'est une offre 4G illimitée en data.
Par contre effectivement c'est plus cher que de prendre l'offre illimitée à 15,99 EUR chez Free...
Cette suspension, pour la petite histoire, c'est le clone "homemade" (ou plutôt "pote-made" ahah) d'une suspension "Le Deun omega 200" (marque assez connue dans le milieu du design). Mais oui ça coûte quand même assez cher, même en homemade...
Pour les câbles, c'est une histoire de flemme intersidérale à chercher le moyen de faire des trous dans des murs qui ne s'y prêtent pas du tout et si je fais venir un artisan, il va me déglinguer aussi... Par contre je vais étudier la solution répéteurs Wifi Mesh, car l'article que j'ai vu chez Netgear (il existe d'autres systèmes équivalents chez Xiaomi) est assez joli, ça ne jure pas trop. Est-ce que ça répète vraiment mieux qu'un répéteur intégré à un boitier CPL ?
Merci pour la synthèse renard des ondes. J'ai effectivement la main droite et la main gauche, et je connais ce forum dont je me suis déjà amplement inspiré !
Laurent@Nice, Posté le: Mar 05 Mar 2019, 14:03 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
Comme ta boite a un ou plusieurs abonnement Free Mobille, il lui serait utile des les associés à un de ses compte Free box pour :
- baisser le montant des abonnement Free Mobile de 19,99 € à 15,99 € (jusqu'à 4 abonnements / compte Freebox)
- te permettre d'avoir la Data illimitée sur les abonnements Free Mobile ainsi référencé / Freebox.
Il n'en reste que pour un fonctionnement correcte, il te faudrait retirer la puce de ton téléphone et l'insérer dans routeur 4G équipé de son antenne extérieure, chaque fois que tu veux Internet chez toi ... lourdissimo....
Cette manipulation répétée ne me semble pas envisageable, sous peine de finir par avoir des soucis de SIM ou de d'emplacement SIM dans ton routeur et ton téléphone.
Solution, annexe :
si en faisant référencer les abonnements Free Mobile de ton travail sur les comptes Freebox tu fais réaliser une économie de n x 4€ / mois à ton patron, demandes-lui un abonnement supplémentaire pour toi afin de le laisser en fixe dans ton routeur 4G
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum