kmf31, Posté le: Mer 06 Mar 2019, 23:08 Sujet du message:
47644303
Pour expliquer la difference forte de qualite entre TF1 ADSL et TF1 TNT mentionne par kyozone a mon avis l'explication la plus plausible et problable est que pour une raison de mauvais reglage ou manque de debit il a compare un flux SD de TF1 par ADSL (soit standard soit bas-debit qui sont presque identiques pour la partie vidéo de nos jours) avec le flux HD de TF1 TNT (depuis presque 3 ans il n'y a plus de TF1-SD sur la TNT).
Pour verifier appuyer simultanement sur les touches Vol+ et AV de la télécommande (de la FB V6) pour afficher des donnees techniques (resolution, debit, codec etc.; 2eme appui sur Vol+ et AV pour faire disparaitre cet affichage).
Pour le câble HDMI c'est de numerique et normalement cela ne peut pas jouer pour la qualite, au moins que l'image serait simplement "moins nette". Ca c'etait un effet de la TV analogique ou un mauvais câble antenne ou peut-être un mauvais câble vidéo (câble RCA ou similaire) pouvait reduire la nettete, le contraste etc.
En numerique en cas de probleme avec le câble HDMI ca coupe tout simplement le signal, peut-être il y a des effets de pixels (je ne suis pas sur si un defaut de debit HDMI cree de pixels ou coupe le signal). De toute maniere si pour le flux TF1 TNT l'image est bonne ca ne peut pas être une question du câble. Aussi les câbles HDMI vendus depuis quelques annees sont normalement pour un standard assez eleve (enfin si on ne les achete pas par Internet en chine) qui doit largement suffir.
En dehors de ca il y a effectivement une difference entre l'image HD en ADSL et TNT sur la Freebox. En ADSL c'est souvent avec une resolution 1440x1080 (au lieu de 1920x1080 comme pour la TNT) et selon chaine. Personnellement, je ne vois presque pas de difference de qualite "uniquement pour ca" (ou au max une difference tres tres faible), bien sur en comparant les memes chaines en ADSL et TNT.
Apres sur la TNT c'est aussi de variable bit-rate contre fixed bit-rate pour ADSL. Cela est potentiellement déjà plus important comme difference. Cependant selon mes observations pour des films/series usuels ca ne joue pas tellement non plus mais pour les emissions de sports ou ca bouge vite ca peut jouer.
Finalement, le point le plus important pour la qualite, c'est simplement la qualite de la source que la chaine diffuse, si c'est HD natif ou upscaled et ici il y a parfois des differences enormes, notamment si la chaine utilise une ancienne copie de qualite SD, par exemple le film Abyss recemment passe sur ARTE ou c'est manifestement une faible qualite SD car apparemment il n'y a pas de bon scan numerique de ce films (meme les DVDs sont comme ca et il n'y a de BR pour ce film).
Je constate que sur certaines chaines Freebox ADSL, surtout des chaines payantes (Canal Panorama) la qualite HD est parfois tres bien (image tres nette) pendant sur les chaines comme FR4 ou FR5 qui sont en principe aussi en HD ce n'est pas toujours le cas.
Bref, ce qui importe c'est le traitement vidéo de la chaine qui compte enorment.
Il y a aussi certains televiseurs avec une belle image HD et une image cradeau en SD (si c'est alimente par le peritel ou une prise vidéo composite) pendant d'autres models font plus defforts d'un bon upscaling du peritel (j'ai un TV Philips qui fait un tres bon upscaling SD par une source peritel, notamment si c'est en RVB).
Cependant cela ne devrait pas non plus jouer pour la Freebox car meme si on a une image SD sur la Freebox c'est elle (et pas le TV) qui fait l'upscaling vers 1920x1080 pour envoyer ca au TV par le câble HDMI.
frederic76, Posté le: Mer 06 Mar 2019, 23:57 Sujet du message:
6727861148
Pour abyss la raison était que la version diffusée était la version longue et qu'elle n'existe pas à ce jour en bluray. En bluray seule la version Cinéma ou director's cut existe et sincèrement le bluray dans cette version là c'est pas top, la version longue est nettement meilleure même s'il y a des lenteurs.
Pour le HDMI et plus précisément la qualité... Chaque câble a une version de norme HDMI et une certaine qualité, avec une bande passante définie et affichée sur l'emballage du câble. En terme de débit, les câbles 1er prix ne montent pas aussi haut en terme de débit que ceux de qualité. Un câble 1er prix ou par ex celui de la Freebox suffira, pour le débit je parle là, dans la majorité des cas MAIS, si tu mets un bluray complet ou pire de la 4K,tu vas voir les saccades, pixielisation voir sauf de signal.
Ca c'était un point.
L'autre est la qualité. Certes normalement le signal passe ou pas, 0 ou 1...mais ça ne fait pas tout. Si on prend 2 câbles, l'un 1er prix, bas de gamme... Et l'autre de qualité (sang forcément mettre le prix dans certaines marques comme real câbles...), on aura alors des couleurs fades, noirs qui ne sont pas totalement noirs, des contrastes bofs... Sur le câble 1er prix ou de mauvaise qualité. Si à ça s'ajoute une vieille révision de la norme HDMI, par ex 1.3 au lieu de 1.4b, ça sera encore plus flagrant.
Ensuite il y a la longévité. Sur un 1er prix il faudra souvent en changer, tous les 6 à 24 mois, à cause des fiches ayant un mauvais alliage et/ou câble non blindé et protégé. Résultat à partir d'un certain temps et en fonction de l'atmosphère (chaleur, humidité, sécheresse, soleil, ondes...) tôt ou tard il y aura de plus en plus souvent des sauts d'image et/ou son ou d'avantage de pixielisation alors que au tout début c'était bon avec le dit câble.
Perso lorsque je suis passé en HDMI chez moi, ça doit faire 10 ou 12 ans maintenant, j'achetais du 1er prix à la fnac. J'aimais bcp celui que je prenais mais je devais tt le temps en changer. Un jour il y en avait plus ou je sais plus quoi et le vendeur qui me connaissait bien m'a fait un prix sur un câble de qualité, un real câbles (depuis j'ai trouvé mieux et moins cher) et lorsque j'ai mis le bluray que j'avais tenté de voir la veille, j'ai fais whaou ! J'avais même pris l''appareil photo pr avoir la comparaison entre ancien câble et le nouveau, en étant sur pause sur la même scène. L' ancien c'était correct mais fade en tout (sans parler des saccades, sauts...) et le nouveau j'avais presque l'impression d'avoir un écran plasma, sans rien changer des réglages.
Depuis je me suis renseigné sur les câbles et j'en ai appris beaucoup et je sais quoi prendre, même à moindre coût, pour avoir des bons câbles.
Plus jamais je n'achèterais de câble en grande surface, darty, fnac, liddl...
vilrockerdefer, Posté le: Jeu 07 Mar 2019, 14:45 Sujet du message:
185503169776
@kmf31 : dans mon cas il ne s'agit pas de télé mais de fichiers vidéo
@frederic76 : le fait d'avoir des couleurs plus fades avec un câble plutôt qu'avec un autre, ce n'est pas possible. une couleur, c'est un signal rgb, soit trois valeurs allant de 16 à 235. une couleur plus "fade", ce sont des valeurs numériques moins fortes. imaginons que la source envoie les valeurs rgb 100 100 100, eh bien, un câble moins cher ne va pas les transformer en 70 70 70. ce serait exactement comme de dire qu'une calculette plus chère fait de meilleurs calculs qu'une calculette moins chère... ou encore meilleur exemple : qu'avec une meilleure clé USB un film sera de meilleure qualité. c'est absolument n'importe quoi.
frederic76, Posté le: Jeu 07 Mar 2019, 15:23 Sujet du message:
6727861148
vilrockerdefer a écrit:
@frederic76 : le fait d'avoir des couleurs plus fades avec un câble plutôt qu'avec un autre, ce n'est pas possible. une couleur, c'est un signal rgb, soit trois valeurs allant de 16 à 235. une couleur plus "fade", ce sont des valeurs numériques moins fortes. imaginons que la source envoie les valeurs rgb 100 100 100, eh bien, un câble moins cher ne va pas les transformer en 70 70 70. ce serait exactement comme de dire qu'une calculette plus chère fait de meilleurs calculs qu'une calculette moins chère... ou encore meilleur exemple : qu'avec une meilleure clé USB un film sera de meilleure qualité. c'est absolument n'importe quoi.
Désolé de te contredire mais oui cela est le cas. 2 câbles n'ayant pas les mêmes qualité de fils, de protection, de fiche... Et que le petit composant dans la fiche pour le transport du signal sont pas au top, la différence se voit.
605 points
kéno40, Posté le: Jeu 07 Mar 2019, 15:27 Sujet du message:
37523477
vilrockerdefer a écrit:
Sur la 4K en tous les cas, selon le lecteur utilisé (décodage SW ou HW, interpolation), il y a clairement une différence d'image et de couleur. et c'est plus criant que le tuyau utilisé.
vilrockerdefer, Posté le: Jeu 07 Mar 2019, 15:42 Sujet du message:
185503169776
kéno40 a écrit:
Sur la 4K en tous les cas, selon le lecteur utilisé (décodage SW ou HW, interpolation), il y a clairement une différence d'image et de couleur. et c'est plus criant que le tuyau utilisé.
Oui, c'est bien mon problème ! Enfin, pour ma part il s'agit de HD et pas de 4K.
DALLAS_K, Posté le: Jeu 07 Mar 2019, 15:48 Sujet du message:
10594198238
Pour plus éclaircissement sur la norme HDMI et les câbles HDMI voir Wikipedia.
Le dernier chapitre traite du choix du câble HDMI et de la notion subjective de qualité qui est somme toute relative compte-tenu des longueurs de câbles utilisées (aspect purement mercantile). La qualité de câble est plus à comprendre comme durabilité dans le temps.
Dernière édition par DALLAS_K le Jeu 07 Mar 2019, 16:31; édité 1 fois
605 points
kéno40, Posté le: Jeu 07 Mar 2019, 16:20 Sujet du message:
37523477
vilrockerdefer a écrit:
kéno40 a écrit:
Oui, c'est bien mon problème ! Enfin, pour ma part il s'agit de HD et pas de 4K.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum