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Litige concernant la résiliation
 

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Stefe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Stefe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Mar 2019, 18:15    Sujet du message: Litige concernant la résiliation Litige concernant la résiliation 185337 169634
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Bonjour à tous

Un résumé de la situation

01 octobre 2018 : envoi en recommandé, à FREE Résiliation, du bon de résiliation avec demande sous 10 jours + matériels

04 octobre 2018 : reçu de l’avis de réception pour ma résiliation sous 10 jours, mais pas de réponse de Free


04 novembre 2018 : Prélèvement de 39,99 euros. Facture correspondante à l’abonnement du 01 au 30 novembre 2018. C’est ce qui est indiqué. Donc là il y a un problème. A moins que la facture corresponde au mois précédent (mais ce n’est pas ce qui est marqué), mais même dans ce cas, j’aurais dû payer qu’une partie de la somme (c’est-à-dire l’abonnement du 01 au 14 octobre).
De plus toujours pas de nouvelles de Free concernant ma demande de résiliation et pour compliquer le tout impossible de contacter le service client à cause d’un « problème technique ».

Début décembre : Je décide d’envoyé une lettre en recommandé à FREE Service Abonnés pour signaler le problème, et je demande à ma banque de faire opposition sur les prélèvements de FREE

03 décembre : reçu de l'avis de réception

04 décembre : Free prend enfin en compte ma demande de résiliation. Sauf que pour eux cette demande à été faite le 04 décembre 2018 (date de mon courrier de protestation) au lieu du 04 octobre 2018 !

06 décembre : lettre confirmant la résiliation mais qui demande de payer une facture pour le mois de décembre de 39,99 euros. Hum…hum…Rolling Eyes

05 janvier : je dois encore payer une facture pour le mois de janvier de 32,22 euros =>
Abonnements, forfaits et options : -24.28 euros => Montant en ma faveur. je suppose qu’il s’agit du remboursement de la partie du mois de décembre qui n’a pas été consommé. Ce qui confirme que la facture correspond bien au mois en cours et non pas au mois précédent
Autres services et produits : 56.50 euros => Frais de résiliation de 49 euros + 7,50 euros d’intérêts de retard pour la facture non payée du mois de décembre (sic ! Shocked)

Free me réclame donc 72,21 euros. J’ai déjà reçu deux mails de la Compagnie Française de Recouvrement avec mise en demeure de payer sinon il y aura des poursuites en justice, toussa.
Le souci est que pour les contacter, il faut appeler un numéro surtaxé et j’ai assez payé comme ça.

Tout ça parce qu’ils ont pris en compte ma demande de résiliation que deux mois plus tard !

Sauf que moi si je fais le calcul :
- Free me doit 39,99 euros pour le prélèvement en trop du mois de novembre + 24.28 euros de remboursement pour les jours non consommés du mois d’octobre, soit en tout 64,27 euros
- Je dois 49 euros de frais de résiliation à Free (pour les 7,50 euros d’intérêts de retard, qu’ils aillent se faire f…)
=> c’est en fait Free qui me doit 15,27 euros !!

Ou calculer autrement :
72,21 euros [réclamés] - (39,99 * 2) euros [mois comptés en trop] - 7,50 euros [intérêts à la c...] = - 15,27 euros


Donc mes questions :
- Mes calculs sont-ils juste ?
- On fait quoi dans ces cas-là ?

NB : Et au fait ! Les frais de résiliation n'étaient pas sensé être dégressifs ?
 
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CurtisNewton
Modérateur UF


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CurtisNewton, Posté le: Ven 08 Mar 2019, 18:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Les frais de résiliations ne sont plus dégressifs depuis des années suite à une "plainte" d'UFC. Pour le reste, attends d'autres réponses.

En tout cas, ça au moins, c'est un post clair, précis, propre. C'est trop rare. Mr. Green
 
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PPTOTO
Geek de L'Univers


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PPTOTO, Posté le: Ven 08 Mar 2019, 20:50    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu avait envoyé la lettre de résiliation en même temps que le matériel, le tout dans un carton ?

Si oui, comme free autorise ce type de cas dans ses conditions, c'est leur problème c'est le colis a trainé deux mois dans un entrepôt

Passe par l'ADUF ou Les réseaux sociaux pour rentrer en contact avec free. Dans le cas échéant, fait toi aider par une association de consommateurs.

Pour le calcul :

Free te doit 20€ pour le prorata de Octobre
Toi tu doit 49€ pour les frais de résiliation + 1,99€ pour l'option tv de Octobre + les éventuels hors forfaits.

Donc à supposer que tu n'as pas de hors forfait, tu leur doit : 31€.

Si ils t'ont prélevé Novembre et Decembre à tort, ils te doivent 80€ et hors de question denpayer les frais de retard.

Donc en conclusion, ils doivent te rebourser 80 - 31 = 49€
 
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UserFBX
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UserFBX, Posté le: Ven 08 Mar 2019, 20:58    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

C'est vrai, c'est tout beau tout propre, on ne peut pas râler mais.... si, un peu :
Citation:
NB : Et au fait ! Les frais de résiliation n'étaient pas sensé être dégressifs ?

Et au fait, avez-vous lu les CGV, la brochure tarifaire ou tout autre document légal concernant les faux frais de résiliation (fixes) ?

Citation:
Free me réclame donc 72,21 euros. J’ai déjà reçu deux mails de la Compagnie Française de Recouvrement avec mise en demeure de payer sinon il y aura des poursuites en justice, toussa.

Ouais, donc vous n'avez rien reçu.
Les sociétés de recouvrement n'ont aucun pouvoir légal, seuls un tribunal ou un huissier de justice peuvent vous contraindre. Si vous devez de l'argent à une société, vous lui réglez la somme à elle et pas à la société de recouvrement qui de plus, ajoute sa commission.

Pas encore de suggestion pour signaler cette incompétence administrative sur Aduf.org ??? Très étonnant.

Édit : Ah si, mon VDD a posté plus vite que moi.
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Renard des ondes
Geek de L'Univers


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Renard des ondes, Posté le: Ven 08 Mar 2019, 21:58    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

UserFBX a écrit:

Pas encore de suggestion pour signaler cette incompétence administrative sur Aduf.org ??? Très étonnant.

Édit : Ah si, mon VDD a posté plus vite que moi.


VDD = Vieux disque dur ??? Shocked
 
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J-Loo
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J-Loo, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 10:58    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Toujours la même histoire avec les lettres de résiliation envoyées DANS le colis de retour matériel.. Rolling Eyes

Je ne comprend pas que Free continue à suggérer cette solution qui abouti toujours aux mêmes résultats. Vous direz qu'ils s'en servent pour gratter quelques $$, mais dans les faits, cela provoque des tas de recours onéreux à gérer et ils finissent par rembourser les ex-abonnés.
 
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zouzou64
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zouzou64, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 11:27    Sujet du message: 81755 76101 Répondre en citant

bonjour,

j'ai résilié pratiquement chez tous les opérateurs , ça se passe rapidement et sans encombres , en 2-4-6 comme diraient les plus jeunes .

il n' ya que Free où ça bloque en moyenne .

orange est le meilleur que j'ai eu à résilier : on résilie en quelques click , ensuite on ramène le matériel dans la boutique du coin et le tour est joué . TOP et moderne .

je commence vraiment à croire que Free reste à l'âge de pierre pour gratter des sous malhonnêtement .
bon courage
 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 12:37    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

zouzou64 a écrit:

il n' ya que Free où ça bloque en moyenne .


Bonjour,

Le pire dans tout ça c'est que le truc n'est pas fait exprès, mais c'est juste de l'incompétence administrative.
 
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Renard des ondes
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Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 12:42    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
zouzou64 a écrit:
il n' ya que Free où ça bloque en moyenne .

Le pire dans tout ça c'est que le truc n'est pas fait exprès, mais c'est juste de l'incompétence administrative.

Incompétence administrative à signaler d'urgence sur l'aduf comme dirait @UserFBX.. Laughing
 
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grem
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grem, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 16:31    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Bonjour,
Ne pas tenir compte des lettres de relances(pseudo huissier) le seul risque pour vous et de ne plus pouvoir vous abonner à free avec le même RIB , après vous allez recevoir une bonne dizaine de relance cela dure 1 an)......et vos 17 euros vous les récupérerez plus tard si vous vous abonnez de nouveau à Free
 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 16:46    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Ce type de sociétés choisissent bien leurs noms pour faire peur !!!

Quelle idée d'aller s'appeler "Compagnie Française de Recouvrement" !!! C'est juste pour faire officiel et pour faire peur, mais au final ce sont bien des sociétés privées qui n'ont pas beaucoup de pouvoirs et coûtent un bras à free.
 
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Renard des ondes
Geek de L'Univers


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Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 17:26    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Ce type de sociétés choisissent bien leurs noms pour faire peur !!!

Quelle idée d'aller s'appeler "Compagnie Française de Recouvrement" !!! C'est juste pour faire officiel et pour faire peur, mais au final ce sont bien des sociétés privées qui n'ont pas beaucoup de pouvoirs et coûtent un bras à free.


Et encore ..ils auraient pu s'appeler Sociéte Française de Recouvrement
 
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Stefe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Stefe
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Mar 2019, 17:42    Sujet du message: 185337 169634
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Salut

Désolé de répondre seulement maintenant.

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai pu contacter la CFR par mail. J’attends une réponse. Sinon je demanderais de l'aide sur le forum de l'ADUF.

Citation:
Tu avait envoyé la lettre de résiliation en même temps que le matériel, le tout dans un carton ?
Si oui, comme free autorise ce type de cas dans ses conditions, c'est leur problème c'est le colis a trainé deux mois dans un entrepôt


C'est tout à fait ça. J'avais pourtant, par sécurité, scotché la lettre sur la boite de la box avec écrit en gros "lettre de résiliation" mais ça n'a apparemment pas suffit.
 
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