Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Demande d'information avant le passage à la Fibre
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
freeboite
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

freeboite
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Avr 2019, 19:44    Sujet du message: (Fibre) Demande d'information avant le passage à la Fibre (Fibre) Demande d'information avant le passage à la Fibre 96220 89532
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis chez Free en ADSL depuis des lustres, en région parisienne, et mon immeuble est "fibré" depuis quelques années (Orange a "fibré" notre ville)

J'aimerai passer à la Fibre (essentiellement car je rencontre de temps en temps des macroblocs sur la TV)

J'ai quelques questions SVP, avant de franchir le pas, pourriez vous m'aider à y répondre ?

-important : est il toujours possible, comme sur ma Freebox V5 + Freebox HD, de brancher un disque dur de 500 Go ou 1 To ? (j'enregistre beaucoup)
-mes enregistrement Freebox v5/HD seront ils visibles sur Freebox Mini 4K ?

-pour faire passer la Fibre du local technique de mon étage d'immeuble, à ... mon salon, il y a une goulotte1 dans laquelle passe le câble téléphonique actuellement utilisé pour l'ADSL, et une goullotte2 libre (avec un fil de métal qui "devrait" permettre de tirer la Fibre)

> je veux absolument garder le câble téléphonique dans la goulotte1, en secours, est ce possible ? (je ne peux pas prendre le risque que plus rien ne marche au final, liaison qui sert aussi pour le travail)

> si jamais le technicien n'arrive pas à tirer la Fibre dans la goulotte2 (c'est malheureusement envisageable, car elle peut être bouchée, ou bien la Fibre peut rencontrer un coude non négociable) et comme il est interdit de faire passer dans les parties communes de mon immeuble, la Fibre de façon apparente, le technicien me fera t'il payer son intervention (puisqu'au final je ne pourrais pas passer à l'abonnement "Fibre") ?

-il y a quelques années, la Freebox Mini 4K rencontrait quelques problèmes, disons de jeunesse, est elle aujourd'hui fiabilisée ? ou mieux vaut il passer à la Freebox one (qui ne m'intéresse pas à priori, pas intéressé par Netflix - et c'est plus cher de 5€)

Merci pour vos éclaircissements
A+

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 06 Avr 2019, 20:55    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui avec la Mini tu peux brancher un disque dur comme tu pouvait le faire avec la Crystal. Il faudra par contre brancher le disque sur le Server et non le Player.

Pour ce qui est des enregistrements TV de la Crystal, oui tu pourras les lire sur la mini étant donné que sur un disque amovible via USB tu ne peux enregistrer que les chaines non protégées.

Pour ce qui est du câblage, il faut demander au technicien de passer par la bonne gaine (goullotte2), il faut juste lui expliquer le jour de la pose. Si jamais il n'y arrive pas, il pourra repartir et tu ne seras pas facturé.

Pour la stabilité de la Mini 4K, je vais laisser @J-Loo te répondre, car moi je n'ai jamais eu cette box et je ne l'aurais jamais Laughing

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 06 Avr 2019, 21:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Déjà il faut tester ton éligibilité sur le portail de Free, voir si tu peux avoir la Fibre avec Free, c'est un préalable indispensable.
https://signup.free.fr/subscribe2014/

Faire le test soit en indiquant ton numéro géographique technique de la ligne ADSL, soit en indiquant ton adresse.
Si éligible Fibre optique on a la réponse de suite.
Bonne nouvelle! Vous avez la Fibre optique Free!

2ème point indispensable : il faut avoir une Freebox compatible Fibre, ce que la Freebox V5 n'est pas. Il faut donc attendre (si éligible sur le portail Free) que Free te contacte et t’envoie par email, une proposition de changement de Freebox. Une fois avec la bonne Freebox tu sera contacté au téléphone pour te proposer le raccordement à la Fibre optique.
Ce changement de Freebox sera alors gratuit puisque à l'initiative de Free.

Tu auras le choix entre
- la Mini 4K (à 29,99€/mois)
- la Freebox Révolution à 39,99€/mois (avec TVbyCanal Panorama)

Pour garder la ligne de téléphone non seulement c'est recommandé, mais c'est Essentiel ... D'ailleurs les techniciens ont des ordres pour ne pas supprimer les accès existants. Et l'ARCEP l'a encore rappelé récemment.

Théoriquement si ton immeuble est éligible Fibre optique, l'opérateur d'immeuble a déjà passé les câbles optique jusqu'à ton étage et tu devrais avoir sur ton palier d'étage une boite Fibre qui est le PBO (Boitier de Branchement Optique.)

Il ressemble à cela si visible (pas caché dans un placard) (voir le tuto) C'est peut-être ce que tu appelles le local technique.

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php
Auquel cas, le cheminement du raccordement pour aller à ton logement va venir de ce PBO

Ps : le local technique en principe pour un immeuble se trouve au premier sous sol.

petru
Hobbit de L'Univers

14 points

petru, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 0:40    Sujet du message: 187204 171145 Répondre en citant

Bonsoir

chez moi la Fibre est passer dans la gaine du téléphone en gardant le câble cuivre sans problème et si vous avez deux gaines devrais pas y avoir de souci ou alors c est la grosse guigne ,mais bon faire gaffe aux techniciens et leur dire de garder le cuivre ,chez moi c était des techniciens Free etait au courant de pas toucher au cuivre et bien bosser et propre et connexion 15 mn après .

majocapi
Hobbit de L'Univers

110 points

majocapi, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 9:56    Sujet du message: 30755 27204 Répondre en citant

Bonjour,
Un petit complément à tout ce qui a été dit: si tu veux accélérer le passage à la Fibre, quand tu constates que tu es éligible, tu téléphones aussitôt au 3244 en leur demandant le changement; normalement, ils vont le signaler au Service TechFibre qui déclenchera une prise de rendez-vous (SMS ou mail) sur un calendrier (attention à ton choix, il faut être présent et disponible pendant un certain temps).
Le jour de l'installation, précises au technicien avant qu'il attaque son travail ton interdiction de toucher à la ligne cuivre (permet de revenir à l'ADSL en cas de problème).
Tout est GRATUIT.
En espérant que ça marchera du premier coup,
Bon surf.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 12:19    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

FIATPUNTO a écrit:
Le technicien passe le 11/4 pour la Fibre. Après avoir lu les différents forums sur la Fibre, il faut que la Fibre passe dans la gaine téléphonique actuelle car je ne veux pas de fils qui 'courent" le long des plinthes, murs et autres.

Bonjour

Rien n'oblige à ce que ce soit la même gaîne que le câble cuivre. Il ne tient qu'à toi dans la partie privative du logement de mettre en place des gaines spécifiques pour que le câble Fibre optique arrive au mieux selon tes choix.

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

C'est un peu donnant/ donnant* pour les installations. Celui qui veut mieux que le standard, met la main à la pâte et au final aura mieux que ce qui était prévu au départ.

* Gagnant/ Gagnant Smile si tout est bien préparé, le tech a moins de travail et peu passer plus de temps à le peaufiner.. le tout à ton avantage.

C'est comme cela que cela se passe. Wink

petru
Hobbit de L'Univers

14 points

petru, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 17:27    Sujet du message: 187204 171145 Répondre en citant

exact chez moi j ai collé les gaines et le passage déjà percé le travail fait a 80% résultat terminer en 1h30 et nickel  
people
Hobbit de L'Univers

373 points

people, Posté le: Lun 08 Avr 2019, 11:03    Sujet du message: 1238 1266 Répondre en citant

Busyspider a écrit:

Tu auras le choix entre

Ah tiens c'était justement l'inquiétude que j'avais pour l'immeuble de Marseille de mon père qui vient de passer éligible à la Fibre (enfin, il n'y avait que du 6méga au mieux là-bas vu la distance avec le NRA). Actuellement il est toujours en V5, du coup pour limiter les frais je pensais le faire opter pour la Mini 4K mais j'avais peur qu'il y ait de toute façon une surcharge de 5€ par mois. Finalement le prix de l'abonnement ne bouge donc pas dans ce cas ? Ça serait une bonne nouvelle pour lui, surtout que ce n'est pas son accès principal.

Merci d'avance (et désolé de m'immiscer dans ce topic Joyeux; )

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 08 Avr 2019, 11:12    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Concernant la Mini 4K, je l'ai depuis 2015 en connexion Fibre (ZTD Paris) et sans aucun problème.
L'abonnement est à 29,99 €, TV incluse, donc moins cher qu'avec la V5 Wink

J'ai branché dessus un HDD de 500 Go de récupération.
Pour les enregistrements non protégés que je veux conserver,
je transfère les fichiers .m2ts sur un disque local (PC ou NAS).
puis je les compresse en h265 pour gagner de la place
Ensuite je nettoie les enregistrements sur le disque branché sur le Server par exemple depuis Freebox OS / Gestion des enregistrements

Si tu as actuellement des enregistrements non protégés sur le disque interne du Player de la V5,
n'oublie pas de les transférer sur le disque externe avant migration vers une autre Freebox
(de mémoire ça doit pouvoir se faire depuis l'explorateur de Windows ou Filezilla : à vérifier)

Les enregistrements protégés seront perdus (TF1, M6, W9, ...)

Pour le passage de la Fibre, tu as tout intérêt à le prévoir d'avance pour pouvoir mettre le PTO où ça t'arranges le mieux.
par rapport à l'emplacement du Server (et de l'ONU en ZMD)

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 08 Avr 2019, 22:13    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

people a écrit:
Busyspider a écrit:

Tu auras le choix entre

Ah tiens c'était justement l'inquiétude que j'avais pour l'immeuble de Marseille de mon père qui vient de passer éligible à la Fibre (enfin, il n'y avait que du 6méga au mieux là-bas vu la distance avec le NRA). Actuellement il est toujours en V5, du coup pour limiter les frais je pensais le faire opter pour la Mini 4K mais j'avais peur qu'il y ait de toute façon une surcharge de 5€ par mois. Finalement le prix de l'abonnement ne bouge donc pas dans ce cas ? Ça serait une bonne nouvelle pour lui, surtout que ce n'est pas son accès principal.

Merci d'avance (et désolé de m'immiscer dans ce topic Joyeux; )

Il faut que le changement soit bien à l’initiative de Free, qu'il ait bien reçu le mail de Free pour lui proposer le changement de Freebox, comme indiqué sur ce tutoriel.

https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#changer_fbx

people
Hobbit de L'Univers

373 points

people, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 3:33    Sujet du message: 1238 1266 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Il faut que le changement soit bien à l’initiative de Free, qu'il ait bien reçu le mail de Free pour lui proposer le changement de Freebox, comme indiqué sur ce tutoriel.

https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#changer_fbx

Oui tout à fait nous avons bien reçu le mail de Free la semaine dernière concernant la migration sans frais, mais comme il n'était pas indiqué si ça avait ensuite un impact sur le prix mensuel de l'abonnement je me posais donc la question. Merci pour la réponse rapide en tout cas Smile

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 8:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Il faut que je le précise sur le tuto, mais les offres de migration proposées sont bien les offres historiques, sans promo, sans engagement

Freebox Mini 4K à 29,99€/mois
ou Freebox Révolution V6 à 39,99€/mois (avec TVbyCanal Panorama)

people
Hobbit de L'Univers

373 points

people, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 8:08    Sujet du message: 1238 1266 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour

Il faut que je le précise sur le tuto, mais les offres de migration proposées sont bien les offres historiques, sans promo, sans engagement

Freebox Mini 4K à 29,99€/mois
ou Freebox Révolution V6 à 39,99€/mois (avec TVbyCanal Panorama)

Salut,

C'est parfait, Merci pour la précision/confirmation, ça va éviter de décourager mon père à changer (hé oui ça existe les gens qui sont pas hyper motivés par la Fibre là où d'autres attendent en vain depuis des années et seraient prêt à tout pour faire accélérer les choses). Déjà presqu'une semaine que je lui ai dit de mettre à jour le numéro de contact dans son espace abonné parce que je peux pas le faire moi-même (foutue restriction inutile...) et que j'attends sa confirmation pour lancer la commande de la nouvelle box... J'suis pas rendu...

Bref, Merci encore !

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 8:24    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

On ne se rend pas compte que cela change "la vie" de l'accès Internet parce qu'ensuite tout fonctionne sans problème et que l'on s'habitue très très vite au confort..

Attention cependant pour vaincre les derniers doutes, à bien anticiper la pose de la Fibre dans le logement.
Bien réfléchir où l'on souhaite faire poser la prise optique (PTO) et au cheminement de la Fibre optique.
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

people
Hobbit de L'Univers

373 points

people, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 8:37    Sujet du message: 1238 1266 Répondre en citant

Aaah pour ça tu prêches un converti, moi je suis un peu Geek, je vis au Japon, j'ai la Fibre à 1Giga symétrique Laughing et j'aurai du mal à me passer d'un tel confort.
Mon père lui par contre vit en Corse (l'appart' de Marseille en cours de "fibrage" il n'y est que disons 3-4 semaines par an) et sa copine qui occupe l'appart' n'a pas de PC, n'utilise pour ainsi dire pas Internet et veut juste que la TV Freebox marche convenablement dans la chambre (pour te dresser un tableau rapide), autrement dit ils n'y connaissent pour ainsi dire rien, n'utilise pas vraiment l'accès et s'en foutent tant que le service minimum est rendu Joyeux; (même mon père en corse est dans une situation idéale : petit village mais à 60m du NRA fibré VDSL, il a du 90méga, mais quasi aucune utilité sauf quand on se skype. J'suis même pas sûr qu'il utilise Youtube et le boitier TV n'est pas même branché).
Bref, c'est un peu ma vie point com Laughing

En tout cas moi j'essaie de superviser ça depuis le Japon, c'est pas simple, mais pour la pose de la Fibre elle-même ça devrait aller, suffira de dire au technicien de suivre le cheminement actuel du câble RJ11 qui court le long du mur près du plafond dans des gaines plastiques. J'espère qu'ils sauront gérer au moins ça (mais j'ai peur de l'échange Freebox aussi...).

Bon, désolé, je cause trop Blue_PDT_01_30

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: