Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Fribre verre ou plastique ? Mise près de radiateurs
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
sicoreme
Maître de L'Univers

6892 points

sicoreme, Posté le: Lun 08 Avr 2019, 9:37    Sujet du message: 90274 84006 Répondre en citant

Strat10012012 a écrit:
le truc c'est que point chaud est sur le chemin le plus court et le plus esthétique, après y a toujours possibilité d'isoler tout ça, mais ça fera moins joli,

sinon c'est pour une courte longueur, du palier au PTO une bonne dizaine de mètre je pense

Dommage !!!Un tech Free nous aurait éclairé !!!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Lun 08 Avr 2019, 14:22    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si je peux me permettre d'intervenir dans la discussion, je dirais sur, que la Fibre soit en verre, plastique ou peau de banane, il ne faut pas uniquement regarder la résistance à la température. Il faut aussi prendre en compte l'hygrométrie, les montées et baisses de température au fil des saisons sans parler que peut être que la lumière qui éclaire/alimente la Fibre peut aussi chauffer selon l'usage qui sait.

Ensuite il faut aussi regarder par ex les différents polluants dans l' air qui pourraient nuire au plastique de la gaine et qui ferait l'équivalent de l'oxydation du cuivre dans le temps.

De ce fait avec tous ces aléas et conditions climatiques, il est possible que la Fibre devienne, dans le temps aussi sujette aux déformation, rétractation, ondulations... Voir jusqu'à casser comme pourraient l'être le plastique entourant un câble électrique qui peut avec le temps faire comme sécher et casser dans le temps, laissant nu les fils dénudés au début mais qui eux aussi finiront nus... À terme.

Cela pourrait, avec la Fibre, à terme, faire comme la gélatine autour d'une pellicule de film d'où les numérisations et protections contre les aléas du temps...

Bien sur je parle au conditionnel, donc supposition.

Mettre la Fibre autour d'un chauffage ne pourra qu'accelerer la problématique même si le chauffage ne dépasse pas les 45 ou 50 degrés, cela est '' trop chaud'' pour les câbles quels qu'ils soient, tout comme un disque dur...

Mais Quid de la Fibre dans les îles françaises par ex où il fait plus de 40 à l' ombre, humide ou sec....

yoyo40000
Disciple de L'Univers

131 points

yoyo40000, Posté le: Lun 08 Avr 2019, 16:00    Sujet du message: 181594 166326 Répondre en citant

Salut

je suis tech chez Free . ne t inquiète pas le câble résiste a de haut température et la Fibre en elle même et de la silice un sorte de verre et ça ne crin rien si ça touche un tuyau de radiateur

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Lun 08 Avr 2019, 16:14    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

yoyo40000 a écrit:
Salut
je suis tech chez Free
ne t inquiète pas le câble résiste a de haut température et la Fibre en elle même et de la silice un sorte de verre et
ça ne crin rien si ça touche un tuyau de radiateur

Salut yoyo

Si je peux me permettre de te corriger...
Sorte de silice ça n'existe pas pour le verre.
Le verre est obtenu via la fonte du sable à une certaine température. Plus exactement, en fondant le sable autour de 1500 degrés si je m'abuse (de mémoire c'est la plus forte ou l'une des plus fortes températures pour obtenir quelque chose dans la chimie, la métallurgie...) , la pâte se forme mais ne permet pas la stabilité de la silice contenue dedans. Il y a donc des adjonctions je crois de soude et de chaux et peut être d'autres trucs qui permettent de conserver la matière silice. Ensuite c'est cuit, moulé, soufflé... Pour former le verre.
Dans la pâte il y a aussi une proportion si je me souviens de cours d'école ou de documentaires quand j'étais jeune, de récupération de verre recyclé mais je peux pas te dire combien.

Enfin comme j'ai indiqué plus haut dans mon autre commentaire, je parlais avant tout du plastique entourant la Fibre elle même qui, par contraction, dilatation, usure, éléments chimiques dégradant dans le temps le plastique... celui-ci pourrait donc soit se contracter, soit laisser passer je sais pas de l'air, de l'eau... Soit se contracter et serrer même la Fibre au cœur et donc '' gondoler '' le signal lumineux, voir faire comme une oxydation et rendre cassant le plastique (comme on peut le voir sur les câbles d'alim d'appareils comme les chargeurs de rasoirs...) qui pourrait casser la Fibre au bout d'un moment ou faire comme une oxydation... Ou que le conduit ne soit plus étanche et que la lumière passe alors aussi par les fissures ce qui rend un signal moindre au bout.. C'était dans ce sens là

Strat10012012
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

604 points

Strat10012012
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Avr 2019, 2:40    Sujet du message: 180980 165794
Répondre en citant

yoyo40000 a écrit:
Salut

je suis tech chez Free . ne t inquiète pas le câble résiste a de haut température et la Fibre en elle même et de la silice un sorte de verre et ça ne crin rien si ça touche un tuyau de radiateur

Bonsoir Yoyo, Merci pour ta réponse, mais tu me parle de Fibre en silice, et on parle aussi de Fibre bon marché pour les courtes distance en plastique, la silice qui résiste a la chaleur c'est possible, mais j'ai des doutes si c'est de la Fibre version plastique de l'épaisseur d'un cheveux, même si elle est protégée par une gaine, a moins que Free utilise que de la vrai Fibre de verre,

après je me pose une autre question quand je lis ça, je me dis que pourvu que ce soit de la Fibre plastique car les composants de la Fibre verre optique font peur :

Les Fibres optiques utilisent ce même principe.

Elles sont constituées d’un cœur de silice (le verre), de 50 microns de diamètre, contenant du germanium et du phosphore (qui accroissent l’indice de réfraction) recouvert d’une gaine de silice de 60 microns (contenant cette fois du bore et du fluor qui, eux, font décroître l’indice). La lumière, introduite dans le cœur des Fibres optiques, se propage par multiples réflexions tout le long de celles-ci sans pouvoir s’en échapper. Le verre de la gaine, jouant un rôle de miroir, la renvoie dans le cœur.

je suis pas sure que tout ça soit bon pour la santé, je sais que germanium76 est un peu radioactif, mais il y a plusieurs Germanium....

Dernière édition par Strat10012012 le Mar 09 Avr 2019, 3:06; édité 1 fois 
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 2:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ta vitre, ta bouteille d'eau ou d'alcool... En contiennent aussi plus ou moins. Le verre lui même a des composants pas forcément top mais on les ingere depuis plus de 5000 ans !  
Strat10012012
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

604 points

Strat10012012
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Avr 2019, 3:03    Sujet du message: 180980 165794
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Ta vitre, ta bouteille d'eau ou d'alcool... En contiennent aussi plus ou moins. Le verre lui même a des composants pas forcément top mais on les ingere depuis plus de 5000 ans !

j'ai lu qu'il y en avait dans le gingembre de corée et dans des plantes du germanium, le germanium serait nocif pour les reins et le système nerveux Shocked

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 3:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Disons que si l'on analyse tout, tout est nocif pour tout le monde et donc on a droit à rien !

Chaque plante, herbe, arbre, fruit, légume... Peut être nocif.

Par ex si on prend la pomme, chaque pépin il y a entre autre de l'amygdalide (pardon pour l'orthographe si je me suis trompé) qui contient entre autre le cyanure. Tiens, cyanure... C'est mortel ça hein !

Sauf que la concentration de ces substances sont en infimes proportions et donc pour que cela soit nocif il faudrait en manger, chaque jour (des pépins je parle) plus d'une centaine voir millier avant d'avoir des effets sur notre corps.

L'ail est aussi super bon mais il a des substances qui a trop fortes doses provoquent des inconvénients comme diarrhée, flatulences, dérèglement du colon... Le chou même chose, c'est bon pour la ligne mais trop c'est nocif...

L'orange c'est super côté vitamines, Fibres... Mais l'acidité est mauvaise entre autre pour les dents (l'émail attaqué par l'acide), la flore macrobienne de la bouche, les conduits comme trachée qui abîme les cordes vocales et fragilise la digestion... Mais à certaines doses et fréquences.

C'est comme la viande soit disant cancérigène de et j'en passe, sans parler sur pour un animal qui donnera la viande il y a des effets sur la planète... Mais c'est par ex cancérigène si mis à cuire sur des flammes où cela provoque des fumées toxiques etc ou si l'on en mange trop.

Mais les cigarettes ou l'alcool par ex sont mauvais pour la santé sauf que les gens en achètent, en consomme... Pourtant sauf erreur de ma part le tabac pur en lui même n'est pas si toxique que cela, au contraire, c'est juste l'ajout des fabriquants comme des arômes, textures... Qui rend cela super nocif, encore plus que à l'origine

Bref tout peut être nocif, suffit de respecter les quantité et principes de précautions...

Strat10012012
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

604 points

Strat10012012
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Avr 2019, 3:44    Sujet du message: 180980 165794
Répondre en citant

oui, pour l'ail j'ai vu ça hier aussi, il me semble qu'il y a aussi du germanium dans l'ail, tu as raison, comme me disait un ami, tout est poison, mais c'est juste une question de quantité, mais bon si on peut en éviter un max, c'est toujours mieux, c'est ce que je me dis toujours, mais c'est vrai y a du mauvais partout...  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 4:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Strat10012012 a écrit:
oui, pour l'ail j'ai vu ça hier aussi, il me semble qu'il y a aussi du germanium dans l'ail, tu as raison, comme me disait un ami, tout est poison, mais c'est juste une question de quantité, mais bon si on peut en éviter un max, c'est toujours mieux, c'est ce que je me dis toujours, mais c'est vrai y a du mauvais partout...

Non tout n'est pas forcément poison. En fait c'est juste une quantité que l' on peut absorber d'une manière ou d'une autre (respiration, injection, consommation...) et ensuite que le corps peut '' digérer '', peut évacuer d'une manière ou d'une autre.

Or si ce dernier ne peut pas expulser suffisamment déjà il peut y avoir accumulation et donc y avoir stockage (ex quand on mange trop de viande chaque jour, à la fin de la vie il est fréquent de trouver plusieurs kilos de viandes non digérées qui se sont accumulées au fil des années, ce qui peut déclencher des tumeurs... Dans le pire des cas).

Bref c'est tout une question de quantité possible entrée/sortie et fréquence.

Autre chose, l'amiante. Si tu en respires 1 fois brièvement, même si tu aspires 1 particule cette fois là, ya 1 risque sur 1 voir 10 millions que tu choppe une maladie liée à ça. Pourtant l'amiante a forte dose ou fréquence est mortel...

Le géranium que tu parles n'est pas mauvais en soi. C'est même excellent pour la santé au même titre que l'ail, le gingembre, le basilic... Qui ont tous des propriétés nettoyantes, asceptisantes, diurétiques,anti truc bidules...

Mais faut pas en abuser.

Tu trouves bien l'huile essentielle de divers types de géraniums même en pharmacie, donc c pas '' mauvais'' en soi, juste niveau quantité.

Le plastique lui c' est une matière fossile issue du pétrole qui est transformé en plastique avec d'autres éléments comme le bisphénol et j'en passe donc. Quand celui-ci est mis dans de l'eau ou au soleil ou frotté pour être lavé... , celui s'abîme et s'emiette plus ou moins beaucoup. On en trouve dans la mer et les poissons, y compris les micro organismes dans l'eau en contiennent de plus en plus.

Même chose pour les médicaments. Combien de fois après avoir pris par ex un cachet d'aspirine ou Paracetamol en effervescent par ex, tu as rincé le verre ? Et l'eau contenant le résidu, le reste du cachet dissous fini où ? Dans l'égout, station d'épuration et dans les rivières, mers.... Normalement ça serait filtré par la station d'épuration mais combien d'animaux marins en contiennent en eux ?

Et si on va plus loin encore : de quoi sommes nous fait nous les terriens ? À partir de quoi ? Que mangeons nous...?

Une plante par exemple tomate va puiser dans le sol ce dont elle a besoin mais dans le sol il n'y a pas que du NPK, il y a aussi du fer, de l'aluminium, du plomb... La plante mange donc ça et en rejete plus ou moins, ce qu'elle n'a pas rejeté reste sans la plante... Ou ses fruits que l'on mange. Donc même si c'est pas forcément nocif ou pas noté sur la liste des ingrédients où tu te dis '' je mange une pomme donc je n'ai que de la pomme '' bien non, tu as aussi chaque minerai et minéraux du sol mais aussi la pollution de l'air avec le kérosène des avions...

Si on écoutait tous les scientifiques, on ne pourrait plus rien consommer !

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 8:01    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes on serait pas un peu (beaucoup) hors sujet là Laughing Laughing Wink Rolling Eyes  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 8:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

frederic76 a écrit:

Si je peux me permettre de te corriger...
Sorte de silice ça n'existe pas pour le verre.

Bonjour

Concernant la sicile ....

Les matériaux utilisés pour la fabrication :
http://www.lafibrelyonnaise.fr/fabrication-de-la-Fibre-optique/
Les Fibres optiques en verre sont presque toujours fabriquées à partir de la silice.

La fabrication de la Fibre optique
http://www.lafibrelyonnaise.fr/Fibre-optique-definition/
La fabrication de la Fibre optique passe par la réalisation d’une préforme cylindrique en barreau de silice.....
lire la suite sur le site

Bon de toutes façons , personne n'est là pour faire une thèse sur la Fibre optique Laughing

Homer54
Geek de L'Univers

3453 points

Homer54, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 8:32    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Strat10012012 a écrit:
frederic76 a écrit:

j'ai lu qu'il y en avait dans le gingembre de corée et dans des plantes du germanium, le germanium serait nocif pour les reins et le système nerveux Shocked
Ne pas confondre géranium et germanium Laughing

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 18:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@Busyspider ce que je voulais dire dans le sens où sorte de silice ça n'existait pas c'était que la silice est le produit de sable, et que pour faire du verre il faut rajouter d'autres éléments comme chaux, soude...

La Fibre de verre pour les liaison Internet par ex auront sans doute des ajout pour optimiser le reflet du signal lumineux et réduire au maximum la porosité intérieure.

Fin bon que ce soit Fibre de verre, plastique, crottin de cheval, bronze... Chaque composant terrestre peut être nocif à tout niveau pour tout être vivant sur terre aussi bien sur terre comme dans les eaux, que cela soit grand (homme, baleine...) ou infiniment petit (nano plancton, bactérie...) et donc si l'on s'arrêtait à chaque fois que quelque chose peut être nuisible, on ne ferait plus rien. Il faut juste trouver un juste équilibre entre bon et pas bon, doses maxi, et recyclage des matériaux.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Avr 2019, 18:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Strat10012012 a écrit:
frederic76 a écrit:

Ne pas confondre géranium et germanium Laughing

Bien vu, j'avais pas relevé. Sont fous ces romanium !

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: