Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Voyage en Italie: quel(s) réglage(s) faire ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
floyd31
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

126 points

floyd31
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 16:20    Sujet du message: [Résolu] Voyage en Italie: quel(s) réglage(s) faire ? [Résolu] Voyage en Italie: quel(s) réglage(s) faire ? 86840 80852
Répondre en citant

Salut,

ma femme et moi allons partir en Italie la semaine prochaine pour une semaine et demi, et je voudrais savoir si je dois changer quelque chose par rapport à nos forfaits mobiles.

on est tous les 2 chez Free avec un forfait à 2 euros.

ma femme paye 0 € son forfait mobile (offre Freebox si j'ai bien tout compris), et moi je paye 2€.

mon questionnement est de savoir si on pourra tous les 2 emettre et recevoir des appels/SMS vers/depuis la France (çà peut servir) mais également, si on pourra se joindre tous les 2 via appel/SMS vu qu'on sera tous les 2 en italie.

devons-nous activer l'option voyage dans nos forfaits ?

est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à régler dans les téléphones ?

d'avance Merci. le mobile et moi, çà fait 2......

cédric

nb : si j'ai bien lu la grille tarifaire, je crois comprendre que l'italie est bien compris dans les forfaits, mais vu qu'il y a des tarifs de consommation indiqués dans cette même grille, je préfère poser la question avant de partir.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique95880
Disciple de L'Univers

118 points

dominique95880, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 18:47    Sujet du message: Re: Voyage en Italie: quel(s)s réglage(s)s faire ? Re: Voyage en Italie: quel(s)s réglage(s)s faire ? 160615 147711 Répondre en citant

floyd31 a écrit:
...devons-nous activer l'option voyage dans nos forfaits ? ...

OUI, tous les deux et il vous en coutera 10€ en tant qu'avance sur consommation.

Dominique

floyd31
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

126 points

floyd31
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 20:32    Sujet du message: 86840 80852
Répondre en citant

OK Merci. donc l'italie n'est pas comprise dans le forfait de base.....j'ai bien fait de demander, je serais parti sans activer cette option moi. Smile

et si on ne dépense pas ces 10 euros x 2 (20 euros donc)

çà viendra en déduction du forfait de base ?

Merci

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 21:25    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

floyd31 a écrit:
OK Merci. donc l'italie n'est pas comprise dans le forfait de base.....j'ai bien fait de demander, je serais parti sans activer cette option moi. Smile

et si on ne dépense pas ces 10 euros x 2 (20 euros donc)

çà viendra en déduction du forfait de base ?

Merci

Bonsoir,
je ne crois pas me tromper en répondant oui, mais pour ton épouse (forfait 0€) ça peut durer longtemps si elle ne fait pas de hors forfait à son retour.
Exemple de facture pour forfait 2€ en 2017 si ça n'a pas changé Laughing

Total de la facture HT 1.67 e
TVA [20.00%] 0.00 e
Total de la facture TTC 2.00 e
Solde créditeur précédent TTC -3.56 e
Somme à payer TTC 0.00 e
Solde à reporter sur la prochaine facture TTC -1.56 e

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 22:05    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

En faite comme ça été dit plus haut, il faut activer l'option voyage pour pourvoir utiliser le Roaming européen légalement imposé aux opérateurs. Oui je te l'accorde, c'est un comble, car c'est censé être intégré et gratuit dans la limite du forfait comme si tu était en France.

Quoi qu'il en soit, tu vas devoir avancer 10€ par forfait. Si tu te limites aux usages inclut dans le Roaming UE et dans les 2h, tu n'auras pas de hors forfait. A ton retour en France tu auras 10 € d'avance sur ton compte Free Mobile que Free va ponctionner chaque mois pour le paiement du forfait. Donc tu auras un forfait à 0€ pendant 5 mois si tu ne fait jamais de hors forfait.

Le problème se pose seulement pour les abonnés Freebox qui ont un forfait à 0€, pour eux ils vont avancer 10€ qui vont rester sur le compte Free Mobile jusqu'au prochain hors forfait, mais pour ceux qui ne dépassent jamais leur forfait, Joker Razz

floyd31
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

126 points

floyd31
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 22:20    Sujet du message: 86840 80852
Répondre en citant

oui, c'est pour çà que j'ai demandé.
je croyais que l'Europe était compris dans le forfait, mais en fait donc non.

pourtant, quand je lis çà, j'aurais pensé que oui :

Citation:
Depuis l’étranger et DOM :• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe(1) et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine et depuis les Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël vers les fixes et mobiles du même pays et de France métropolitaine

c'est donc cet histoire de "Roaming" (je sais pas trop ce que c'est mais bon) qui empêche d'appliquer cette gratuité.

pour ma femme, les 10 euros, çà fout un peu les boules, c'est clair vu qu'elle essaye justement de ne pas être hors-forfait.

mais bon, pour une fois, elle pourra se permette quelques incartades. Wink

pour moi, beh 5 mois gratuit oui. Smile

mais alors du coup, les communications appels et SMS entre nous 2 auront donc un cout (le cout indiqués dans le pdf "tarif")

en tous cas, Merci pour vos réponse. Smile

maintenant, je sais donc quoi faire. Wink

sur le téléphone, y'a rien à paramétrer par contre ?

à part vérifier que les numéros sont bien en +33 je veux dire.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 22:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je me permets de me greffer dessus.

En fait l'Italie fait partie du Roaming que tu indiques et l'année dernière j'ai utilisé mon abo dans plusieurs états européens dont l'Italie.

Toutefois j'ai le forfait à 16e en illimité contrairement à toi.
Dans mon cas tout à été '' transparent '' et à chaque entrée dans un état un SMS automatique de Free pour me parler des conditions du pays où j'entre et le SMS arrive dans les tous premiers mètres franchis.

Si tu as un abo à 0/2e, il y a du Roaming mais il faut faire la provision au cas ou dépassement il y aurait. Cela permet de gérer le hors forfait.

Le remboursement, en théorie est remboursé les mois suivants mais parfois c'est pas automatique et il faudra attendre des mois voir plus de 14 mois (comme ce fut le cas pour moi) pour être remboursé en fonction et ce malgré les relances...

Il faut juste, comme tu as le forfait 0/2e,acriver l'option voyage et c'est normalement tout.

Mais avant de partir, bloques les mises à jour de tout (app, Play Store, os, surcouche...)

Bon voyage

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 22:51    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Quelques préconisations avant de partir

https://mobile.free.fr/assistance/292.html

Bon séjour

floyd31
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

126 points

floyd31
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 22:57    Sujet du message: 86840 80852
Répondre en citant

Citation:
Pour les communications depuis l’Europe et les DOM (voir liste dans la Brochure tarifaire), l’activation de cette option n’est pas nécessaire.

?

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 23:04    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

En effet c'est bizarre !! La brochure tarifaire a été mise à jour en conséquence.

Appelle le 3244 pour tirer ça au clair, car peut être que les choses ont évolué depuis le temps. Rolling Eyes

floyd31
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

126 points

floyd31
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 23:24    Sujet du message: 86840 80852
Répondre en citant

c'est zarbi cette histoire

sur mon compte mobile, j'ai çà :

mais si je clique sur "brochure tarifaire", je tombe sur les tarifs du 12/02/2019

https://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf

Rolling Eyes

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 23:25    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
En effet c'est bizarre !! La brochure tarifaire a été mise à jour en conséquence.

Appelle le 3244 pour tirer ça au clair, car peut être que les choses ont évolué depuis le temps. Rolling Eyes

Bonsoir PPTOTO,
mon post (avec la facture ci-dessus) correspond à une activation de l'option voyage en mars 2017. Et effectivement en mi-juin 2017 il n'y avait plus besoin d'activer l'option voyage en Europe. Mais comme tu le dis un appel à l'assistance serait utile pour confirmer.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/06/15/32001-20170615ARTFIG00020-fin-du-Roaming-les-nouvelles-regles-a-connaitre-avant-d-utiliser-son-portable-en-Europe.php

Faut-il en + activer l'itinérance sur le phone à l'étranger ?

floyd31
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

126 points

floyd31
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Avr 2019, 1:16    Sujet du message: 86840 80852
Répondre en citant

j'appelerais le 3244 pour confirmer je crois oui. Smile

quand à l'itinérance (comme je l'ai dit, je suis un gros nul en portable......j'ai un vieux nokia 301 qui ne va même pas sur Internet c'est pour dire), je ne sais pas ce que c'est.

je l'ai désactivé comme indiqué là : https://mobile.free.fr/assistance/292.html

dans mon forfait, l'option data est de toutes façons désactivé

ma femme a par contre un smartphone qui lui va sur Internet (option data activé).
sur le sien aussi il faudra sans doute désactiver l'itinérance ?

edit : par contre, je viens de voir que l'option data sert aussi pour les MMS.....du coup, il me faut l'activer sur le mien au cas où en fait.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 21 Avr 2019, 1:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'il fallait autoriser l'itinerance avant de partir sinon tu peux pas te connecter aux réseaux étrangers. Mais j'ai un doute. A vérifier avec Free.

Sinon une précaution à prendre avant :
Si tu as un numéro français de xyz au format 01 02 03 04 05, il faut que tu modifies le numéro en +33 1 02 03 04 05. Le +33 est l'indicatif de la France depuis l'étranger. Car si tu appelles ou envoi un SMS avec un 01 02 03 04 05 en Italie, il y a y avoir des transits et transferts entre réseau italien et français et quand ça se produit, ça douille à mort. Donc bien avoir à chaque début de numéro +33 à la place du 0 du début.
Et utilises de préférence le widget de la messagerie Free de Free afin de surveiller la conso en temps réel

floyd31
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

126 points

floyd31
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Avr 2019, 1:45    Sujet du message: 86840 80852
Répondre en citant

oui, le +33, çà c'est OK. Wink
c'est le seul truc que je comprends.

l'itinérance, sur le lien d'assistance, ils disent de désactiver eux.

je verrais bien ce que dit le 3244.

c'est quoi ce widget dont tu parle ?

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: