Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Comment vider un mobile pour une vente d'occasion ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
ricardo24
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2030 points

ricardo24
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Avr 2019, 16:02    Sujet du message: Comment vider un mobile pour une vente d'occasion ? Comment vider un mobile pour une vente d'occasion ? 17717 15355
Répondre en citant

Tout est dans le titre, il s'agit d'un Androïd Honor 5 C. Je ne voudrais pas laisser des données sur un portable que je vais revendre (ou plutôt donner) au fils d'un ami.

Merci
Free Mobile : depuis11 janvier 2012 - Forfait : 0€/mois + un à 9.99 €/mois édition spéciale - Nokia 8.1

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 26 Avr 2019, 16:44    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Reset usine ..  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 26 Avr 2019, 19:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors déjà récupérer les données sur sd et mémoire interne ! Ça paraît bête mais beaucoup n'y pensent pas ou revendent avec la sd dedans !

Préparation à la revente. Le reset d'usine est censé remettre tout sauf que c'est une sorte de simple réinitialisation sans rien réellement supprimer. Pour être précis, imagine que chaque donnée ou morceau de donnée est un aliment solide de ton choix et pour y accéder il y a un fil pour chaque donnée et donc en tirant ce fil tu accèdes aux données. Si tu réinitialises, ça va juste retirer le fil mais pas les données. Même principe que le formatage '' rapide'' à défaut du formatage complet (voir sur plus de 2 passages) .résultat, il est super facile avec des logiciels de récupération de données, même gratuites, de récupérer les informations, les fichiers même partiellement TANT QU'IL N' Y A PAS EU DE RÉÉCRITURE PAR DESSUS. Si écriture, plus ça aura été re écrit sur un cluster, plus ça sera dur de récupérer quoi que ce soit. Au delà de 15 passages, faut faire appel à un service vraiment pro et onéreux pour tenter de récupérer quelque chose d'exploitable.

En 1er lieu, déconnecter de chaque app les comptes, principalement Google play, Play Store...

Supprimer les photos, vidéo... De galerie, répertoire Download interne.

Aller après dans paramètres, général, applications et aller effacer le cache (2eme bouton) puis les données (1er bouton) (pas autrement).
Après utiliser une app pour defragmenter en commençant par cache defrag Free par ex qui va déplacer les cluster dans le désordre, de l'espace vide ou temporaire. Et après utiliser une app de defragmentation de l'espace utilisé (le mieux est de mettre en USB le smartphone sur ordi et utiliser un soft PC qui accédera au stockage du tel mais pas que sd, aussi mémoire interne,c'est plus efficace)

Désinstaller manuellement tout, même si ya 200 app, car la desinstallation/réinitialisation peut des fois faire des cycles d'écriture. Tu peux utiliser une app qui va désinstaller ou réinitialiser en lot.

Quand tu penses avoir fais le tour, tu peux refaire un coup de cache defrag.

Après pas mal de smartphone ont une fonction d'optimisation/nettoyage, par ex sur lg g5 ça s'appelle smart doctor. Ça se trouve généralement paramètres, général et pas loin de applications/usage batterie. Tu peux l'utiliser mais en personnalisant avant le nettoyage, afin de supprimer tout.

Et quand c'est fait, fait une réinitialisation d'usine du tel et quand remis, remets cache defrag et nettoie, un coup de nettoyeur Android (smart doctor...).
Pr bien faire l'idéal est de refaire la réinitialisation au moins 2 fois (donc 3 fois) pr rendre la tentative de récupération plus délicate même si ça reste facile.

Car sinon si tu fais juste réinitialiser, n'importe qui après peut tout savoir de ta vie sans se prendre la tête, il connaîtra où tu as été, qui est comment en photo, connaîtra tes mails, les sites que tu as consulté même le 1er jour uniquement du tel, les App installées etc... S'il en fait la recherche il remettra tout d'un claquement de doigt. A l'heure du numérique, des migrants...tous les moyens sont hélas bon pour faire du fric, que ce soit usurpation d'identité, fausses addreses de domiciliation, impôts, cartes d'identité, voir faire chanter si vidéo ou fichier compromettant... Autant ne rien donner même si ya théoriquement rien.

C'est un peu la même chose que la revente d'un ordi, en général on ne revend pas avec le disque dur sauf s'il a été formaté en profondeur en by pass...

Désolé pour la longueur.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 26 Avr 2019, 20:43    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

C'est moins long de rouler dessus avec mon 4x4 ..

Je blague .. Laughing

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Ven 26 Avr 2019, 20:55    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Tout ce baratin...

+1 pour Renard des ondes.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

ricardo24
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2030 points

ricardo24
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Avr 2019, 0:11    Sujet du message: 17717 15355
Répondre en citant

Merci à ts, Merci frédéric76. Je me croyais parano au max, mais je suis battu. Wink Remarque, j'ai l'habitude car utilisateur exclusivement de Debian depuis 2001.

J'ai administré debian-fr.org pendant 10 ans et les paranos ne manquent pas. Remplir plusieurs fois avec des zéro, etc.

Je vais suivre en grandes parties tes conseils, mais je n'ai pas trop de craintes, car je donne ce phone au fils d'un ami et une fois qu'il l'aura installé, je vérifierai que ce qui me concerne n'est plus là.

De plus, il a 10 ans et il va s'empresser de le nourrir avec des applis de jeunes. deuxièmement, j'ai pour habitude de placer mes données sur une carte et elle est maintenant dans mon nouveau phone.

Et enfin, je ne place pas de données chaudes dans un portable. J'ai des ordis pour ça.
Free Mobile : depuis11 janvier 2012 - Forfait : 0€/mois + un à 9.99 €/mois édition spéciale - Nokia 8.1

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Avr 2019, 8:47    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

De rien, si don/vente à une personne d'entourage c'est moins risqué que des magasins d'occasion où beaucoup en rachètent exprès pour juste récupérer les données possibles. A plusieurs milliers d'euros je présume les fichiers d'identité etc, ça doit leur être rentable.

Formatage bas niveau c'est mieux mais sur Android, à moins de flasher...

Bonne revente ou don alors

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 27 Avr 2019, 10:34    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

ça peut aider : https://www.01net.com/astuces/comment-supprimer-les-donnees-de-votre-smartphone-avant-de-le-revendre-1469925.html

ricardo24
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2030 points

ricardo24
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Avr 2019, 11:40    Sujet du message: 17717 15355
Répondre en citant

Merci PPTOTO, une indication de plus est toujours bonne à prendre.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 27 Avr 2019, 11:43    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

ricardo24 a écrit:

C'est un bon mix entre le reset usine simple et la méthode de Fred ....cela devrait faire l'affaire Very Happy

Surtout si comme moi , tu n'as pas grand chose sur les mobiles ..

On ne sait jamais , le gamin peut perdre le mobile aussi ..

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 27 Avr 2019, 11:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça serait tellement plus simple si on pouvait mettre le maximum de chose sur les SD...  
ricardo24
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2030 points

ricardo24
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Avr 2019, 18:49    Sujet du message: 17717 15355
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
ricardo24 a écrit:

C'est un bon mix entre le reset usine simple et la méthode de Fred ....cela devrait faire l'affaire Very Happy

Ça y est, j'ai fait la totale et vérification de tous les fichiers, il ne reste rien je crois.
J'ai aussi pensé à la perte du phone et c'est pour ça que je l'ai joué parano.

@Curtis :
Moi aussi, je voudrais bien mettre le maximum de choses sur la carte SD.
Malheureusement, on ne nous laisse pas toujours la possibilité de le faire.

Dernière édition par ricardo24 le Dim 28 Avr 2019, 0:08; édité 1 fois 
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Avr 2019, 19:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
ça peut aider : https://www.01net.com/astuces/comment-supprimer-les-donnees-de-votre-smartphone-avant-de-le-revendre-1469925.html

UserFBX va dire que le lien c'est que du baratin !

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Avr 2019, 19:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
ricardo24 a écrit:

En même temps le lien parle aussi de chiffrer qui fait l'équivalent de faire le reset et nettoyage plusieurs fois. Mais perso j'aime pas trop la méthode du chiffrement qui pose souvent problème pour l'utilisateur d'apres si pas désactivé avant la revente/don avec SIM et sd utilisées lors du chiffrement

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 27 Avr 2019, 19:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
PPTOTO a écrit:

UserFBX va dire que le lien c'est que du baratin !

Sûr ! Il y a du texte, donc du baratin !

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: