Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Câblage dans l'appartement

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1778 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2019, 15:43    Sujet du message: (Fibre) Câblage dans l'appartement (Fibre) Câblage dans l'appartement 7059 6300
Répondre en citant

Bonjour à tous

je vais avoir la Fibre dans mon appartement

or, j'ai entendu dire qu'il existait de la Fibre (autre que celle qui arrive depuis l'exterieur!) qu'on pouvait tirer

je me demandais donc si il etait mieux (en terme de debit) de mettre cette Fibre entre les boitiers... et entre le Server et les futures prises dans les chambres?

qu'en est il du coût par rapport à un câble Ethernet?

si je mettais une Fibre, doit elle être séparée des fils electriques (comme on m'a dit de le faire pour les câbles reseau)?

je precise que je vais faire refaire toute mon electricité donc autant mettre les meilleurs fils, de la meilleure facon (gaines séparées, ou pas, des fils electriques), pour avoir le meilleur debit avec la Fibre

Merci d'avance pour vos reponses et eclaircissements, puisque je ne suis pas au clair dans tout ca

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 29 Avr 2019, 17:11    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Aucun intérêt de tirer un réseau local en Fibre optique vu la distance parcourue. Un bon câble de cat 7 fait l'affaire et sera compatible 10 Gbits/s.

Si tu tires un réseau local en Fibre optique, d'une tu n'auras pas les compétences, ni le matériel pour souder les prises et de deux il te faudra des convertisseurs et un switch Fibres.

Bref beaucoup de galères et d'argent gaspillé pour peu de résultats.

Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Lun 29 Avr 2019, 17:45    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Ça part d'une bonne idée mais c'est vraiment inutile pour un logement qui n'a pas vocation à devenir un homelab ou une micro entreprise d'hébergement de services.

+1 pour PPTOTO

franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1778 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2019, 18:33    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

Merci pour vos reponses

dites moi SVP, les câbles Ethernet doivent ils, meme blindés, être séparés des fils electriques? l'electricien doit il faire 2 saignees differentes dans le mur à votre avis?
sinon, qu'est ce que cela engendrerait, baisse de debit, de ping, pertes de paquets...?

autre question, connexe:
comment faire pour avoir Internet sur plusieurs ordis en meme temps et dans differentes pieces, j'aurai du debit donc autant en profiter 8) , sans utiliser le Wifi
une sorte de switch de prises Ethernet qui partirait de derriere la box marcherait?

Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Lun 29 Avr 2019, 19:43    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

franki06 a écrit:
Merci pour vos reponses

dites moi SVP, les câbles Ethernet doivent ils, meme blindés, être séparés des fils electriques? l'electricien doit il faire 2 saignees differentes dans le mur à votre avis?
sinon, qu'est ce que cela engendrerait, baisse de debit, de ping, pertes de paquets...?

autre question, connexe:
comment faire pour avoir Internet sur plusieurs ordis en meme temps et dans differentes pieces, j'aurai du debit donc autant en profiter 8) , sans utiliser le Wifi
une sorte de switch de prises Ethernet qui partirait de derriere la box marcherait?

1) Cohabitation courant fort / courant faible.

La cohabitation entre réseaux de courants forts et courants faibles risque de créer des perturbations au niveau de l'électronique associée.

Un travail soigné au niveau de la réalisation, et le respect des quelques règles pratiques ci-dessous permet de limiter les perturbations.

- Il faut respecter la même distance entre les câbles courant fort/courant faible tout au long du cheminement.

Cette distance est au minimum de 5cm dans les parties horizontales et de 30cm dans les parties verticales.

2) pour bénéficier d'un débit optimal dans toutes les pièces il faut que chaque pièce soit raccordé a un port different du Freebox serveur.

Si tu places un switch, le débit sera partagé car tu pars d'un port pour alimenter plusieurs ports.

Il faut donc un endroit où tu pourras placer ta box et faire converger tout les câbles venant de tes pièces.

😀

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 29 Avr 2019, 19:48    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

De rien,

Les câbles Ethernet sont blindés, donc supporte la proximité des câbles électriques. Toutefois, personnellement je ne mélangerais pas les câbles électriques avec ceux du réseau local dans la même gaine. D'ailleurs je ne sais pas ce que dit la norme à ce niveau. Pose la question à ton électricien, il saura te répondre.

Pour le câble Ethernet, privilégie les câble de cat 7 avec un blindage en SF/UTP, car c'est le meilleur blindage qui existe. Ton réseau sera protégé et tu n'auras pas des perturbations.

Exemple : https://www.conrad.com/p/draka-1001032-00250br-network-câble-cat-7-sfutp-4-x-2-x-025-mm-orange-sold-by-the-metre-606271

Pour ta seconde question, il faut positionner la Freebox au niveau du tableau électrique (donc il faut prévoir de la place). Ensuite à partir du tableau Electrique il faut alimenter les différentes pièces en se branchant sur le switch de la Freebox.

Si dans une pièce tu souhaites brancher plusieurs machines, alors dans ce cas la il faut acheter un switch à installer dans la pièce en question. Dans cette configuration, la Fibre arrive à l'entrée dans le tableau électrique, en suite tout part vers les pièces via le brassage en passant par la Freebox.

Kylel
Hobbit de L'Univers

213 points

Kylel, Posté le: Mar 30 Avr 2019, 9:04    Sujet du message: 111460 103063 Répondre en citant

Prévoir de brancher la box à coté du tableau électrique est une bonne idée.

Mais il ne faudrait pas que les opérateurs prennent modèle sur la Freebox One, qui rend quasi obligatoire d'avoir le modem / Player à coté de la TV.

Et dans le futur ?
https://www.journaldugeek.com/2017/04/24/pour-le-pdg-dorange-les-box-Internet-sont-amenees-a-disparaitre-dici-trois-a-cinq-ans/

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 30 Avr 2019, 9:09    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

La Freebox One c'est juste une blague pour pousser les gens à prendre la Delta beaucoup plus cher.

Quant aux Player dans le futur, oui il sera de plus en plus virtuel puisque ça sera tout simplement une appli à installer sur sa TV connectée, Apple TV ou sa box Android.

On peut même imaginer que le futurs coffrets de communication seront dotés d'un modem FTTH intégré.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: