Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Installation jarretière dans l'appartement

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
ni75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ni75
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Juin 2019, 22:36    Sujet du message: (Fibre) Installation jarretière dans l'appartement (Fibre) Installation jarretière dans l'appartement 182742 167338
Répondre en citant

Bonjour,
après un premier échec de l'installation de la Fibre de la rue vers l'immeuble ( la gaine sous la rue serait bouchée !!), le prestataire d'Orange viens juste de me rappeler pour revoir le problème et installer la Fibre dans l'immeuble (il est plus confiant sur la solution que son prédécesseur)

on va donc recommencer a faire l'installation de la Fibre dans mon immeuble

je ne sais pas encore si je vais rester chez Free ou passer chez Orange par exemple

hors, l'un utilise une Fibre avec des connecteurs SC-APC/SC-UPC alors qu'orange utilise des connecteurs SC-APC/SC-APC

le problème est que je suis en train de rénover mon appartement, ce sera fini courant de la semaine prochaine, et donc, c'est maintenant ou jamais ou je peux faire passer une Fibre (jarretiere ?) dans les plinthes entre l'entrée de l'appartement ou arrive la Fibre de la gaine montante et le salon ou sera installé le(s) boitiers de la box et qui est a l'opposé de l'entrée.

donc, je ne sais pas comment choisir le câblage a faire .
pas prévu de faire du Wifi ni CPL.
au pire , ce serait un câble Ethernet mais plus compliqué car plus épais que la Fibre

si je met une jarretière APC/APC peut être existe t il des convertisseurs APC -> UPC si je prend Free ?
pour l'instant, j'ai pas encore trouve et je sais meme pas si ca peut marcher

quelqu'un a t il une idée ? a été confronté au meme problème ?

Merci d'avance de votre aide

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Ven 14 Juin 2019, 1:12    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Il existe bien des jarretières avec les 1 connecteur différent à chaque extrémité, reste plus qu'à trouver le coupleur de l'un ou l'autre en fonction 😉

Tout est question du polissage du connecteur aucune conversion se fait, c'est d'ailleurs pourquoi une jarretière est qu'une Fibre avec un connecteur différent à chaque bout 😁

Ici un pdf qui explique tout : http://mclboutique.kalanda.info/mcl_images/fascicules/fibre_optique.pdf

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 14 Juin 2019, 7:52    Sujet du message: Re: installation jarrettiere dans l'appartement Re: installation jarrettiere dans l'appartement 13133 11589 Répondre en citant

ni75 a écrit:

hors, l'un utilise une Fibre avec des connecteurs SC-APC/SC-UPC alors qu'orange utilise des connecteurs SC-APC/SC-APC

Bonjour

Je pense que tu prends le problème par le mauvais bout..

De fait les installations dans les immeubles faites par les opérateurs d'immeuble sont compatibles tous opérateurs , elles sont mutualisables.

Cela concerne les colonnes montantes, le PBO installé à l'étage.

C'est à partir de ce PBO que l'installation personnelle commence.. Un câble optique est tiré depuis ce PBO jusqu'à la prise optique. Et le tech qui installe (ton FAI si première installation) doit faire des soudure de ce câble optique, au niveau du PBO et au niveau de la prise optique. (PTO)

Là aussi les câbles optique doivent être communs, car on ne refait pas l'installation Fibre dans le logement lorsque l'on change d'opérateur.

A voir en image avec l'explication des termes spécifiques, le cheminement de la Fibre optique, depuis le central optique jusqu'à la Freebox

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

C'est ensuite depuis la prise optique PTO que va se brancher la Freebox et là oui il y a une jarretière spécifique pour Free. La jarretière fournie par Free pour la Fibre avec la Freebox fait 2 mètres de longueur.

On peut donc mettre la Freebox reliée sur la prise optique que jusqu'à 2 mètres de distance.

C'est depuis la PTO que l'on peut mettre une "rallonge" optique, une jarretière plus longue pour décaler l'emplacement de la Freebox Server.

Car c'est elle, la Freebox Server le centre de contrôle de tout ton réseau optique. C'est à partir de la Freebox Server et plus particulièrement de son switch (les 4 ports Ethernet au dos) que tu va pouvoir distribuer ton réseau en câble Ethernet et mettre les prises RJ45 par exemple dans le logement qui pourront être raccordés à un boitier VDI (boitier de communication où sera installé la Freebox Server)

La Freebox, contrairement à la Livebox ne comporte pas de boitier ONT (avec des départs Ethernet) mais parfois un boitier ONU qui se branche en direct sur la Freebox et dans tous les cas, c'est depuis le Server le switch que va partir tes divers branchements (Player pour la TV, PC, téléphone.. )

Donc ton installation intérieure, en Fibre optique elle est fixe (soudée) par le tech qui installe et est matérialiséé par la pose finale de la prise optique !

Ce que tu peux donc faire en réseau privé, chez toi, c'est mettre en place des câbles Ethernet pour relier tout ce petit monde ( au dos de la Freebox Server)

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 14 Juin 2019, 9:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

A mon avis, il faut prévoir (si il est encore temps) le passage d'une jarretière optique lorsque ce sera nécessaire :

une gaîne spécifique d'un diamètre suffisant pour passer le connecteur de la jarretière (diamètre intérieur d'environ 16mm)

en respectant les rayons de courbure pour que le passage du connecteur se fasse sans problème.

ozolive33
Hobbit de L'Univers

36 points

ozolive33, Posté le: Ven 14 Juin 2019, 10:22    Sujet du message: 67966 61786 Répondre en citant

Hello,

Trouve ton bonheur via ce lien, jarretière Freebox officielle de 1m à 30m Wink

https://www.câble-box-Fibre.com/

Very Happy

Technicien FTTh

fry.ayme
Hobbit de L'Univers

70 points

fry.ayme, Posté le: Ven 14 Juin 2019, 11:51    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

j'aurai tendance à dire : prévois où tu voudrai avoir le PTO, et fait passer une gaine qui permettra au technicien de passer sa Fibre avant la soudure (gaine entre l'arrivée télécom dans l'appart, et le futur PTO donc)
le PTO sera posé par le technicien, et il te restera plus que la jarretière (courte du coup) entre le PTO et la box

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 14 Juin 2019, 14:13    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi il faut juste prévoir une gaine jusqu'à l'emplacement où tu souhaite que la prise PTO soit posée, ensuite le jour J avec le technicien tu lui dit quelle gaine utiliser et il va t'installer la prise.

Donc pas obligé d'acheter une prise, ni une jarretière et encore moins à se casser la tête avec le type de connecteur.

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Ven 14 Juin 2019, 18:03    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Perso j'ai tiré les 2 modèles de jarretière (30m)

ni75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

ni75
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Juin 2019, 22:17    Sujet du message: 182742 167338
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos reponses. le probleme est que les travaux dans l'appartement se font en ce moment. mettre une gaine serait bien mais au derniere nouvelle, le technicien qui travaillait pour preparer la Fibre dans la rue , encore une fois en echec, me dis que maintenant, ils mettent des dtio dnas l'appartement, c'est le boitier dans l'appartement et il est déjà prefibré d'un cote

faut pas oubler que je sais pas chez qui je prendrais la Fibre il ne leur reste plus qu'a souder l'autre bout sur le boitier 'PBO'. je peux l'acheter et le mettre en place mais les travaux dans l'appart seront fini avant de le recevoir au final, les delais sont trop court pour bien penser au probleme e m'y suis pris trop tard comme on dis, j'ai loupe le coche on verra apres comment faire le jour ou ils arriveront à mettre la Fibre car actuellement, c'est le genie civil qui doit intervenir pour creuser la chaussee et trouver ou c'est bouché
en attendant

Merci de vos idees

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mar 18 Juin 2019, 22:50    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si le boîtier est déjà préfibré cela ne change rien au problème :
dans tous les cas, le boîtier sera posé où tu veux, et ils tireront la Fibre jusqu'à l'extérieur.

Si tu fais poser le boîtier dans l'entrée, fais mettre en place une gaîne vers le salon qui sera utilisée pour tirer une jarretière de n'importe quel FAI.

Si tu fais poser le boîtier dans le salon, le technicien pourra se servir de la gaîne pour aller jusqu'à l'entrée et sortir du logement
Pas besoin de jarretière dans ce cas.

C'est quand même plus simple de passer une gaîne pendant les travaux, non ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: