Punky (Auteur du topic)
Esprit de L'Univers

Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages: 294
|
Punky (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 17:59 Sujet du message: Droits télé ligue 1
Droits télé ligue 1
5519
4960
|
|
|
Foot - Droits TV - La L1 vaut 668 millions d'euros
La Ligue a annoncé mercredi vers 23 heures que l'ensemble des droits audiovisuels de la Ligue 1 avaient été attribués pour 668 millions d'euros. Canal + et Orange se partagent les douze lots mis aux enchères dont les trois lots Prenium. De source proche du dossier, Canal Plus verserait 460 millions d'euros par saison et Orange 208 millions. Au final, deux seulement des neuf candidats à avoir déposé une offre ont remporté les enchères. Canal Plus rafle les lots 1 et 2, c'est-à-dire les 10 plus belles affiches de la L1 de la saison, le dimanche, et le grand match du dimanche soir. Orange diffusera le grand match du samedi soir sur Orange Sports TV, accessible aussi bien via l'ADSL que sur son portail Internet et les téléphones mobiles.
Autre grand enjeu de l'appel d'offres, les lots Fans reviennent tous au groupe Canal + via Kiosque Sport. Ces lots Fans permettront au diffuseur de proposer tous les matches de six ou sept clubs en direct ou en léger différé pour les matches Premium. La chaîne cryptée remporte également l'appel d'offres du lot 7 (multiplex des première, vingtième, trente-septième et trente-huitième journées), le lot 8 (magazine de Ligue 1 avec l'exclusivité des images - aujourd'hui ''Jour de Foot'') ainsi que les lots 9 et 10 (deux magazines le dimanche - aujourd'hui : ''France 2 Foot'' - et le lundi). Outre la diffusion en direct du grand match du samedi soir, Orange conserve la Ligue 1 sur le mobile (lot 12) et capte le nouveau lot correspondant au magazine VoD (vidéo on demand, lot 11) qui permettra aux télespectateurs de regarder les images de la journée de Championnat dès le dimanche soir et pendant toute la semaine.
Thiriez : «Chacun a défendu ardemment ses positions»
Dans un court communiqué, la Ligue se dit satisfaite du résultat de son appel d'offres pour la période 2008-2012 : «Comme nous l'avons toujours dit et malgré un contexte difficile, le football professionnel français a augmenté le montant de ses droits, qui s'établit désormais à 668 millions d'euros». Le montant des droits TV pour la période 2004-2008 était de 653 millions d'euros par an, dont 600 millions payés par Canal + pour l'exclusivité des matches en direct. «Il y a eu une négociation difficile. Chacun a défendu ardemment ses positions. Canal a défendu les siennes avec beaucoup d'énergie. Le football aussi a défendu ses positions avec beaucoup d'énergie», a commenté Frédéric Thiriez, le président de la Ligue (Photo L'Equipe). (Avec AFP)
https://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080206_230358Dev.html
La grande question est maintenant de savoir si Canal+ va vendre à des FAI autre qu'Orange (actuellement, Orange a l'exclusivité), la possibilité de diffuser les lots fans (foot+). Selon moi, ça serait très bien joué de la part de Canal+ :
- Free et/ou Le Neuf et/ou Darty et/ou Alice etc. payeraient pour pouvoir proposer Foot+ à ses abonnés. C'est donc des sous qui rentrent tranquillement pour Canal+.
- Canal+ étend sa diffusion (les abonnés à Free prendront peut être un abonnement à Canal+ et à Foot+ par l'ADSL, car il n'y a pas de parabole à louer).
- Le match d'Orange (samedi à 21H) perdra de sa valeur, car les gens auront déjà mater un match de foot (et de leur équipe préférée) juste avant. Pas sûr donc qu'ils regardent deux matchs à la suite.
|
|