loggoi, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 10:28 Sujet du message: Re: Débit pas de boisson mais sur Fibre
Re: Débit pas de boisson mais sur Fibre34583206
Papanono a écrit:
Bonjour,
Ou puis-je tester sérieusement mon débit sur la Fibre?
Avec le test de 60 millions de conso j'avais 800 Mbps et maintenant 450 Mbps depuis quelques jours.
Ou est l'erreur?
Merci et Bonne Journée
il y a plusieurs tests de débit "fiables" : nperf, Speedtest, fast.com
Après il faut surtout choisir un serveur de test en face qui saura répondre à votre débit, et que votre PC de test soit prêt pour cela (établir un débit de connexion à 1 Gbits demande des ressources matérielles assez conséquence que certains ordis d'entrée de gamme n'ont pas, ou alors le CPU est fortement demandé... donc si vous avez autre chose sur votre machine qui demande des ressources CPU, le test de débit sera d'autant moins bon).
PPTOTO, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 12:29 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Oubli les outils de test de débit qui en règle général utilisent le multithread et passe exclusivement par la mémoire.
Passe plutôt par ce site en téléchargeant des fichiers de test via plusieurs serveurs histoire de comparer (en particulier l'impact du peering). Fait en premier des tests normal (donc en IPv6) et ensuite désactive l'IPv6 dans les paramètres de la carte réseau et refait des tests en IPv4 en choisissant les bon fichier pour de l'IPv4. Regarde ensuite à combien tu montes en premier en http et ensuite en https.
Il faudra également faire le test avec plusieurs navigateurs, car certains impactent le débit et éventuellement faire un test avec ou sans antivirus puisque ce dernier impacte lui aussi le débit.
abpfr, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 12:41 Sujet du message:
5029445381
L'avantage du multi threads est justement de voir quelle est la capacité maximum de la connexion Fibre
alors que le chargement d'un fichier directement depuis un serveur ne mesure que la capacité du serveur adverse à fournir un débit.
Sur la plupart des serveurs, le débit est limité sur les threads.
Une solution : trouver un autre Freenaute fibré et bien équipé (par exemple disque rapide sur le Server) pour faire des tests, mais on sera limité par les 600 Mb/s de l'un ou de l'autre.
Sinon, utiliser :
- un site de tests fiable
je retirerais fast.com dont les résultats sont très variables ( à quelques minutes d'intervalle : entre 520 ou 930 Mb/s )
et j'ajouterais testdebit.info
- des serveurs dans le réseau Free ou très proches "par le réseau", pas "géographiquement"
Online à Vitry sur Seine
Anycast 40 Gbits/s/s à Massy
SFR à Courbevoie
- faire le test en connexion par câble avec le Server (Cat 5E minimum)
et avec un PC suffisamment puissant : OS, carte réseau, CPU, Mémoire disque,
PPTOTO, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 12:53 Sujet du message:
156547143985
Pour le téléchargement en multithread il pourra utiliser un gestionnaire de téléchargement, car ces derniers exploitent le multithread pour accélérer le téléchargement.
L’avantage, elle ne subit pas le ralentissement d'un navigateur Internet
Chargement du test en mémoire, donc pas d'utilisation du disque dur
Résultat chez moi avec un PC de plus de 10ans
4ms -->914Mbps <--547Mbps
alors qu'avec un navigateur , j'ai du mal a dépasser les 300Mbps lors de tests.
Edox, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 14:37 Sujet du message:
1632214318
Dominique à raison.
Quand on teste un débit, il faut que celui qui envoie la donnée puisse envoyer plus vite que celui qui recoit.
En effet, si vous avez un debit de 800Mps et que vous testez sur un serveur qui ne peut pas envoyer plus vite que 450 et bien vous aurez un débit "testé" de 450
Mais il faut aussi prendre en compte que vous n'etes pas seul.
Vous avez 1 Gbits entre chez vous et le NRO, mais ensuite entre le NRO et "Internet" il n'y a qu'une Fibre qui est partagée entre tous les gens connectés en meme temps que vous.
Je ne sais pas quel est le debit de cette Fibre, mais si vous testez aux heures de pointes, votre débit sera moins elevé.
Chez moi j'ai noté que la Fibre allait beaucoup plus vite (en vrai, pour le téléchargement de gros fichiers, pas juste des Speedtest) le matin à 6h que le soir à 20h
PPTOTO, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 16:12 Sujet du message:
156547143985
Pas tout à fait, car Speedtest positionne ses serveurs en sortie des réseaux des FAI en niveau du peering et utilise des ligne de 40 Gbits/s.
Donc avec autant de capacité ça permet de tester sa Fibre, la collecte du NRO et une partie du réseau de Free. Donc c'est assez représentatif pour dire qu'il y'a un problème ou pas sur sa connexion Fibre Free. Par contre ça ne permet pas de garantir le même constat sur toute la route en prenant en compte le transit et le réseau du serveur cible dans le cas d'un vrai téléchargement.
Papanono (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2019, 17:09 Sujet du message:
1639114360
Tout d'abord Merci à tous. Ce qui m'a étonné est la différence du débit en quelques jours et je me suis focalisé sur un problème de débit alors que apparemment cela provient peut être de 60 millions de conso si je suis vos explications sur les performances des testeurs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum