Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perturbateur CRC: avant d'incriminer la ligne

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Herio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

112 points

Herio
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2019, 9:16    Sujet du message: Perturbateur CRC: avant d'incriminer la ligne Perturbateur CRC: avant d'incriminer la ligne 149161 137255
Répondre en citant

Bonjour,

Si vous constatez un nombre élevé de CRC, avant d'incriminer la ligne, il est important de vérifier si vous n'avez pas chez vous, un ou plusieurs perturbateurs.

Les appareils électroménager et l'outillage électroportatif récents sont aux normes et ne génèrent normalement pas de CRC sauf en cas de défectuosité.

Hormis les appareils j'ai pu identifier plusieurs sources importantes de CRC aux-quelles on ne pense pas toujours :

-les anciennes réglettes fluo avec ballast électrochimique et starter qui s'allument par saccades > environ 150 CRC à chaque allumage-extinction (les réglettes récentes à ballast électronique et allumage instantané sont clean)

-les anciennes rampes de spots halogènes > idem plus de 100 CRC à chaque allumage-extinction

-les volets roulants électriques > plus aléatoire parfois une dizaine de CRC en fin de course.

-plus inattendu : un simple télérupteur (datant de 1999) dans le tableau électrique >plus de 100 CRC à chaque impulsion. (je n'ai pas testé un modèle récent)

Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Juil 2019, 10:05    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Merci de cet éclairage, dans tous les sens du terme Wink

Intéressant oui ..

Herio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

112 points

Herio
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2019, 11:33    Sujet du message: 149161 137255
Répondre en citant

Concernant les anciennes réglettes fluo, pas vraiment de remède possible. Il est préférable de les changer pour des modèles récents plus pratiques du fait de l'allumage qui est instantané ou mieux, mais plus cher pour des réglettes led moins énergivores.

Il est peut-être possible de déparasiter le télérupteur en ajoutant un petit condo de classe X2 en parallèle sur l'entrée de la bobine, idem sur l'alimentation des spots. Je testerai.

mrodfr
Hobbit de L'Univers

157 points

mrodfr, Posté le: Dim 07 Juil 2019, 18:06    Sujet du message: 168528 154787 Répondre en citant

Bonjour

Une liste très intéressantes il faut le dire concernant les CRC (parasites temporaire).

J'imagine que les FEC sont, eux, des parasites continuels, provenant d'autres sources ?

Sur l'ADSL de mon domicile (je prends comme exemple), les FEC sont continuels.
En mode sérénité, La marge en Download est de 6 db et la marge en Upload et de 7,5 db.

- Quel perturbateur, selons-vous, empêche d'avoir un Upload a 6db, chez moi ?

Merci a vous.

Herio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

112 points

Herio
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2019, 18:56    Sujet du message: 149161 137255
Répondre en citant

Vos marges de bruit sont tout à fait normales. Vous ne pouvez pas comparer les données des voies UP et Down qui sont mesurées différemment.

La voie Down est mesurée par la box alors que la voie UP est mesurée par le DSLAM.

De plus la marge de bruit est variable.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 08 Juil 2019, 12:26    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

mrodfr a écrit:
La marge en Download est de 6 db et la marge en Upload et de 7,5 db.

- Quel perturbateur, selon-vous, empêche d'avoir un Upload a 6db, chez moi ?

Merci a vous.

Ce n'est pas un perturbateur si l'évolution des compteurs d'erreurs en UP évoluent très peu. Les modems se mettent d'accord pour avoir la meilleure marge (habituellement 6 dB) avec le minimum de puissance d'émission

Si le minimum de puissance donne 7,5 dB, tu ne descendras pas en dessous, et de toutes façon, c'a ne changerait rien à la synchro.

Concernant la recherche d'un perturbateur chez soi, le plus "simple" est de faire un blackout de l'installation électrique :

on arrive rapidement à trouver le coupable.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: