zoom34 (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Aoû 2019, 17:30 Sujet du message: (Fibre) Fourreau sur la voie publique bouché
(Fibre) Fourreau sur la voie publique bouché195881178616
Bonjour,
Je voulais savoir si il y-a déjà eu des personnes dans mon cas.
Le technicien Free est venu à la maison hier pour installer la Fibre mais échec, c'est bouché dans le regard FT à l'entrée du fourreau.
voici un ptit schéma pour mieux comprendre :
Normalement je devrait être contacté la semaine prochaine pour un RDV avec 2 techniciens qui viendrait essayer de le déboucher, mais des questions me taraude:
Si le fourreau est écrasé (maison ancienne 35 ans, l'entrée du fourreau était sous la terre ensablée, quand il a mis un tournevis pour essayer de déboucher d'était dur comme du béton, peut être le mix poussiere+sable+eau+terre+35ans)
il me semble que c'est à Orange de venir le remplacer (c'est Free qui s'occupe de les contacter ?), le délai est-il généralement long ?
J'ai une distance de 50cm entre le regard FT et le mur, n'est-ce pas plus rapide de faire disquer le trottoir (4-5cms de large, 10cm de profondeur et 50cms de long) pour une gaine de 30-40mm ?
Que me conseillez vous ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Dim 11 Aoû 2019, 17:53 Sujet du message: Re: (Fibre) Fourreau sur la voie publique bouché
Re: (Fibre) Fourreau sur la voie publique bouché1313311589
zoom34 a écrit:
J'ai une distance de 50cm entre le regard FT et le mur, n'est-ce pas plus rapide de faire disquer le trottoir (4-5cms de large, 10cm de profondeur et 50cms de long) pour une gaine de 30-40mm ?
Bonjour
Là tu peux oublier, faire des travaux sur le domaine public demande des autorisations à la Mairie et là tu risques fort d'avoir un refus.
Toi tu n'as pas le droit de faire cela en tout cas. tu ne peux pas savoir ce qu'il y en en dessous, faut pas prendre de risque.
Quant à demander à Orange de remplacer son fourreau là aussi, tu peux oublier .. Orange est responsable de son fourreau pour les accès cuivre pas du tout pour les accès Fibre optique en Prime pour un autre opérateur.
C'est à Free à se débrouiller pour déboucher l'accès, et c'est toujours le point qui bloque.
Car le fourreau d'origine FT en Prime posé il y a bien longtemps était prévu pour passer x petites lignes de cuivre, on lui demande maintenant, sans enlever le cuivre (interdit normalement) de passer en plus des câbles optique.. et bien souvent il n'y a même pas assez de place pour tout le monde .. même quand cela n'est pas bouché.
Busyspider, Posté le: Dim 11 Aoû 2019, 17:56 Sujet du message: Re: (Fibre) Fourreau sur la voie publique bouché
Re: (Fibre) Fourreau sur la voie publique bouché1313311589
zoom34 a écrit:
Normalement je devrait être contacté la semaine prochaine pour un RDV avec 2 techniciens qui viendrait essayer de le déboucher,
Il faut les laisser faire, c'est à eux de le faire
petrus55, Posté le: Dim 11 Aoû 2019, 18:25 Sujet du message:
530551
Bonjour
ben tout dépend de la Mairie ,bourgade ,petite ,grande , si petit village sa peut le faire des fois sa peut s arranger pour 50 cm . _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
zoom34 (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Aoû 2019, 18:26 Sujet du message:
195881178616
Merci de vos réponses, j'ai vu sur d'autres forums que si un fourreau était écrasé ou impossible à déboucher il arrive que l'opérateur passe l'abonné en non-éligible bien que ce ne soit pas de sa faute (voie publique).
J’espère que ce sera pas le cas.
Au pire si Free ne trouve pas de solution et pour qu'orange ait une raison de se bouger je prends un forfait Sosh sans engagement pour l'installation et je switch 1 ou 2 mois après.
petrus55 a écrit:
Bonjour
ben tout dépend de la Mairie ,bourgade ,petite ,grande , si petit village sa peut le faire des fois sa peut s arranger pour 50 cm .
C'est une petite ville de 23000 habitants, j'irai me renseigner si Free n'y arrive pas.
Dernière édition par zoom34 le Dim 11 Aoû 2019, 18:36; édité 1 fois
Bonjour,
je m'orienterais dans ton cas vers un pro du style "vidange curage de fosses septiques et bac à graisse".
Bonjour
Sauf que là on est dans un espace dédié à Orange et que seuls les professionnels habilités* à intervenir sur les chambres Telecom peuvent œuvrer.
Faut pas en voulant déboucher un accès, mettre en panne les autres qui passent par ce fourreau (c'est le plus grand risque d'ailleurs)
* Les professionnels qui installent la Fibre
exact mais franchement pour (50 cm) si c est vraiment 50 cm il doit quand même avoir une solution sans faire une étude dans les méandres de notre administration . _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
Je voulais surtout souligner qu'intervenir dans une chambre Telecom n'est pas anodin, on est habilité et responsable ou on ne l'est pas ... C'est bien une notion de responsabilité (au cas où) qui rentre en ligne de compte surtout.
zoom34 (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 16:20 Sujet du message:
195881178616
C'est un fourreau qui va directement chez moi, il n'y-a que mon câble PTT dedans.
Sinon, pour m'assurer que le tech a bien remonté l'info et avoir une estimation de date, j'ai appelé Free tout à l'heure, et là surprise, pas de date car sur le rapport du tech il y-a "en attente de travaux client", la bonne blague.
La dame me dit que c'est pas à Free de le faire, ils ont pas le matériel blabla.
Je vais quand même insister en rappelant et voir s'ils peuvent m'envoyer quelqu'un capable de déboucher et pas un technicien avec 1 aiguille et un tournevis.
C'est un fourreau qui va directement chez moi, il n'y-a que mon câble PTT dedans.
Tu pourrais mettre ton tuyau d'arrosage dans la gaine pour ramollir le bouchon.
Chez moi (maison du début des années 80) j'ai un regard au ras de la limite intérieure de mon terrain,(ça se peut qu'il soit enterré de 20/30 de cm chez toi, en creusant tu devrais le trouver si tu en as un). Attention à ne pas abimer la gaine en creusant.
zoom34 (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Aoû 2019, 17:23 Sujet du message:
195881178616
Non, chez moi il n'y-a pas de regard, c'est une gaine lisse de 25 de couleur orange qui rentre directement dans un fourreau noir FT en limite de propriété, de la mite jusqu'au regard il y-a environ 80cm avec le coude et ça bloque au niveau du coude à l'entrée du fourreau dans le regard (voir mon magnifique schéma). On ne peut déboucher qu'en partie publique.
Free est habilité pour ça mais ils ont pas l'air de vouloir utiliser du budget pour mon cas, ils préfèrent passer au client suivant.
Il existe des sociétés privées de génie civile habilitées ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum