Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
obones
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

obones
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Sep 2019, 17:26    Sujet du message: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon 189602 173298
Répondre en citant

Bonjour,

J'habite dans la Métropole de Lyon, mais pas dans Lyon même, et dans une maison individuelle au sein d'un lotissement privé.

Si mes souvenirs sont justes, un plan de déploiement de la Fibre dans toute la Métropole (appelée Grand Lyon à l'époque) avait été mis en place en 2010, pour que tous les habitants soient fibrés d'ici à 2020.
Pour moi, il s'agissait d'une délégation de service public, c'est à dire que Orange et SFR s'étaient réparti les communes pour réaliser les travaux de raccordement, en FFTH.

De même, si j'ai bonne mémoire, il était prévu que la Fibre installée soit "neutre", c'est dire accessible à tous les opérateurs une fois posée et après un délai imposé à tous les opérateurs pour proposer une offre.

Notre charmante équipe municipale n'en voyant pas l'intérêt, elle n'a pas insisté pour accélérer le déploiement et nous sommes donc dans une des deux dernières communes sans avancement aucun.
Cependant, l'échéance approchant, on constate une certaine activité sur le sujet depuis deux semaines, où j'ai vu passer des techniciens un peu partout dans les rues.
Ils ont fait un peu de maçonnerie pour préparer des bases d'armoires optiques, ils ont posé des boites "noires" dans les trous des trottoirs, mais rien de rien dans les maisons.

Certains de mes voisins, déjà client Orange en ADSL, ont reçu un email leur disant "la Fibre arrive dans votre quartier, cliquez ici pour être prévenu quand c'est dispo". Mais dans les faits, rien de bien concret derrière cet email.

Au final, je me pose plusieurs questions :

1. Le plan de déploiement dont je pense me souvenir est-il toujours d'actualité ?
  2. S'agit-il bien de FTTH ?
  3. Pourrais-je choisir l'emplacement du PTO ? (nota, j'ai des gaines en attente)
  4. Si non, est-ce que je peux prolonger la Fibre dans mon logement ? Sur combien de mètres ?
  5. Devrais-je payer quelque chose ? En particulier, y-a-t-il des frais liés au fait d'être en lotissement privé ?
  6. Est-ce qu'on sera obligé d'aller chez Orange ? Crying or Very sad
  7. Si non, est-ce que Orange aura droit à des mois d'exclusivité ? Evil or Very Mad
  8. En général, combien de temps se passe-t-il entre les travaux et la disponibilité effective ?

Ca fait beaucoup de questions, mais je sers aussi de référence aux "anciens" du quartier, alors j'essaie de penser à tout.

Merci d'avance pour vos retours.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 06 Sep 2019, 18:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Il faut plus de précisions pour te répondre.

Ta commune en particulier, si tu ne souhaites pas la dévoiler en public sur le forum indique la moi en message personnel.

Si des voisins sur ce lotissement sont éligibles avec Orange on peut supposer que l'opérateur du lotissement est Orange et que la zone est en ZMD Orange, mais sans la ville , on ne peut pas répondre.

Pour les numéros

1 - je ne sais pas
2 - oui très probablement car orange ne fait pas autre chose que du FTTH
3 - oui, à voir avec l'opérateur qui viendra faire le raccordement chez toi
4 - pour Free on peut mettre les jarretières plus longues si on veut depuis la prise optique, mais le mieux est de choisir où on veut qu'elle soit posée
5 - non pas de frais de raccordement avec Free
6 - NON
7 - NON et NON
8 - très variable

Mais une question puisque tu évoques un lotissement privé ?
Dans ce cas il faut comme pour un immeuble (un lotissement c'est un immeuble à plat) donc là aussi il faut une réunion du conseil syndical pour demander à un opérateur d'immeuble de fibrer les parties communes.

Est- que ce type d'accord a été mis en place ? Est-ce que les maisons sont prêtes à être raccordées.

Si ce n'est pas le cas ...

Il faut faire signer une Convention par les propriétaires. L'opérateur d'immeuble (lotissement ici) aura 6 mois pour effectuer les travaux suite à l'accord du Syndic et une fois les travaux terminés, il faut respecter 3 mois de gel commercial applicable à tous les opérateurs, y compris l'opérateur d'immeuble (lotissement)

https://www.ARCEP.fr/fileadmin/cru-1567755983/user_upload/grands_dossiers/la_fibre/guide-Fibre-immeubles-2011.pdf

https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/Fibre/convention_type_fibre_0511.pdf

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Ven 06 Sep 2019, 22:11    Sujet du message: Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon 21028 18117 Répondre en citant

FREEDELTA352 a écrit:
Salut moi je suis locataire d'un appartement privé, alors des personnes travail pour Orange pour installer les câbles de la Fibre optique moi qui a Free depuis janvier 2019 en VDSL et mi juin un technicien Free est passé chez moi pour m'installé la prise PTO. A+

Bonjour

quel rapport?

Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Sam 07 Sep 2019, 3:33    Sujet du message: Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon 184351 168762 Répondre en citant

zebu13 a écrit:
FREEDELTA352 a écrit:
Salut moi je suis locataire d'un appartement privé, alors des personnes travail pour Orange pour installer les câbles de la Fibre optique moi qui a Free depuis janvier 2019 en VDSL et mi juin un technicien Free est passé chez moi pour m'installé la prise PTO. A+

Bonjour

quel rapport?

FREEDELTA352, c'est un magicien !

Exemple inventé (mais très inspiré) pour un topic imaginaire qui demanderait pourquoi il ne peut pas accéder à son NAS de l'extérieur sur une V6 en Fibre.

Réponse type de FREEDELTA352 :

Salut moi j'ai un NAS, il est connecté à la Freebox en Ethernet et ça marche. A+

Un coup de baguette et tout est résolu 🧙‍♂️

AnneAtole
Hobbit de L'Univers

91 points

AnneAtole, Posté le: Sam 07 Sep 2019, 10:08    Sujet du message: Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon 173379 159168 Répondre en citant

FREEDELTA352 a écrit:
Salut moi je suis locataire d'un appartement privé.................

Il y a des appartements publics ... ???????

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 07 Sep 2019, 10:26    Sujet du message: Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon Re: (Fibre) Raccordement dans la Métropole de Lyon 13133 11589 Répondre en citant

AnneAtole a écrit:
FREEDELTA352 a écrit:
Salut moi je suis locataire d'un appartement privé.................

Il y a des appartements publics ... ???????

Bonjour,

Oui Wink ce sont les maisons dites "closes"

Laughing OK je suis déjà dehors Arrow

obones
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

obones
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2019, 18:46    Sujet du message: 189602 173298
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour voter réponse, voici des précisions.

Busyspider a écrit:

Ta commune en particulier, si tu ne souhaites pas la dévoiler en public sur le forum indique la moi en message personnel.

C'est envoyé

Busyspider a écrit:
Si des voisins sur ce lotissement sont éligibles avec Orange on peut supposer que l'opérateur du lotissement est Orange et que la zone est en ZMD Orange, mais sans la ville , on ne peut pas répondre.

Pour moi, personne n'est éligible à quoi que ce soit sur la commune. J'ai lu le mail en détail, c'est juste un "la Fibre arrive, mais on sait pas quand, abonnez vous ici pour être spammé quand ça sera le cas".

Busyspider a écrit:
Mais une question puisque tu évoques un lotissement privé ?
Dans ce cas il faut comme pour un immeuble (un lotissement c'est un immeuble à plat) donc là aussi il faut une réunion du conseil syndical pour demander à un opérateur d'immeuble de fibrer les parties communes.

Est- que ce type d'accord a été mis en place ? Est-ce que les maisons sont prêtes à être raccordées.

Pas du tout, on n'est même pas au courant, et comme la majorité des lotissements sont privés ici, ça va être la fête...
Mais ce que je trouve étrange, c'est que les techniciens sont rentrés et ont posé des "boites noires" dans les trappes des trottoirs du lotissement.

Busyspider a écrit:
Si ce n'est pas le cas ...
Il faut faire signer une Convention par les propriétaires.

Merci pour l'information. Est-ce qu'on peut faire faire ça dès maintenant, ou bien il faut attendre que la Fibre soit dans la rue "publique" ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 07 Sep 2019, 19:21    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Alors pour le commune en question, je viens de jeter un oeil sur la carte de l'ARCEP et toute la commune est "Fibre études réalisées" personne n'est donc encore raccordé.

La carte a été mise à jour le 30 juin dernier, si travaux réalisés depuis, ils ne sont pas finalisés ,c 'est certain.

Donc à à ce niveau pour la mise en place du réseau par Orange, il faut attendre.

Citation:
Mais ce que je trouve étrange, c'est que les techniciens sont rentrés et ont posé des "boites noires" dans les trappes des trottoirs du lotissement.

S'il y a des trappes (chambre Telecom) dans le lotissement et pose de boite noire on peut penser que même si le lotissement est privé, les raccordements ont été activés comme pour une zone publique.

la trappe ressemble à cela ? et la boite noire à ceci ?

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#PBO
la 2ème image au milieu pour la boite noire.

Est-ce que des armoires ont été posées en limite de lotissement, comme ceci avec un soleil dessus ?
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#PM
Le logo sur mon montage est mis en gros, mais le soleil est juste au dessus de la poignée.

Si pour Orange ils annoncent la Fibre arrive, c'est que c'est prévu..

obones
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

obones
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2019, 21:59    Sujet du message: 189602 173298
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la confirmation, il me semblait bien que l'on n'est pas près de voir la Fibre dans les maisons. Quand vous dites "zone publique", ça voudrait dire qu'au niveau du syndic (j'en suis le trésorier), nous n'aurions rien à faire ? C'est pas que ça me dérange de faire des démarches, mais autant ne pas les faire pour rien.

Pour la trappe et la boite, oui ça ressemble bien à ça, au détail près qu'il n'y a aucun câble qui arrive dedans. Quant aux armoires, j'en ai vu plein des comme ça là où je travaille mais rien de tel là où j'habite. Enfin, si, y'a une belle dalle de béton avec des tuyaux obturés par un bouchon, mais pas d'armoire par dessus. Ca devrai arriver, autour de mon boulot, il s'est juste passé 6 mois entre la dalle et l'armoire...

Donc, j'en retiens que "c'est en cours", mais que clairement, c'est pas pour demain, donc qu'il est urgent d'attendre.

Et en lisant les messages ici, c'est même pas garanti que Free veuille proposer une offre FTTH le jour où tout sera installé...

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 08 Sep 2019, 10:24    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Zone publique, par rapport à un lotissement privé.

Le lotissement qui en a la gestion concernant la route, les espaces verts, les adductions ? c'est resté sous gestion privé du lotissement ou bien cela a été cédé à la commune en voie publique ?

1 - Dans le premier cas : gestion privée par le lotissement, les travaux, l'entretien, logiquement sont sous la responsabilité de l'Association du lotissement . Si travaux à faire dans le lotissement en particulier pour les amenées de Fibre optique, cela revient à la gestion d'un immeuble et donc un accord du syndic pour autoriser un opérateur d'immeuble à venir faire .

2 - Dans le 2ème cas : si la commune en a la gestion, les frais de maintenance des espaces : rue, éclairage, voirie, font partie du domaine public et le déploiement de la Fibre est intégré à celui mis en place dans la commune.

NOTA : les travaux d'adduction de la Fibre pour chaque maison = arrivée dans le regard Telecom des câbles Fibre nécessaires au branchement futur pour chaque maison. Sachant que c'est l'opérateur commercial (par exemple Free) qui fera le branchement final depuis ce point de branchement (PBO)

D'après ce que tu dis , on dirait bien que tu es dans le cas n° 2 (en cours)

En tant que trésorier de ce lotissement, tu pourrais aller voir la Mairie et leur demander des précisions.. Cela t'évitera d'attendre pour rien si le lotissement doit faire appel de manière individuel à un opérateur d'immeuble .

Si pour la garantie : Free vient sur toutes les ZMD d'Orange, pas forcément le 1er jour d'ouverture des accès Fibre chez Orange, mais il vient !

obones
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

obones
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Sep 2019, 9:56    Sujet du message: 189602 173298
Répondre en citant

Merci pour ces précisions, ça aide à mieux comprendre ce qui se passe.
Et surtout Merci pour votre site, il détaille très bien tout ce qui se passe autour de la Fibre, c'est vraiment passionnant.

Au niveau gestion, c'est "mixte", à savoir que la route, les espaces verts et l'éclairage, c'est nous, mais l'eau, l'électricité et le téléphone, c'est direct dans chaque maison.
Par exemple, les boitiers électriques et gaz ne sont pas regroupés à l'entrée du lotissement mais bien dans chacune des maisons.

Mais je vais de toute façon aller me renseigner à la mairie, ça permettra de clarifier la situation.

Et c'est cool de savoir que Free viendra, faut juste espérer que ça sera pas deux ans après Orange. A tout hasard, y'a un moyen de se signaler à Free en tant que "volontaire" pour l'installation ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 09 Sep 2019, 10:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

En ZMD (Orange ici) il faut avant tout être éligible avec Orange pour pouvoir aussi ensuite l'être avec Free, puisque Free utilise le réseau d'infrastructure Fibre d' Orange (mais Free installe ses propres équipements dans les NRO/PM)

Citation:
c'est vraiment passionnant.

Very Happy oui d'où mon site.... je le suis aussi passionné Wink

obones
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

obones
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Oct 2019, 15:11    Sujet du message: 189602 173298
Répondre en citant

Alors, je suis allé voir à la mairie, qui n'en sais rien, et s'en moque tellement qu'ils ne m'ont jamais rappelé

Mais, renseignement pris auprès d'une amie qui bosse chez Orange, j'ai appris que la rue est fibrée et qu'aucun accord n'est nécessaire pour passer la Fibre dans les maisons du lotissement.

Et en discutant avec d'autres techniciens qui réalisaient des connexions sous leur tente dans la rue, j'ai eu confirmation que ça sera fait "dans les mois qui viennent".

Mes gaines sont prêtes, y'a plus qu'à attendre qu'ils passent, mais c'est un peu comme les mômes avant Noël, plus c'est près, plus c'est dur d'attendre Wink

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: