davidly (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2019, 20:12 Sujet du message: [Résolu] (Mini 4K) Bridage Wi-Fi à 50 Mbps
[Résolu] (Mini 4K) Bridage Wi-Fi à 50 Mbps199229181654
Bonjour, je suis nouveau sur le forum ! Je m'excuse par avance si je poste dans la mauvaise catégorie.
Je suis passé chez Free avec l'offre Mini 4K et ma connexion est donnée pour 1 Gbits/s, ce qui en pratique donne du 900 Mbps en DL et 300/350 en UL, en Ethernet. Excellente donc.
En Wi-Fi les choses se gâtent fortement, avec un mur autour des 50 Mbps (DL et UL), ce qui en soi n'est pas trop dégueu, mais qui devient pénalisant dès que 3-4 appareils pompent simultanément.
Alors on pourrait croire à une atténuation du signal Wi-Fi, mais c'est pas ça ! Je lance le test juste en face de la box, genre à 20 cm. J'ai tout essayé, réseau 2.4 Ghz, 5 Ghz, différents canaux, reset. Punaise, j'ai même acheté un routeur exprès pour ne pas utiliser le Wi-Fi de la box et ça n'a rien changé. J'ai essayé sur différents ordis, sous Windows, Linux puis sur tablettes et téléphones : même constat.
À noter que le mois dernier, j'étais encore chez Sosh et au même endroit et dans la même configuration, je tapais 100-150 Mbps selon les appareils. Petite précision, les 50 Mbps c'est à se partager, et pas par appareil. Par exemple si je fais un Speedtest ou un téléchargement depuis 2 appareils, ce n'est pas 50 Mbps chacun, mais bel et bien 50 Mbps en tout, j'ai fait les calculs.
Est-ce que c'est une limite de la Mini 4K ? J'en doute mais vous connaissez mieux le sujet que moi.
Avant de contacter Free, j'aimerais éliminer toute fausse manip que j'aurais pu faire ou autre.
(J'ai posté le message sur HFR mais pas de solutions pour le moment. Au fait, étant dans l'informatique, je pense m'y connaître un minimum. Je ne dis pas ça par prétention mais pour que vous essayez d'adapter vos réponses)
Dernière édition par davidly le Dim 08 Sep 2019, 8:30; édité 1 fois
davidly (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2019, 20:22 Sujet du message:
199229181654
Le routeur est un TP-Link Archer C50 mais ce n'est pas très important il me semble, vu que le problème se produit même sans routeur.
Pour les cartes Wi-Fi je n'ai pas la référence pour le PC portable mais en appareils mobiles j'ai testé avec un iPhone 7 Plus, un iPad Mini 2 et un HTC One M8.
Edit : la carte Wi-Fi du portable est une Atheros AR5B97. Je sais qu'elle n'est pas capable d'aller à 100 Mbps mais les appareils mobiles oui. Ils tenaient sans problème 100-150 méga avec des pointes à 200 quand je me trouvais dans la même pièce que la Livebox si je me souviens bien.
PPTOTO, Posté le: Sam 07 Sep 2019, 20:52 Sujet du message:
156547143985
Oui c'est important de connaitre les références du matériel de quoi on parle pour connaitre les limitations.
Pour le Wifi, on sait que celui de la Freebox est minable, mais par contre tu n'as pas choisi le bon routeur, car celui que tu as acheté a une interface Ethernet limitée à 100 Mbps ce qui peut expliquer tes soucis de débit.
Il aurait fallut choisir un routeur avec des ports Ethernet 1 Gbits/s pour que le Wifi ne soit pas bridé à 100 Mbps max.
Donc du 100 Mbps Théorique max pour du 50 Mbps réel, moi ça ne m'étonne pas.
davidly (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2019, 21:05 Sujet du message:
199229181654
Excuse-moi, je me suis fié à la page Amazon et ce n'est pas l'Archer C50 mais le C5, référence exacte le AC1200. Lui fait bien le Gigabit sur les 4 ports LAN ainsi que sur le WAN.
PPTOTO, Posté le: Sam 07 Sep 2019, 21:29 Sujet du message:
156547143985
Oui le C5 fait bien du 1 Gbits/s en Ethernet et ta carte réseau fait du 300 Mbps en 2,4 Ghz. Il te faut une carte 5 Ghz pour vraiment profiter de ton routeur.
Tu as bien utilisé un câble de catégorie 5.E minimum pour relier le routeur à la Freebox ?
Tu as branché le routeur en LAN ou via le port WAN ?
davidly (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2019, 23:06 Sujet du message:
199229181654
Oui, je viens de vérifier, d'où ma réponse tardive. Tout est en cat 5.E.
J'ai relancé des tests, toujours 50 en DL, par contre en UL je peux approcher les 80-90, étrange non ?
J'ai débranché tous les autres câbles Ethernet, le CPL et fait un reset du routeur TP-Link, je suis le seul à utiliser le Wi-Fi avec mon téléphone.
Par contre j'ai peut-être identifié une piste.
Si je connecte mon ordi en Ethernet à la Freebox, je suis bien en Gigabit, avec le Speedtest qui suit (dans les 900 Mbps). En le connectant au routeur je retombe à 100 Mbps, pourtant c'est le même câble, cat 5.E, c'est ceux livrés avec la Freebox.
Voici ce que donne la config sur la Freebox concernant les ports Ethernet :
Le routeur est sur le port 3, le lien est de 100 Mbps alors que c'est le câble capable de balancer du 1 Gbits/s qui les relie. En forçant le lien à 1 Gbits/s, plus de connexion entre les 2. Pourtant le routeur est compatible 1 Gbits/s, non ?
Sympa de vendre un routeur 1200 Mbps qui ne les tiendra jamais ! Je pensais vraiment que tous les routeurs de nos jours étaient en 1 Gbits/s sérieux, j'ai même pas pensé à vérifier.
PPTOTO, Posté le: Dim 08 Sep 2019, 0:14 Sujet du message:
156547143985
OK, donc c'est bien un C50 et non un C5 que tu as !!! Il faut donc se méfier d'Amazon et la présentation de ses produits.
Pour le Xiaomi, oui c'est un bon routeur, mais la aussi il faut bien vérifier le produit acheté au moment de la validation, car il y'a plusieurs versions. Sinon regarde le Tenda que j'ai cité plus haut qui fait Beamforming, Mi-mimo et wave2.
Pense également à prendre une autre carte Wifi pour ton PC qui fait 5 Ghz et qui possède une antenne. Si USB, pense à prendre une clé Wifi USB 3.0 si ton PC est compatble.
davidly (Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Sep 2019, 8:30 Sujet du message:
199229181654
Eh oui, leçon apprise ! Je rage un peu car les 30 jours pour le retour sont passés donc je vais devoir le revendre moi-même et perdre un peu mais bon, ça m'apprendra
PPTOTO, Posté le: Dim 08 Sep 2019, 21:56 Sujet du message:
156547143985
De rien,
La puissance du Wifi est réglé par défaut sur minimum dans les paramètres du routeur. Donc si tu veux un signal plus puissant, il faut le configurer sur maximum.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum