Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Canal Wifi: quel est le meilleur ?

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
jeje7
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

480 points

jeje7
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Oct 2019, 22:40    Sujet du message: Canal Wifi: quel est le meilleur ? Canal Wifi: quel est le meilleur ? 83910 78122
Répondre en citant

Bonjour,

En cherchant sur Internet, j'ai lu que 90% des box se connectaient au canaux 1-6-11. En contactant le 3244 ils m'ont dit de changer de canal Wifi, par exemple le 8.

Sauf que sur plusieurs sites/forums j'ai lu que pour avoir de meilleurs débits il était préférable de rester sur les canaux 1-6-11 malgré qu'ils soient surchargés par d'autres.

Donc ma question qu'en est il vraiment ? Faut il utiliser d'autres canaux pour avoir de meilleurs débits.

PS : pas sur que ce soit sur la bonne partie de forum.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 1:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le numéro ou chiffre n'a pas en soi grande importance. Ce qui compte est de trouver un canal où :

1) le signal est le plus fort
2) le moins surchargé (utilisation...)
3) le moins perturbé (bruits...)

Il faut donc faire un scan de canaux de la carte Wifi pour trouver le juste équilibre.

Dans mon cas, au tout début de la v6 en 2011,je n'utilisais pas le Wifi et le seul voisin à proximité qui en avait n'était pas embêté. En 2015 j'ai eu smartphone et tablette, j'ai donc activé le Wifi de la box. On était donc, dans l'immeuble non plus 1 mais 3 entre le voisin, moi et un autre entre temps. Le canal par défaut n'était pas surchargé mais pas loin.

A ce jour, tout l'immeuble a des locataires qui ont du Wifi. Résultat les canaux par défaut de ma plupart sont surchargés, il faut trouver D'autrss canaux moins utilisés pour être au mieux. C'est ce que j'ai du faire l'année dernière car moins bon Wifi suite à l'aménagement du voisin du dessus.

Même si à l'année x tu as réglé et plus touché après, pas plus ni moins d'appareils, si voisin, éléments perturbateurs à proximité (guirlande led de sapin, tapis de course, micro-ondes...) ça peut suffire à poser pb et donc il peut être bon de faire une fois tous les 2 ou 3 ans, un scan des canaux pour voir si le réglage fait est toujours nickel ou s'il faut changer pour avoir mieux.

Voilou

on100_fout
Disciple de L'Univers

325 points

on100_fout, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 8:34    Sujet du message: 83615 77846 Répondre en citant

Bonjour,

Il existe des applis bien pratiques sur mobile pour visualiser graphiquement l'encombrement des canaux (en terme de nombre points d'accès et puissance).

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 9:13    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Depuis Freebox OS, on dispose d'un outil pour visualiser l'occupation des canaux Wifi dans le voisinage :et le bruit sur chacun.

Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi / Radar / Canaux

Cela permet de repérer un canal peu occupé et éloigné des canaux chargés. En environnement Wifi très chargé (entre 150 et 200 AP détectés...), j'arrive à me trouver seul sur un canal Wink

jeje7
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

480 points

jeje7
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Oct 2019, 11:58    Sujet du message: 83910 78122
Répondre en citant

Bonjour,

Merci des infos. Sur Freebox OS je regarde régulièrement les différents canaux, difficile de se trouver seul sur un canal.
Pour avoir testé le canal 8 par exemple, je trouve qu'il y a plus souvent des déconnexions que les principaux 1-6-11.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: