jeje7 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Oct 2019, 22:40 Sujet du message: Canal Wifi: quel est le meilleur ?
Canal Wifi: quel est le meilleur ?8391078122
Bonjour,
En cherchant sur Internet, j'ai lu que 90% des box se connectaient au canaux 1-6-11. En contactant le 3244 ils m'ont dit de changer de canal Wifi, par exemple le 8.
Sauf que sur plusieurs sites/forums j'ai lu que pour avoir de meilleurs débits il était préférable de rester sur les canaux 1-6-11 malgré qu'ils soient surchargés par d'autres.
Donc ma question qu'en est il vraiment ? Faut il utiliser d'autres canaux pour avoir de meilleurs débits.
PS : pas sur que ce soit sur la bonne partie de forum.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 1:51 Sujet du message:
6727861148
Le numéro ou chiffre n'a pas en soi grande importance. Ce qui compte est de trouver un canal où :
1) le signal est le plus fort
2) le moins surchargé (utilisation...)
3) le moins perturbé (bruits...)
Il faut donc faire un scan de canaux de la carte Wifi pour trouver le juste équilibre.
Dans mon cas, au tout début de la v6 en 2011,je n'utilisais pas le Wifi et le seul voisin à proximité qui en avait n'était pas embêté. En 2015 j'ai eu smartphone et tablette, j'ai donc activé le Wifi de la box. On était donc, dans l'immeuble non plus 1 mais 3 entre le voisin, moi et un autre entre temps. Le canal par défaut n'était pas surchargé mais pas loin.
A ce jour, tout l'immeuble a des locataires qui ont du Wifi. Résultat les canaux par défaut de ma plupart sont surchargés, il faut trouver D'autrss canaux moins utilisés pour être au mieux. C'est ce que j'ai du faire l'année dernière car moins bon Wifi suite à l'aménagement du voisin du dessus.
Même si à l'année x tu as réglé et plus touché après, pas plus ni moins d'appareils, si voisin, éléments perturbateurs à proximité (guirlande led de sapin, tapis de course, micro-ondes...) ça peut suffire à poser pb et donc il peut être bon de faire une fois tous les 2 ou 3 ans, un scan des canaux pour voir si le réglage fait est toujours nickel ou s'il faut changer pour avoir mieux.
on100_fout, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 8:34 Sujet du message:
8361577846
Bonjour,
Il existe des applis bien pratiques sur mobile pour visualiser graphiquement l'encombrement des canaux (en terme de nombre points d'accès et puissance).
abpfr, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 9:13 Sujet du message:
5029445381
Depuis Freebox OS, on dispose d'un outil pour visualiser l'occupation des canaux Wifi dans le voisinage :et le bruit sur chacun.
Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi / Radar / Canaux
Cela permet de repérer un canal peu occupé et éloigné des canaux chargés. En environnement Wifi très chargé (entre 150 et 200 AP détectés...), j'arrive à me trouver seul sur un canal
jeje7 (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Oct 2019, 11:58 Sujet du message:
8391078122
Bonjour,
Merci des infos. Sur Freebox OS je regarde régulièrement les différents canaux, difficile de se trouver seul sur un canal.
Pour avoir testé le canal 8 par exemple, je trouve qu'il y a plus souvent des déconnexions que les principaux 1-6-11.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum