Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Migration décevante au niveau du débit

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
rori
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

rori
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 11:18    Sujet du message: (Fibre) Migration décevante au niveau du débit (Fibre) Migration décevante au niveau du débit 205440 187122
Répondre en citant

Bonjour,

Après plus de 10 ans d'attente nous venons enfin d'échanger notre connexion ADSL 2Mbps par de la Fibre optique ! Bien heureux de ce changement, je me suis rué sur les tests de débit pour voir à quels chiffres m'attendre.

J'avoue être un peu déconcerté par les résultats obtenus :

Ping : 5ms (super)
UP: 150Mpbs (OK)
Down : 100Mpbs (gloups)

Avant tout je tiens à dire que ses tests sont fait en Wifi (ac) car je n'ai ni les câble, ni la carte réseau Gbits/s. J'ai un PC récent, i7, 16Go RAM, SSD ,... et une carte Wifi TP-Link T6 archer qui en théorie peut monter jusqu'à 1300Mbps. Je suis connecté sur ma Box Revolution en Wifi AC.

J'avoue être un peu surpris du débit de 100 Mbps en Download. Je sais que faire des tests en Wifi ce n'est pas optimum mais je m'attendais à mieux.

Ne pouvant faire des tests en Ethernet, j'ai lancé un torrent afin de voir jusqu'à combien j'allais pouvoir monter en crête et étrangement, je n'ai jamais dépassé 12.5Mo/s soit exactement 100 Mbps !

Si le résultat du Wifi est incertain, je trouve étrange qu'en téléchargent directement sur la box, je ne dépasse pas non plus les 100 Mbps.

J'ai fait un autre petit test via un Xiaomi box également en Wifi AC et ... 100Mpbs

Ayant une ligne qui indique comme caractéristique 1 Gbps / 600 Mbps je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à avoir plus de 100Mpbs en Download, même depuis la Seedbox !

Free peut-il brider le débit ? Une idée ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 11:33    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est le Wifi de la V6 qui est juste merdique. Bizarre d'avoir un PC récent qui ne soit pas équipé de port Ethernet 1 Gbits/s !!!

Il faut faire le test via Ethernet avec un câble 5.E minimum (celui qui est livré avec la Freebox est un 5.E). Le test en Ethernet est le seul qui te permet de valider ta connexion et de vérifier les débits.

Quant à la Seedbox de la Freebox il faut savoir que c'est le processeur de cette dernière qui te bride, car il n'est pas suffisamment puissant pour avoir le 1 Gbits/s.

Si tu veux absolument rester en Wifi, il faut investir dans un vrai routeur Wifi AC qui fait Beamforming+, MU-MIMO, ...

rori
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

rori
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 11:40    Sujet du message: 205440 187122
Répondre en citant

Effectivement, il faudrait faire le test en Ethernet pour être sûr à 100%, mais c'est quand même très étrange que tous les appareils qui sont censés absorber facilement plus de 100 Mbps tombent tous en valeur max à 100 Mbps, y compris la Seedbox qui doit pouvoir encaisser facilement 2 fois plus !  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 11:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas du 1 Gbits sur mon PC du Net. Mr. Green

Et rien n'est merdique chez Free ! Tout est Génial !! Fanboy Inside ©

BigMuscle
Disciple de L'Univers

239 points

BigMuscle, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 12:02    Sujet du message: 105096 97488 Répondre en citant

Perso j'avais un problème similaire, j'ai appelé la Hotline ils ont résolu tout ça rapidement...

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=76192

fiber_user
Disciple de L'Univers

228 points

fiber_user, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 13:13    Sujet du message: 166666 153171 Répondre en citant

après on a aucune info sur la distance par rapport à la box, type de logement, murs,... tout ça influence et le débit ne peut pas s'expliquer que par "le Wifi Free est nul" Laughing même si bizarre que tout soit calibrer à 100 Mbps.

Surtout qu'en Wifi AC il ne faut pas oublier que même si le débit est plus fort, la portée est moindre que du Wifi n ayant une plus faible fréquence donc passe mieux les obstacles.

Par exemple je suis en immeuble de 6 étages entourés d'autres immeubles semblables avec mon smartphone en Wifi AC, collé à la box j'ai 250/160 Mbps, si je m'éloigne de 6/7m par le couloir qui reste dans l'axe de la box sans mur à traverser alors ça reste encore à 203/145 Mbps mais si je me décale de 2m dans une des chambres sur le côté avec plusieurs murs à traverser alors ça plonge direct à 40/10 Mbps voir moins.

Mais si je me connecte avec le Wifi n alors j'arrive encore à capter mon réseau Wifi à l'autre bout du parking de la résidence à 25-30m avec du 15/5 Mbps Laughing

Donc dans certaines conditions il est parfois plus judicieux de passer par le Wifi n pour avoir meilleur. Et le débit théorique des cartes Wifi c'est comme pour le CPL, c'est plus commerciale comme indication et loin d'être eprésentatif du débit pratique.

rori
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

rori
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 13:30    Sujet du message: 205440 187122
Répondre en citant

Bon j'ai vérifié ma carte mère et elle est Gigabit donc j'ai pu faire mon test au cul de la box et la surprise ... 750/450.

Conclusion: Le Wifi de la révolution est merdique, utiliser le 2.4 ou 5 Ghz donne les mêmes résultats même à 30cm de la box: 100 Mbps.

C'est bien dommage vu que j'ai du Wifi partout !

Je n'ai plus qu'à me tourner vers une Delta en espérant que le Wifi est meilleur ou vers la concurrence....

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 13:32    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux aussi acheter un routeur Wifi sur le net

Laurent@Nice
Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 15:18    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
... Bizarre d'avoir un PC récent qui ne soit pas équipé de port Ethernet 1 Gbits/s !!! ...

Bonjour,

ça m'a surpris aussi mais en recherchant un PC portable récemment, je l'ai constaté : la connectique RJ45 ethenet tend à disparaître. Ce n'est pas bloquant, perso j'y ai remédié avec un adaptateur USB3 / Etehrnet Gigabit, et ça semble bien fonctionner.

Bonne Journée.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: