j'ai testé avec un routeur Wifi et une Android box :
La box ne sert plus que de modem, donc le Player devient inutile et les services Free ne marchent plus.
En pratique je regardais la TV avec la TNT du téléviseur ou avec Molotov, le réseau maison permettait d'utiliser le NAS et d'enregistrer sur un HDD USB sur l'Android box. Le réseau gigabit est aussi performant que celui des Freebox. Le Wifi du routeur linksys marche mieux que celui de ma Freebox.
En pratique c'est une solution viable qui permet de changer d'opérateur très vite sans problème :; c'est ce que j'avais prévu avant que Free me fasse un offre intéressante.
PPTOTO, Posté le: Lun 26 Nov 2018, 14:34 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
1 - Oui en désactivant l'UPnP AV, le Player ne pourras plus lire le contenu multimédia partagé par ton ordinateur par exemple. Par contre si tu branches toutes tes machines sur ton nouveau routeur y compris le Player, la ça passe, car c'est ton nouveau routeur qui va gérer l'UPnP AV. Il faut toutefois que tu paramètres le VLAN 100 en tagged pour que le Player puisse fonctionner.
2 - l'UPnP IGD sert à créer des redirections de ports en automatique. Certains logiciels ou machines peuvent l'exploiter comme par exemple la Xbox qui sait faire elle même ses redirections de ports en automatique via l'UPnP IGD. La aussi en utilisant ton nouveau routeur comme routeur central, il faut utiliser son UPnP IGD à la place de celui de la Freebox. Toutefois pour des raisons de sécurité, personnellement je conseille de le désactiver et de se taper les redirections à la main.
3 - Ce qui est sûr c'est que tu perds le Wifi perso. Pour ce qui est du Free Wifi ou Free wifi_secure, tu pourras toujours squatter ceux des voisins. Si tu n'as pas de voisins avec une Freebox, passe la Freebox en mode bridge, fait un test et tu seras fixé.
4 - Tu as la solution, à savoir Molotov TV
5 - Tu as la solution, à savoir utiliser ton nouveau routeur comme routeur central. Donc ton ordinateur devrait être connecté à ce nouveau routeur et non la Freebox. La Freebox pour le coup sert tout simplement de modem.
6 - Oui tu perds toutes les fonctionnalités de partage samba, donc plus de mappage. Pour le coup le disque dur de la Freebox ne servira plus à rien dans une configuration où tout est centralisé via ton nouveau routeur. Tu peux toutefois accéder à ton disque en passant par Freebox OS via un navigateur.
7 - mDns sert à utiliser des noms de machines à la place des adresses IP. Donc oui en le désactivant, tes machines Apple vont un peu perdre la boule pour communiquer entre elle. La aussi en branchant tes machines sur ton nouveau routeur, tu n'auras plus besoin du mDns de la Freebox.
8 - Le Player dispose un Store et d'un navigateur Web. Ces derniers ne pourront plus accéder à Internet en mode bridge et donc ne pourront plus fonctionner normalement, mais en branchant ton Player sur ton nouveau routeur ça marchera normalement. Pour avoir la TV il faut bien évidement configurer le VLAN 100 en tagged comme suggéré précédemment.
9 - Tu as trouvé la réponse
Toutefois, le double NAT peut aussi marcher en laissant le Player branché sur le Server et en laissant le mode routeur activé.
Dernière édition par PPTOTO le Lun 26 Nov 2018, 14:52; édité 2 fois
FTP (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Nov 2018, 14:41 Sujet du message:
153278140947
richet a écrit:
j'ai testé avec un routeur Wifi et une Android box :
La box ne sert plus que de modem, donc le Player devient inutile et les services Free ne marchent plus.
Je ne sais pas bien ce que tu as testé mais il y a au moins deux configurations ou le Free Player marche parfaitement :
1/ Passer le Free Serveur en mode Bridge et garder le Free Player branché directement sur le Free Serveur
2/ Passer le Free Serveur en mode Bridge, brancher le Free Player sur le routeur et paramétrer un VLAN 100
Si vraiment le Free Player devenait inutilisable, Free l'aurait indiqué. Or il n'y a que quelques restrictions..
https://www.free.fr/assistance/5082.html
Donc revenons au sujet : qu'est-ce qu'on perd vraiment à passer en mode Bridge ?
FTP (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Nov 2018, 15:05 Sujet du message:
153278140947
Salut PPTOTO,
Très intéressantes tes réponses, Merci !
Pour m'aider à y voir plus clair j'étais justement en train de faire un essai
PPTOTO a écrit:
1 - Oui en désactivant l'UPnP AV, le Player ne pourras plus lire le contenu multimédia partagé par ton ordinateur par exemple. Par contre si tu branches toutes tes machines sur ton nouveau routeur y compris le Player, la ça passe, car c'est ton nouveau routeur qui va gérer l'UPnP AV. Il faut toutefois que tu paramètres le VLAN 100 en tagged pour que le Player puisse fonctionner.
Mon 1er essai concerne la variante, mode bridge & Free Player toujours branché sur le Free Serveur.
Ca me donne déjà des réponses, mais pour tester la variante VLAN 100, il faut toujours que je trouve comment le paramétrer sur DD-DRT.
Tu aurais un lien, un tuto quelque part ?
PPTOTO a écrit:
2 - l'UPnP IGD sert à créer des redirections de ports en automatique. Certains logiciels ou machines peuvent l'exploiter comme par exemple la Xbox qui sait faire elle même ses redirections de ports en automatique via l'UPnP IGD. La aussi en utilisant ton nouveau routeur comme routeur central, il faut utiliser son UPnP IGD à la place de celui de la Freebox. Toutefois pour des raisons de sécurité, personnellement je conseille de le désactiver et de se taper les redirections à la main.
OK. Merci du conseil !
PPTOTO a écrit:
3 - Ce qui est sûr c'est que tu perds le Wifi perso. Pour ce qui est du Free Wifi ou Free wifi_secure, tu pourras toujours squatter ceux des voisins. Si tu n'as pas de voisins avec une Freebox, passe la Freebox en mode bridge, fait un test et tu seras fixé.
Je confirme qu'on perd bien tous les Wifi, mais effectivement, je m'en fous.
PPTOTO a écrit:
6 - Oui tu perds toutes les fonctionnalités de partage samba, donc plus de mappage. Pour le coup le disque dur de la Freebox ne servira plus à rien dans une configuration où tout est centralisé via ton nouveau routeur. Tu peux toutefois accéder à ton disque en passant par Freebox OS via un navigateur.
OK, clair.
Ca me permet d'y voir plus clair et de compléter le 1er post, mais en pratique je n'utilise plus le NAS de la Freebox au profit d'un Synology.
PPTOTO a écrit:
7 - mDns sert à utiliser des noms de machines à la place des adresses IP. Donc oui en le désactivant, tes machines Apple vont un peu perdre la boule pour communiquer entre elle. La aussi en branchant tes machines sur ton nouveau routeur, tu n'auras plus besoin du mDns de la Freebox.
Tu veux dire que DD-WRT a bien une fonctionnalité mDNS qui fera complètement l'affaire ?
Peut-être pas jusqu'à rétablir l'AirPlay maison du Free Player (AirMedia) ?
PPTOTO a écrit:
8 - Le Player dispose un Store et d'un navigateur Web. Ces derniers ne pourront plus accéder à Internet en mode bridge et donc ne pourront plus fonctionner normalement, mais en branchant ton Player sur ton nouveau routeur ça marchera normalement. Pour avoir la TV il faut bien évidement configurer le VLAN 100 en tagged comme suggéré précédemment.
Là surprise, je constate que le navigateur Web continue à fonctionner sans pb ! (sans VLAN 100)
Le WebStore est lui effectivement HS.
PPTOTO a écrit:
Toutefois, le double LAN peut aussi marcher en laissant le Player branché sur le Server et en laissant le mode routeur activé.
Yep. Ca fera l'objet d'un prochain topic : comparer les avantages et inconvénient des 3 config possibles (si je comprends bien) :
- Mode Bridge / Free Player toujours connecté directement sur le Free Server
- Mode Bridge / Free Player sur le routeur / Configuration d'un VLAN 100
- Mode Routeur / Free Player connecté directement sur le Free Server (double LAN)
J'ai trouvé aucun article ou tuto qui compare les 3.
franki06, Posté le: Lun 26 Nov 2018, 17:13 Sujet du message:
70596300
je ne connais pas le mot "topic" mais je crois comprendre que c'est un nouveau sujet dans le forum (mais ca peut être aussi une reponse au sujet sur lequel nous sommes actuellement, et dans ce cas le message qui suit est inutile )
si tu fais un autre topic donc, pourras tu STP mettre le lien ici
ce n'est pas bien long/compliqué et comme ca nous n'aurons pas besoin de faire une recherche pour le trouver, tout en sachant que tu ne vas pas le faire tout de suite et que nous ne sommes pas tous les jours devant le forum pour le guetter si ,comme moi, ca interesse
PPTOTO, Posté le: Lun 26 Nov 2018, 18:51 Sujet du message:
156547143985
1 - VLAN
Pour le VLAN ça dépend du routeur et de sa puce. Par défaut DD-WRT permet de créer des VLAN de 0 à 15.
Il faut aller dans Setup, ensuite onglet "VLAN".
Donc suivant la puce de ton routeur il faut aller le bidouiller pour qu'il accepte les VLAN supérieur à 15.
C'est quoi comme routeur ?
2 - mDns
Pour le mDns, la aussi il faut aller installer un outil supplémentaire pour que ton DD-Wrt puisse utiliser les services de découverte mDns.
L'outil s'appelle Avahi et intègre mDns / Bonjour et Zerconf
3 - Navigateur Web du Player
Peut être que le Player n'a pas été redémarré ce qui explique pourquoi ça marche toujours.
Sinon Free a implémenté une option dans le Player pour permettre à ce dernier d'avoir une IP lorsque le Server est en mode bridge. L'option s'appelle "Client DHCP en mode bridge". Peut être que c'est activé sur ton Player !!!
FTP (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Nov 2018, 20:06 Sujet du message:
153278140947
PPTOTO a écrit:
Pour le VLAN ça dépend du routeur et de sa puce. Par défaut DD-WRT permet de créer des VLAN de 0 à 15.
Il faut aller dans Setup, ensuite onglet "VLAN".
Donc suivant la puce de ton routeur il faut aller le bidouiller pour qu'il accepte les VLAN supérieur à 15.
2 - mDns
Pour le mDns, la aussi il faut aller installer un outil supplémentaire pour que ton DD-Wrt puisse utiliser les services de découverte mDns.
L'outil s'appelle Avahi et intègre mDns / Bonjour et Zerconf
3 - Navigateur Web du Player
Peut être que le Player n'a pas été redémarré ce qui explique pourquoi ça marche toujours.
Sinon Free a implémenté une option dans le Player pour permettre à ce dernier d'avoir une IP lorsque le Server est en mode bridge. L'option s'appelle "Client DHCP en mode bridge". Peut être que c'est activé sur ton Player !!!
Oui, j'ai activé l'option. Je vais refaire des essais pour voir si le navigateur marche toujours.
La création du VLAN se fait par ligne de commande via un script, mais ça dépend de la puce du routeur. La c'est avec une puce Broadcom BCM5301, mais je crois que le tien tourne avec une BCM5300
Pour l'instant c'est le meilleur point de départ que j'ai trouvé. Merci.
Mais comme je l'ai précisé dans mon précédent message, je te réponds sur le topic dédié au paramétrage d'un VLAN 100 sur DD-WRT...
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=616568#616568
Pour le reste, sur ce qu'on perd à passer au mode Bridge (le sujet de ce topic), ainsi que les possibles solutions pour récupérer les fonctionnalités, j'ai complété le 1er post des points 10 à 12, de tes remarques et quelques autres commentaires, pour rester comme sujet de référence.
Si tu vois encore des erreurs ou des choses à rajouter... feel Free
Domtom91, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 17:14 Sujet du message:
112789104241
Bonjour,
Merci à vous pour toutes ces infos.
Enfin une solution pour ne plus avoir de freewifi et que l'ado ne plus plus contourner les horaires possibles d'utilisation d'Internet en l'utilisant.
Je peux aussi couper le Wifi mais dès que je pars travailler ou me coucher il descend et le réactive via l'écran en façade et pour le coup le freewifi fonctionne de nouveau, que ce soit via le EAP-SIM sur son tel ou via les identifiant qu'un copain à dû lui donner pour le PC portable...
Une plaie que de ne pas pouvoir désactiver le réseau freewifi via Freebox OS.
Reste à trouver le routeur qui va bien pour ne pas prendre le freeplayer et les services de téléphonie...
Si vous en avez à conseiller je suis preneur car je n'ai plus de temps que j'avais avant pour être plonger dans l'informatique avant 3 enfants dont un bébé et le travail...
Merci en tout cas pour toutes ces infos super intéressantes. Depuis le temps que je cherche...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum